Planètes sur Alpha du Centaure?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Planètes sur Alpha du Centaure?



  1. #1
    inviteaa04d971

    Planètes sur Alpha du Centaure?


    ------

    Pourquoi ne recherche t'on pas de façon poussée l'existence de planètes autour d'Alpha du Centaure?

    Sachant qu'elle n'est qu'à un peu plus de 4al de nous et qu'elle possède des caractéristiques proches de notre soleil, cela devrait etre suffisant pour s'y interresé non?

    -----

  2. #2
    invite54129b9e

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Ce n'est pas parce que Proxima du centaur est l'étoile la plus proche du Soleil, que les chances qu'il y a des exoplanètes sont plus grande. Si les différentes techniques de répérage(vitesse radiale et transit primaire et secondaire) n'ont pas été concluante, cela signifie que soit qu'il y a aucune planète autour de l'étoile, soit que les techniques actuelles ne permettent pas de les détecter, dans un cas ou l'autre, il est inutile de s'acharne sur le système Alpha du centaur

  3. #3
    inviteaa04d971

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Ce n'est pas parce que Proxima du centaur est l'étoile la plus proche du Soleil, que les chances qu'il y a des exoplanètes sont plus grande. Si les différentes techniques de répérage(vitesse radiale et transit primaire et secondaire) n'ont pas été concluante, cela signifie que soit qu'il y a aucune planète autour de l'étoile, soit que les techniques actuelles ne permettent pas de les détecter, dans un cas ou l'autre, il est inutile de s'acharne sur le système Alpha du centaur
    Ok pour ta réponse sur la distance, mais vu que Proxima du Centaure est du type de notre soleil, la distance prend toute son importance!
    Imaginer qu'on trouve une planète, on pourrait presque y envoyer une sonde in situ!
    D'autant plus qu'il s'agit d'un système triple, elle pourrait meme etre comme Tatooine dans la guerre des étoiles !!!

    Voir le lien sur Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Centauri
    Dernière modification par JPL ; 01/10/2019 à 18h11.

  4. #4
    invite54129b9e

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    même avec une sonde, avec les moyens techniques et financiers actuels, il faudrait 40 000 ans pour pouvoir survoler le système......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa04d971

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    même avec une sonde, avec les moyens techniques et financiers actuels, il faudrait 40 000 ans pour pouvoir survoler le système......
    C'est un peu pour ça que j'ai dit presque.
    Enfin 40.000 ans me parait beaucoup. 400 ans ma parait plus optimiste (1% de la vitesse de la lumière). Cela dit le problème n'est pas forcément donner une grande vitesse à la sonde mais plutôt les moyens de communications avec elle.
    Et puis en 400 ans on a le temps de faire des progrès!!!

    En fait, en partant du principe qu'Alpha du Centaure est une étoile quasi identique au soleil et qu'elle soit la deuxième plus "proche", pourquoi ne pas la privilégier dans la recherche d'exoplanète puis, si découverte, y rechercher de la vie?
    Dernière modification par JPL ; 01/10/2019 à 18h11.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par dom2.3 Voir le message
    En fait, en partant du principe qu'Alpha du Centaure est une étoile quasi identique au soleil et qu'elle soit la deuxième plus "proche", pourquoi ne pas la privilégier dans la recherche d'exoplanète puis, si découverte, y rechercher de la vie?
    Dans la mesure où on parle uniquement des réussites dans les medias, je dirais qu'il est probable qu'on se soit intéressé à cette étoile mais qu'on n'ait rien trouvé (pour le moment), non ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dans la mesure où on parle uniquement des réussites dans les medias, je dirais qu'il est probable qu'on se soit intéressé à cette étoile mais qu'on n'ait rien trouvé (pour le moment), non ?
    Oui, sans aucun doute. Il me parait évident que l'ensemble des méthodes de détection planétaires (vitesse radiales, photométrie...) ont du être essayées pour alpha du Centaure.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite92f9622f

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Ce n'est pas parce que Proxima du centaur est l'étoile la plus proche du Soleil, que les chances qu'il y a des exoplanètes sont plus grande. Si les différentes techniques de répérage(vitesse radiale et transit primaire et secondaire) n'ont pas été concluante, cela signifie que soit qu'il y a aucune planète autour de l'étoile, soit que les techniques actuelles ne permettent pas de les détecter, dans un cas ou l'autre, il est inutile de s'acharne sur le système Alpha du centaur
    bonsoir,
    je me demandais, pour les transites avec quoi une planète, il faut bien qu'un astre passe entre l'étoile et notre terre?
    si c'est le cas les astres d'alpha du centaure pourrai ne pas tournais sur le même axe , mais sur un axe "verticale" au notre, se qui pourrai expliqué pour ça n'a pas été concluant....

    mais je ne suis qu'un amateur j'attends donc une réponse qui m'explique si j'ai faux
    Dernière modification par JPL ; 01/10/2019 à 18h12.

  10. #9
    Calvert

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    je me demandais, pour les transites avec quoi une planète, il faut bien qu'un astre passe entre l'étoile et notre terre?
    si c'est le cas les astres d'alpha du centaure pourrai ne pas tournais sur le même axe , mais sur un axe "verticale" au notre, se qui pourrai expliqué pour ça n'a pas été concluant....

    mais je ne suis qu'un amateur j'attends donc une réponse qui m'explique si j'ai faux
    C'est tout à fait correct. On ne sait actuellement détecter que des systèmes dont le plan orbital est plus ou moins aligné avec la ligne de vue (très aligné pour les transits, un peu aligné pour les vitesses radiales). On ne peut pas détecter d'autres cas, avant les instruments de prochaine génération qui analyseront le mouvement de l'étoile sur la voûte céleste (PRIMA, par exemple).

  11. #10
    invite7af3fa3c

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    En tout cas, on peut exclure, avec 99% de chances d'avoir raison, l'idée de planète(s) habitée(s) par une civilisation technologique sur Alpha du Centaure. En raison de la proximité de nos systèmes, ils auraient du détecter notre activité radio, et nous la leur.

    Dommage, non ?

  12. #11
    eklipse

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    il faut preciser qu'actuellement on ne peut detecter que des planetes tres massives et tres proches de leurs etoiles donc surtout pas les telluriques donc rien n'est perdu pour proxima...

  13. #12
    inviteaa04d971

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    il faut preciser qu'actuellement on ne peut detecter que des planetes tres massives et tres proches de leurs etoiles donc surtout pas les telluriques donc rien n'est perdu pour proxima...
    Puis comme c'est un système triple, la détection doit etre plus dure je suppose...

  14. #13
    eklipse

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    ah il me semble avoir lu quelque part qu'on avait reperé une naine brune autour de proxima à une distance equivalente a celle du soleil à mars
    ya peut etre des planetes autour de cette naine

  15. #14
    inviteaa04d971

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    ah il me semble avoir lu quelque part qu'on avait reperé une naine brune autour de proxima à une distance equivalente a celle du soleil à mars
    ya peut etre des planetes autour de cette naine
    C'est en observant Aplha du Centaure que les astronomes auraient détectés une naine brume. Mais celle ci serait le compagnon de notre Soleil.
    Pour ma part je suis sceptique

    Voir le lien ci-dessous.
    http://forums.futura-sciences.com/ar...du-soleil.html

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par dom2.3 Voir le message
    C'est en observant Aplha du Centaure que les astronomes auraient détectés une naine brume. Mais celle ci serait le compagnon de notre Soleil.
    Pour ma part je suis sceptique

    Voir le lien ci-dessous.
    http://forums.futura-sciences.com/ar...du-soleil.html
    Pour ceux qui oublieraient de lire la 1e ligne :

    [note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
    Parcours Etranges

  17. #16
    eklipse

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    euh désolé mais ya pas de naine brune autour du soleil meme loin il y aurait a la rigeur une planete "x" de 0.3 masses terrestres a 100 u a voir les articles de FS
    mais pour la naine brune autour de proxima je suis a peu pres sur de l'avoir lu
    si quelqu'un pouvait confirmer....

  18. #17
    invite2b9aa863

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Mais les scientifiques cherchent par l'intermediaire de simulation ..... une planète sur alpha centauri. http://209.85.135.104/translate_c?hl...rticle/dn13393
    Cependant en 1993-94, on avait mise en evidence une planète gazeuse autout de proxima mais douteuse chez certains scientiques: http://www.extrasolar.net/planettour...d=&PlanetId=67 et
    http://www.solstation.com/stars/alp-cent3.htm

  19. #18
    inviteaa04d971

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Une news qui vient de tomber la-dessus:
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5157

    Théoriquement il peut exister une exo-terre, du coup il existe un programme d'observation au Chili sur cette étoile!

    A quand la découverte

  20. #19
    invitecfe7eae2

    Smile Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par dom2.3 Voir le message
    Pourquoi ne recherche t'on pas de façon poussée l'existence de planètes autour d'Alpha du Centaure?

    Sachant qu'elle n'est qu'à un peu plus de 4al de nous et qu'elle possède des caractéristiques proches de notre soleil, cela devrait etre suffisant pour s'y interresé non?
    « Eh bien, Zeta 1 et Zeta 2 sont très loin l’une de l’autre. Alpha du Centaure et Proxima du Centaure sont plus proche. Alpha du Centaure a un système très semblable au notre, mais il est plus vieux. Les planètes sont en orbite stable. Il y a trois planètes habitées : la deuxième, la troisième et la quatrième. Non, attendez, la cinquième, je crois. Deuxième, troisième et cinquième. »Henry Deacon », un physicien à Livermore projet camelot

  21. #20
    invitecfe7eae2

    Talking Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par brutus37 Voir le message
    « Eh bien, Zeta 1 et Zeta 2 sont très loin l’une de l’autre. Alpha du Centaure et Proxima du Centaure sont plus proche. Alpha du Centaure a un système très semblable au notre, mais il est plus vieux. Les planètes sont en orbite stable. Il y a trois planètes habitées : la deuxième, la troisième et la quatrième. Non, attendez, la cinquième, je crois. Deuxième, troisième et cinquième. »Henry Deacon », un physicien à Livermore projet camelot
    « Oui. C’est connu. Il est relativement facile d’arriver là-bas, moins de cinq années-lumière, et ceci est, vous savez… c’est juste à coté de nous. Les… gens… là-bas sont très humanoïdes. Ce ne sont pas des Petits Gris, ils sont comme nous. La forme humaine est très rependue dans l’univers. »

  22. #21
    invitecfe7eae2

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par brutus37 Voir le message
    « Oui. C’est connu. Il est relativement facile d’arriver là-bas, moins de cinq années-lumière, et ceci est, vous savez… c’est juste à coté de nous. Les… gens… là-bas sont très humanoïdes. Ce ne sont pas des Petits Gris, ils sont comme nous. La forme humaine est très rependue dans l’univers. »
    [Bill] Est-ce qu’une des planètes est désertique ? C’est ce que j’ai vu dans la photo que j’ai décrit. Les deux soleils couchants, sur un paysage désert. C’était magnifique. [Voir l’article sur le site Serpo]

    « Oui, elle l’est. Une planète désertique. »

    Wow…

  23. #22
    Sax Russel

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par dom2.3 Voir le message
    En fait, en partant du principe qu'Alpha du Centaure est une étoile quasi identique au soleil et qu'elle soit la deuxième plus "proche", pourquoi ne pas la privilégier dans la recherche d'exoplanète puis, si découverte, y rechercher de la vie?
    Disons que ça serait un triple hasard si cette étoile, proche du soleil et semblable à lui avait en plus une ou plusieurs planètes semblables à la terre.

  24. #23
    invite9f57529d

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Et alors ? justement Sax russel !
    Selon toi le fait que ce soit un triple hasard justifierait l'abandon des recherches !

  25. #24
    Vador59

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Salut à tous!

    Je pense que Sax ne fait que mettre le doigt sur le point essentiel, à savoir que le hasard n'a pas grand'chose à voir avec la science. Ce serait effectivement extraordinaire que deux étoiles semblables accueillent des systèmes planétaires tout aussi semblables...!

    Tous ceux qui ont été détectés jusqu'à présent sont des systèmes planétaires très exotiques si on les compare au nôtre, puisqu'ils sont composés de planètes géantes ou supergéantes orbitant très près de leur étoile...Evidemment, il peut s'agir d'un biais statistique car il est plus facile avec nos moyens techniques de détecter des planètes qui causent de "grosses" perturbations radiales dans les spectres de leur étoile hôte (façon de parler, puisque cela se chiffre en quelques dizaines de mètres par seconde au plus). Avec plus de recul, il est vraisemblable que l'on détectera des planètes plus éloignées et peut être semblables en masse à la Terre.

    Donc, prudence pour Alpha Centauri: Sax Russel ne fait que prévenir contre des déceptions qui pourraient être grandes, mais il est bien évident que la recherche continue de se pencher régulièrement sur notre voisine...mais sans a priori!

    N'en déplaise à certains, Londo Molari n'est peut être pas encore né (cf. Babylon5 pour ceux qui ne connaissent pas!)

    A bientôt!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  26. #25
    invite434e646b

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    En ce qui concerne proxima du centaure il s'agit d'une naine rouge. J'imagine que la vie autour d'une étoile de type éruptive n'a que peu de chance de prospérer. Peut-être une vie sous-marine...

  27. #26
    Vador59

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Salut à tous!

    Petite précision: Proxima du Centaure (ou Alpha Centauri C) n'est que l'une des trois étoiles du système, dont la période de rotation autour du couple A-B n'est pas exactement connu (entre 500 000 et 2 M d'années, éloignement de 13 000 UA). S'il s'agit bien d'une étoile éruptive, rien n'interdit (théoriquement) que des planètes ne puissent pas exister au sein du couple A-B...

    Pour Alpha A, une planète hypothétique (semblable en composition atmosphérique à notre Terre) devrait orbiter à 1,25 UA (soit à mi-chemin de la distance Terre Mars); mais seulement à 0,75UA de AlphaB (soit la distance soleil-vénus)...

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  28. #27
    invitebfbf7ceb

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    C'est vrai ça, pourquoi tous les moyens ne sont pas concentrées sur cette seule cible ? Il est vrai que c'est là où il y a le plus de probabilités de trouver une nouvelle forme de vie. Les scientifiques s'amusent à regarder toujours plus loin, alors qu'on n'a pas encore scruté le système le plus proche de nous !

  29. #28
    Sax Russel

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message
    Et alors ? justement Sax russel !
    Selon toi le fait que ce soit un triple hasard justifierait l'abandon des recherches !
    Ce n'est pas ce que je dis. Simplement, ça ne privilégie pas ce système plus qu'un un autre. Il ne s'agit pas de l'écarter, mais il n'y a aucune raison de le privilégier, car la proximité n'est pas un critère de choix. Ce qui compte, ce sont les modifications apparentes signant la présence de planètes, et sur ce plan, le rapprochement ne fait pas tout: l'angle apparent de ce système et la nature des objets sont beaucoup plus déterminants. Ce n'est que lorsque la coronographie spatiale sera vraiment au point, ce qui permettra l'observation directe d'exoplanètes telluriques, que le critère de distance aura davantage de poids.

  30. #29
    invite9f57529d

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Bonjour,

    Ben dis-donc, mieux vaut tard que jamais !! Mon message que tu cites date du 15 mars dernier !

    Je suis bien d'accord, mais ma réaction portait plutôt sur le fait de sous-entendre que "ce serait trop beau pour être vrai, laissons tomber"... J'ai peut-être mal interprété tes propos sur le coup (en même temps ça date pas d'hier, cet echange !)...

    Par contre tes arguments sur les éléments déterminants dans le choix d'un objet à étudier me semblent beaucoup plus convaincants : "l'angle" du système par rapport à nous peut en effet être rédhibitoire (en tout cas avec les méthodes d'observation actuelles), c'est clair

    Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la remarque de Futura2009. Le fait de pouvoir "scruter loin" est très intéressant ! y a pas que les exoplanètes dans la vie !

    a+ !

  31. #30
    invite7649a384

    Re : Planètes sur Alpha du Centaure?

    Bonjour à tous,

    Je viens juste de lire un article sur le satellite corot dans le dernier science et espace. Et je me pose des quelques questions.

    On a été surpris que les systèmes détectés soient "exotiques". Cela semble normale compte tenu de la méthode utilisées. Les grosses planètes seront plus facilement détectées que les petites. Mais surtout, les planètes tournant rapidement autour de leur soleil auront une probabilité beaucoup plus grande d'être détectée.

    En effet, je me demande, sur un an, pour quelle durée la terre se trouve précisément entre le soleil et un observateur situé sur proxima par exemple ? Et quel peut être la baisse de luminosité associée ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelques questions sur alpha prépa et le CCM
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 12h10
  2. club alfa centaure 26000
    Par invite9288f5cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 12h51
  3. Vie sur d'autres planètes ?
    Par invite040799cb dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/01/2007, 14h17
  4. question sur les charges et particules alpha
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 17h37
  5. exposé sur les planètes
    Par invite2ad77145 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2006, 21h54