Bonsoir,
Lors de la troisième campagne d'observation du 17 juillet en Argentine, ayant pour but d'obtenir des mesures de la dernière cible de New Horizon, le KBO 2014 MU69 , les astronomes ont pu enregistrer pendant une occultation stellaire, son passage devant une lointaine étoile.
L'équipe de New Horizons a donc observé avec succès la petite cible interrompant brièvement l'éclat de cette étoile. Alejandro Soto avait disserté le mois dernier sur la difficulté considérable à observer l'occultation stellaire d'un astre minuscule, incroyablement lointain, et dont on ne connaissait qu' approximativement l'orbite. Il y a deux semaines, l'équipe avait signalé que les premières tentatives d'observations avaient échoué.
L'animation présentée (Voir lien du post) comporte 24 images et l'étoile qui n'est éclipsée que sur l'une d'elles. Amanda Zangari, qui a participé aux observations, a déclaré que ce n'était pas la seule observation réussie. En d'autres termes, l'équipe a pu obtenir plusieurs enregistrements de cette occultation dont certains ont masqué l'étoile pendant plus longtemps que sur cette observation. Les résultats combinés de ces observations seront nettement supérieurs à ceux d'une seule observation, et nous aideront à préciser la taille et la forme et la trajectoire de MU69. Inutile de dire que ces informations seront cruciales pour planifier la rencontre de NH avec cet objet.
L'équipe New Horizons a bénéficié d'un solide soutien des scientifiques argentins, des représentants du gouvernement et des sections locales. La communauté rurale de Comodoro Rivadavia s'est réunie pour faciliter le travail des astronomes. Une route nationale a été fermée pendant deux heures à la circulation pour éviter l'éclairage parasite des phares de voiture. Les lampadaires ont été éteint pour assurer l'obscurité absolue...
Le déploiement sur de multiples sites de petits télescopes a permis de réaliser ce que l'on peut considérer comme un exploit.
Du lien source :
http://www.planetary.org/blogs/emily...star-mu69.html
-----