Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 46

Proxima du centaure

1. MisterH

Proxima du centaure

Bonjour, on viens de découvrir que Proxima du centaure possède une planète ayant une caractéristique très intéressante. Elle a une taille similaire à la terre. Comme c'est l'étoile la plus proche de nous, pensez-vous que l'on pourra déterminer avec les moyens actuels si cette planète possède des caractéristiques qui la rendrait habitable. Si oui, quels moyens et que rechercher? Je n'ai pas encore l'information si elle est dans la zone potentiellement habitable cependant, à moins que quelqu'un a ce détail important.

Merci!

-----

• Publicité

2. Gilgamesh

Re : Proxima du centaure

Quand ça ? Pour moi le signal de 1998 avait été infirmé

wiki
    In 1998, an examination of Proxima Centauri using the Faint Object Spectrograph on board the Hubble Space Telescope appeared to show evidence of a companion orbiting at a distance of about 0.5 AU.[70] However, a subsequent search using the Wide Field Planetary Camera 2 failed to locate any companions.[24] Astrometric measurements at the Cerro Tololo Inter-American Observatory appear to rule out [exclure] a Jovian companion with an orbital period of 2−12 year

Concernant la zone habitable de Proxima Centauri, elle s'étend de 0,023 et 0,054 UA, soit un période orbitale allant de 3,6 à 14 jours. Le problème que ça pose est qu'une planète si proche de son étoile va rapidement synchroniser sa rotation par effet de marée. Elle présentera toujours la même face à l'étoile. Ça ne représente pas des conditions très favorables pour le développement d'une vie de surface, sans être franchement éliminatoire. Il faut a minima que des enveloppes fluides, atmosphère ou océan, redistribuent efficacement la chaleur. Plus gênant, l'enveloppe convective de l'étoile est le siège de fréquentes éruptions qui émettent des flash UV-X, pas très life friendly, a priori.
    Parcours Etranges

3. kcnarf07

4. -Snaight-

Bonjour,
    Gilgamesh a raison ce n'est pas vraiment autour d'une étoile avec des éruptions solaires pouvant atteindre sa taille que m'attendrais à trouver de la vie.
    Sinon même une atmosphère ténue (comme la Terre) pourrait être suffisante pour contrer cet effet de rotation synchrone (cf cet article)
    J'ai une question, est ce qu'un satellite suffisamment massif pourrait lui aussi contrer la rotation synchrone ?

5. MisterH

Bonjour et merci pour les précisions. Des question me viennent, pourquoi il n'est pas possible d'avoir une planète non-sinchrone près d'une étoile? Peut-il y avoir des exceptions? La synchronisation peut-elle prendre des milliards d'années? Une planète avec une rotation très rapide ( pour qu'elle raisons ,je l'ignore (ex: collision avec une autre), pourrait-elle s'éloigné suffisamment pour ralentir la synchronisation de manière très marqué?

Merci!

• Publicité

6. Gilgamesh

Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour et merci pour les précisions. Des question me viennent, pourquoi il n'est pas possible d'avoir une planète non-sinchrone près d'une étoile? Peut-il y avoir des exceptions? La synchronisation peut-elle prendre des milliards d'années? Une planète avec une rotation très rapide ( pour qu'elle raisons ,je l'ignore (ex: collision avec une autre), pourrait-elle s'éloigné suffisamment pour ralentir la synchronisation de manière très marqué?

Merci!
    synchrone

Il est possible d'avoir une planète non synchrone, toutes les planètes du Système solaire sont dans ce cas (Mercure étant seulement partiellement synchronisé avec une résonance 3:2). Mais la durée tlock nécessaire pour synchroniser les périodes orbitales et de rotations dépend fortement de la distance (c'est en a6)

avec :
    ω, la vitesse angulaire orbitale initiale (en rad/s)
    a, le demi grand axe de l'orbite
    I ~ 0.4 mR2 le moment d'inertie du corps en orbite
    Q un facteur de dissipation de l'énergie par le satellite (frottements internes).
    G la cte de gravité
    m0 la masse du corps central
    m la masse du corps en orbite
    k2 le nombre de Love du corps en orbite
    R le rayon du corps en orbite

Toutes choses étant égales par ailleurs, le simple fait de diviser la distance orbitale par 2 diminue la durée du phénomène par 64.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/08/2016 à 14h46.
    Parcours Etranges

7. -Snaight-

Une planète avec une rotation très rapide ( pour qu'elle raisons ,je l'ignore (ex: collision avec une autre), pourrait-elle s'éloigné suffisamment pour ralentir la synchronisation de manière très marqué?
    Tu parles plutôt d'une révolution très rapide non ?
    Et si la planète s'éloigne elle n'est plus dans la zone habitable, c'est dommage

Le gros désavantage de l'équation de Gilgamesh est l'incertitude de plusieurs paramètres et en restant sur Terre le nombre obtenu n'est pas suffisamment précis pour dire si telle ou telle planète est (ou non) en rotation synchrone avec son étoile. C'est pour cela qu'on dit qu'elle a une forte/faible chance d'être synchrone.

8. djsss

Selon mon referentiel, au centre de l'univers

Question autour de Proxima Centauri

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a plus d'information là dessus?
    https://fr.sputniknews.com/sci_tech/...xima-centauri/

merci

9. djsss

Selon mon referentiel, au centre de l'univers

Est ce que les flash UV-X peuvent être arrêté par l'eau?

10. Bluedeep

Re : autour de Proxima Centauri

Bonjour,

Citation Envoyé par djsss Voir le message

Est-ce que quelqu'un a plus d'information là dessus?
    https://fr.sputniknews.com/sci_tech/...xima-centauri/

merci
    J'ai lu aussi cette news, je ne sais plus où.
    Il faut quand même garder à l'esprit que si cette planète est bien dans la "zone habitable" de l'étoile, il est probable qu'elle est en verrouillage gravitationnel, (en effet, vu la faible luminosité de Proxyma Centauri, la zone habitable de l'étoile est très proche, donc la planète présente probablement toujours la même face à son étoile).

Ce qui nuance fortement son habitabilité au sens "habituel" du mot.

11. -Snaight-

L'eau absorbe une très grande partie des rayons UV mais pour les rayons X je n'en sais rien.
    Si la planète échappe à la rotation synchrone elle peut espérer avoir un champs magnétique, qui si assez puissant empêcherait une partie du flash de pénétrer dans l'atmosphère, donc de préserver le développement d'une vie extraterrestre.

12. -Snaight-

Il existe déjà une discussion à ce sujet sur le forum qui explique plusieurs choses
    D'ailleurs Bluedeep sur cette dernière j'ai donné le lien d'un article FS qui parle de ces planètes synchrones et comment elles pourraient ne pas le devenir.

13. Bluedeep

Citation Envoyé par -Snaight- Voir le message
    Il existe déjà une discussion à ce sujet sur le forum qui explique plusieurs choses
    D'ailleurs Bluedeep sur cette dernière j'ai donné le lien d'un article FS qui parle de ces planètes synchrones et comment elles pourraient ne pas le devenir.
    dans ce cas, demander à un modérateur de clore cette discussion (bouton en bas à gauche de chaque message) et de mettre le lien vers l'autre.

EDIT : demande effectuée.

14. JPL

Citation Envoyé par -Snaight- Voir le message
    Il y a plusieurs discussions sur Proxima centauri. Donne le lien exact. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

15. -Snaight-

Je parlais de cette discussion ci comme elles ont été fusionnées, mon message est obsolète maintenant.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pourquoi le soleil n'est pas attiré par Proxima du Centaure?
    Par evrardo dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 73
    Dernier message: 31/12/2011, 13h54
  2. Proxima du Centaure
    Par Futura2009 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2011, 10h28
  3. Voyage jusqu'à Proxima du Centaure
    Par Gabriel dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 23/03/2011, 23h43
  4. Définition - Proxima du Centaure