Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 46

pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

1. rahane

pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

les océans et l'atmosphère étant des fluides j'ai du mal a imaginer que la seule loi de la gravité leur permettent de rester plaqué contre l'écorce terrestre plutot que se répandre dans l'espace comme l'eau s'en va par les trous de la machine à laver sous l'effet de l'essorage d'autant que la terre tourne quand même assez vite?
    donc pourquoi les océans et l'atmosphère ne sont ils pas " essorés" vers l'espace?

-----

• Publicité

2. phys4

Re : pourquoi les océans et l'atmosphère restent sur terre?

Bonsoir,
    Il suffit de revoir les effets comparés de la pesanteur terrestre et les forces d'inertie causées par les mouvements terrestres.
    Très simple, savez vous calculer ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

3. zarake

Pour l'atmosphère , il y a la gravité d'une part et le champ magnétique terrestre d'autre part : en effet le champ magnétique protège la terre des vents solaires qui sans cela arracheraient peu à peu l'atmosphère. C'est probablement ce qui a du arriver à Mars à partir de l'époque ou son champ magnétique a disparu.

4. pm42

Citation Envoyé par rahane Voir le message
    j'ai du mal a imaginer
    C'est pour ça que pour faire de la physique, on utilise beaucoup les maths et pas seulement l'imagination.

5. rahane

Citation Envoyé par zarake Voir le message
    Pour l'atmosphère , il y a la gravité d'une part et le champ magnétique terrestre d'autre part : en effet le champ magnétique protège la terre des vents solaires qui sans cela arracheraient peu à peu l'atmosphère. C'est probablement ce qui a du arriver à Mars à partir de l'époque ou son champ magnétique a disparu.
    d'accord donc le bouclier magnétique protège dans les deux sens
    merci pour l'atmosphère
    en attendant l'explication coté eau "lourde"

• Publicité

6. rahane

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,
    Il suffit de revoir les effets comparés de la pesanteur terrestre et les forces d'inertie causées par les mouvements terrestres.
    Très simple, savez vous calculer ?
    oui je sais calculer mais j'aime bien avant la preuve par neuf 10 ou 60 qu'on dise les choses avec des mots aussi
    ( je suis moins sensible à la beauté des équations qu'à la pédagogie finalement...)

7. rahane

en plus j'ai une question secondaire sur laquelle là j'aimerais bien avoir les calculs relevant d'un physicien
    donc faisons simple pour la partie 1 "l'eau des océans agrippée au plancher des vaches"
    la partie 2 concernant les marées( évidemment)

8. phys4

Les mots ne donnent pas les valeurs relatives, voici les accélérations comparées :
    - accélération de la pesanteur, vaut en moyenne 9,81 m/s2
    - accélération centrifuge max à l'équateur

a = 0,03 m/s2
    les 86160 sec représentent la période de rotation sidérale de la Terre (0 quelques secondes près)
    Vous pouvez voir que de retirer 0,03 à 9,81 ne change pas beaucoup, sinon que l'on aura à l'équateur une pesanteur
    9,81 - 0.03 = 9,78
    Un peu de lecture complémentaire :
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/arti...r-latitude.xml

9. saint.112

les océans et l'atmosphère étant des fluides j'ai du mal a imaginer que la seule loi de la gravité leur permettent de rester plaqué contre l'écorce terrestre plutot que se répandre dans l'espace comme l'eau s'en va par les trous de la machine à laver sous l'effet de l'essorage d'autant que la terre tourne quand même assez vite?
    donc pourquoi les océans et l'atmosphère ne sont ils pas " essorés" vers l'espace?
    Tout d'abord, je te recommande la lecture de la Charte du forum quant aux règles de courtoisie quand on commence une discussion et qu'on pose des questions et quant aux règles de rédaction de ses messages.

Sur le fond : si toutes choses restent “plaquées“ sur terre c'est bien que l'attraction gravitationnelle est supérieure à tout autre, force centrifuge comprise. Quand tu verses de l'eau d'une bouteille, elle tombe vers le bas comme quand tu laisses tomber une pomme. Pas besoin d'imagination pour ça, c'est de l'observation banale. Les roches constituant la planète n'ont en fait aucune solidité et partiraient aussi dans tous les azimuts s'il n'y avait pas la gravitation.

Comme l'a dit pm42 en science il ne faut pas recourir à son imagination pour comprendre. Tout ça se calcule.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

10. rahane

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les mots ne donnent pas les valeurs relatives, voici les accélérations comparées :
    - accélération de la pesanteur, vaut en moyenne 9,81 m/s2
    - accélération centrifuge max à l'équateur

a = 0,03 m/s2
    les 86160 sec représentent la période de rotation sidérale de la Terre (0 quelques secondes près)
    Vous pouvez voir que de retirer 0,03 à 9,81 ne change pas beaucoup, sinon que l'on aura à l'équateur une pesanteur
    9,81 - 0.03 = 9,78
    Un peu de lecture complémentaire :
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/arti...r-latitude.xml
    c'est que moi je ne fais pas tous les jours des équations et qu'il me faut un petit temps de traduction pour comprendre
    la pesanteur est une accélération , la terre tourne et si l'eau devait partir en premier se serait vers l'équateur parce que c'est là que la vitesse d'essorage est la + forte ( accélération centrifuge= essorage)
    et si la force qui retient les choses à l'équateur varie peu ( effet de la force centrifuge sur la force verticale de pesanteur)c'est que la dite force suffit partout pour retenir l'eau collée à la terre
    donc peu importe que la terre tourne cela à peu d'incidence sur la force agissant sur l'eau ( sur tout en général, parce que c'est sur, si l'eau giclait dans l'espace pas mal de choses s'envoleraient aussi)
    oui mais à la base je constate que l'eau reste contre la croute terrestre mais pourquoi?
    l'eau pèse 1KG le litre il faut donc que la force qui s'exerce sur le litre soit supérieure à son poids?
    ( c'est pt'être une question très bête... parce que le poids c'est l'ancêtre de la pesanteur elle même accélération) ( je sens que mon langage de physicienne du dimanche risque de vous faire rire)
    donc le rapport entre 1kg et 9,8 M/s2
    j'ai une vague notion que la pesanteur augmenterait avec l'altitude donc l'eau serait un chouia plus lourde au sommet de l'Everest qu'en bas ( ce qui en rajouterait au ruissellement? toutes les rivières vont à la mer?)
    ça nous entraine sur de ces pentes ...
    d'un coté ça me semble bizarre cette assertion sinon cela signifierait que l'eau est plus légère au fond des océans qu'en surface
    heureusement ya la pression qui augmente pour tenir le tout
    je nage...
    maintenant en riant moins comment pourquoi à la base l'eau reste avec nous sous forme d'océans ?

11. rahane

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Tout d'abord, je te recommande la lecture de la Charte du forum quant aux règles de courtoisie quand on commence une discussion et qu'on pose des questions et quant aux règles de rédaction de ses messages.

Sur le fond : si toutes choses restent “plaquées“ sur terre c'est bien que l'attraction gravitationnelle est supérieure à tout autre, force centrifuge comprise. Quand tu verses de l'eau d'une bouteille, elle tombe vers le bas comme quand tu laisses tomber une pomme. Pas besoin d'imagination pour ça, c'est de l'observation banale. Les roches constituant la planète n'ont en fait aucune solidité et partiraient aussi dans tous les azimuts s'il n'y avait pas la gravitation.

Comme l'a dit pm42 en science il ne faut pas recourir à son imagination pour comprendre. Tout ça se calcule.

Nico
    1 je ne suis pas impolie ni peu courtoise sinon faudrait préciser dans la charte que la courtoisie s'applique aussi aux objets de la science et pas qu'aux personnes
    2 je m'exprime comme je pense avec mon niveau de langage (liberté constitutionnelle)
    3 tout ce qui est un fait peut néanmoins avoir une explication autre que " c'est comme ça parce que"
    sinon le ciel bleu serait encore bleu "parce que" jusqu'à ce que quelqu'un ait su dire et expliquer pourquoi

au fait est ce courtois de rabâcher des histoires de courtoisie et de règles plutot que de discuter et trouver des explications aux questionnements entre humains sur la même planète?
    bonjour et merci

12. phys4

L'eau reste sur la croute terrestre sous forme d'océan à cause de son poids, pas la peine de chercher plus loin, elle tombe sous l'effet de la pesanteur, tout comme nous.

Non, l'eau n'est plus lourde en haut de l'Everest, elle serit même un peu plus lègèren ,ar elle s'est éloignée de la Terre, mais la différence ne change pas grand chose, 2,5/1000

13. rahane

je viens de vérifier histoire de ne pas dire trop de bêtise mais en fait le poids diminue quand on monte jusqu'à atteindre l'apesanteur (of course!)
    mais en vérifiant je suis tombée sur le fait qu'il diminue aussi quand on descend en dessous du niveau 0
    avouez que ça peut en rendre plus d'un (e ) perplexe

14. Dynamix

Salut

oui je sais calculer mais j'aime bien avant la preuve par neuf 10 ou 60 qu'on dise les choses avec des mots aussi
    Les mots permettent d' expliquer les choses simples , mais manquent de rigueur .
    C' est pratique et très utilisé en pseudo sciences .
    Ton problème est typique de ce qu' on ne peut pas expliquer rigoureusement sans passer par des chiffres .

je viens de vérifier histoire de ne pas dire trop de bêtise mais en fait le poids diminue quand on monte jusqu'à atteindre l'apesanteur (of course!)
    La gravité s' étend à l' infini . Le zéro est inatteignable .
    Dernière modification par Dynamix ; 18/10/2017 à 16h39.

15. phys4

mais en vérifiant je suis tombée sur le fait qu'il diminue aussi quand on descend en dessous du niveau 0
    Ce n'est pas tout à fait vrai, la Terre n'est une masse homogène, elle est plus dense an centre qu'en surface, en conséquence, la pesanteur continue d'augmenter lentement en descendant en dessous du niveau 0, c'est seulement à plus de 1000 km de profondeur, que le poids commence à diminuer.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Actualité - Musique : pourquoi certaines chansons nous restent-elles dans la tête ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2016, 11h10
  2. pourquoi les choses restent brisées
    Par ethernel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2010, 14h00
  3. Représentation 3D de la terre sans les océans ?
    Par fransua dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 03h27
  4. Actu - L'atmosphère terrestre bourdonne... à cause des océans !
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 10h13
  5. Atmosphère et océans, maîtres de notre destin jusqu'à quand ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 11h51