Communication robot menager Scooba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Communication robot menager Scooba



  1. #1
    fbedon

    Smile Communication robot menager Scooba


    ------

    Bonjour,
    je cherche à communiquer avec mon robot serpillière favori.
    j'ai trouvé pas mal de doc sur le langage (SCI) et sur le câble (RS232 TTL).
    il cause lorsqu'on le mets en route mais visiblement ne reçoit pas ce que je lui envoie.
    Qui aurais déjà fait ça ?


    Fred

    -----

  2. #2
    fbedon

    Re : Communication robot menager Scooba

    Alors pas d'amateur pour converser avec une serpillière électronique ?
    j'ai un peu avancé, je pense qu'il faut envoyer des trames du genre
    [131][137][255][56][1][244] et qu'il est sensé réagir, mais pour le moment il reste quoi.
    Fred

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Communication robot menager Scooba

    probablement que tous les électronicien ne sont pas équipé en scooba

    Sinon, ne connaissant pas le protocole de communication demandé par ton robot, ni ton programme, je ne vois pas comment on pourrait faire avancer les choses.

    Donne des détails.

    A+

  4. #4
    fbedon

    Re : Communication robot menager Scooba

    Bonjour,
    je n'ai pas de soucis d'électronique, je connais le schéma de câblage (RS232 TTL 57600 bauds,8,N,1) et la communication marche dans le sens de la réception, et j'ai bien un écho quand je reboucle Rx et Tx.
    je cherche quelqu'un qui aurait réussi la communication dans les 2 sens, je dois sans doute louper quelque chose (un code de communication particulier, une connexion manquante sur la prise...)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Communication robot menager Scooba

    bonjour,

    Il faudrais déja savoir si la serpillière dialogue selon le protocol à control logiciel XON/XOFF, ou à control Materiel RTS/CTS.

    Citation Envoyé par Lammertbies
    Software flow control
    Both software and hardware flow control need software to perform the handshaking task. This makes the term software flow control somewhat misleading. What is ment is that with hardware flow control, additional lines are present in the communication cable which signal handshaking conditions. With software flow control, which is also known under the name XON-XOFF flow control, bytes are sent to the sender using the standard communication lines.

    Hardware flow control
    Hardware flow control is superior compared to software flow control using the XON and XOFF characters. The main problem is, that an extra investment is needed. Extra lines are necessary in the communication cable to carry the handshaking information.
    Hardware flow control is sometimes referred to as RTS / CTS flow control. This term mentions the extra input and outputs used on the serial device to perform this type of handshaking. RTS / CTS in its original outlook is used for handshaking between a computer and a device connected to it such as a modem.
    http://www.lammertbies.nl/comm/info/...w_control.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    fbedon

    Re : Communication robot menager Scooba

    Salut,
    et bien disons que la communication marche dans le sens Scooba->PC, je reçois des trames lisibles à la mise en route, je suppose donc que le protocole n'utilise pas de XON XOFF.
    Une autre idée ?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Communication robot menager Scooba

    Bonsoir, le robot doit répondre à des trames organisées selon un protocole bien défini, du style : un octet pour la commande puis les paramètres, le tout encadrés par un début de trame, un checksum, le nombre d'octets de la trame par exemple.
    Tant qu'on ne connaitra pas ce protocole ni les ordres reconnus par le robot, je ne vois pas trop quoi faire

    Comment le commandes-tu en temps normal? Il n'y aurait pas moyen de se repiquer quelque part pour sniffer ces trames?

    A+

  9. #8
    fbedon

    Re : Communication robot menager Scooba

    Salut
    J'ai trouvé le protocole de communication, et il est sensé répondre à des commandes simples, mais reste muet.
    Je suspecte un problème hard (contrôleur de comm HS dans un sens) ou bien une astuce dans la communication...
    Fred

  10. #9
    fbedon

    Re : Communication robot menager Scooba

    Salut
    en fait il semblerait que la communication bidirectionnelle soit réservée aux Roomba, le Scooba se contente d'envoyer des trames de ce genre durant sa charge :
    key-wakeup 1100000100000000
    slept for 3706 minutes 3692 ticks
    testing charge switch 1
    bat: min 645 sec 36 mV 15402 mA -9 deg-C 27 mAH 3202
    bat: min 645 sec 37 mV 15155 mA 0 deg-C 26 mAH 3202
    bat: min 645 sec 38 mV 15072 mA 0 deg-C 26 mAH 3202
    testing charge switch 2
    bat: min 645 sec 39 mV 15041 mA 0 deg-C 26 mAH 3202
    bat: min 645 sec 40 mV 15030 mA 0 deg-C 26 mAH 3202
    bat: min 645 sec 41 mV 15027 mA 0 deg-C 26 mAH 3202
    bat: min 645 sec 42 mV 15027 mA 0 deg-C 26 mAH 3202
    testing charger watchdog
    bat: min 645 sec 43 mV 15034 mA 146 deg-C 26 mAH 3202
    bat: min 645 sec 44 mV 15065 mA 146 deg-C 26 mAH 3202
    bat: min 645 sec 45 mV 15030 mA -58 deg-C 26 mAH 3202

    processor-sleep

    et une autre trame lorsqu’on appuie sur le bouton lavage avant de le mettre en marche :
    2007-07-06-1452-L
    Scooba board revision: 5
    Scooba SKU: 385

    processor-sleep
    ªªj¥¹ÕÑ•ÍÏ¢š¢¥*Í5)jR$‚‚ºj ‚ºj‚²jŠ¢ª’jbjö45½½‰…›½…É‘ ە٥ͥ½¹éƒªjR45½½‰…M-UéšÂªjRü
    processor-sleep

    l'utilitaire pour décoder ce charabia s'appelle irobot_bit_capture mais est introuvable.
    Je n'ai plus qu'a acheter un Scooba si je faire un petit robot (wifi+webcam+...) à partir d'une base existante.
    Je vais quand même essayer de décoder la trame envoyée.
    Si tout ceci peut servir...
    Fred

Discussions similaires

  1. Pb Robot Ménager STECA
    Par invite86e2b40f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 19h14
  2. [Blanc] panne robot ménager kenwood KM 264
    Par inviteac6dbc28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 14h10
  3. [Blanc] Robot ménager Kenwood A901
    Par Erce35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 13h06
  4. [Blanc] panne electrique aleatoire sur robot menager kenwood
    Par invited6e72eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2008, 18h00
  5. [Blanc] robot menager Kaleo ref FP402141 cherche notice
    Par invitebc7f1f31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 10h34