algobox stat
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

algobox stat



  1. #1
    kuznik

    algobox stat


    ------

    bonjour, j' ai realisé , avec algobox, un algorithme pour un probleme de 1ere s et

    quand je l'envoie,pour une correction eventuelle , on me dit qu'il est illisible ?

    comment l'ameliorer ? merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    En faisant une boucle pour calculer x.

    A+

  3. #3
    kuznik

    Re : algobox stat

    merci c'est la que je "coince" Dans les fonctions proposées dans algobox

    je ne trouve pas la bonne ( "tant que .................alors ? ) merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    Ce ne sont pas des fonctions, mais des instructions.

    Pour choisir le type de boucle, si on connait le nombre d'itérations (de tours dans la boucle) on choisit POUR ..., sinon on choisit TANT QUE ...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : algobox stat

    merci on me demande la somme des effectifs j'ai trouvé

    on me demande aussii la moyenne de la serie cad le quotient des produits val* eff par la somme des eff

    la je suis bloqué

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    Procède comme si tu devais le calculer mentalement, en calculant la somme des "val * eff" au fur et à mesure.

    A+

  8. #7
    kuznik

    Re : algobox stat

    merci n'est ce pas ce que j'ai fait sur la pj ?

    l'algo marche mais ce n'est pas une boucle

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    merci n'est ce pas ce que j'ai fait sur la pj ?

    l'algo marche mais ce n'est pas une boucle
    Et en imaginant que tu aies maintenant 10000 valeurs dans tes listes, tu vas écrire tes 10000 opérations dans l'algo? Un peu long, non?

    De plus ça voudrait dire qu'il faut modifier l'écriture de l'algorithme si tu venais à changer une des données, ce qui est affreux!
    Imagine qu'à la caisse de ton supermarché, il faille réécrire le programme de la caisse enregistreuse pour chaque nouveau client parce que les articles sont différents à chaque fois.

    L'écriture d'une boucle de traitement va rendre le code de l'algorithme indépendant de la valeur des données à traiter.

    A+

  10. #9
    kuznik

    Re : algobox stat

    merci je comprends bien mais je ne sais pas exprimer cela dans algobox

    Tant pis

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    tu n'as pas eu de cours d'algo? Il y a de nombreux exemples dans les tuto d'algobox qui montrent le principe de fonctionnement des boucles.

    A+

  12. #11
    kuznik

    Re : algobox stat

    le prof considere que l'on les a eus en seconde mais ça été ttres bref
    j'ai deja regardé les tuto d'algobox.............mais je ne dois pas etre tres doué

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    Pas forcément. Ça demande un petit peu de temps pour démarrer parfois, c'est aussi une question de motivation.
    Tu comprends qu'il ne servirait à rien que je te donne la solution. En tout cas, je pourrai toujours t'apporter une critique (constructive) aux essais que tu feras.

    Bon courage.

  14. #13
    kuznik

    Re : algobox stat

    ce que j'ai fait ne marche pas Pourquoi ? merciNom : fs.JPG
Affichages : 97
Taille : 46,2 Ko

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    Qu'est-ce qui ne marche pas? Précise!

    C'est quoi somme(var*eff)?

    Mets ton programme en pièce-jointe en plus de l'image, ce sera plus facile si je veux tester.

    Comme ton calcul de la somme me pique les yeux, je vais te montrer pour cette fois comment faire une boucle. Si tu n'essaies pas d'utiliser systématiquement les boucles dès qu'il y a traitement répétitif, ce n'est pas la peine de continuer. C'est une étape obligatoire à maîtriser:

    il te faut donc créer une variable de type nombre qui servira de compteur: i par exemple
    Code:
    SOMME PREND_LA_VALEUR 0
    POUR i ALLANT_DE 0 A 11 
       SOMME PREND_LA_VALEUR somme + I_eff[i]
    FIN_POUR
    Je te conseille d'utiliser le mode pas-à-pas lors du test de l'algorithme, en suivant l'évolution des variables. C'est très instructif.

    A+

  16. #15
    kuznik

    Re : algobox stat

    si l'informatique est importante en "S" je me suis trompé d'orientationNom : fs2.JPG
Affichages : 116
Taille : 91,6 Ko

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    N'ayant pas tout le code sous les yeux, ni ton programme comme je te l'avais demandé, je ne sais pas. Enfin, si tu es en S, ce qui m'tonne, c'est que tu aies aussi des problèmes pour compter: tu as 12 valeurs à additionner, donc si i varie de 0 à 12, ça fait 13 valeurs et pas 12.

    De plus, il me semble que pour calculer un moyenne, on additionne toutes les valeurs et que lorsqu'on a la somme totale, on divise par le nombre de valeurs, alors que toi tu calcules la moyenne au fur et à mesure de l'ajout des valeurs. On n'est loin de l'informatique là. Il faut faire preuve d'un minimum de logique.

    Sinon, rassure-toi, l'option info ne sera proposée que l'an prochain en S.

    A+

  18. #17
    kuznik

    Re : algobox stat

    je crois que je vous ennuie ?a toutes fins utiles ci joint la reference pour mon calcul de la moyenne ? 'somme de s produits valeurs par effectifsNom : moyenne485.jpg
Affichages : 117
Taille : 108,1 Ko correspondant ?

    D'autre part je ne vois pas comment vous adresser mon programme autrement que la la capture d'ecran

    d'algobox merci pour votre patience
    Dernière modification par kuznik ; 19/04/2012 à 14h34. Motif: pj envers

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    Bin oui, on divise la somme des produit par l'effectif correspondant, mais ce n'est pas ce que fait ton algo.

    D'autre part je ne vois pas comment vous adresser mon programme autrement que la la capture d'ecran
    Il suffit de sauver l'algo en cliquant sur la disquette en haut d'algobox ou dans le menu "Fichier".
    Comme l'extension de fichier .alg est interdite en PJ, il suffit de le zipper.
    Par exemple:

  20. #19
    kuznik

    Re : algobox stat

    Nom : moyenne2.jpg
Affichages : 88
Taille : 111,1 Koje crois que je vous ennuie ?a toutes fins utiles ci joint la reference pour mon calcul de la moyenne ? 'somme de s produits valeurs par effectifsPièce jointe 179473 correspondant ?

    D'autre part je ne vois pas comment vous adresser mon programme autrement que la la capture d'ecran

    d'algobox merci pour votre patience

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message

    D'autre part je ne vois pas comment vous adresser mon programme autrement que la la capture d'ecran

    d'algobox merci pour votre patience
    ????
    Je viens de te l'expliquer. Tu sais envoyer une pièce jointe. Où est le problème?

    A+

  22. #21
    kuznik

    Re : algobox stat

    deqsolé de pas poursuivree , je me suis mis tres en retard merci

  23. #22
    kuznik

    Re : algobox stat

    bonjour Maintenant que j'ai rendu mon devoir ( algo faux) et que je n'aurai le corrigé qu'a la rentrée,

    pouvez vous me dire comment il fallait programmer

    merci j'aimerai avoir compris pour le prochain controle Merci

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    quelque chose comme çà:
    Code:
    algo  -  20.04.2012
    
    ******************************************
    
    
    ******************************************
    
    
    1   VARIABLES
    2     I_val EST_DU_TYPE LISTE
    3     I_eff EST_DU_TYPE LISTE
    4     moyenne EST_DU_TYPE NOMBRE
    5     effectif EST_DU_TYPE NOMBRE
    6     i EST_DU_TYPE NOMBRE
    7   DEBUT_ALGORITHME
    8     I_val[0] PREND_LA_VALEUR 168:170:175:177:178:179:180:181:182:183:185:188
    9     I_eff[0] PREND_LA_VALEUR 1:1:3:4:5:8:9:7:3:2:1:1
    10    moyenne PREND_LA_VALEUR 0
    11    effectif PREND_LA_VALEUR 0
    12    POUR i ALLANT_DE 0 A 11
    13      DEBUT_POUR
    14      effectif PREND_LA_VALEUR effectif + I_eff[i]
    15      moyenne PREND_LA_VALEUR moyenne + (I_val[i] * I_eff[i])
    16      FIN_POUR
    17    moyenne PREND_LA_VALEUR moyenne / effectif
    18    AFFICHER moyenne
    19  FIN_ALGORITHME
    A+

  25. #24
    kuznik

    Re : algobox stat

    bonsoir je vous remercie beaucoup ....j'ai compris ! je ne connaissais pas la formule

    effectif / moyenne prend la valeur "effectif l_eff(i)" moyenne +(l_val(i)*l_eff(i))

    que je n'ai pas vu non plus dans l'aide de algobox

    merci

  26. #25
    whoami

    Re : algobox stat

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bonsoir je vous remercie beaucoup ....j'ai compris ! je ne connaissais pas la formule

    effectif / moyenne prend la valeur "effectif l_eff(i)" moyenne +(l_val(i)*l_eff(i))

    que je n'ai pas vu non plus dans l'aide de algobox

    merci
    Que viendrait faire ce genre de formule dans l'aide d'un logiciel comme AlgoBox ?

    Elle ne concerne que ton problème, pas les autres.

    Si tu t'attends à trouver ce genre de truc dans la définition d'un langage, laisse tomber la programmation, car programmer demande du travail pour apprendre, ainsi que pour coder le programme qui résoudra ton problème, sans oublier de commencer par définir l'algorithme qui te mènera au résultat.

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    T'es un peu dur

    Je pense que kuznik n'a pas compris que l'algorithmique n'est que l'expression d'un raisonnement qui ne fait appel qu'à de la logique et du bon sens dans un premier temps.

    A+

  28. #27
    whoami

    Re : algobox stat

    Bonjour,

    Désolé, mais je vois 100 à 150 débutants par an (mes élèves), + pas mal d'autres sur quelques forums, et c'est bien la 1ère fois qu'il y en a un qui attend ce genre de formule dans l'aide d'un logiciel tel que AlgoBox.

    Un peu de bon sens et/ou de réflexion lui aurait évité cette question, ce qui me fait réagir plutôt sèchement, et je n'enlève rien à mon propos.

  29. #28
    kuznik

    Re : algobox stat

    desolé de vous decevoir mais je ne peux pas deviner comment s'exprime

    sur "le papier " une expression mathematique, sachant qu' une seule virgule ou parenthese

    peut faire bloquer le programme!

    Si ce forum est reservé aux "aigles " c'est dommage !!

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : algobox stat

    Je pense que tu as brulé les étapes. Comme tous les langages, le langage algorithmique doit s'apprendre, en commençant par les bases. Les tutoriels sont là pour cela. Un langage informatique possède une orthographe et une grammaire comme tous langage, à ceci près qu'aucun écart ne peut être permis car comme tu le sais, un ordinateur est un idiot savant: il sait faire des trucs extrêmement compliqués pour peu qu'on lui ait expliqué exactement comment le faire.
    Au moindre écart de langage, il est perdu.

    Ça peut surprendre alors que le langage sms est utilisé un peu partout, mais pour programmer un ordi, la maitrise parfaite de la syntaxe est incontournable.

    A+

  31. #30
    whoami

    Re : algobox stat

    Bonjour,

    C'est bien ce que je disais : programmer demande du travail, et de comprendre ce qu'on fait.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DM maths : Proba et Programmation Algobox
    Par invite033db9ab dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/04/2013, 14h43
  2. algobox et suite de fibonacci
    Par invite7f2ac864 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 17h03
  3. Algobox problème
    Par invite21eec0fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2012, 13h45
  4. [TS] Création d'algorithme avec Algobox
    Par pstoneV dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2012, 18h19
  5. Algobox, Besoin d'aide!
    Par inviteae6d4001 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2011, 21h02