Le codage machine avec le 68000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le codage machine avec le 68000



  1. #1
    invitefa82728d

    Le codage machine avec le 68000


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici car j'ai du mal à comprendre un exercice sur le codage machine (processeur 68000).

    Voici l'énoncé :

    Soit le programme ci-dessous :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 99
Taille : 30,7 Ko

    L'objectif de cet exercice est de déterminer la valeur qui sera attribuée à chaque étiquette lors de la phase
    d'assemblage. Il est donc nécessaire d'assembler manuellement le programme. Afin de faciliter ce travail,
    le premier mot de 16 bits du code machine de chaque instruction est indiqué en début de ligne (à droite
    des quatre points d'interrogation). Il reste donc à déterminer les mots manquants du code machine. Ces
    mots manquants sont représentés par le point d'interrogation à droite du premier mot de 16 bits. Il faudra
    également déterminer l'adresse mémoire de chaque instruction. Cette adresse est représentée par les
    quatre points d'interrogation en début de ligne.
    Donc pour l'étiquette DISPLAY = $2000 parce que la directive ORG nous permet de dire à quelle adresse on doit commencer le programme mais après je ne vois pas comment obtenir les "????" et donc de retrouver petit à petit les valeurs des étiquettes...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Le codage machine avec le 68000

    Donc pour l'étiquette DISPLAY = $2000 parce que la directive ORG nous permet de dire à quelle adresse on doit commencer le programme
    oui.

    mais après je ne vois pas comment obtenir les "????" et donc de retrouver petit à petit les valeurs des étiquettes...
    bin c'est marqué dans l'énoncé: il faut assembler manuellement, donc prendre la table du jeu d'instruction et rechercher le code correspondant, ou au moins le nombre d'octet de chacune de celle-ci.

    Je ne comprends pas que l'on puisse encore demander ce genre d'exercice car il s'agit d'un problème d'un autre âge. En tout cas, il y a sûrement mieux à faire durant le temps limité d'une formation.

    Maintenant, si tu es un peu futé, tu te procures un assembleur 68k et tu assembles le code, le fichier listing te fournira toutes les infos.

    A+

Discussions similaires

  1. TPE sur le pixels, codage binaire, codage hexadécimal..
    Par invite2dd170e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 16h16
  2. problème codage nombre avec transistor
    Par moki16 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2012, 21h28
  3. Cablage serrure électrique et clavier codage avec visiophone
    Par eteocle dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 13h41
  4. Codage d'une machine de Turing
    Par invitea330b319 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 09h26
  5. Problème de codage avec Word
    Par invite624c5402 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 14h16