Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Excel



  1. #1
    Lopgor

    Excel


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser le tableau suivant en tirant la formule avec des "$" depuis une seul cellule mais je n'arrive pas. Le tableau est trop long pour que je change le dollar à la main. Quel autre moyen existe-il ?

    Voici le tableau:

    a1;b1;a1 ---- a1;b2;a1 ---- a1;b3;a1 ---- a1;b4;a1
    a2;b1;a2 ---- a2;b2;a2 ---- a2;b3;a2 ---- a2;b4;a2
    a3;b1;a3 ---- a3;b2;a3 ---- a3;b3;a3 ---- a3;b4;a3
    a4;b1;a4 ---- a4;b2;a4 ---- a4;b4;b4 ---- a4;b4;a4

    Autrement si vous avez également une idée pour regler le problème d'indisponibilité de la mémoire qui fait planté excel lorsqu'on tire un trop gros tableau je vous serai très reconaissant.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Lopgor ; 27/01/2013 à 21h51.

  2. #2
    whoami

    Re : Excel

    Bonjour,

    Si je comprends bien, tu veux que la formule s'adapte à la cellule ?

    Si c'est ça, tu ne dois pas avoir de $ sur la partie qui doit s'adapter, sinon j'ai du mal à comprendre ta démarche.

    Ton "tableau" n'indique pas du tout ce que tu veux faire, ni la formule dont il est question. Je reviendrai donc dans quelques années, si ma boule de cristal est réparée d'ici là.

  3. #3
    Lopgor

    Re : Excel

    Merci pour avoir pris la peine d'essayer de clarifier cette situation.

    Je veux écrir la chose suivante.

    -----------------------A---------------------------------------B-----------------------------------------C----------------

    1-------If(a1="-";0;if(a1=b1;a1;false))----If(a1="-";0;if(a1=b2;a1;false))----If(a1="-";0;if(a1=b3;a1;false))
    2-------If(a2="-";0;if(a2=b1;a2;false))----If(a1="-";0;if(a2=b2;a2;false))----If(a2="-";0;if(a2=b3;a2;false))
    3-------If(a3="-";0;if(a3=b1;a3;false))----If(a3="-";0;if(a3=b2;a3;false))----If(a3="-";0;if(a3=b3;a3;false))


    La démarche ne fonctionne justement pas. Le dollar permet de bloquer la colone ou la ligne. Enfaite le seul moyen que j'ai trouvé c'est de tiré une colone du tableau puis de le transposer. Toutefois on obtient à partir de cela juste la 1e ligne. Pour pouvoir tiré le tableau pour plusieurs lignes il faut suprimer le dollar qui était requis avant la transposition.

    Le problème c'est que je ne peux pas supprimer le dollar dans chaque cellule à la main il y en a plus de cent milles.

    Comment faire ce tableau sur 250 colones et 500 lignes en 10 minutes ?

  4. #4
    whoami

    Re : Excel

    Bonjour,

    Tes formules impliquent des références circulaires, ça n'ira pas. Soit Excel te jette, soit, au minimum, tu seras prévenu du fait, par un message du genre "il y a des références circulaires, vos calculs pourront être entachés d'erreurs".

    [référence circulaire dans ce cas : un test fait par a1 affecte une valeur à elle-même, qui va relancer la formule ...]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lopgor

    Re : Excel

    Le problème est que si je veux tirer une ligne avec le "$" ensuite je dois le supprimer sur chaque cellule de la ligne pour tirer les colones.

    J'ignore si il existe un moyen de remplacer les caracteres dans les formules en fonction de leur emplacement mais cela résoudrait le problème car le "$" est toujours à la même position.

  7. #6
    Chanur

    Re : Excel

    Bonjour,
    Une fois que tu as tiré la première ligne, tu supprimes tous les $ (avec edition / supprimer), puis tu remplace la chaîne "=b" par "=b$" (avec edition / remplacer) dans toute la ligne, puis tu tire vers le bas pour dupliquer la ligne.

    Mais ta formule est absurde : la case A1 dépend du contenu ... de la case A1 elle-même ! [Edit: doublon avec whoami]
    Dernière modification par Chanur ; 28/01/2013 à 15h20.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #7
    Lopgor

    Re : Excel

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Tes formules impliquent des références circulaires, ça n'ira pas. Soit Excel te jette, soit, au minimum, tu seras prévenu du fait, par un message du genre "il y a des références circulaires, vos calculs pourront être entachés d'erreurs".

    [référence circulaire dans ce cas : un test fait par a1 affecte une valeur à elle-même, qui va relancer la formule ...]
    Enfaite ma formule est plus longue et faite référance à un autre fichier excel. Il n'y a pas de problème de référence circulaire (j'aurais du commancer par là...). Je n'arrive simplement pas à écrir la formule dans les cellules en un coup. Chaque cellule a une formule différente qui est pourtant logique.

  9. #8
    Lopgor

    Re : Excel

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    tu supprimes tous les $ (avec edition / supprimer), puis tu remplace la chaîne "=b" par "=b$" (avec edition / remplacer) dans toute la ligne, puis tu tire vers le bas pour dupliquer la ligne.
    Pouvez vous m'expliquez comment je supprime tous les $ avec "edition / supprimer" ? Je ne connai pas cette commande.

  10. #9
    Chanur

    Re : Excel

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Enfaite ma formule est plus longue et faite référance à un autre fichier excel.
    dans ce cas ma solution risque de ne pas être exactement adaptée. Mais le principe reste : remplacer un bout de chaîne qui permette d'identifier exactement l'endroit où tu veux placer le $
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  11. #10
    Lopgor

    Re : Excel

    whaa je viens de comprendre merci beaucoup.

    Enfaite il faut remplacer tous les $b par b par la fonction de remplacement.

  12. #11
    Chanur

    Re : Excel

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Enfaite il faut remplacer tous les $b par b par la fonction de remplacement.
    Oui, c'est ce que je voulais dire. Excuse-moi. Ou même remplacer $ par rien.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  13. #12
    whoami

    Re : Excel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Enfaite ma formule est plus longue et faite référance à un autre fichier excel. Il n'y a pas de problème de référence circulaire (j'aurais du commancer par là...). Je n'arrive simplement pas à écrir la formule dans les cellules en un coup. Chaque cellule a une formule différente qui est pourtant logique.
    Bref, tu as utilisé le meilleur moyen pour avoir des réponses inutiles.

    finalement, ma remarque sur ma boule de cristal (message #2) n'était pas si farfelue.

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. PB Excel:Macro excel !!!
    Par invitecfcccdc5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2011, 12h57
  3. Pb import Excel à Excel
    Par invite9a49c909 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 13h20
  4. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
  5. excel
    Par invite43e9fffa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 12h06