Bonjour a tous,

Je me demandais si il serait possible d'utiliser un systeme fonctionnant par évolution pour faire de la CAO.

Le logiciel ferait évoluer un design en faisant varier aléatoirement chaque parametre. A chaque itération il verifierait si il y a eu amélioration pour rencontrer certains criteres de performance. Il pourrait aussi faire évoluer plusieurs branches et faire des croisements entre des "especes" qui ont acquis des améliorations.

Le logiciel d'évolution utiliserait comme point de depart un ou plusieurs modeles de base créés avec un logiciel de CAO.

Il serait programmé en orienté objet, et il serait capable de faire évoluer n'importe quel systeme, la specificité du systeme etant faite au niveau des classes d'une librairie particuliere. Par exemple pour optimiser l'aerodynamique d'un avion, elle appellerait une methode de la librairie "aerodynamisme". Pour optimiser la structure d'un edifice elle utiliserait une methode de la librarie "mécanique".

Voici un exemple pour la création d'un avion de ligne supersonique capable de voler mettons en supercroisiere a mach 1.3:
1. Créer différents modele de base provenant de différents avions existants, mettons un modele d'A320 et un modele de concorde.
2. Lancer 5 fois le programme pour optimiser l'aérodynamique de chaque modele. L'évolution serait aléatoire, donc donnerait des resultats differents a chaque lancement du programme. On se retrouverait avec 10 modeles.
Il faudrait mettre des contraintes a l'avion, comme la taille des réacteurs, la consommation, la taille des conduits d'air, les dimensions de la cabine, etc.
A chaque itération, le logiciel calculerait non seulement la trainée, mais aussi d'autres facteurs comme la manoeuvrabilite, l'autonomie etc...

Un fois les 10 modeles optimisés obtenus, on lance un nouvelle évolution pour produire la structure interne de l'avion. On commence avec des designs simples de structure et le logiciel optimise chacun. Pour cela il utilise les méthodes de la librairie "structure".

C'est juste un exemple, mais ce logiciel pourrait etre utiliser pour a peu pres n'importe quoi. Il faudrait lui ajouter des librairies supplémentaire pour les differents types de lois physique.

Il faudrait qu'il puisse produire des résultats sous le format utilisé par des logiciels de CAO existants, et les ingénieurs devraient etre capables d'intervenir quant ils veulent dans l'évolution, en modifiant manuellement des designs, en forcant des hybridations, etc...

Pensez-vous qu'un tel logiciel pourrait fonctionner et etre suffisamment souple pour etre applicable a beaucoup de type d'applications?

Merci, bonne journée,
Nicolas.