gyropode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

gyropode



  1. #1
    invite7c60a1a7

    gyropode


    ------

    bonjour, je suis actuellement en TERMINALE S-SI et comme chaque année nous avons le Projet Pluridisciplinaire Encadré à faire...
    donc voila mon projet s’intitule le gyropode nous avons comme problématique générale "il s'agit de proposer un dispositif automatique pour faire tenir en équilibre un robot équipé de deux roues parallèles".
    nous avons donc ( avec mes collègues de classe) commencé par trouver les solutions techniques qui permettraient de faire tenir ce robot en équilibre. nous nous sommes mis d'accord sur l'utilisation d'un capteur à ultrason. cependant nous ne savons pas comment programmer le microcontroleur sur flow code afin que notre système fonctionne... nous avons fait des calculs nous permettant d'évaluer le retard des salves de réception et d'émission mais nous ne savons pas comment les exploiter dans notre programme flow code...
    aider nous s'il vous plait...

    -----

  2. #2
    azad

    Re : gyropode

    Salut.
    Equilibre ?
    Et pourquoi ? Si les roues ont un diamètre suffisant pour qu'entre leur centre on puisse loger moteur(s), électronique et alimentation de sorte que le centre de gravité soit en dessous de la droite passant par ces centres, l'équilibre sera acquis par construction. Reste la direction …

  3. #3
    Arzhur

    Re : gyropode

    Et pourquoi ? Si les roues ont un diamètre suffisant pour qu'entre leur centre on puisse loger moteur(s), électronique et alimentation de sorte que le centre de gravité soit en dessous de la droite passant par ces centres, l'équilibre sera acquis par construction. Reste la direction …
    Je crois que l'idée c'est de mettre un bonhomme dessus....qui va fortement perturber l'équilibre ( ou alors ton moteur/batterie est vraiment très lourd).

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gyropode

    Citation Envoyé par gyropode Voir le message
    nous nous sommes mis d'accord sur l'utilisation d'un capteur à ultrason.
    Personnellement j'aurais plutôt pensé à un inclinomètre, c'est plus logique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c60a1a7

    Re : gyropode

    http://l.lefebvre.free.fr/tele/schemas/schema_b.html

    Voici le montage que nous voudrions réaliser afin de mesurer la distance entre le sol et le recepteur cependant nous n'arrivons pas trop car nous savons que nous avons besoin d'un micro-controleur, mais comment le cabler ? Comment faire un chronometre afin de mesurer le temps entre l'émission et la reception? svp

    Je vous remercie de nous aider

  7. #6
    invite7c60a1a7

    Thumbs up gyropode

    http://l.lefebvre.free.fr/tele/schemas/schema_b.html

    Bonjour,

    Nous réalisons un projet entre copain et nous avons un petit probleme

    Voici le montage que nous voudrions réaliser afin de mesurer la distance entre le sol et le recepteur cependant nous n'arrivons pas trop cependant nous savons que nous avons besoin d'un micro-controleur, mais comment le cabler ? Comment faire un chronometre afin de mesurer le temps entre chaque émission et chaque reception? svp

    Si vous avez des idées afin d'ameliorer le projet merci de nous en faire profiter

    Je vous remercie de nous aider

  8. #7
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7c60a1a7

    Re : gyropode

    Je suis vraiment désolé mais en fait comme ça allait dans electronique et informatique je me suis permis de les mettre dans les deux .
    Encore désolé cependant une reponse de votre part sur le message precedent serait agreable
    Merci d'avance

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gyropode

    Ça c'est de l'électronique et je transfère la discussion dans le forum ad hoc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    DAUDET78

    Re : gyropode

    C'est ce truc là que tu veux faire : http://www.elektor.fr/magazines/2009...e.989984.lynkx
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invited795d035

    Re : gyropode

    Je dirais que c'est avec des mini gyroscopes que cela fonctionne ce genre d'asservissements ?

  13. #12
    jiherve

    Re : gyropode

    Bonsoir,
    là pas d'US mais un ou des capteur d'attitude(pas d'altitude).
    Pour un truc US il faut contrôler la largeur d'impulsion de telle sorte quelle soit plus courte que la trajet AR du son, donc quelle distance au sol ?
    Pour le reste point besoin d'un µC, voir les systèmes simples d’écho sondeur, autrement il existe des schéma sur le web, comme celui que vous avez donné en lien.
    chercher en anglais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite7c60a1a7

    Re : gyropode

    Merci mais je ne vois aucun schéma avec un microcontroleur pourriez vous me dire ou il se trouve ? svp

  15. #14
    DAUDET78

    Re : gyropode

    Citation Envoyé par pinguin_eater Voir le message
    Comment faire pour entamer une discussion ?
    en haut, à gauche http://forums.futura-sciences.com/ne...newthread&f=40
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : gyropode

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gyropode Voir le message
    ... ça allait dans electronique et informatique je me suis permis de les mettre dans les deux ...
    Cela s'appelle des doublons. Ce n'est pas permis.

    C'est actuellement fusionné. Merci de demeurer ici même.

  17. #16
    invite6e5f91c8

    Re : gyropode

    Une petite aide pour ces jeunes élèves seraient la bienvenue Ne les laissons pas dans la m***e
    Merci d'avance de les aider
    Ne les laissons pas dans l'ignorance !!

  18. #17
    invite7c60a1a7

    Re : gyropode

    merci beaucoup <3

Discussions similaires

  1. TPE : Modification d'un Gyropode
    Par invite97d2ff59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 11h52
  2. Modification d'un gyropode
    Par invite97d2ff59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 07h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...