cryptage enigma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cryptage enigma



  1. #1
    bri75

    cryptage enigma


    ------

    Bonjour à tous!

    Je travaille actuellement sur mon tpe dont le thème est la cryptographie.
    Ma partie concerne Enigma. Pour illustrer cette partie je me suis dit qu'il serait intéressant d'y insérer une phrase cryptée. Bien que j'ai compris le principe du fonctionnement d'Enigma, je suis incapable de crypter la phrase suivante: TPE LA CRYPTOGRAPHIE
    Quelqu'un pourrait m'apporter son aide?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : cryptage enigma

    Bonjour,
    Si tu as compris le fonctionnement d'Enigma, qu'est-ce qui t'empêche de crypter ta phrase ? Où est-ce que ça coince ?
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    bri75

    Re : cryptage enigma

    Bonjour, et merci de m'avoir répondu,
    Le problème étant que pour crypter ce message j'ai l'impression que je ne peux pas le faire directement le faire sur papier bien que j'ai compris son fonctionnement. Ai-je besoin d'un programme informatique comme j'en ai entendu parlé sur internet ? Je me pose la question.
    Merci !

  4. #4
    Arzhur

    Re : cryptage enigma

    Bonjour,

    Pourquoi as-tu l'impression que tu ne peux pas le faire sur papier ? C'est sur que c'est plus fastidieux mais je ne vois pas ce qui coince. Au pire tu peux simplifier le fonctionnement de la machine ( ne garder qu'un rotor de brouillage par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : cryptage enigma

    Citation Envoyé par bri75 Voir le message
    Bonjour, et merci de m'avoir répondu,
    Le problème étant que pour crypter ce message j'ai l'impression que je ne peux pas le faire directement le faire sur papier bien que j'ai compris son fonctionnement. Ai-je besoin d'un programme informatique comme j'en ai entendu parlé sur internet ? Je me pose la question.
    Merci !
    Enigma travaillant avec un alphabet dont la position de départ et le décalage en fonction du rang de la lettre dans le message est fonction de la position des rotors (et du réflecteur dans le cas de le version 5 rotors), je ne vois pas trop où est le soucis pour le faire sur le papier. (si je me souviens bien, dès l'instant où tu établis ta position de départ le codage ne dépend que de la position de la lettre, pas de la valeur de la lettre précédente)

  7. #6
    bri75

    Re : cryptage enigma

    Bonjour,
    Je vais donc utiliser ce que je sais déjà plus vos astuces pour crypter mon message.
    Merci de m'avoir répondu, cela m'a été utile, bonne journée à tous !

  8. #7
    mickan

    Re : cryptage enigma

    Bonjour,

    Voici un lien qui peut être utile:
    http://www.dcode.fr/chiffre-machine-enigma

  9. #8
    Optimix

    Re : cryptage enigma

    Prenons un exemple simple avec Enigma I et la procédure de l'armée de terre (3 rotors + réflecteur B).

    Nous sommes le 18 mars 2014 et avons donc le livre de codes pour le moins de mars. Voici ce que nous avons pour le 18 :
    18/I III II/02 18 05/AR DQ LP MF ES KT YZ HW CO UG/hax oqa kpa yyt
    Je traduit :
    - à gauche : rotor n° 1, au centre : rotor n° 3 et à droite rotor n° 2 (le réflecteur, avec le modèle de l'armée de terre, est toujours le B).
    - l'officier chargé de coder la machine (ce n'était pas du ressort des opérateurs) devait mettre le rotor de gauche sur la 2e lettre (B), celui du centre sur la 18e (R) et celui de droite sur la 5e (E)
    - il devait ensuite placer les shunts de cryptage reliant les plots A à R, D à Q, etc. avant de fermer la machine à clé.

    L'opérateur devait ensuite choisir au pif un trigramme qui constitue la clé du message, à raison d'un trigramme par partie si le message comprend plusieurs parties. Prenons "ETG". Il doit donc placer le rotor de gauche sur la valeur 5 (lettre "E"), le rotor du centre sur 20 ("T") et le rotor de droite sur 7 ("G"). Enigma est prête.

    TPELA CRYPT OGRAP HIE va donner :
    KUUHL EIZQV ETOWD VSJ

    Le message complet sera le suivant :

    0612 = 1tle = 23 = ETG AWB

    XGYYT KUUHL EIZQV ETOWD VSJ


    Explication complémentaire :
    6h12 = texte ne comprenant qu'une partie ( 1 Teil) = 23 caractères dont 5 d'identification
    AWB = ETG encrypté
    XG est un bigramme choisi par l'opérateur au pif
    YYT est le 4e groupe (c'est l'opérateur qui choisit librement le groupe) de la colonne de droite pour le 18 mars.
    Le 1er bloc de 5 caractères ne doit pas être déchiffré. On commence toujours par le 6e caractère.
    Dernière modification par Optimix ; 18/03/2014 à 05h15.

Discussions similaires

  1. Enigma
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2013, 14h52
  2. énigma
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 07h10
  3. Enigma !!!!
    Par munchi dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2010, 23h32
  4. Enigma
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 02h17
  5. Enigma...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 23h41