Fonction even qui reçoit un paramètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonction even qui reçoit un paramètre.



  1. #1
    Argon39

    Fonction even qui reçoit un paramètre.


    ------

    Bonjour,j'ai fais essayé de faire un exercice en informatique mais je reste bloqué sur certain point.
    Voici l'exercice:

    Ecrire une fonction even qui reçoit un paramètre entier et teste sa parité.
    Et moi j'ai écrit:

    #include<stdio.h>
    int even(int k),printf
    if(k %2=1)

    printf("Le nombre est paire")
    else(k%2!=1)
    printf("Le nombre est impaire")

    C'est comme ça que j'ai commencé mais je suis nul en infos et ce que j'ai écrit est différent du corrigé que d'ailleurs je ne comprend pas totalement (je ne comprend pas pourquoi mon professeur à écrit "return1" et pourquoi il a eu
    besoin d'un nouveau paramètre"a"(pourquoi il a écrit int main alors qu'on avait déja even?).
    Voici le corrigé:
    Toute aide sera la bienvenue.
    :Nom : FS2.jpg
Affichages : 101
Taille : 55,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Argon39 ; 03/04/2014 à 18h18.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    Bonjour,

    Si n est pair, (n%2 == 0) est vrai.

    Attention à l'erreur classique, = au lieu de == dans un test.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    bisou10

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    ben faut que tu comprennes la syntaxe du C d'abord.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    Bonsoir.

    pourquoi il a écrit int main alors qu'on avait déja even?
    La fonction "int main()" est LA fonction à partir de laquelle un programme démarre. C'est un choix conventionnel, pour déterminer à partir d'où commencer à exécuter le code.

    je ne comprend pas pourquoi mon professeur à écrit "return1"
    La fonction "int even(int e)" reçoit en paramètre un entier et renvoie un entier. le "return 1" dans la fonction "int even(int e)" signifie qu'il faut, à cette ligne, arrêter le déroulement de la fonction et renvoyer la valeur 1.

    pourquoi il a eu besoin d'un nouveau paramètre "a"
    Ce n'est pas un "nouveau paramètre". Dans le code corrigé, "a" est un entier qui reçoit une valeur. Ce paramètre est passé à "int even(int e)" qui "voit" le paramètre "a" comme le étant paramètre "e". C'est donc le <<même>>* paramètre avec deux noms différents. On aurait aussi bien pu appeler dans "int main()" le paramètre "a" par "e" ou n'importe (presque**) quel autre nom, comme "shtroumpf", "polype", "machin", "truc", "bidule", "chouette"...

    *J'ai "même" entre chevrons car, vu votre niveau, il y a des subtilités que je passe sous silence (les notions de passages par valeurs et par adresses.)
    **Tous les noms de variables ne sont pas permis, notamment certains mots-clefs réservés (for, if, while...), ceux contenant des accents et caractères spéciaux et ceux commençants avec un nombre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    Merci beaucoup Paraboloide_Hyperbolique et albanxiii je comprends mieux le corrigé maintenant,mais comme l'a dit bisou10,il faut que je comprenne parfaitement la syntaxe du C avant de faire d'autres exercices.

  7. #6
    bisou10

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    Oui. La règle d'or que je conseille lors de formations, c'est qu'il est d'abord nécessaire que cela compile.

    On peut argumenter longtemps, mais produire un code sans erreur est une étape importante dans l'apprentissage, et qui plus est relativement ludique (pour peu que tu aies un mini-niveau qui ne te rende pas dingue sur la syntaxe).

    Ensuite tu peux tranquillement bricoler, expérimenter, rationnaliser.

    Pour les questions que tu as, difficile de ne pas paraphraser PH:
    - main() est LE point d'entrée de tout programme en C
    - return 1 est une convention dans ce cas. Cela permet de dire: la fonction s'est executée sans erreur. Ta fonction vérifie si un nombre est pair, affiche le résultat du calcul, et ton programme principal continue son execution. Il peut difficilement y avoir un problème sur cette fonction (par exemple, ouvrir un fichier qui n'existe pas est un problème), mais il est bon de remonter si tout est ok ou pas
    - a est une variable. Sémantiquement, on essaye d'avoir des noms de variables lisibles, mais c'est une convention pratique. Là, on renseigne une variable que l'on transmet à even() comme paramètre.

  8. #7
    Argon39

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    Oui c'est important de ne pas faire d'erreurs puisque c'est un science exacte,mais je ferais de mon mieux,merci pour ces conseil

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    On peut argumenter longtemps, mais produire un code sans erreur est une étape importante dans l'apprentissage, et qui plus est relativement ludique (pour peu que tu aies un mini-niveau qui ne te rende pas dingue sur la syntaxe).
    Lors de mes premiers travaux pratiques en C, l'enseignant exigeait qu'il n'y ait plus aucun warning.

    Bref, il faut pratiquer

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    Bonjour

    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    if(k %2=1)
    Il y a (un peu) plus élégant pour tester la parité; pour un type numérique intrinsèque (donc ne marche pas pour float, etc ....), tester la valeur du bit de poids faible : si 0, c'est paire.

    Code:
    if(k & 0x0001 == 0) // c'est paire.
    Dernière modification par Bluedeep ; 07/04/2014 à 16h53.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    EDIT

    Partant de là, le code de la fonction devient tout simplement :

    Code:
    int even(int val)
    {
    return (val & 0x0001 == 0) ? 1 : 0;
    }

  12. #11
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Fonction even qui reçoit un paramètre.

    Bonsoir,

    Certe Bluedeep. Cependant, vu le niveau du primo posteur, je crois qu'il est prématuré d'en venir avec de tels raffinements.

Discussions similaires

  1. Etude de fonction avec parametre
    Par Lilouchkaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2013, 13h42
  2. la sortie d'une fonction soit un paramétre d'entrèe de la même fonction
    Par neocol dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 20h25
  3. Exo Fonction du 2nd degré selon un paramètre
    Par benj65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 11h15
  4. maximum d'une fonction ac paramètre
    Par invitec257ecd4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2006, 12h17
  5. Equivalents en fonction d'un paramètre
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2006, 18h26