Méthode de travail en école d'informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthode de travail en école d'informatique



  1. #1
    ThibaudJER

    Méthode de travail en école d'informatique


    ------

    Bonjour,

    Après deux longues années de classes préparatoires, je suis admis dans une école d'ingénieur et je prépare un diplôme mention informatique!

    Je me dirige donc vers vous, pour avoir vos conseils concernant la méthode de travail que je devrais suivre puisque c'est quand même un grand changement niveau matières, types de cours, supports de cours ect..! Devrais-je conserver la bonne vieille méthode de faire des fiches de cours? avec un papier et un stylo comme au bon vieux temps, ou avec word c'est mieux?
    Ou devrais-je plutôt donner moins d'importance au cours, et consacrer plus de temps sur la pratique et noter plutôt des exemples réalisés en TP ect..?
    (Je prends juste un petit exemple, j'ai en face de moi, un cours de plus d'une centaine de pages de C++, et je sais pas comment m'y prendre pour bien le mémoriser)

    Je vous en serai très reconnaissant pour tout conseil, remarque ou aide, cela me ferait énormément plaisir.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Méthode de travail en école d'informatique

    Bonjour,

    Une remarque : ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre.
    Conseil : faites ce qui marche pour vous.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Chanur

    Re : Méthode de travail en école d'informatique

    Bonjour,

    Pour moi (mais la remarque d'albanxiii reste vraie), c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc, je vous conseille de programmer, le plus possible, et en ne perdant pas de vue que quand on dit "programmer", la partie analyse est plus importante que la production de lignes de codes.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Méthode de travail en école d'informatique

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    Et c'est en sciant que Léonard devint scie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Méthode de travail en école d'informatique

    Et bien, tu comprends tes cours et tu cherches à appronfondir.

    Y'a pas vraiment de solution miracle !

  7. #6
    frederic46000

    Re : Méthode de travail en école d'informatique

    Bonjour Thibaud,
    Les remarques précédentes étant toutes judicieuses, un petit rajout suite à mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut.

    Malheureusement il faut travailler les langages et commencer avec des programmes
    simples que tu devrais trouver dans ton cours.
    Sinon demande ici, on t'en trouvera.
    Mais attention comme indiqué ci-dessus il ne suffit pas de connaître un langage pour résoudre les problèmes informatiques.
    L'analyse est primordiale sinon tu vas faire ce que l'on appelle du <sauvage >

    Combien de personnes créer des tableaux Excel sans analyse ?
    C'est le même problème.
    Je vois tant de secrétaire à qui on demande un tableau et qui parte sur des chapeaux de roues sans analyse sur la création d'un tableau et qu'il faut reprendre souvent en totalité.

    Conclusion : le langage c'est bien, mais savoir analyser ce que l'on veut dire c'est nettement mieux.

    Dans tes cours privilégie ceux qui parlent d'analyse après le langage ce n'est qu'un dictionnaire pour appeler le
    même genre d'instructions.
    Fred
    Dernière modification par frederic46000 ; 30/09/2014 à 17h48.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

Discussions similaires

  1. [Divers] Méthode de travail
    Par invited8c3e72f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2013, 17h34
  2. Méthode de travail.
    Par invite05a803dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 17h03
  3. Méthode de travail
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2011, 10h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  5. méthode de travail
    Par invite41fa10ca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 10h31