Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert



  1. #1
    CM63

    Question Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert


    ------

    Bonjour,


    Comme d'habitude si cette discussion est mal placée, merci aux modérateurs de la déplacer.


    Je voudrais savoir ce que sont les API: interface de programmation et comment on s'en sert. J'ai lu l'article de Wikipedia sur le sujet, ça me renseigne sur ce que c'est essentiellement, mais après je ne comprends pas comment on s'en sert. Sur mon Cloud chez OVH j'ai accès à cette API, mais je ne sais pas quoi mettre dans les champs à remplir, bref comment ça marche, ou plutôt comment s'en sert?


    Merci pour votre aide

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    Arzhur

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Bonjour,


    Je voudrais savoir ce que sont les API
    Alors je ne connais pas la définition exacte/officielle, mais je l'interprète souvent comme l'ensemble des fonctionnalités "utilisables" par un programme tiers/externe.


    bref comment ça marche, ou plutôt comment s'en sert?
    Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne sais pas.

    T'as regardé la doc ? le quick start te montre comment envoyer et signer tes requêtes.

    As-tu la documentation des bilbiothèques Perl/PHP/Phyton ?

  3. #3
    CM63

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Bonjour Arzhur,

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    Bonjour,



    Alors je ne connais pas la définition exacte/officielle, mais je l'interprète souvent comme l'ensemble des fonctionnalités "utilisables" par un programme tiers/externe.



    Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne sais pas.

    T'as regardé la doc ? le quick start te montre comment envoyer et signer tes requêtes.

    As-tu la documentation des bilbiothèques Perl/PHP/Phyton ?
    Merci pour ta réponse. Oui j'ai regardé la doc de l'API de mon hébergement, mais ça démarre haut, ce n'est pas de niveau basique, et je ne sais pas par quel bout commencer.
    Il me faudrait un exemple simple, comment fait-on une petite appli web basique avec une authentification, par exemple. Je vais rechercher.

    Tu parles de quel quick-start?

    Au sujet des bibliothèques, eh bien si tu programmes en Python, par exemple, il n'y a plus besoin d'API, je ne saisie pas ce qu'apporte l'API.

    Peux-tu m'en dire plus? Merci de ton aide.
    Dernière modification par CM63 ; 11/12/2014 à 11h31.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    Arzhur

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Tu parles de quel quick-start?
    Je parle de ça (bon ok,ils appellent pas ça quick-start) :
    https://api.ovh.com/g934.first_step_with_api

    Au sujet des bibliothèques, eh bien si tu programmes en Python, par exemple, il n'y a plus besoin d'API
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour python ils ont fait une lib qui "simplifie" l'utilisation de l'API, mais tu utilises toujours leur API

    Il y a quelques exemple là (mais c'est vrai que c'est un peu léger....t'as épluché des tutos sur le net ? )
    https://github.com/ovh/python-ovh/bl...ter/README.rst

    Bon courage....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Bonjour,

    Merci pour ces infos, je vais relire avec attention le quick-start de OVH. Mais je ne saisie pas l'intérêt si chez notre hébergeur on a déjà l'un des langages de base (et les lib qui vont avec) tels que Python ou Perl (Curl en est un autre, c'est ça?). Peut-être que cela a un intérêt chez les hébergeurs qui ne fournissent pas de tels langages de base, ce qui est le cas du Cloud de OVH: Hubic, qui fournit en revanche une API.

    Merci, à plus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    Arzhur

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Mais je ne saisie pas l'intérêt si chez notre hébergeur on a déjà l'un des langages de base (et les lib qui vont avec) tels que Python ou Perl (Curl en est un autre, c'est ça?)
    cURL c'est une lib qui permet d'envoyer des requêtes ( en gros hein).


    Ben par exemple si tu veux programmer en C ou en Java...OVH ne propose pas de lib qui facilite l'utilisation de leur API en C/Java. Donc tu dois faire tes requêtes "à la main".Et même en PHP/python/perl, tu n'es pas obligé d'utiliser leur lib, rien en t'empêche de faire tes requêtes tout seul.

    Y'a bien 2 choses :
    l'API : Tu as une liste de services que tu peux utiliser, il faut "juste" respecter leur formalisme (les requêtes doivent être bien formées).
    les lib (ils appellent ça les wrapper) : une liste de classes/méthode qui permet de simplifier l'utilisation de l'API ( tu n'écris pas à chaque fois la requête entièrement, c'est déjà fait dans le code)

  8. #7
    CM63

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Bonsoir,

    Donc, si je comprends bien, si on a les libs dans tel ou tel langage, on n'a pas besoin de connaître l'API, les libs sont interfacées avec l'API, et on utilise les libs, classes et/ou méthodes. Mais quand il n'y a pas de libs, et qu'ils ne fournissent que l'API, on s'en sert comment?

    A plus
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    Arzhur

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    on n'a pas besoin de connaître l'API, les libs sont interfacées avec l'API, et on utilise les libs
    Comme ca j'ai envie de dire oui....MAIS je pense que la connaissance des lib et connaissance de l'API sont couplées (plus ou moins fortement suivant les cas)

    Mais quand il n'y a pas de libs, et qu'ils ne fournissent que l'API, on s'en sert comment?
    En lisant la doc . Dans le cas d'OVH il faut envoyer une requete HTTP correspondant à la tâche que tu veux utiliser...et traiter éventuellement le retour.


    Je n'arrive pas à mettre la main sur la doc précise de l'API pour te donner un exemple concret.

  10. #9
    CM63

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Bonjour,

    J'ai eu des explications très claires sur cet article, qui m'a été communiqué par un forumeur de la communauté francophone Ubuntu.

    Notamment avec l'histoire des pages html incomplètes, qui sont complétées par des requêtes au serveur faites par le client en Javascript. Je commente un peu, cela peut être intéressant pour les gens qui lisent les discussions, même s'ils ne participent pas.

    Les API ne concernent pas que les applis web (ce que je croyais), elles décrivent le protocole d'appel de toute application informatique ou library. Mais lorsqu'on parle des applis web, chaque type d'appli web a un type particulier d'API. Par exemple les moteurs de recherches, comme Google, en ont un, les repository d'image comme Flickr en ont un autre etc.

    Maintenant je comprends mieux un certain fonctionnement de Google: lorsqu'on tape un caractère dans la zone de recherche et que le résultat de recherche s'actualise, alors qu'on n'a pas appuyé sur return, ce sont justement ces requêtes client en Javascript qui sont utilisées.

    Je ne comprenais pas, la simple utilisation des cookies n'aurait pas suffit à expliquer le fonctionnement, les résultats des requêtes aux moteurs de recherche ne sont pas stockées dans les cookies, heureusement! Vu que ça change toutes les 5 minutes.

    Je vais voir si je peux en faire quelque chose chez mon hébergeur. Mais j'ai l'impression qu'il faut quand même un langage de base, comme Python. J'ai ça chez mon hébergeur, mais pas sur mon Cloud, où on parle pourtant d'API.

    A plus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    Stan_94

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je commente un peu, cela peut être intéressant pour les gens qui lisent les discussions, même s'ils ne participent pas.
    Exact, merci !

  12. #11
    Cyrille999

    Re : Qu'est-ce qu'une API? Comment on s'en sert

    Bonjour à toi CM63,

    Une API, c'est une Application Program Interface. C'est un terme générique. Ca existe depuis très longtemps dans l'informatique. Ca te permet d'utiliser des fonctionnalités d'une application à travers une interface (cette fameuse API) qui regroupe souvent des fonctions, etc....

    Par exemple, une simple application comme WORD dispose d'une API qui te permet de programme en VBA et qui dispose des fonctions propres à l'utilisation de WORD. Cette API se retrouve dans la base de registres et pointe sur des DLL et des OCX and co.

    L'API de AWS (un concurrent d'OV) te permet d'attaquer les services AWS à travers java, python, powershell, etc...

    Sur OVH, tu as donc certainement une API mais surtout des exemples de langages de programmation web, vu que j'ai regardé, c'est une API de bas niveau, car je vois les verbes HTPP: Get, PUt et Delete
    http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec9.html
    http://www.restapitutorial.com/lessons/httpmethods.html

    https://api.ovh.com/console/#/dedicated/nasha/{serviceName}/partition/{partitionName}/quota#GET

    Tu devrais tester sur des fonctions où il n'y pas de paramètre, des fonctions get (ca récupère des infos, rien d eplus) pour te donner une idée de ce que cela peut t'aider dans le développement de ton application, par exemple:
    https://api.ovh.com/console/#/order/cdn/dedicated#GET


    Bonne chance !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2017, 12h36
  2. Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?
    Par vavavoum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2014, 20h55
  3. TPE- Comment l'homme se sert-il de la nature pour se soigner?- Santé.
    Par invite319f7526 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 06h46
  4. Réfractomètre, comment s'en sert-on ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 19h45