Simuler un retard sur une mesure avec Excel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simuler un retard sur une mesure avec Excel.



  1. #1
    Sakapusss

    Simuler un retard sur une mesure avec Excel.


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Voilà je suis étudiant en physique nucléaire et j'ai pour tâche de faire fonctionner entièrement un scintillateur NaI / La Br3.
    C'est en gros un détecteur de rayonnement gamma qui m'envoie les données binaire (n) indiquant une tension en fonction des coups reçu dans le détecteur. Je doit donc acquérir toute ces valeurs et elles sont rentré dans une colonne sur Excel que j’appelle v(n). Les valeurs de tension sont prises toute les 10 ns. Ce qui me permet de tracer mon impulsion v(n). Je dois maintenant tracer l'impulsion retardé d'un facteur k v(n-k). Si k=200 la colonne v(n-k) sera vide (égal à 0) pour les 20 premières valeur puis recopiera les premières valeur de v(n). Bien sur si je change la valeur de k en 300 excel remplie lui même la colonne avec des 0 pour les 30 premières valeur.
    Voilà j'aimerai avec la ou les groupes de fonction excel qui me permettrai de le faire.
    Ce programme à déjà était réalisé en C bien sur donc je n'attend pas de réponse du genre "Pourquoi tu le fait pas en C, c'est plus simple" je dois le faire une second fois par excel.
    Je vous remercie tous pour cette aide précieuse.

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Simuler un retard sur une mesure avec Excel.

    Citation Envoyé par Sakapusss Voir le message
    ces valeurs et elles sont rentré dans une colonne sur Excel que j’appelle v(n).
    Je dois maintenant tracer l'impulsion retardé d'un facteur k v(n-k). Si k=200 la colonne v(n-k) sera vide (égal à 0) pour les 20 premières valeur puis recopiera les premières valeur de v(n). Bien sur si je change la valeur de k en 300 excel remplie lui même la colonne avec des 0 pour les 30 premières valeur.
    Voilà j'aimerai avec la ou les groupes de fonction excel qui me permettrai de le faire.
    bonjour
    Pas sûr d'avoir saisi toutes les données du problème mais voici une piste à condition que le "retard" soit toujours k/10.
    On suppose que v(n) est en colonne A et que la 1ère donnée est en ligne 1 et que k est en B1
    Entre cette formule en C1 et étend-là jusqu'à la dernière données de A plus k/10 :
    Code:
    =SI(LIGNE()<$B$1/10;0;DECALER($A$1;LIGNE()-$B$1/10;;;))
    Si le n° de ligne est inférieur ou égal à k/10, la formule affiche zéro;
    Si le n° de ligne est supérieur à k/10, la formule décale les valeurs de la colonne A de (k/10)
    Dernière modification par cherbe ; 14/02/2015 à 10h17.

  3. #3
    Sakapusss

    Re : Simuler un retard sur une mesure avec Excel.

    Oui je me suis inspiré de ça pour le faire merci beaucoup ça marche.
    Merci beaucoup je suis assez mauvais sur excel haha.
    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. simuler des flammes avec des leds
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/03/2015, 15h29
  2. simuler une serie de bascules avec excel
    Par apap dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2014, 16h25
  3. Mesure du retard de 2 clock de 160Mhz avec une FPGA Virtex-4
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2012, 12h43
  4. Simuler GPs avec proteus
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 12h19
  5. Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?
    Par invite13720c16 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 18h14