Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite



  1. #1
    pa24

    Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite


    ------

    Bonjour,

    je voudrais créer un code qui me donne la valeur minimale d'un paramètre a telle que f(a) < b, avec b un autre paramètre. f est décroissante en a.
    Pour l'instant, j'ai généré toutes les valeurs de f(a) pour a dans un intervalle donné, et j'ai regardé manuellement quelle était la valeur minimale de a à partir de laquelle la condition f(a)<b était vérifiée, mais ça ne me paraît pas très propre.
    Je voudrais lancer une procédure automatique qui me sorte directement le a minimum.

    Je peux peut-être faire quelque chose du style :

    for i=1:N

    if f(a(i))<b
    v(i)=a(i)

    if f(a(i))>b
    v(i)=M

    end

    avec M une valeur plus élevée que le a maximum
    et ensuite je cherche le min(v) qui va alors forcément me sortir la plus petite valeur de a pour laquelle la condition f(a)<b est vérifiée.


    mais ça ne m'apporte rien par rapport à la méthode manuelle et j'imagine qu'il y a une méthode plus efficace ?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite

    j'imagine qu'il y a une méthode plus efficace ?
    Il y en a une grâce à la fonction "find", par exemple "find (m > 0)" te renverra tous les indices pour lesquels la matrice "m" a une valeur positive strictement.

  3. #3
    pa24

    Re : Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite

    Super, merci !

    Mais il n'y pas un moyen de lui demander de trouver directement le minimum tel que la condition soit vérifiée ?

    Quelque chose du type :

    find(min(i), m(i)>0) ?

  4. #4
    phuphus

    Re : Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite

    Bonjour,

    tu peux essayer de voir en passant par "fminsearch". Cette fonction trouve le paramètre qui minimise une condition, il faut juste écrire cette condition correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pa24

    Re : Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite

    J'y avais pensé en effet.

    Mais je cherche la valeur minimale d'un paramètre telle que ma condition soit satisfaite, pas la valeur de ce paramètre qui minimise une fonction.

    Si je définis mon problème ainsi : je cherche la valeur minimale de a telle que f(a) < m, comment puis-je le réécrire pour utiliser fminsearch ?

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite

    Bonsoir,

    Vous pouvez essayer de minimiser la fonction g(a) = (f(a)-m)^2.
    Cela devrait vous donner la réponse souhaitée.

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite

    je cherche la valeur minimale de a telle que f(a) < m, comment puis-je le réécrire pour utiliser fminsearch
    je ne connais pas fminsearch, mais si tu as une expression numérique de ta fonction "f", tu créés un vecteur d'entrée (l'espace de a), puis "min(find(f(a) < m))"

Discussions similaires

  1. incidence paramètre température minimale chaudière
    Par michelbzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2013, 13h24
  2. valeur minimale
    Par invite8bad12ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2012, 19h00
  3. Trouver x pour déterminer la valeur minimale d'un volume
    Par invite6db5ffaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 21h59
  4. trouver les dimensions d'une boite pour que son prix soit minimale
    Par invitebcad94a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2011, 17h02
  5. une condition pour que le systeme soit en mouvement
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 07h43