instruction-machine et les processeurs en général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

instruction-machine et les processeurs en général



  1. #1
    russo-chinois

    Question instruction-machine et les processeurs en général


    ------

    Bonjour,
    je débute en programmation et j'aurais aimé savoir si une certaine instruction-machine était toujours exécutée avec le même code binaire sur tous les processeurs qui l'incluent dans leur jeu d'instructions. Aussi une autre question, à combien de temps estimez vous la création d'un os semblable à windows xp de a à z, je veux dire le programmer entièrement ?
    Et dernière question où peut on trouver le jeu d'instruction d'un processeur quelconque ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : instruction-machine et les processeur en general

    Bjr à toi,
    suffit de le demander à Google, exemple: Jeu d'instruction processor 8086
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...aMtm8bXjitr3yA

    autre exemple pour le Z80:
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...NxSin6zEkRJSFg

    te reste à choisir le processeur qui t'intéresse

    bonne..."digestion" !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2015 à 08h25.

  3. #3
    azad

    Re : instruction-machine et les processeur en general

    Salut
    Windows XP a vécu une douzaine d'années. Pendant sa vie, il a occupé (je cite des chiffres au hasard) une équipe d' une dizaine d'ingénieurs, chefs de projets et autres programmeurs…. disons 40 personnes. Soit environ 480 personnes pendant ces douze années. Pas loin d'un demi-millénaire de travail. Voilà. Un long chemin t'attend.
    Quand aux instructions propres à deux micro processeurs donnés elles n'agissent certainement pas de la même façon, tout dépend des algorithmes choisis (par exemple pour des multiplications ou divisions) et par la façon dont les registres internes sont modifiés par ces instructions et aussi par le choix des codes des micro-instructions internes au processeur, sans parler de l'architecture et de l'histoire même de ces micro processeurs...

  4. #4
    pm42

    Re : instruction-machine et les processeur en general

    A titre indicatif, la taille de Windows XP est évaluée à 45 millions de lignes de code. Dont un certain nombre héritées des versions précédentes.
    Et les équipes sont très importantes pendant l'écriture et au début puis diminuent ensuite.

    Mais pour Windows 7, les évaluations donnent 2000 à 2500 personnes. Pour XP c'était sans doute moins mais très loin de 40 personnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : instruction-machine et les processeur en general

    OK. Bon alors une vingtaine de siècles de travail. Sans compter les quelques centaines de millions de bêta testeurs non rétribués qui pendant des heures s'arrachent les cheveux devant les bugs et cela pendant au moins les trois premiers quarts de la vie d'un système de chez Mic….oft. Cela ne devrait pas encourager notre ami.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : instruction-machine et les processeur en general

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    OK. Bon alors une vingtaine de siècles de travail. .
    Ca a été la charge de développement de la première version de IBM MVS au début des années 70.
    C'est cohérent.

  8. #7
    pm42

    Re : instruction-machine et les processeur en general

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca a été la charge de développement de la première version de IBM MVS au début des années 70.
    C'est cohérent.
    En effet et cela ne couvre qu'une partie de ce qu'est un projet complet.
    Dans "The Mythical Man/Month", Brooks explique que dans les années 60, écrire OS/360 a nécessité une équipe de 1000 personnes tout compris : documentation, tests, etc.
    Et il donne le chiffre global de 5000 années/homme.

  9. #8
    russo-chinois

    Re : instruction-machine et les processeur en general

    C'est encourageant en tout cas !
    Et pour ce qui est de ma première question "j'aurais aimé savoir si une certaine instruction-machine était toujours exécutée avec le même code binaire sur tous les processeurs qui l'incluent dans leur jeu d'instructions" ? Plus concrètement , si je créer un programme en c++ que je le compile je me retrouve avec une suite de bits, est ce que tous les processeurs pourront lire cette suite de bits et exécuter le programme tel que je l'ai créé ?

  10. #9
    Bluedeep

    Re : instruction-machine et les processeur en general

    Citation Envoyé par russo-chinois Voir le message
    Plus concrètement , si je créer un programme en c++ que je le compile je me retrouve avec une suite de bits, est ce que tous les processeurs pourront lire cette suite de bits et exécuter le programme tel que je l'ai créé ?
    Non : par définition un compilateur est designé par un type de processeur particulier (Intel, Risc, etc...) qui possède son propre jeu d'instruction.

Discussions similaires

  1. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
  2. problème avec exercice instruction machine(opcode,opérands...
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2011, 09h22
  3. [Blanc] instruction pour machine à laver ariston dialogique
    Par invite6b6005a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 13h48
  4. Réfrigérateur combi Top mount General Electric et machine à glacon
    Par invite5b57f44f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 10h04
  5. Arrêt intempestif de la machine à laver Général Electrique
    Par invite8e2e4558 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 13h12