Recherche logiciel pour application simple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Recherche logiciel pour application simple



  1. #1
    El_muchacho

    Recherche logiciel pour application simple


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre avis expert concernant la sélection d'un logiciel de programmation ou autre, qui serait adapté à mon besoin.
    Ma tâche est de créer des cahiers des charges type à partir desquels on créerait des cahier des charges pour différentes opérations. Le cahier des charge type est en quelque sort une banque ou une checklist de conditions imposable et d'informations à transmettre sur lequel on se baserait et dans lequel on sélectionnerait les éléments qui nous intéressent pour créer un cahier des charges.
    L'objectif est de créer une application, rendre ce cahier des charge type interactif. L'application serait un document pré remplie que l'on pourrait compléter et ou on pourrait sélectionner ou non des éléments déjà présents en cochant des cases, dans le but de faire un CDC plus rapidement en étant sûr de ne rien oublier de mentionner.
    Donc je recherche un logiciel assez simple pour cela, je ne pense pas qu'un logiciel de programmation soit indispensable, peut-être qu'il existe un logiciel de programmation assisté ou de traitement de texte qui permet de faire cela.
    Je vous ai fait un petit Paint comprenant le genre de fonction que recherche, c'est avant tout des menu déroulants, zones de texte compléter, cases cocher, bulles d'informations.
    Le but est d'ouvrir le fichier, de sélectionner ce qu'on veut à l'aide de cases à cocher et de compléter les zones nécessaire. Une fois que ceci est fait on valide et tous les éléments non cochés disparaissent pour ne laisser que le cahier des charges qu'on a produit.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 115
Taille : 66,9 Ko

    Le petite case sont à cocher où non
    Si le premier carré n'est pas coché, les sous menus n'aparraissent pas
    Les cadres arrondis sont des zones à compléter
    Le petit "i" est un point d'information avec un bulle qui apparaît lorsque cliqué
    Les barres verticales représentent les menus déroulants

    J’espère que tout ça est assez claire

    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par El_muchacho ; 21/04/2016 à 18h54.

  2. #2
    fregoli

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Salut,

    Tu peux chercher coté logiciels libres si quelque chose répond à ton besoin mais je n'y crois pas.

    Si j'avais ce problème à résoudre, et sous windows, j'utiliserai avec MSAccess (ou le gestionnaire de bases de données d' OpenOffice qui est gratuit) qui te permettra de créer des formulaires de saisie, des rapports, d'éditer un cahier des charges renseigné à partir de ton modèle, et de stocker les infos dans une base.
    Sinon plus simple d'utilisation, il y a Excel (ou calc d'OpenOffice) mais ce sera sans doute plus compliqué sauf peut être à utiliser les fonctions de fusion avec Word (ou version OpenOffice ...).

    Mais il te faudra programmer en VBA (ou assimilé pour OpenOffice).

  3. #3
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Bonsoir
    Au vu de ce qui est énoncé, ça peut se faire en HTML et Javascript avec l'avantage d'être portable sur tous systèmes sans un centimes à débourser.

  4. #4
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Merci pour vos réponses, il me faut un logiciel libre de droit ou bien word/excel.
    Word a un mode développeur qui permet de faire des formulaires mais il faut des macros, si quelqu'un a plus d'infos sur ça, j'ai jamais utilisé de macros. Après il y Microsoft infopath qui aurait parfaitement fait l'affaire mais il est pas gratos. Si quelqu'un connait un logiciel du genre infopath ce serait nickel, j'ai pas encore trouvé de mon côté.
    Sinon avec Acces ça aurait été compliqué je pense car ce n'est pas du tout une base de données que je traite mais juste du texte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Bonjour
    Il y a Google Forms. Il est gratuit. il suffit d'avoir un compte Google.
    Je ne le connais pas assez pour savoir si il répond à tes besoins.

  7. #6
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Oui j'ai vu Google Forms aussi mais il est beaucoup trop simpliste, le mieux serait de trouver une alternative à Microsoft Infopath. Pour l'instant j'ai Word mode développeur, Typeform, Webquest, mais avec ces deux derniers je ne sais pas si on peut exporter vers Word.
    Pour HTML et javascript ça me pose le même souci de l'exportation vers Word, est-ce-que ça peut le faire ?

  8. #7
    CM63

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Bonjour,

    Personnellement si j'avais à traiter ce problème, je le ferais avec un CMS comme Drupal. Tu peux créer des documents dans lesquels tu peux créer des champs, auxquels tu donnes un type : nombre, choix multiple ou unique dans une liste, texte quelconque, court ou long, etc . Pour chacun de ces champs on peut donner une valeur par défaut (valeur prise si l'utilisateur ne l'a pas renseigné), on peut dire si le champ est obligatoire ou pas, etc. Cela me paraît tout à fait indiqué pour ton cas.
    Mais cela demande un certain temps pour maitriser le système, cependant cela ne me semble pas très compliqué, moins que de maîtriser un langage de programmation par exemple, ou même un logiciel comme Excel.
    Plutôt que te lancer dans des macros Excel ou Word, je te conseille de maitriser un de ces CMS, Drupal est bien. Mon site est fait sous Drupal ("visiter son site" à gauche).
    Tu pourras y créer des utilisateurs "auteurs" qui pourront créer eux-mêmes leurs documents. Toi tu seras administrateur, c'est toi qui aura défini les modèles de documents.

    Tu peux te créer une instance Drupal chez des hébergeurs gratuits comme Hostinger.
    Dernière modification par CM63 ; 23/04/2016 à 23h37.

  9. #8
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Merci CM63 ça a l'air pas mal effectivement, une question : est-ce que les propositions non cochées apparaissent après validation ? L'idéal serait que non dans mon cas vu que le but est de créer un CDC à partir de nombreuses propositions, de filtrer et de ne laisser que celles qui sont utiles.

  10. #9
    CM63

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le sens de ta question. Pourrais-tu la préciser davantage? Une précision à propos de la validation : cette notion n'existe pas dans Drupal (elle existe dans d'autres CMS), mais tu peux toujours créer un champ "validation" qui serait de type case à cocher oui/non, et qui ne serait accessible que par certains utilisateurs. Dans Drupal, il y a une notion de groupe d'utilisateurs, tels que "rédacteurs","auteurs" et, pourquoi pas, "valideur", on peut en créer, on leur associe certains droits.

  11. #10
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Le but est en gros de partir d'une longue liste de propositions, de cocher celles qu'on veut garder et de valider. Une fois validé, on obtient un fichier sans les cases qui n'ont pas étés cochées précédemment.

  12. #11
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Citation Envoyé par El_muchacho Voir le message
    Le but est en gros de partir d'une longue liste de propositions, de cocher celles qu'on veut garder et de valider. Une fois validé, on obtient un fichier sans les cases qui n'ont pas étés cochées précédemment.
    Bonjour
    J'ai bien lu les différentes propositions qui me confortent dans l'idée que le meilleur outil est HTML+Javascript.
    Certes il faudra programmer mais c'est très limité et le résultat est garanti conforme à ce qui est demandé ci-dessus.
    Alors que la prise en main d'un CMS demande un investissement très supérieur en temps et le résultat n'est pas assuré car je ne suis pas sûr qu'un CMS gère sans programmation gère les évènements comme un case que l'on coche ou que l'on décoche !
    Avec Javascript, il n'est pas indispensable de savoir programmer. Il suffit d'écrire des conditions de ce type :
    Code:
    if(document.case_à_cocher.value="cheked")
         {
          document.autre_element.visible=true, //ou false)
         }
    C'est quand même pas sorcier !

  13. #12
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Merci Cherbe, je vais tenter de me lancer dans html/javascript pour voir si c'est un gros chantier ou pas, par contre penses-tu qu'il y a un moyen efficace pour basculer sur Word une fois qu'on a terminé de remplir le formulaire ? Ou alors un bon vieux ctrl+A et ctrl+v suffira sinon.
    Dernière chose, tu aurais un petit doc ou autre pour prendre en main rapidement les éléments de base pour coder, j'ai pas trop envie de me lancer dans un tuto qui met des pages entières pour rien dire.

  14. #13
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Word est capable d'ouvrir un fichier HTML donc pas de problème pour le transfert.
    Pour créer le document, je te conseille Bluegriffon qui est un éditeur HTML gratuit disponible ici. Prend la version en .exe si tu es sous Windows.
    Pour insérer un élément (bouton...), vas dans le menu Insertion=>formulaire.
    Quand ton formulaire sera construit, reviens nous voir pour la partie JS (Javascript)

  15. #14
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Je pensais avoir tout à faire du-coup j'ai commencé à reprendre 2/3 html/css que j'avais fait il y a quelques années. Si j'ai bien compris ce logiciel permet de faire le html/css de façon simplifiée puis ensuite il va falloir coordonner tout ça avec le javascript qui va bien.
    Je suis entrain de télécharger le truc.

  16. #15
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Citation Envoyé par El_muchacho Voir le message
    Je pensais avoir tout à faire du-coup j'ai commencé à reprendre 2/3 html/css que j'avais fait il y a quelques années. Si j'ai bien compris ce logiciel permet de faire le html/css de façon simplifiée puis ensuite il va falloir coordonner tout ça avec le javascript qui va bien.
    Je suis entrain de télécharger le truc.
    Pour la partie CSS, c'est un peu compliqué à mon goût. Je préfère le faire "à la main" mais en HTML; tu n'as en principe aucune balise à écrire.
    Sois soigneux avec les noms des boutons et cases à cocher puisque tu devras t'y référer avec JS donc pas d'accent, pas d'espace et le nom commence toujours par une lettre. Cherche aussi des noms évocateurs et clairs en bannissant bouton1, bouton2...
    C'est comme les noms de variables en programmation. Ça parait fastidieux de s'imposer ces règles mais on gagne énormément en relecture du code.

  17. #16
    CM63

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour
    J'ai bien lu les différentes propositions qui me confortent dans l'idée que le meilleur outil est HTML+Javascript.
    Certes il faudra programmer mais c'est très limité et le résultat est garanti conforme à ce qui est demandé ci-dessus.
    Alors que la prise en main d'un CMS demande un investissement très supérieur en temps.
    Certainement pas. La prise en main de HTML+CSS demande plus d'investissement en temps que la prise en main d'un CMS.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    et le résultat n'est pas assuré car je ne suis pas sûr qu'un CMS gère sans programmation gère les événements comme un case que l'on coche ou que l'on décoche !
    Ben si, un CMS peut gérer ce genre d'évènements, sans programmation.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Avec Javascript, il n'est pas indispensable de savoir programmer
    Ben si, pour faire du Javascript il faut savoir programmer, alors que ce n'est pas nécessaire pour gérer un CMS.

    El Muchacho je te conseille d'essayer un CMS sur un hébergement gratuit comme Hostinger, et je te conseille Drupal comme CMS. Je te le dis en manière de "c'est ce que je ferais à ta place", je ne connais pas d'autre hébergement gratuit qui permette d'installer n'importe quel CMS, mais il en existe peut-être. Et comme CMS je te conseille Drupal car c'est celui que je connais le mieux.

  18. #17
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    El Muchacho je te conseille d'essayer un CMS sur un hébergement gratuit comme Hostinger, et je te conseille Drupal comme CMS. Je te le dis en manière de "c'est ce que je ferais à ta place", je ne connais pas d'autre hébergement gratuit qui permette d'installer n'importe quel CMS, mais il en existe peut-être. Et comme CMS je te conseille Drupal car c'est celui que je connais le mieux.
    Et quand tu auras passé d'innombrables heures à prendre en main l'outil, tu te rendras compte que tu maitrises (à peu près) un logiciel mais que tu ne connais toujours rien à l'essentiel, le code qui est généré. Puis viendra le temps (5 ans maxi) où le logiciel sera abandonné par son éditeur, ou totalement remanié ou dépassé ! Tout ça pour mettre au point un formulaire ?
    Moi, j'ai pris la peine d'apprendre le HTML un peu avant 1995 et je m'en sers toujours. Quid des logiciels de cette époque ?

  19. #18
    CM63

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    ... tu ne connais toujours rien à l'essentiel, le code qui est généré.
    Non, l'essentiel n'est pas le code généré. L'essentiel est la fonctionnalité. Je me sers d'un CMS notamment pour mettre en œuvre des formulaires, et bien d'autres choses, sans jamais écrire aucune ligne de code. Pas plus qu'un pilote de F1 n'a besoin de savoir comment marche le moteur, ni un grand chef quelles réactions chimiques entrent en jeu dans la préparation de la crème brûlée.
    Dernière modification par JPL ; 25/04/2016 à 23h59. Motif: correction de balise

  20. #19
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    J'ai commencé à regarder bluegriffon, le résultat me me convient bien. J'ai aussi téléchargé drupal mais j'ai pas trop compris comment l'installer, je suis sur qu'il fait aussi l'affaire mais il faut passer par un hôte ou quelque chose comme ça, c'est pas un format super pratique. Bref je vais creuser sur bluegriffon je pense qu'il a moyen d’obtenir ce que je veux simplement si je gère quelques trucs.
    Sur bluegriffon je n'arrive pas à trouver comment je peux créer un zone avec une barre de défilement dans laquelle je pourrais mettre mes choix à cocher (voir image page précédenté). Cette zone n'est pas modifiable dans le formulaire mais contient juste les elements à cocher ou non. J'ai réussi à mettre un tableau 1x1 mais sa longueur s'adapte. C'est pourtant une chose pas compliqué à faire en html

  21. #20
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Citation Envoyé par El_muchacho Voir le message
    Sur bluegriffon je n'arrive pas à trouver comment je peux créer un zone avec une barre de défilement
    Menu Insertion=>HTML, Colle ceci :
    Code:
    <div style="overflow-y:scroll; border: 3px blue dashed;">coucou</div>

  22. #21
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Merci, c'est bien ce que avais en tête, il faut juste ajouter une balise avec la ligne de scroll, je connaissais pas la commande insérer.

  23. #22
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    <div style="overflow-y:scroll; border: 3px blue dashed;
    height: 150px;
    width: 350px;
    overflow: scroll;">coucou</div>

    Bon c'est cool si on peut ajouter des commandes en html sans fouiner dans le code auto-généré. J'avance sur ça puis je reviens vers vous, nickel.

  24. #23
    CM63

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Bonjour,

    Bluegriffon va te permettre de maîtriser la construction de pages avec des éléments d'IHM (interface homme-machine : des menus , etc), mais après, comment tu fais pour stocker les données entrées par l'utilisateur?

    Avec un CMS , les données entrées par l'utilisateur sont stockées dans la base de données. Et pour la partie interface, tu as juste à dire : je veux une donnée de tel type (choix, entier, chaîne de caractères) à tel endroit, une autre de tel autre type ailleurs, et le système te crée le code html en conséquence.

    Franchement je crois que tu fais fausse route. Si tu veux voyager en voiture, il vaut mieux apprendre à conduire et passer le permis, plutôt que d’apprendre la mécanique. Là c'est pareil.

  25. #24
    CM63

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Bonjour,

    Citation Envoyé par El_muchacho Voir le message
    J'ai aussi téléchargé drupal mais j'ai pas trop compris comment l'installer, je suis sur qu'il fait aussi l'affaire mais il faut passer par un hôte ou quelque chose comme ça, c'est pas un format super pratique.
    Oui, il faut un hébergement, ce qui permettra à tes utilisateurs d'y accéder grâce à leur PC par le web. L'accès est sécurisé par mot de passe.
    On peut aussi installer un CMS en local sur un PC, je l'ai fait avec Joomla à mes débuts, mais je ne vois trop l'intérêt, avec un CMS tu travailles dans une optique de travail collaboratif.

  26. #25
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Je vais voir si je bloque ou pas sur le javascript j'espère que c'est pas compliqué sinon je verrai le CMS.
    Ca y est j'ai fait mes zones de texte avec les cases à cocher etc, comment qu'on lie ça avec le javascript ?
    J'ai fait un bouton validé, je veux que quand on appui dessus toutes les cases non cochées et le contenu associé disparaissent. C'est à peu près tout ce qu'il me faut en fait.
    Ensuite il faut transporté le fichier vers Word.

  27. #26
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Quelle balise as-tu utilisée pour valider ?
    Il faut que ce soit cette balise :
    Code:
    <input type="button" onClick="masque_non_cochee()">
    Remplace ton bouton par la balise ci-dessus
    Ensuite, complète le script suivant en remplaçant toto1, toto2 par tes noms de cases à cocher. (simple copier-coller)Tu dois avoir autant de lignes commençant par IF que d'objets à tester.
    Les conditions IF que tu vas créer doivent être entre les crochets { et }
    Puis menu Insertion=>HTML, colle le script modifié :

    Code:
    <script>
        function masque_non_cochee()
            {
             if(document.getElementsByName("toto1").checked = false) {document.getElementsByName("toto1").style.display = 'none';}
             if(document.getElementsByName("toto2").checked = false) {document.getElementsByName("toto2").style.display = 'none';}  
             
             }
    </script>
    Dernière modification par cherbe ; 27/04/2016 à 10h10.

  28. #27
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    J'ai oublié :
    Tu ne peux pas tester le script dans Bluegriffon. Il faut enregistrer le fichier et l'ouvrir dans un navigateur. A chaque modification, enregistre avant de tester

  29. #28
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    J'ai intégré les lignes que tu m'a indiqué, mais ca passe pas, comment est-ce que le texte associé à chaque case à cocher est-il censé disparaitre si il n'est pas lié à la case ?
    Même les cases ne disparaissent pas.
    Dernière modification par El_muchacho ; 27/04/2016 à 13h16.

  30. #29
    cherbe

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Citation Envoyé par El_muchacho Voir le message
    J'ai intégré les lignes que tu m'a indiqué,
    intégré tel quel ou avec les modifications préconisées ?
    Tu utilises quel navigateur pour faire les tests ?
    Citation Envoyé par El_muchacho Voir le message
    comment est-ce que le texte associé à chaque case à cocher est-il censé disparaitre si il n'est pas lié à la case ?
    Ça, ça n'était pas dans le bon de commande !!!!
    Pour afficher/masquer du texte, il faut qu'il soit à l'intérieur d'une div. On pourra ensuite jouer sur la propriété visibility de la div.

  31. #30
    El_muchacho

    Re : Recherche logiciel pour application simple

    Oui j'ai bien remplacé tout ce qu'il y avait à remplacer. Pour les balises à ajouter j'ai ait un petit test, pourrais-tu me dire pourquoi il ne fonctionne pas ?
    Code HTML:
    <html>
    <head>
    
    <script language="Javascript">
    
        function masque_non_cochee()
            {
             if(document.getElementsByName("chkbx1").checked = false) {document.getElementsByName("chkbx1").style.display = 'none';
    document.getElementById('label').style.visibility='hidden';}
    }
    alert("ca marche");
           </script>
    
    </head>
    <body>
    
    
    <div id="label"><input type="checkbox" name="chkbx1"> Label here</div>
    
    
    
    
    
           <input type="button" onClick="masque_non_cochee()">  
             
    
    
    </body>
    </html>
    Dernière modification par JPL ; 28/04/2016 à 18h46. Motif: Remplacement de la balise Quote par la balise HTML

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche logiciel/application calcul impédance contrôlée pcb
    Par juju3301 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2014, 20h51
  2. quel logiciel (simple) pour un time laps ?
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 22h11
  3. Y a-t-il un logiciel simple pour création de schémas (genre cellules humaines..) ?
    Par invitebe4c8927 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 16h39
  4. Recherche logiciel animation couleur et simple
    Par invite1266fbfb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 13h44
  5. Logiciel simple pour produire des .bmp de formules maths
    Par RVmappeurCS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 18h26