Conseil langage à choisir pour mon application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil langage à choisir pour mon application



  1. #1
    jojo9503

    Cool Conseil langage à choisir pour mon application


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour obtenir conseil sur un projet annexe à mon activité professionnel. J'aimerai réaliser un programme dans un premier temps pour ma curiosité et apprendre à programmer et dans un second temps de pouvoir l'appliquer dans mon cadre professionnel.

    Je suis complètement débutant en programmation je n'y connais casi rien du tout.

    Mon projet est de réaliser un petit soft pour avoir une vision d'avancement de certaines tache, de créer et stocker automatiquement des données sur un chemin d'accès particulier défini lui même par les données rentrées dans un formulaire. Ce formulaire serai en plus "vivant" c'est à dire que il se construirai en fonction des données déjà rentré au fur et a mesure dans le formulaire. Donc apparition de nouveaux champs lorsque des conditions sont remplies dans certains champs précédent...
    Cela me permettrai de créer des indicateur d'avancement.

    Je ne sais pas si je suis très clair... d'abord quel langage quels interface me conseillez vous pour obtenir un résultat pro ?

    Merci d'avance. Posez moi des question pour plus d'info je pense pas avoir été très clair pour avoir une réponse correcte ^^

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Conseil langage à choisir pour mon application

    Bonjour,
    Je crois que j'ai compris. Je ne cherche pas à vous décourager, mais votre projet est bien difficile pour débuter.
    Je considère pour l'apprentissage en informatique, il y a 3 étapes différentes
    1- analyser un projet, ça se concrétise par l'écriture d'un algorithme. C'est à dire une explication détaillée de ce que voulez faire, en français, et tel que si vous le donnez à quelqu'un qui n'a aucune notion de votre métier, il pourra écrire le programme, faire les tests, créer un jeu d'essai etc.
    2- apprendre un langage informatique, c'est à dire apprendre la logique et la syntaxe. Il faut naturellement commencer par un langage, puis éventuellement en apprendre un autre. Cette étape n'est pas très difficile mais elle demande du temps.
    3- écrire un programme, c'est à dire traduire dans un langage informatique ce qui a été rédigé, c'est à dire l'algorithme. C'est à cette étape qu'on se rend compte que ce qu'on a appris à l'étape 2) il faut pas mal de temps pour le digérer.

    En fait, je considère que c'est l'étape 1) qui est la plus difficile. Elle est soigneusement éludée dans les cours.
    Ceci étant dit, si vous avez rédigé un algorithme "parfait", vous trouverez bien quelqu'un pour écrire le code. Il y a des gens en retraite qui n'ont qu'une envie, c'est de se rendre un peu utile, gratuitement naturellement.

    Bonne continuation.

  3. #3
    cherbe

    Re : Conseil langage à choisir pour mon application

    bonsoir
    Sachant que les cours de programmation sont trop souvent abstraits, apprendre sur un sujet concret est la situation idéale ; cependant, débuter sur un cas trop compliqué, et j'ai l'impression que c'est le cas ici, est irréaliste.
    Quant à la question, quel langage choisir, moi je propose d'abord un langage gratuit ce qui limite le choix. Pour démarrer en douceur, je proposerais un langage interprété comme Python. Il est également possible de s'attaquer à un langage plus complexe comme Java ou C++. C'est un investissement personnel plus lourd mais que personne ne regrette jamais.

  4. #4
    Vladzol

    Re : Conseil langage à choisir pour mon application

    Bonjour jojo9503,

    est-ce que tu penses que ton projet pourrait avoir excel pour support? Parce que si c'est le cas tu pourrais apprendre à coder en VBA. A mon humble avis tu pourrais aboutir à un résultat plus rapidement qu'avec un autre langage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Conseil langage à choisir pour mon application

    s'attaquer à un langage plus complexe comme Java ou C++
    Le C++ est à fuir, spécialement pour un débutant.

    Parce que si c'est le cas tu pourrais apprendre à coder en VBA
    A fuir encore plus vite que le C++, c'est obsolète (je crois que ça a été remplacé par les techno .NET), c'est un langage de programmation "jouet", limité à une seule plateforme...

    moi je propose d'abord un langage gratuit ce qui limite le choix
    Tu trouves que nous n'avons pas assez de choix dans les langages ouverts !!! Il en sort un par jour ou presque (bon il en disparaît tout autant)... Go PHP perl Ruby python C# java rust D... plus le reste...

    Ceci dit, je suis effectivement d'accord que:
    - l'apprentissage de la syntaxe d'un langage particulier n'est pas le point le plus dure (dans un 1er temps en tout cas)
    - pour apprendre il faut coder un programme concret mais pas trop ambitieux

    Le choix du langage, j'abonde dans le sens de python car c'est un langage relativement simple, dont l'expressivité est adapté aux types de programme que tu veux faire, c'est un langage qui a une réelle présence dans l'industrie, et tu y trouveras tout un tas de bibliothèque, en plus du fait qu'il est totalement ouvert et multi-plateforme. C# / .NET est aussi un candidat potentiel, mais qui à l'air nettement moins multiplate-forme (à confirmer, mais je ne suis pas sûr de la stabilité en dehors de windows).

    Remarque: le choix du langage dépends vraiment du type de programmation que tu veux faire, si c'est plus du système / embarqué / performance alors va plutôt du côté du C, mais ton projet (effectivement un peu trop ambitieux à mon avis) semble montrer que tu t'intéresses plus à la programmation d'appli "bureautiques" légères. Dit autrement, développeur c'est plusieurs métiers différents suivant le domaine dans lequel tu programmes, il y a (heureusement) un tronc commun, mais un développeur "front-end" ne fait pas le même métier qu'un développeur "back-end", qui ne fait pas le même métier que le développeur d'applications "bureautique", qui est encore différent du développeur système etc... Les outils et les problématiques ne sont pas les mêmes.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Conseil langage à choisir pour mon application

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    C# / .NET est aussi un candidat potentiel, mais qui à l'air nettement moins multiplate-forme (à confirmer, mais je ne suis pas sûr de la stabilité en dehors de windows).
    C'est stable, via Mono (dernière version 4.4 il y a quelques jours), pour les applications web sous linux et MAC OSx (mais pas pour du client lourd, à ma connaissance et le support WF et WCF est incomplet) et sous Android et iOS avec Xamarin.

    A noté que Mono comme Xamarin permettent d'avoir un code C# compatible également Windows et Windows Phone respectivement.
    Dernière modification par Bluedeep ; 14/06/2016 à 12h13.

  8. #7
    fregoli

    Re : Conseil langage à choisir pour mon application

    Il n'y a pas de langage recette de cuisine qui soit simple à apprendre, et simple à utiliser.Un langage peut être "simple" à appréhender, et compliqués à utiliser pour traiter tel ou tel problème.
    La complexité de l'interface homme/machine sera aussi déterminante pour choisir le langage de développement, ou plus exactement la plateforme d'implémentation.

    Comme l'a dit dizlogic, avant de se mettre à apprendre un langage quelconque (il y aura toujours un expert, un amoureux, ou quelqu'un qui ne connait que celui là, pour dire que tel langage est un mauvais choix, et tel autre est bien mieux), il faut d'abord décrire, et écrire, en français, avec votre propre syntaxe, l'algorithme qui automatisera votre problème.
    Quelques questions initiales:
    • Quelles sont les données que je vais manipuler?
    • Est-ce que je vais conserver une partie des données saisies ou des données générées à partir de ces données saisies
    • Comment modéliser les données que je vais traiter?
    • Quels sont les contrôles et les traitements que je dois faire sur ces données saisies?
    • Y-a-t-il une dépendance de mes données avec d'autres données de l'entreprise ou de mon activité? si oui, où sont ces autres données?
    • Quels sont les résultats des traitements?
    • Sous quelle forme mon programme doit-ils produire ses résultats?

    Ensuite, le choix du langage sera forcément lié à la plateforme sur laquelle vous travaillez, et les outils que vous utiliserez à coté de votre programme, car je suppose qu'il produira quelque chose, documents ou fichier ou autre, qui seront ensuite exploités par d'autres programmes ,(un programme qui produit quelque chose qu'aucun autre n'utilise est souvent peu utile, à l'exception d'un traitement de texte bien sûr)

    Les interfaces utilisateurs (bien souvent les plus longues à écrire) seront aussi une contrainte importante dans votre choix de langage.

    En résumé:
    • votre problème est-il automatisable, et comment l'automatiser (écrire l'algorithme)?
    • Avec quels autres outils informatiques allez vous utiliser les productions de votre logiciel et sur quelle plateforme tournent-ils?

    Le choix du langage est anecdotique et sera le plus souvent dépendant de la deuxième question.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  9. #8
    Ludwig1

    Re : Conseil langage à choisir pour mon application

    Citation Envoyé par jojo9503 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour obtenir conseil sur un projet annexe à mon activité professionnel. J'aimerai réaliser un programme dans un premier temps pour ma curiosité et apprendre à programmer et dans un second temps de pouvoir l'appliquer dans mon cadre professionnel.

    Je suis complètement débutant en programmation je n'y connais casi rien du tout.

    Mon projet est de réaliser un petit soft pour avoir une vision d'avancement de certaines tache, de créer et stocker automatiquement des données sur un chemin d'accès particulier défini lui même par les données rentrées dans un formulaire. Ce formulaire serai en plus "vivant" c'est à dire que il se construirai en fonction des données déjà rentré au fur et a mesure dans le formulaire. Donc apparition de nouveaux champs lorsque des conditions sont remplies dans certains champs précédent...
    Cela me permettrai de créer des indicateur d'avancement.

    Je ne sais pas si je suis très clair... d'abord quel langage quels interface me conseillez vous pour obtenir un résultat pro ?

    Merci d'avance. Posez moi des question pour plus d'info je pense pas avoir été très clair pour avoir une réponse correcte ^^

    Salut,

    Si j'ai bien compris, tu souhaites faire en sorte que ce soient les données qui disent la suite?
    Dans les années 60 Mc Carthy qui enseignait au MIT à développé le langage de l'IA ( LISP ) qui contient justement
    la notion de prédicats. Ton PB.

    Un de ses étudiants ( MOORE ) s'est inspiré des travaux du maitre et à fait une variante.

    par exemple tu veux saisir des données au clavier pour une fonction quelconque,

    tu écris

    ( #Rayon ? #Objet cercle #Objet surface = )Evalf

    cette ligne installe à l'écran une fenêtre de saisie avec comme texte Rayon etc.. tu réponds
    puis tu obtiens un résultat dans nouvelle fenêtre ou sera affiché le résultat.
    Il n'existe pas vraiment de programmation, les algorithmes sont inscrits dans des dictionnaires,
    la fonction Evalf est à géométrie variable, elle va aller compulser les dictionnaires puis organiser le codage pour calculer
    la surface d'un objet Cercle. La fonction se mémorise le code, la prochaine fois que l'on voudra calculer la surface d'un cercle,
    connaissant le rayon, elle ira directement vers cette fonction. La machine procède par apprentissage.
    Selon les données, la fonction Evalf fera des opérations totalement différentes. On appelle ceci programmation par les données.

    Cordialement

    Ludwig

Discussions similaires

  1. Quel langage choisir pour un logiciel
    Par AmandaTailor dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2015, 19h57
  2. besoin de conseil pour choisir un moteur
    Par mourtoux.f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2013, 14h34
  3. conseil pour choisir une option
    Par invite209d88a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 11h12
  4. SVP cherche conseil pour choisir MSN
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 19h00