Générateur d'horloge, pilote ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générateur d'horloge, pilote ?



  1. #1
    Factorisable

    Question Générateur d'horloge, pilote ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de créer un Os 100% assembleur sur un processeur architecture x86-64 en mode protégé, donc fonctionnant sans l'aide du bios, les générateurs d'horloge intégrés dans les cartes mère ont-ils besoin d'un pilote pour fonctionner ?

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    Coucou, le revoilà.
    Bien sûr, chacun sait que les quartz qui traînent sur les cartes mères, ont tous besoin d'un pilote.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    M'est avis qu'on n'est pas prêt de le voit booter cet OS...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Factorisable

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    azad tu peux être plus clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    Le quartz non, la RTC probablement un peu pour régler/récupérer l'heure, peut-être régler une alarme. Reste la tripatouille de PLL et autres diviseurs pour générer les 10aines de fréquences différentes...

    Une énième tentative: quand on a un projet (très) ambitieux, c'est pas mal de faire un tour d'horizon documentaire, notamment de l'existant, pour avoir une meilleure visibilité des difficultés... Nous sommes plusieurs sur ce forum à répondre (quand c'est possible) à tes questions, donc à avoir un "minimum de culture" sur ces problématiques (la preuve, on réponds). Mais je suis persuadé qu'aucun de nous n'ai l'ambition de faire un OS 100% asm (même si tu vire l'asm), pas forcément par manque de compétence (encore que sur un bousin type x86 pas sûr qu'une seule personne puisse maîtriser), surtout parce qu'on a la visibilité approximative de la difficulté et que ça n'en vaut clairement pas la chandelle...
    Après il existe des jouets comme TempleOS ou MenuetOS dont tu pourrais t'inspirer...

  7. #6
    Factorisable

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    D'après mes recherches, la RTC ne me regarde pas je travaille sur une carte mère "standard", je vais voir du coté du PLL merci.
    Dernière modification par Jack ; 22/08/2016 à 10h46.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    Merci d'éviter les attaques personnelles à l'avenir.


  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    D'un point de vue personnel maintenant, cela fait un moment que je me suis fait une idée du caractère saugrenu et irréalisable du projet par quelqu'un manquant des bases minimum en électronique et informatique. Je me contente donc de ne plus intervenir.

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    D'après mes recherches, la RTC ne me regarde pas je travaille sur une carte mère "standard", je vais voir du coté du PLL merci.
    Beaucoup de périphériques comme la RTC peuvent être intégrés à la CPU, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne nécessitent pas de pilote...

  11. #10
    Factorisable

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    ############################## ############################## ##
    N'implique pas tout le monde pour tenter de gonfler ta personnes, tu es petit et minable par ton âge et ta bassesse exposée comme seule défense.
    Dernière modification par Jack ; 22/08/2016 à 11h16.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur d'horloge, pilote ?

    Puisque tu n'en fais qu'à ta tête après avoir été averti,tu as gagné: discussion fermée

    Au prochain dérapage, les discussions seront également modérées.

Discussions similaires

  1. pilote de carte son windows xp impossible a trouver le pilote
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2016, 14h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 12h25
  3. moteur piloté par horloge
    Par invite2e532156 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2011, 07h13
  4. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
  5. Générateur de signal d'horloge
    Par invitec13ffb79 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2009, 22h00