c'est quoi convoluer une image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

c'est quoi convoluer une image



  1. #1
    Albert-cosmoff

    c'est quoi convoluer une image


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'utiliser la library openCV (C++) et il parle tout le temps de convolution et je ne comprend absolument pas ce terme, pouvez m'aider ? (sur google il me parle de produit de convolution mais je ne vois pas le rapport)

    (je l'ai vu dans l'explication de la library openCV sur l'érosion et la dilation d'une image si ca peut vous aider)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : c'est quoi convoluer une image

    Bonjour,

    Imagine que tu veuille flouter une image: tu vas remplacer chaque pixel par la moyenne des pixels voisins, par exemple distants de moins de 5 pixels du pixel à calculer. Y compris en calculant la distance . Et puis tu te dis : je voudrais que les points éloignés du point courant ait un poids plus faible que ceux qui sont proches, et dont tu va pondérer (multiplier par) une fonction telle que , où d est la distance. Ce faisant, tel Mr Jourdain faisant de la prose, tu as fait un produit de convolution de ton image avec une gaussienne.

    Donc en gros chaque fois que tu entends parler de convolution (à propos du traitement d'image) il s'agit d'un certain traitement consistant à moyenner les points en pondérant par une "fonction poids".

    Est-ce que cette réponse te convient? Je peux te donner des formules mathématiques, ou tu peux les trouver sur le net, mais je ne pense pas que c'était l'esprit de ta question, il me semble que tu voulais une explication en termes courants, même si c'est un peu réducteur.
    Dernière modification par CM63 ; 20/07/2017 à 08h55.

Discussions similaires

  1. Matlab : Convoluer avec un peigne de Dirac
    Par invited3e84e77 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2012, 14h48
  2. image getattachment ?? c'est quoi ?
    Par invitedcbc02e6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 17h42
  3. Image Mars: c'est quoi cet "objet" ?
    Par invitea45560bd dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 16h49
  4. l'image de l'écran PC tremble, quoi faire ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/07/2007, 16h39