voie série arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

voie série arduino



  1. #1
    harominc

    voie série arduino


    ------

    Bonsoir,

    je me pose des questions sur les types de caractère. j'utilise la fonction read() pour lire dans un fichier texte (carte SD) qui contient des nombres en hexadécimal. Par exemple pour récupérer 0x83 je fais:
    Code:
    char octet=fichier.read();
    le problème c'est qu'avec ca il récupère uniquement le 0. Donc je dois convertir le char en string pour pouvoir concaténer le 0 avec le x, le 8 et le 3. Et une fois que j'ai une variable String qui contient 0x83, je ne sais pas comment transférer ça vers la variable char. Est ce que je m'y prend mal? merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : voie série arduino

    un fichier texte (carte SD) qui contient des nombres en hexadécimal
    Il faudrait que tu précises ce que contient exactement le fichier. D'après ta demande, il semblerait que le fichier contienne des nombres sous forme textuelle, donc 0x83 correspondrait à la suite de caractères 0, x, 8 et 3.
    Ou alors, le fichier contient des nombres et le terme hexadécimal n'a aucun sens, un nombre étant un nombre, et ce quelle que soit la base.

  3. #3
    harominc

    Re : voie série arduino

    Bonjour,
    merci pour ta réponse, en effet il le fichier texte contient des caractères et pas des nombres, et ces caractères représentent des nombres hexadécimaux comme mon exemple "0x83". Et donc je veux récupérer non pas les caractères mais le nombre lui même, et le stocker comme le ferait cette commande: char variable=0x83;

    merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : voie série arduino

    Je ne connais pas bien le langage arduino.
    En langage C, un simple" fscanf(fichier,"%x", &val);" aurait converti la valeur du fichier texte en entier.

    Peut-être faudrait-il lire la chaine avec "fichier.read", puis trouver une fonction de conversion dans une bibliothèque arduino.
    Dernière modification par Jack ; 24/11/2017 à 16h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harominc

    Re : voie série arduino

    ok merci jvais essayer de creuser. Si non, il y aurait un moyen de stocker des nombres dans un fichier?plutot que des caractères. Je veux stocker des nombres de moins de 1 octet, ce sera bien plus rapide si la carte arduino récupère les nombres directement, et le fichier sera plus léger.
    merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : voie série arduino

    Le plus petit élément que l'on peut stocker dans un fichier est l'octet. Tu ne pourras pas descendra en deçà.

  8. #7
    bisou10

    Re : voie série arduino

    Bien sur, tu enregistres dans un fichier "binary" et tu lis ce fichier. Tu récupèreras des valeurs directes, et pas des valeurs transformées en chaines de caractères (au passage tu ne devrais PAS récupérer 0 mais 0x30).

    Une note cependant. Si on fait des fichiers texte avec des chaines représentant de l'hexadécimal, c'est parce que la lisibilité ou l'exploitation humaine est privilégiée sur la performance. C'est un choix délibéré (ou ca devrait), qui est donc là pour une bonne raison.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : voie série arduino

    Si on fait des fichiers texte avec des chaines représentant de l'hexadécimal, c'est parce que la lisibilité ou l'exploitation humaine est privilégiée sur la performance
    Ca évite également les problèmes d'endianness.

Discussions similaires

  1. Port série Arduino
    Par Loptr dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/12/2016, 07h07
  2. [Programmation] [ARDUINO] - Précisions sur envoi et réception SERIE
    Par diesel52 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2016, 21h03
  3. Alimentation Arduino + port série
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2015, 23h08
  4. Arduino et port serie
    Par Sgroink dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 12h14
  5. Arduino => OLED ecran serie
    Par elbart dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 11h18