C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...
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C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...



  1. #1
    destroyedlolo

    C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...


    ------

    Bonjour et bonne année,

    Question sans doute bête mais bon ...

    J'ai une classe keepInRTC dont le but est de sauvegarder zone mémoire dans la mémoire RTC d'un ESP8266 et qui ressemble à ca :
    Code:
    class keepInRTC {
    		uint32_t *what;
    		uint32_t size;
    		uint32_t offset;
    
    	protected:
    		keepInRTC( Context &ctx, uint32_t *w, uint32_t s ) : what(w), size(s) {
    		/* ->	ctx : context managing the RTC memory
    		 * 		w : which data to save
    		 * 		s : size of the data to save
    		 */
    			this->offset = ctx.reserveData( s );
    
    			if(ctx.isValid())	// previous data can be retrieved
    				ESP.rtcUserMemoryRead(this->offset, this->what, this->size);
    		}
    
    	public:
    		void save( void ){
    			ESP.rtcUserMemoryWrite( this->offset, this->what, this->size );
    		}
    	};
    J'ai une seconde classe Repeater qui l'utilise pour sauvegarder ses propres données,
    Code:
    class Repeater : public Context::keepInRTC {
    	unsigned long int next;	// next run
    	unsigned long int interval;
    	Context &context;
    
    public:
    	virtual void action( void ) = 0;	// Which action to launch
    
    	Repeater( Context &ctx, unsigned long int aint, bool now=false) : Context::keepInRTC( ctx, (uint32_t *)&next, sizeof(next) ), interval( aint ), context( ctx ) {
    	/* <- aint : interval b/w launches (ms)
    	 * 	now : if the action has to be launched now
    	 */
    		if(!ctx.isValid()){	// 1st run, default values
    			if(!now)
    				this->next = context.getTime() + interval;
    			else
    				this->next = 0;
    			this->save();
    		}
    	}
    
    	void loop( void ){
    		if( context.getTime() > this->next ){
    			this->action();
    			this->next = context.getTime() + interval;
    			this->save();
    		}
    	}
    
    	unsigned long int remain(void){
    	/* Return the duration before the next activation
    	 * in mS
    	 */
    		if(context.getTime() > this->next)
    			return 0;
    		else
    			return( this->next - context.getTime() );
    	}
    };
    Et j'ai une 3e qui hérite de Repeater mais qui doit aussi sauvegarder ses propres données. Ce qui donne

    Code:
    class Auxiliaires : public Repeater, public Context::keepInRTC {
    	struct {
    		unsigned long int wait4stab;	// Wait for the capacitor to load
    	} tokeep;	// data to be kept
    
    public:
    	Auxiliaires( Context &ctx ) : 
    		Repeater( ctx, (INTERVAL_AUX-10) * 1e3, true ),
    		Context::keepInRTC( ctx, (uint32_t *)&tokeep, sizeof(tokeep) ),
    		context( ctx ), 
    		gpio( context.getOWBus(), DSADDR ){
    			if( !ctx.isValid() )	// Default value
    				tokeep.wait4stab = DELAY_AUX;
    		}
    };
    Sauf que GCC me renvoie le warning suivant :
    sketch/Auxiliaires.h:16:7: warning: direct base 'Context::keepInRTC' inaccessible in 'Auxiliaires' due to ambiguity [enabled by default]
    class Auxiliaires : public Repeater, public Context::keepInRTC {
    Et du coup, j'ai peur qu'il ne face pas ce que je cherche a faire, c'est à dire avoir à la fois le contenu du Repeater et celui de Auxiliaires.

    Une idée ?

    Merci

    Laurent

    -----
    Dernière modification par destroyedlolo ; 07/01/2018 à 15h05.

  2. #2
    destroyedlolo

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Bon ben ... il m'est impossible d'appeler une des méthodes de keepInRTC ...
    Donc du coup, ce n'est plus qu'un simple warning, c'est une grosse erreur empêchant la compilation

  3. #3
    pm42

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Déjà, j'ai du mal à comprendre pourquoi Auxiliaires doit hériter de KeepInRtc en plus de Repeater.

    Dans ce cas là, chaque classe surcharge la méthode save et dedans fait son traitement propre et appelle celle du dessus, avant ou après suivant le cas.
    Et on fait la même chose pour load.

    Dans les rares cas où on a vraiment besoin d'hériter d'une classe de base plusieurs fois, soit on en fait une classe abstraite soit on fait de l'héritage virtuel : https://www.ljll.math.upmc.fr/coursc...Sect08-E3.html

    Ce qu'il faut éviter en général vu les emmerdes...

    Enfin, c'est bizarre de nommer tes classes en mélangeant français et anglais (Repeater et Auxiliaires notamment)

  4. #4
    destroyedlolo

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Merci de te pencher sur mon pb

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Déjà, j'ai du mal à comprendre pourquoi Auxiliaires doit hériter de KeepInRtc en plus de Repeater.
    Sur les ESP, la mémoire n'est pas conservée lorsqu'on place la puce en DeepSleep, sauf ce qu'on met explicitement en mémoire dite RTC.
    KeepInRtc a pour but de sauvegarder dans le RTC le contenu des objets dont il hérite donc :
    • lorsque qu'il est hérité par Repeater, il sauvegarde Repeater::next
    • lorsqu'il est hérité par Auxiliaires, il devrait sauvegarder la structure Auxiliaires::tokeep
    Auxiliaires hérite des 2 car ses tâches ont besoin d'être répétées (donc besoin de sauvegarder les données propres Repeater) et de sauvegarder ses propres données.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Dans les rares cas où on a vraiment besoin d'hériter d'une classe de base plusieurs fois, soit on en fait une classe abstraite soit on fait de l'héritage virtuel : https://www.ljll.math.upmc.fr/coursc...Sect08-E3.html
    Le problème est que si je fais un héritage virtuel, je ne vais in fine ne sauvegarder que le dernier contenu (donc j'imagine Auxiliaires::tokeep) et perdre les informations de Repeater.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Enfin, c'est bizarre de nommer tes classes en mélangeant français et anglais (Repeater et Auxiliaires notamment
    Ce qui est en anglais est réutilisable dans d'autres projets, alors que le francais n'est que ce qui est spécifique à mon projet.
    Mais je renome le tokeep en aconserver pour etre un minimum cohérent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Tout ce que tu décris me semble rentrer dans ma réponse.

  7. #6
    destroyedlolo

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Oui, mais du coup, il faut connaitre l'implementation de la sauvegarde des autres objets.
    Mais bon, en réfléchissant un peu j'ai trouvé : plutot que d'hériter une nouvelle fois de KeepInRtc, j'ai créer un objet supplémentaire dans Auxiliaires et ca marche.

    Bonne soirée.

  8. #7
    pm42

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Oui, mais du coup, il faut connaitre l'implementation de la sauvegarde des autres objets.
    Pas forcément. Tout dépend du protocole de sauvegarde : si tu peux appeler plusieurs fois, tu appeler <Superclasse>::save.
    Sinon, tu crée un objet auxiliaire que tu dérives et remplit incrémentalement dans chaque sous classe.
    Ou bien, chaque classe crée incrémentalement sa sauvegarde dans une structure adapté via le pattern Memento et tu sauves le dit Memento.

  9. #8
    destroyedlolo

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pas forcément. Tout dépend du protocole de sauvegarde : si tu peux appeler plusieurs fois, tu appeler <Superclasse>::save.
    Ca, ca ne marcherait pas car la sauvegarde n'est pas hardcodé dans la fonction, c'est la classe qui hérite qui fournis ces infos dans le constructeur de keepInRTC et sauvegardé dans des champs "locaux".

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon, tu crée un objet auxiliaire que tu dérives et remplit incrémentalement dans chaque sous classe.
    Oui, ca ca pourrait fonctionné.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ou bien, chaque classe crée incrémentalement sa sauvegarde dans une structure adapté via le pattern Memento et tu sauves le dit Memento.
    Par contre, c'est quoi le "pattern Memento" ?
    Dernière modification par destroyedlolo ; 07/01/2018 à 21h16.

  10. #9
    pm42

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Par contre, c'est quoi le "pattern Memento" ?
    Un mécanisme général pour gérer les sauvegardes/restaurations quelque soit le format de la classe de départ. Et qui peut être instancié pour différent formats de sauvegarde.
    En gros, ta classe implémente un save(Memento& memento) et elle écrit ses données dedans en appelant des méthodes qui couvrent les types de base et éventuellement des collections, etc. Le memento peut sauver en mémoire, dans une base de données, dans du XML suivant son type réel...

    Tu as plus d'infos ici : https://fr.wikibooks.org/wiki/Patron...eption/Mémento
    https://en.wikipedia.org/wiki/Memento_pattern

    Globalement, si tu ne connais pas les patterns courant, jette un oeil là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patron_de_conception
    C'est très intéressant.

  11. #10
    destroyedlolo

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Merci, je vais regardé avec attention.

  12. #11
    CM63

    Re : C++ : heriter plusieurs fois de la même classe ...

    Bonjour,

    Dans ce cas il ne faut pas faire de l'héritage mais de l'agrégation.

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