Modélisation Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modélisation Matlab



  1. #1
    KSt3ve

    Modélisation Matlab


    ------

    Bonjour,

    Voici, voici mon problème :

    Je dois modéliser une voiture électrique sur Matlab, j'ai donc réaliser une partie mécanique et une partie électronique. Ensuite, je dois modéliser cette voiture en vitesse constante (15km/h), montée puis en descente ( 3 modèles matlab au final). La pente pour la montée et la descente est de 10°.

    Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour modéliser l'impact de cette pente sur mon modèle matlab (j'ai déjà réaliser le modèle témoin, en vitesse constante). Je suppose qu'il faut modifier la vitesse de la voiture, mais comment ?

    Info pratique (pour la voiture) :
    Poids : 1.237 kg
    pente : 10°
    Tension : 7.2V (max)
    Intensité : 1400mAH
    vitesse constante = 15km/h

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Modélisation Matlab

    ca dépend de votre modèle. tout ce qu'on peut dire avec vos données c'est que remonter cette pente nécessite une puissance de 8.78 W. Donc soit vous fournissez cette puissance supplémentaire avec le moteur et la vitesse restera constante, soit vous ne la fournissez pas et la vitesse sera réduite. Pour aller plus loin, il faudrait connaître la puissance consommée à plat par le moteur.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    KSt3ve

    Re : Modélisation Matlab

    Bonjour,

    On ne fournira pas cette énergie, le but étant de montrer l'impact de la pente sur la vitesse de la voiture en condition réelle.

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    ca dépend de votre modèle.
    Que voulez-vous dire ? Modèle de la voiture, modèle matlab ?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Modélisation Matlab

    modèle théorique, notamment des frottements.

    vous avez une moteur qui fournit disons 15w (à titre d'exemple) en régime permanent 15 km/h. Cette puissance sert seulement à vaincre les frottements. Si vous montez la pente, un peu moins de 9 W seront dissipés pour la gravir. (calcul facile, à vous de voir). Seuls 6w subsistent. Si vous supposez une loi où les frottements dépendent de la vitesse (c'est là ou intervient le modèle mathématique), l'équilibre va être obtenu avec une vitesse moindre où les frottements consommeront les 6w restants.

    C'est en celà que tout dépend du modèle de frottements que vous choisirez.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Modélisation Matlab

    j'ai proposé à KSt3ve d'abandonner son double fil ( c-a-d celui posé en math sur des questions théoriques ) pour en rester à celui ci , dans la mesure ou son "travail" est pragmatique.
    reste qu'il faudra bien qu'il intègre la simple notion mathématique de l'influence de la pente sur la vitesse ( à puissance constante ) ou de la puissance supplémentaire à fournir pour conserver sa vitesse.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Modélisation Matlab

    sa présentation mathématique dans l'autre fil étant à mon avis trop embrouillé, et ce fil me semblant d'avantage répondre à sa problématique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    KSt3ve

    Re : Modélisation Matlab

    Bon bah continuions sur ce fil alors

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Modélisation Matlab

    pour paraphraser Jackniclaus, on ne connais pas la puissance nécessaire pour faire simplement rouler la voiture au départ sur du plat.
    et si, ( en simplifiant en première intention car l'écart de vitesse est faible ) on associe directement puissance et vitesse atteinte, cette donnée est manquante.
    en effet sur le plat on
    P1=F*V1 ; F étant la force compensant les forces résistantes ( de frottement ainsi que la résistance du vent.... ), P la puissance et V la vitesse.
    dans la montée il faut rajouter une puissance lié au "poids additionnnel" de la voiture ( composante tangentielle de celle-ci sur la pente ) ainsi qu'à la vitesse.
    le calcul de Jack plus haut a été fait en supposant que l'on garde la même vitesse.
    d'ailleurs à toi de retrouver ce calcul !!! dans un premier temps.

    on ne peut donc rien déduire sans la première information, d'autant que les infos que tu donnes sur la voiture ne correspondent pas à l' intensité nécessaire ( pour 10 km/h ) qui ne s'exprime pas en mAH , mais à la charge de la batterie elle-même.

    en espérant avoir éclairci un peu la chose.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Modélisation Matlab

    bref, il faudrait par exemple commencer par mesurer l'ampérage sur le plat à 10 km/h
    ou bien, mais c'est plus aléatoire estimer les forces résistantes sur la base de modèles à peu prêt juste.
    connus pour les véhicules mais certainement moins bien pour les maquettes.
    Dernière modification par ansset ; 30/01/2018 à 09h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Mecanik77

    Re : Modélisation Matlab

    Bonjour, pourrais-tu faire une capture d'écran de ton modèle Matlab?
    Tu as plusieurs façon de modéliser cette pente, le plus simple c'est d'imposer la résistance due à cette pente (Psina) à l'aide de blocs Simulink.

Discussions similaires

  1. [Energie] Modélisation régulateur solaire sur Matlab
    Par Maxx35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2017, 16h46
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 15/05/2017, 08h35
  3. Modélisation onduleur MLI sous Matlab
    Par futurgenie dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2014, 18h59
  4. modelisation thermique sous matlab
    Par invite953f8bf1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 18h28
  5. Modelisation avec matlab (ode45)
    Par invitec71748a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 12h11