Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 53

Une jauge de niveau universelle

1. Tropique

Re : Informations additionnelles

En-dessous de 2m, je recommande de ne pas modifier R7: pour 1m, à la hauteur max, le circuit d'origine donnera environ 1V de sortie si un câble de 75 ohm est utilisé pour la sonde, et ~1.5V si c'est du 50ohm (RG58 ou similaire).
    Cela permet une résolution théorique de 1mm avec un voltmètre quelconque, pouvant être poussée à 0.1mm avec un 10000 ou 20000 points.
    Si ce n'est pas encore suffisant, c'est que ce circuit ne convient pas, il n'est pas destiné à de la métrologie fine, et augmenter inutilement R7 augmentera la susceptibilité aux parasites sans aucun bénéfice.

Si on emploie du coax de 50 ohms et que l'on veut conserver la relation 1mV=1mm, bien pratique pour employer tel quel un voltmètre standard, R7 devrait faire 100K. Il est aussi possible d'y arriver sans modif, en poussant l'ajustable "range" en butée, mais ce n'est pas une bonne solution, on n'a plus aucune latitude de réglage.

Pour U1, deux opérateurs sont mis en parallèle (on peut même en mettre 3, puisqu'ils sont disponibles).
    E est la commande, Y et Z les deux bornes du switch (qui peuvent être interverties, c'est indifférent).

-----

Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

• Publicité

2. Glork

Re : Une jauge de niveau universelle

une simple balance ne serait-elle pas suffisante pour mesurer la hauteur du produit que l'on met dans un récipient dont on en connait le volume et sa surface de base;connaissant la densité du produit, on en déduit la hauteur dans ce volume?

3. Tomane

Bonjour,
    c'est fini ?

4. Tropique

Citation Envoyé par Tomane Voir le message
    Bonjour,
    c'est fini ?
    Ben oui: tu as le schéma, les explications, la description de la sonde, les régles de mise en oeuvre, donc Yapluka, Faukon...

Il n'y a pas de PCB, je suis désolé, c'est un aspect que je ne couvre pas, mais si quelqu'un en fait un (peut-être toi?), il en fera peut-être bénéficier la communauté.

5. PIC sur PAC

bonsoir
    je suis tenté par cette jauge miraculeuse car je suis entrain de finir une citerne enterrée de 6m50 de haut. Donc une jauge serai la bien venue.
    J'ai une (pour le moment) petite question sur la réalisation de la sonde:
    est-il nécessaire de de retirer le blindage sur la partie immergée ne pourrait-on pas l'utiliser directement comme électrode de référence. On coupe le blindage au niveau utile. On garde la partie huate comme blindage puis on se reprend sur le reste pour réaliser l'électrode de référence.
    Euh je ne suis pas sur d'être très clair auquel cas je ferai un petit dessin.
    PS: pour une mesure de 6m il y a une précaution particulière à prendre?
    Merci au concepteur en tout cas!
    Dans le doute reboot

• Publicité

6. Tropique

Si je vois bien ce que tu veux faire, ça ne fonctionnera pas: le blindage restant sur la partie active, il y aura en permanence une capacité, liquide ou pas, et l'indication sera toujours proche du max, même avec la citerne vide.

PS: pour une mesure de 6m il y a une précaution particulière à prendre?
    Non, pour maximiser la linéarité, il est peut-être préférable de multiplier C10 et C2 par 3.
    Il faudra probablement adapter l'échelle (R7), parce qu'en gardant 1V/m, il risque d'y avoir une saturation pour 6.5V.

7. bg35

Bonjour.
    Je suis intéressé par cette jauge mais je n'arrive pas à comprendre le branchement du 4066 pourriez vous faire un schéma
    Je vous remercie.

8. Tropique

Si on prend par exemple le brochage du 4066:

cd4066.png

Le "E" du schéma est l'entrée de controle, par exemple la broche 13 du premier opérateur, et "Y", "Z" sont les bornes du switch, donc 1 et 2 pour cet exemple. Ces deux bornes sont indifférentes et interchangeables librement.

Les opérateurs eux-mêmes sont interchangeables, on peut prendre la configuration la plus facile pour le routage du typon ou le cablage.

Pour le premier (U1), deux opérateurs sont mis en parallèle fil à fil. Le quatrième opérateur n'est pas utilisé, on peut soit mettre ses trois pins à la masse, soit le connecter en parallèle (fil à fil) avec un des précédents, ce n'est pas critique.

Il ne faut pas oublier de raccorder aussi l'alim et la masse au 14 et au 7 respectivement.
    Dernière modification par Tropique ; 28/09/2012 à 18h33.

9. bg35

Bonjour.
    J'ai travaillé sur le tracé d'un circuit imprimé que je mets en pièce jointe, si une quequ'un est intéressé je pourrai le mettre à l'échelle sans les composants sa taille est environ 7cm x 7cm, par contre si quelqu'un veut bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur d'implantation je l'en remercie.
    Cordialement.img094.jpg

10. Tropique

Merci pour ton travail, cela semble très valable

Pour faciliter une vérification détaillée, aurais-tu la version "schéma électrique" de ton circuit?

Je ne sais pas avec quel programme tu l'as dessiné, mais en général, la saisie se fait sur le schéma électrique plutot que directement en PCB, et c'est plus lisible qu'un circuit imprimé.

Comme le netlist est commun, il ne sait pas y avoir de divergence entre les deux puisque c'est la machine qui le garantit.

11. bg35

img096.jpgPour la réalisation du circuit imprimé je me donne des impératifs par exemple avoir un circuit carré et avoir les entrées et sorties sur le même coté ensuite je place les composants en évitant les straps ou le passage entre les pattes des circuits intégrés et à la fin je vérifie si toutes les connexions sont présentes.
    Je n'ai pas de logicel spécifique pour circuit imprimé je travaille avec un logiciel dessin.J'ai fait une modif au niveau des résistances variables

12. Tropique

Cela semble bon. En tous cas, je ne détecte pas d'erreur, mais je ne peux rien garantir, l'exercice n'est pas des plus faciles, et on a vite fait de rater quelque chose.

Le mieux est d'en tirer un, et voir si tout fonctionne comme prévu.

13. Jacques94

Bonjour,
    Tout d'abord merci de partager ce projet de sonde capacitive.
    Je cherche à mesurer le niveau de granulets de bois (pelets) dans un silo pour ma chaudière.
    Pensez vous que cette sonde peut fonctionner avec du bois densifie en granules standard :
    6mm de diamètre, et 10 a 20mm de long en bois de pin?
    Le silo mesure 1m5 de haut est en acier inoxydable relie à la terre.
    Merci d'avance.

14. Tropique

Citation Envoyé par Jacques94 Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord merci de partager ce projet de sonde capacitive.
    Je cherche à mesurer le niveau de granulets de bois (pelets) dans un silo pour ma chaudière.
    Pensez vous que cette sonde peut fonctionner avec du bois densifie en granules standard :
    6mm de diamètre, et 10 a 20mm de long en bois de pin?
    Oui j'en suis convaincu.
    Il y a quelques inconnues, comme la forme optimale de la sonde pour cette application et le coéfficient de calibration, mais ce genre de chose peut être éclairci facilement et à peu de frais en faisant quelques essais.

Pour tenir compte de la granularité du milieu, il faudrait à mon avis opter pour un diamètre de sonde plus important: par exemple un tube métallique glissé dans une série de tubes en polypropylène de diamètres croissants.
    Il restera probablement une certaine dépendance par rapport à la nature exacte des pellets, leur taux d'humidité, etc, mais je ne pense pas que ce soit très grave, c'est essentiellement le facteur d'échelle qui sera impacté, pas le zéro.

Un prototype peut être construit avec des valeurs de base, qui seront ensuite adaptées en fonction des tests. Ca ne coutera presque rien, il faudra essayer quelques condensateurs et résistances supplémentaires.
    Différentes options peuvent également être essayées pour la sonde.

Une chose est sûre: cela fonctionnera dès le départ, mais il sera souhaitable de faire des optimisations pour maximiser la précision, répétabilité, etc, et exploiter au mieux l'échelle de l'indicateur choisi.

15. pm33

Bonjour,
    Il me semble que sur le circuit imprimé l'alimentation du LM324 est inversée le + doit être broche 4 et le - broche 11

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par Wargment dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 16h25
  2. Communication I2C entre un MC1322x et une jauge Maxim DS2778
    Par Houarcheneger dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 18h01
  3. Plaidoyer pour une éthique universelle
    Par pernette dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/08/2009, 19h54
  4. Inverser une evolution d'une jauge a carburant...
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 01h01
  5. [Divers] Jauge De Niveau D'eau Sur Camping Car
    Par kiliweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 19h13