Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 52 sur 52

Une jauge de niveau universelle

1. Yex2

Re : Une jauge de niveau universelle

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

Tropique a quitté le forum, je vais essayer de répondre à tes questions.

Oui, il suffit de faire un bon contact électrique entre le réservoir et le dispositif.

La photo n'est pas très éclairante... Il faut et il suffit que tu disposes d'une tige métallique plongeant dans le liquide et qui soit totalement isolée de ce dernier. Il faudra probablement revoir le facteur d'échelle : le circuit proposé par Tropique est basé sur une sonde constituée de câble 100pF/m alors que ta sonde aura probablement une capacité équivalente différente. Connais-tu les dimensions de la sonde (diamètre du conducteur et diamètre extérieur) ?
    Allo Antoane,

Je comprends ce que tu expliques.

La sonde actuelle fait ±55 cm de long. Son diamètre (et là j'y vais de mémoire) est d'environ 3 mm. Ce sont deux tiges en métal (probablement inox 316) recouverte d'une mince gaine assez rugueuse qui rappelle un peu de la céramique mais j'y vais au pif. Ça pourrait être un thermorétractable. C'est mince en tout cas. À bien y repenser, je me demande si c'est pas plutôt des tiges d'Alu anodisé...

Puisque le réservoir est en Alu, peut-on l'utiliser directement comme sonde de référence ou il en faut une quand même indépendante du réservoir ?

-----

• Publicité

2. Antoane

Bonjour,

Puisque le réservoir est en Alu, peut-on l'utiliser directement comme sonde de référence ou il en faut une quand même indépendante du réservoir ?
    N'ai-je pas répondu que c'était ok dans mon précédent message ? Ou bien je n'ai pas compris l'une de tes questions.

Son diamètre (et là j'y vais de mémoire) est d'environ 3 mm. Ce sont deux tiges en métal (probablement inox 316) recouverte d'une mince gaine assez rugueuse qui rappelle un peu de la céramique mais j'y vais au pif. Ça pourrait être un thermorétractable. C'est mince en tout cas.
    Le montage proposé ici est conçu pour une sonde faisant 70 à 100 pF par mètre, l'application directe du schéma de Tropique ne fonctionnera correctement qu'avec cet ordre de grandeur, sans quoi l'afficheur partira rapidement en butée -- ou au contraire manquera de dynamique. Il y aurait moyen d'en modifier le gain (en particulier via R7 & R15), mais je ne me risquerai pas à conseiller de trop modifier ce circuit .
    Difficile de déterminer la capacité linéique de la sonde sans en connaitre les diamètres (et, idéalement, le diélectrique).

La technique de mesure présentée ici très différente de celle rencontrée généralement pour les sondes capacitives (en tout cas en low-cost et DIY), elle se traduit en particulier par les très bonnes performances et réjection de parasites indiquées dans les précédents messages. S'il te faut changer les sondes, mieux vaut t'orienter vers ce design.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

3. Yex2

Bonjour,

N'ai-je pas répondu que c'était ok dans mon précédent message ? Ou bien je n'ai pas compris l'une de tes questions.
    Oui en effet, j'ai vu en te relisant. J'ai voulu éditer mon message mais comme les admin ne le permettre pas (Mais pourquoi au fait ????)

Le montage proposé ici est conçu pour une sonde faisant 70 à 100 pF par mètre, l'application directe du schéma de Tropique ne fonctionnera correctement qu'avec cet ordre de grandeur, sans quoi l'afficheur partira rapidement en butée -- ou au contraire manquera de dynamique. Il y aurait moyen d'en modifier le gain (en particulier via R7 & R15), mais je ne me risquerai pas à conseiller de trop modifier ce circuit .
    Difficile de déterminer la capacité linéique de la sonde sans en connaitre les diamètres (et, idéalement, le diélectrique).

La technique de mesure présentée ici très différente de celle rencontrée généralement pour les sondes capacitives (en tout cas en low-cost et DIY), elle se traduit en particulier par les très bonnes performances et réjection de parasites indiquées dans les précédents messages. S'il te faut changer les sondes, mieux vaut t'orienter vers ce design.

Ok j'ai compris. J'ai un multimètre capable de mesurer la capacitance. À mon prochain voyage, je vais mesurer la capacitance des sondes actuelles et je verrai si je peux les utiliser ou non.

4. Antoane

Ok j'ai compris. J'ai un multimètre capable de mesurer la capacitance. À mon prochain voyage, je vais mesurer la capacitance des sondes actuelles et je verrai si je peux les utiliser ou non.
    Il s'agira de mesurer une capa de l'ordre de 100pF, en est-il capable ? As-t-il une résolution de ~10 pF ?
    C'est peu et les capa parasites (e.g. entre les fils des pointes de touche) ne sont pas négligeable.

Sinon, tu peux aussi réaliser un oscillateur (e.g. http://www.sonelec-musique.com/elect...ct_cd4093.html) utilisant la capacité à tester comme base de temps, et mesurer la fréquence d'oscillation. On remontera ensuite à la valeur de capacité testée.
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2017 à 18h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. polo974

capacité à mesurer dans un réservoir plein bien sûr...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

• Publicité

6. Yex2

Il s'agira de mesurer une capa de l'ordre de 100pF, en est-il capable ? As-t-il une résolution de ~10 pF ?
    C'est peu et les capa parasites (e.g. entre les fils des pointes de touche) ne sont pas négligeable.
    Je ne sais pas. Il va falloir que je le retrouve et lise les instructions pour savoir.

Sinon, tu peux aussi réaliser un oscillateur (e.g. http://www.sonelec-musique.com/elect...ct_cd4093.html) utilisant la capacité à tester comme base de temps, et mesurer la fréquence d'oscillation. On remontera ensuite à la valeur de capacité testée.
    Pas possible. Le bateau est dans les Antilles et mon labo d’électronique est au Canada. Le plus simpl c'st probablement de réaliser le circuit ici et l'essayer la-bas.

Question à propos de ce circuit. Tropique semblait dire que la limite de longueur du fil serait de l'ordre 5m. À cause de tout les détours que fait le fil, j'aurais probablement besoin d'au moins 10m pour être certain. Est-ce que ça risque de fausser les données de beaucoup ?

7. polo974

Pour la longueur, il vaut mieux éviter de trop en mettre, pour cela, il a d'ailleurs indiqué que le mieux serait de mettre me module "à coté" du réservoir et de l'alimenter à distance, donc d'avoir par exemple 2 paires, une pour l'alim, une pour le résultat (au pire 3 fils doivent suffire, mais il vaut mieux bien découpler l'alim (une petite résistance (10 ohm), et un condo) au départ.
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par Wargment dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  2. Communication I2C entre un MC1322x et une jauge Maxim DS2778
    Par Houarcheneger dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 17h01
  3. Plaidoyer pour une éthique universelle
    Par pernette dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/08/2009, 18h54
  4. Inverser une evolution d'une jauge a carburant...
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 00h01
  5. [Divers] Jauge De Niveau D'eau Sur Camping Car
    Par kiliweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 18h13