Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power



  1. #61
    bondi

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power


    ------

    Bonsoir Tropique,

    En fait les condos sont des MKP.
    Qu'entends tu pas une valeur trop haute, les 1.5uhf ? car dans un précédent message, j'avais mis des 0.47uF et ils avaient/étaient parties en fumé !
    J'ai pensé a mettre un pont mais comme il y en a de toute sorte (diode mises sur une plaque ou pont à cosses)
    Que pourrais tu me conseiller tant sur les diodes à mettre en place ou sur un pont "tout fait" ?

    Quoiqu'il en soit merci et bonne soirée, didier

    -----

  2. #62
    Tropique

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Citation Envoyé par bondi Voir le message
    Bonsoir Tropique,

    En fait les condos sont des MKP.
    Qu'entends tu pas une valeur trop haute, les 1.5uhf ? car dans un précédent message, j'avais mis des 0.47uF et ils avaient/étaient parties en fumé !
    Cela signifie qu'ils étaient plus proches de la résonance (donc "meilleurs"), mais d'une technologie inadaptée: soit pas des MKP, ou alors des modèles "signal", ne supportant pas les hauts courants
    J'ai pensé a mettre un pont mais comme il y en a de toute sorte (diode mises sur une plaque ou pont à cosses)
    Que pourrais tu me conseiller tant sur les diodes à mettre en place ou sur un pont "tout fait" ?
    Il n'y a pas de pont qui conviennent: il faut des diodes schottky, individuelles ou en paires d'un courant adapté à ce qu'on veut faire
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #63
    ayari_dhouha

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    salut pour tous, je veux alimenter une carte électronique à distance de 50cm (12V, 2A) est ce que je peux utiliser un modèle d'émetteur et d'un récepteur parmi les modèles que vous avez présenté??merci d'avance

  4. #64
    Tropique

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Pour 50cm/24W, il faut la puissance du Royer:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post3513833

    Pour le récepteur, il faut suivre la procédure de design donnée à partir du #15, et faire des essais pour arriver à un compromis acceptable. Ou alors, passer directement aux essais, et converger d'essais en erreurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #65
    bondi

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Bonjour Tropique et merci pour toute cette aide

    Je travail sur le redressement avec des diodes schottky histoire de voir enfin ma puissance restituée.

    Petite question: si je met 3 lampes en // en sortie, j'ai une baisse significative de puissance sur l'ampoule 2 et 3, ça prouve que mon alime de 3 ampères ne fournie pas assez ?
    Est ce que je peu en mettre 2 en // sur l'entrée (se sont des alimes extérieurs d'ordi) histoire d'avoir 6 A ou suis obligé de passer par exemple sur une batterie (genre 12v, 50a) ?

    merci et bon week-end, didier

  6. #66
    Tropique

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Si tu as des lampes de 20W, avec deux tu es déjà à 40W, et ton alim fournit 36W max. C'est déjà trop, mais avec une troisième ça devient franchement excessif.
    La première chose à faire est de fournir une puissance primaire correcte, de préférence avec une source unique: des alims en // ont parfois un comportement bizarre.

    Cela ne va pas te garantir que tu pourras tirer toute la puissance que tu injectes: à un certain point, la charge va devenir trop importante, la résonance sera trop amortie et le transfert de puissance va au contraire baisser. C'est à comparer aux problèmes d'adaptation d'impédance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #67
    djidjimsk

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Bonjour à toute la communauté,
    Élève de maths spé, je prépare un projet scientifique dans lequel je m’intéresse au transfert d’énergie sans fil, plus précisément le transfert d’énergie entre deux bobines, en ce qui concerne les calculs théoriques j'ai effectué tout ce qu'il me semble nécessaire , cependant cela fait un moment que je planche sur la suite de mon projet, je cherche à réaliser une maquette afin de valider mes analyses théorique et dans l'idéale chercher à améliorer le rendement de ce transfert d’énergie. C'est pour cela que je me permet de demander de l'aide à des personnes compétente en la matière afin de m'aider à progresser dans mon projet.

  8. #68
    comdom

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je trouve que ce sujet est très bien traité on y trouve rigueur technique et pédagogie, d'où mon inscription récente.
    Bravo surtout à Tropique
    Pour participer à mon «*club de bidouilleurs*» et concrétiser les idées,* j'ai essayé un premier montage:
    http://wiki.labomedia.org/index.php/...3%A9_sans_fils
    Sceptique au départ, j'ai été emballé mais, un peu déçu par les performances, j'ai fini sur ce forum pour en savoir plus....
    J'ai donc essayé de réaliser le montage Royer2 de Tropique, avec ce que j'avais sous la main.
    Les Mosfet sont des IRFU4620PBF (200V 24A).
    Les selfs L1 L2 sont en fil électrique dénudé constitué de 7 brins torsadés de 1mm de diam. (je n'ai pas de tuyau cuivre sous la main), diamètre des deux D*: 33cm. J'avais souvenir qu'en HF on faisait du multi brin à cause de l'effet de peau (skin effect).
    C1 est constitué par deux Cogeco ATM104 510 TS 1600V ==
    L4 et L5 sont en fil émaillé 1mm
    D1 D2 = 1N4148
    Alimentation par un bloc pc portable 19V 6A
    Voir les photos 1 2 3
    Au départ, le montage n'oscille pas.
    J'ai suspecté le seuil des gates mosfet d'être plus grand.
    J'ai donc remplacé la zener D4 (4,7V) par une de 5,2V et j'ai remplacé la résistance R3 (18K, je trouvais la valeur élevée par rapport au montage Royer1 en 50V*: 2,2K ) par une de 10K pour que la zener travaille avec un courant plus important. Je ne suis plus aussi sûr de mon raisonnement maintenant.
    En tout cas le montage oscille, consommation 3A environ (sans récepteur, ce sera pour après).
    Mais l'oscillogramme n'est pas aussi propre que ceux de Tropique....Voir photo 4 (en vert entre masse et une gate, en jaune : entre masse et une patte de C1)
    D'où cela peut-il provenir ?
    Alimentation ? (à part une alim de tour pc en 12V je n'ai rien d'assez puissant)
    Antenne émettrice L1 L2 ? (je ne sais pas trop où trouver du tube cuivre de petite dimension)
    Diode zener D3 (une 112Z4 antédiluvienne de mes tiroirs) ?
    Merci d'avance d'une réponse. Si je n'y arrive pas, j'aurai bien complété mon savoir sur le magnétisme...et je continuerai à aller sur ce forum.
    Images attachées Images attachées

  9. #69
    photoacoustique

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Bonjour
    Merci pour ce super tuto! très intéressant!
    @ Tropriques, est-il possible d'avoir les sources LTSPICE?
    Pour un usage pédagogique!
    Merci d'avance
    Photoacoustic

  10. #70
    Tropique

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Citation Envoyé par photoacoustique Voir le message
    @ Tropriques, est-il possible d'avoir les sources LTSPICE?
    Pour un usage pédagogique!
    Je vais poster tout en vrac, je ne sais pas si cela répondra à tes attentes:tempzip.zip
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #71
    photoacoustique

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Bonjour Tropique
    Merci beaucoup pour la réponse et pour ta bonne volonté. Tes exemples me ferons gagné du temps. Merci!
    Le lien de téléchargement ne semble pas valide.
    Je souhaite en effet simuler la transmission et la réception.
    Pour information il s'agit d'un module d'introduction à l'électronique de puissance (licence L3). Je pense que la transmission d'énergie sans-fil est un excellent support pour ce type cours.
    Je ne savais pas comment modéliser le coupage des bobines dans LTSPICE. A travers ton super tuto j'ai vu que tu utilise un transfo.
    Pour des raisons pédagogiques, je souhaite aller du plus simple au compliqué. Dans un premier temps retour au Lycée pour étudier la résonance LC. Ensuite, étude du coupage ...
    Tous commentaires ou suggestions sont les bienvenues.
    Photoacoustique

  12. #72
    xeliem

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon cursus scolaire, je suis amené à réaliser une étude sur un domaine de mon choix. J'ai pour ma part choisi de réaliser ce projet sur le sujet "Transmission d'énergie sans fil".

    Seriez vous prêt à m'accorder un peu de votre temps afin de m'accompagner et de m'aider à mener à bien ce projet ?

  13. #73
    ranarama

    Re : Transmission d'énergie sans fil, Wireless Power

    Bjr.
    Malgré une lecture attentive de ce qui précédais je ne comprend pas à quoi correspond le schéma du msg 15 et les éléments qui le composent (?)
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post3529060

  14. #74
    israabs

    Re : Vous faites de drôles de bobines....

    bonjour ,
    j'ai choisi comme sujet de TIPE la transmission d'énergie sans fils et je bloque sur la partie du dimensionnement des deux bobines j'aimerai bien savoir comment vous avez fais pour les choisir ?

  15. #75
    f6bes

    Re : Vous faites de drôles de bobines....

    Citation Envoyé par israabs Voir le message
    bonjour ,
    j'ai choisi comme sujet de TIPE la transmission d'énergie sans fils et je bloque sur la partie du dimensionnement des deux bobines j'aimerai bien savoir comment vous avez fais pour les choisir ?
    Bjr à toi,
    Cette discussion date de...2011. On ne sait pas de quel shéma tu parles et qui sont parus dans la discussion.
    Dans un couplage entre deux bobines il y a toujours un transfert d'énergie.
    Mais ce transfert peut etre médiocre ou nettement supérieur.
    On ne choisi pas au hazard, ça dépend du contexte que l'on s'impose ou impose.
    Faudrait donc en dire un peu plus ( fréquence envisagée, distance entre bobine, ....etc)
    Bonne soirée

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Transmission d'énergie électrique à distance sans fil
    Par magieweb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 10h02
  2. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 19h36
  3. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 21h09
  4. Réseau sans fil (wireless)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2003, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.