Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 225

Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand



  1. #61
    BastienBastien
    Invité

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand


    ------

    Bonjour,

    Il y a plusieurs version de typon :

    - celle du 21/09/2011 par wakibaki,
    - celle du 11/12/2011 par Powerflux,
    - celle du 04/01/2012 par Heinz.

    Tropique, y a-t-il un routage plus adapté pour cet ampli ?
    Ou sont-ils tous bons d'un point de vue qualité de masse, densité de courant dans les pistes de "puissance", etc. ?

    Autre question, pour ceux qui ont réalisé l'ampli, pourriez-vous donner votre avis ?
    L'utilisez-vous au quotidien ? Dans quels conditions ? Sur quel type de charge (4/8 ohms) ?

    +

    -----

  2. #62
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Toutes les versions ont été réalisées, à plusieurs exemplaires et par plusieurs personnes différentes, elles ne posent donc pas de problème de fond.

    Quant à dire s'il y en a une meilleure.... c'est un peu délicat, la pratique réservant parfois des surprises. Celle de Waki, malgré des pistes de puissance un peu légères (qui pourraient d'ailleurs être étamées) semble avoir une spécificité: elle permet d'exploiter à fond une particularité curieuse du Circlophone: un niveau de bruit irréellement bas. Certains des constructeurs ont été étonnés que même sur des enceintes haut rendement, avec l'oreille collée contre les HP le silence soit absolu. C'est probablement lié à l'asservissement de la boucle de contrôle qui élimine le transfert de bruit du au courant de repos dans la partie "noble", mais pour en bénéficier pleinement, il faut une immunité suffisante à la RF qui baigne et sature notre environnement moderne, et à ce point de vue, la version de Waki semble la meilleure (pour des raisons exactes que je n'explique pas, mais là n'est pas la question)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #63
    BastienBastien
    Invité

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Dis-moi wakibaki,

    Serait-il possible d'avoir un export PDF de tous tes fichiers GERBER ?
    Je voudrais reproduire ton routage, mais en apportant une toute petite modification (largeur de certaines pistes), puis porcéder à un export.

    Mais il y a certains fichiers qui ne passent pas bien avec Kicad.

    +

  4. #64
    man-x86

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Tu as Gerbv (fourni avec gEDA) qui est assez bien foutu pour lire/convertir des fichiers gerber, et il fait de l'export en bitmap (PNG) ou en vectoriel (PDF, PS, SVG). Et c'est libre et ça fonctionne sur pas mal de plateformes.
    http://gerbv.geda-project.org/

  5. #65
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Dis-moi wakibaki,

    +
    Je crains que notre ami wakibaki ne soit passé qu'une ou deux fois sur notre forum parce que je l'avais averti de la publication de son PCB ici, et il a gentiment assuré un peu de SàV, mais ses intérêts sont ailleurs, et je doute qu'on le revoie...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #66
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Salut tropique sur ce montage la pourrais tu me dire a quoi correspond v4
    http://forums.futura-sciences.com/at...arcircloph.gif
    merci a toi .

  7. #67
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    V4 n'a aucun rôle actif, elle permet juste de faire certaines analyses en simulation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #68
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Ok merci a toi
    lors d'un montage pratique je le remplace par un strap ?

  9. #69
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Oui.......
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #70
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    salut tropique
    j'ai essayé de testé ces petit ampli (en utilisant le schema du circlo a darlington) par contre a la place des tip 121 j'ai mis des bdx53c
    et je n'ai rien
    il est en sorti de t'on booster (donc alim en +/-23V) mais voila le soucis lors de la mise sous tension les tension d'alim chute , a 12V pour le positif et a -3V pour le negatif.
    pourrais tu m'aiguillée un peu ?

  11. #71
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Difficile à dire comme ça. Il doit y avoir quelque chose qui cause une grosse surcharge, mais il est hors de question de laisser fonctionner le temps de prendre des mesures: il y a quelque chose qui va cramer rapidement.

    Il faudrait essayer de le mettre sur une alim de labo, et déjà voir ce qui chauffe anormalement, ça donnera une première idée
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #72
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    En faite je fait le teste sur plaque a essaie (et sur mon alim de labo )
    je vais vérifier mes bdx 35 c sinon y as pas de chauffe particulière
    les bc sont tous neuf les résistance sont plus au loin bonne (au lieu des 1.2k j'ai pris des 1.5k , et 6.8ohm pour la 5ohm et 4.6ohm pour la 4ohm)
    j'ai retiré les bdx lors d'un test, la tension était bien de +|- 23V (la résistance de 0,5ohm a fumé mais bon .... )

  13. #73
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Attention que la version darlington est prévue pour tests, démonstration et essais: elle n'est pas "prête à l'emploi" comme la version officielle.

    Par exemple, la résistance de 4 ohm, c'est la charge: elle ne doit pas être installée physiquement. D'autre part, il n'y a pas de blocage du DC: l'entrée est reliée directement, sans condensateur ni résistance de polar et si la source est autre chose qu'une sortie de GBF couplée en DC (ou qu'elle est laissée en l'air), il va se passer n'importe quoi.

    Il n'y a pas non plus de blocage du DC dans la contre-réaction.

    Bref, si tu veux t'aventurer dans les versions expérimentales, c'est tout à fait possible, mais il faut savoir précisément ce que tu fais. Un bidouilleur lambda a fortement intérêt à rester sur la version officielle....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #74
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    A ok j'avais pas compris
    ,j'ai retirés la r de 4ohm et les tension dont revenu a 21v par contre la zener de 10V ces mis a bouillir
    l'entré est connecté a rien , en faite je pensé que la version a darlington était fonctionnel et vu que j'avais les composant sous la main

  15. #75
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    La version darlington est fonctionnelle, il faut savoir l'utiliser. Si tu recopies les accessoires du modèle standard, condos de blocage, résistances, etc tu pourras l'utiliser pareil, mais quand on est un peu noob, il faut avoir le bon sens de rester dans des versions bien balisées et expliquées.

    Ici, avec l'entrée en l'air la sortie part en butée, c'est tout à fait normal. Heureusement que tu n'as pas mis de HP en sortie, sinon il serait parti en fumée
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #76
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Salut tropique
    j'ai remodifier un peu le schéma pour les Darlington sa fonctionne , j'ai testé sous 4 ohm avec un lecteur mp3 (Smartphone ) sa donne pas mal
    par contre j'ai un petit ploc a l'alumage , et les bdx au repose je trouve qu'il chauffe beaucoup (impossible de laissé les doigt dessus ) es ce normal ?

  17. #77
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Le ploc à l'allumage est bizarre: normalement cet ampli est complètement silencieux à la mise en/hors tension.

    Pour la dissipation par contre, c'est normal: au repos, c'est intermédiaire entre de la classe AB et de la classe A, et donc ça chauffe.
    Mais avec des dissipateurs normaux pour un ampli de ce calibre, ça doit aller parce qu'en fonctionnement la puissance au repos se soustrait de la puissance normalement dissipée, il n'y a donc pas de supplément.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #78
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Oui mais quand je dit bouillant c bouillant
    j'ai mis un thermomètre sur le boitier métal du bdx et en a peine 1 minute sa monte a plus de 100degres
    pour le ploc sa a surement un rapport avec la chauffe ou peut être un condo
    pour les scottky j'utilise des 1n5818

  19. #79
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Oui mais quand je dit bouillant c bouillant
    j'ai mis un thermomètre sur le boitier métal du bdx et en a peine 1 minute sa monte a plus de 100degres
    Rassure-moi: tu as mis des radiateurs sur tes BDX?

    Sinon, vérifie la consommation au repos, dans le positif ou le négatif (en mesurant la tension sur la résistance de 1ohm par exemple).
    Elle doit tourner autour de 150mA. Si c'est plus de 250mA, c'est qu'il y a une anomalie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #80
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Oui j'ai mis un petit radiateur pour le moment , mais sa chauffe beaucoup
    je vais vérifier les tension repos , par moment j'ai aussi des petit crachat dans le hp , lors de la mise en tension je voit bien le haut parleur faire une poussé en avant et un petit plop

  21. #81
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Pour les mesure au borne de la 1 ohm j'ai -169mv donc 169 ma et de l'autre j'ai 69mv
    sa ma l'air bon , ces donc peut être normal
    pour le plop tu as une idée Dou sa peut venir ?

  22. #82
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Pour les mesure au borne de la 1 ohm j'ai -169mv donc 169 ma et de l'autre j'ai 69mv
    sa ma l'air bon , ces donc peut être normal
    Oui, c'est tout à fait dans la norme pour un Circlophone. C'est juste que tu as visé trop bas pour les radiateurs.
    pour le plop tu as une idée Dou sa peut venir ?
    Difficile à diagnostiquer, mais si tu as des crachements qui viennent tous seuls, c'est peut-être des faux-cons.
    Sinon, voir côté alims, masses, etc.

    Possible aussi que ce ne soit pas l'ampli qui produise le bruit, mais un préampli, une source qui est perturbée à la mise sous tension et que l'ampli ne fait que transmettre et/ou amplifier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #83
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Après j'ai cablé sur plaque lab ces peut être le soucis aussi ,
    l'alim et tirer de ton boostor , (peut être le fait que ces pas totalement équilibrée (-21,7V et +20,8v)
    sinon je voit pas aussi Dou peut venir ce plop.
    si tu as des piste precise
    ces quoi un faux con ?

  24. #84
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Après j'ai cablé sur plaque lab ces peut être le soucis aussi ,
    Ce n'est pas l'idéal. Tu as déjà de la chance que ça fonctionne
    l'alim et tirer de ton boostor , (peut être le fait que ces pas totalement équilibrée (-21,7V et +20,8v)
    Non, ça ne doit pas avoir d'importance
    ces quoi un faux con ?
    Faux-contact
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #85
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Salut tropique
    quelqu'un aurait il déjà posté le pcb pour le circlo a Darlington ?
    j'ai essayer de transféré celui de la première page mais je me suis planté

  26. #86
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Il y a ici une version compatible darlington
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #87
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Ces bon j'ai réussi a adapté une version normal en Darlington après plusieurs rectification j'ai trouvé le bout
    toujours un petit ploc a l'allumage, je vais changé mes condo qui était pas des neuf ,

  28. #88
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    toujours un petit ploc a l'allumage,
    Essaye en court-circuitant l'entrée, voir si c'est vraiment un problème interne.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #89
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    J'ai courcircuité l'entré et toujours un plop au démarrage
    ces peut être du a version Darlington ?

  30. #90
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Peut-être, le problème ne s'est jamais présenté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Histoire de pendule.... Mais surtout d'une fille qui a besoin d'un petit coup de main
    Par invite20a3a1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2013, 11h10
  2. Le trio du Dragon sans prétention
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 03h46
  3. petite m42 sans pretention
    Par invite023cf256 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 08h24
  4. cherche tout petit ampli audio
    Par invitea92a89ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 17h39
  5. Petite blague sans prétention
    Par invite4150d6a4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2004, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.