Encore une autre version de PCB, proposée par Powerflux. Attention, sur la légende les 15 ohm et 56 ohm d'un des côtés de l'étage de sortie sont interverties. Circlophone v1.0.pdf
Suit un typon légèrement révisé, avec des empreintes adaptées au TO264: Circlophone TO264.pdf
Dernière modification par Tropique ; 12/12/2011 à 10h25.
Merci d'avoir attiré mon attention sur le problème, la gestion des PJ par la nouvelle version du forum est assez cauchemardesque.
J'espère que ça fonctionne cette fois ci.
* Tout type d'instrument est appelé passoire, sur lequel on peut définir trois sous-ensembles : l'intérieur, l'extérieur et les trous.
* Les trous ne sont pas importants. En effet, on ne change pas notablement les qualités de l'instrument en réduisant de moitié le nombre des trous, puis en réduisant cette moitié de moitié etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou du tout.
* D'où, théorème : la notion de passoire est indépendante de la notion de trou et réciproquement.
* Il y a trois sortes de passoires : celles qui ne laissent passer ni les nouilles, ni l'eau celles qui laissent passer les nouilles et l'eau et celles qui laissent passer quelque fois l'un ou l'autre et quelquefois pas.
* Une passoire qui ne laisse passer ni l'eau ni les nouilles est une casserole;
* Une casserole sans queue est un autobus.
* Un autobus qui ne roule ni vers la droite ni vers la gauche est une casserole.
Encore une autre version de PCB, proposée par Powerflux
Quand aux miennes... elles sont évidentes
Encore qu'on pourrait les confondre avec l'auteur de : "Quand on emploie une clé à molette comme marteau pour clouer une vis de 4, et que ça ne veut pas, il suffit de prendre une clé plus grosse et de taper plus fort: ça finira bien par rentrer"
Au passage : une bouteille de petit rosé du vignoble nantais à qui en retrouve l’auteur
Dernière modification par Antoane ; 12/12/2011 à 10h56.
salut tropique apres realisé 2 de t'es projet je me décide de m'attaqué a celui ci (sans grande experience comme tu le sais)
déja 2 question j'aimerai utilisé cette ampli en voiture (donc en 12v impossible je pense ) il y a t'il possibilité de faire de cette tension du +/-20v? assez facilement?
est tu partant sur ce projet ? merci a toi
Faire un convertisseur n'a pas grand chose à voir le Circlophone: pour un ampli, recevoir l'alim du secteur ou d'ailleurs ne change rien, si elle est de qualité suffisante.
La fabrication d'un convertisseur forte puissance pour applications audio n'est vraiment pas à la portée d'un débutant: il y a énormément de points critiques, et les erreurs ne pardonnent pas: chaque fois, ce sera le jeu complet de transistors qui dégagent, ça peut vite coûter très cher.
Ca ne vaut pas tellement la peine de s'embêter à le faire soi-même, pour une quinzaine de dollars (moins cher que le prix des pièces) on en trouve tout fait: http://cgi.ebay.com/DC-Converter-Boo...item4aa9e37313
Et ça marche du premier coup....
"Le Circlotron historique employait en plus un système d'alims flottantes, d'où il tire son nom, mais en fait, c'est essentiellement du folklore: http://circlotron.tripod.com/
Dans n'importe quel ampli, on peut arranger des alims flottantes dans un certain ordre, pour atteindre des objectifs particuliers (exemple: avoir les collecteurs de tous les transistors de sortie connectés à la masse), mais ce n'est pas déterminant de la topologie."
Pas exactement. Le circlotron a été exploité pour contrer les ampli McIntosh. Ces deux étages de sortie ont les même propriétés: leurs gain est de 2. Seule la réalisation est différente.
Pas exactement. Le circlotron a été exploité pour contrer les ampli McIntosh. Ces deux étages de sortie ont les même propriétés: leurs gain est de 2. Seule la réalisation est différente.
Je parle d'une manière générale: lorsqu'on dispose d'éléments flottants, alims, transfo d'entrée et de sortie, éléments actifs, on peut les réarranger de différentes manières (en respectant certaines règles), et obtenir un comportement électrique identique, mais en mettant masse ou sortie à des endroits qui conviennent mieux.
Cela ne veut pas dire que le Circlophone est la traduction exacte d'un Circlotron en Bjt. Il existe de telles traductions littérales, mais en général plutot avec des NMOS, mieux adaptés
Les principes évoqués plus haut sont exploités librement, pour arriver un certain résultat, en employant des transistors de même polarité.
Parmi les différences notables, il y a le fait que l'étage de sortie du Circlophone est commandé en courant, et n'a pas de contre-réaction interne.