Souvenir oublié réapparu en rêve - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Souvenir oublié réapparu en rêve



  1. #61
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve


    ------

    Si tu ne dis pas dans quel cadre l'épice donne un bon goût, ta phrase ne dessert que la table après le plat principal.. donc pas de fromage ni dessert.
    Bon puisque tu veux des précisions je me risque
    Si le cerveau possédait une mémoire permanente genre ROM, alors l'analogie stockage d'image format jpeg vs stockage d'image dans le cerveau serait disons... pertinente.
    Là on n'en sait rien comment le stockage s'effectue dans le cerveau à part que le schéma cognitif apprentissage<->reconnaissance qui fonctionne depuis le premier âge est pertinent.
    Mais comme disait Deedee en citant un neurologue de ses amis, que connaît-on réellement sur le cerveau et sur ses capacités ?
    L'imitation du hardware du cerveau, de ses synapses et neurones donne des résultats étonnants et inespérés dans l'IA.
    Mais comme disait notre ami qui a fait des recherches sur le cerveau et les neurones en particulier il y a des tas de choses surprenantes et dont on n'a pas l'explication comme par exemple la façon dont le neurone crée des synapses qui iront se connecter aléatoirement ou pas (?) à d'autres neurones. Et encore ce n'est qu'une faible partie -mais importante- du fonctionnement et développement du cerveau depuis la naissance qui nous échappe.
    Je remets le lien sur le topic ici: https://forums.futura-sciences.com/d...-neurones.html

    -----
    Dernière modification par oualos ; 26/08/2023 à 22h04.

  2. #62
    Merlin95

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Du coté du cerveau, on ne manque pas de bizarreries : https://dai.ly/x898fxy

    Notre logiciel est encore pire que windows, en fait...
    Dernière modification par Merlin95 ; 26/08/2023 à 23h15.

  3. #63
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Notre logiciel est encore pire que windows, en fait...
    Non c'est possible ??? J'y crois pas

  4. #64
    Merlin95

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Pour précision, c'était de l'ironie.

    J'aurais pu aussi dire qu'il est encore moins bien codé que ChatGPT...

  5. #65
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Du coté du cerveau, on ne manque pas de bizarreries : https://dai.ly/x898fxy
    Oui ce n'est pas une totale bizarrerie en fait: ceux qui pratiquent l'hypnose ont l'habitude de ces phénomènes sans quoi... l'hypnose ne marcherait pas!
    La suggestion, l'influence...
    Mais il y a plus bizarre et assez simple à vérifier, donc quasi ou presque reproductible...
    Avez-vous fait l'expérience en marchant dans la rue de fixer intensément la nuque de quelqu'un qui marche devant vous ? 4 fois sur 5 si vous persistez la personne va se retourner vers vous comme s'il y avait des ondes de pensée qui se sont transmises.
    Plus fort: un ami a fait cette expérience-là dans un resto où un chat prenait le chaud devant une cheminée, face vers la cheminée et devinez quoi?
    Le chat au bout d'un moment s'est retourné et l'a regardé.
    Les chats sont les animaux paraît-il dont le système nerveux est le plus proche de celui de notre espèce.
    Je me garderai bien de tirer des conclusions de cette expérience mais elle est facilement vérifiable. Ça ne marche pas à tous les coups bien sûr...
    Certains -un peu New Age- ont affirmé que dans des temps très anciens, l'homme préhistorique avait le don de télépathie et cette expérience décrite plus haut serait un genre de réminiscence de cette période, un archaïsme qui subsisterait : je n'irai pas plus loin car là on quitte le domaine de la science...
    Dernière modification par oualos ; 27/08/2023 à 15h32.

  6. #66
    Liet Kynes

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Oui ce n'est pas une totale bizarrerie en fait: ceux qui pratiquent l'hypnose ont l'habitude de ces phénomènes sans quoi... l'hypnose ne marcherait pas!
    La suggestion, l'influence...
    Mais il y a plus bizarre et assez simple à vérifier, donc quasi ou presque reproductible...
    Avez-vous fait l'expérience en marchant dans la rue de fixer intensément la nuque de quelqu'un qui marche devant vous ? 4 fois sur 5 si vous persistez la personne va se retourner vers vous comme s'il y avait des ondes de pensée qui se sont transmises.
    Plus fort: un ami a fait cette expérience-là dans un resto où un chat prenait le chaud devant une cheminée, face vers la cheminée et devinez quoi?
    Le chat au bout d'un moment s'est retourné et l'a regardé.
    Les chats sont les animaux paraît-il dont le système nerveux est le plus proche de celui de notre espèce.
    Je me garderai bien de tirer des conclusions de cette expérience mais elle est facilement vérifiable. Ça ne marche pas à tous les coups bien sûr...
    Certains -un peu New Age- ont affirmé que dans des temps très anciens, l'homme préhistorique avait le don de télépathie et cette expérience décrite plus haut serait un genre de réminiscence de cette période, un archaïsme qui subsisterait : je n'irai pas plus loin car là on quitte le domaine de la science...
    Je ne suis pas certain qu'au travers de ton message tu y sois rentré, peut-être quand tu dis "Ça ne marche pas à tous les coups bien sûr..."
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #67
    Merlin95

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    on quitte le domaine de la science...
    Comme le dit le dicton, « on est un con » ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/08/2023 à 15h58.

  8. #68
    Bounoume

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Plus fort: un ami a fait cette expérience-là dans un resto où un chat prenait le chaud devant une cheminée, face vers la cheminée et devinez quoi?
    Le chat au bout d'un moment s'est retourné et l'a regardé.
    Les chats sont les animaux paraît-il dont le système nerveux est le plus proche de celui de notre espèce.
    Je me garderai bien de tirer des conclusions de cette expérience mais elle est facilement vérifiable. Ça ne marche pas à tous les coups bien sûr...
    phénomène même très connu, en statistiques......
    il y a une probabilité non nulle que Minou, se retourne 'pour voir'.....
    tant que Minou ne s'est pas retourné, peut-être mis en éveil par une quelconque éfférence sensible, tu le regardes ( distraitement ou non) ....
    si il*se retourne, tu comptes l'expérience comme SUCCES
    sinon, tu abandonnes et ne comptes pas l'expérience comme ECHEC

    donc tirage 1 = succès, ou bien : tirage 1.... éliminé comme non significatif

    nouvelle rencontre au resto ou ailleurs: toi <-> minou
    résultat: ou SUCCES...... ou tirage récusé comme non significatif



    au bout d' un certain nombre de tirages... récusés si négatifs... tu auras 100% de succès à ton expérience...
    Dernière modification par Bounoume ; 27/08/2023 à 16h20.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #69
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    J'ai bien pris la précaution de rappeler au moins 2 fois que CE N'EST pas une expérience scientifique et comme explication, les statistiques marchent plutôt bien effectivement.
    si on suit la même personne plusieurs fois dans la rue et qu'on tente cette expérience de regarder sa nuque alors qu'elle ne sait pas que vous êtes derrière, une fois peut-être ça marchera et toutes les autres non! Donc aucune preuve...
    Comme le décrit Boumoune, si on suit un protocole d'ordre scientifique, j'ai bien précisé que ça ne donnera rien vraisemblablement comme preuve ou pseudo-preuve... appelons ça de transmission de pensée.
    C'est du même ordre que les expériences paranormales non reproductibles, donc n'ayant aucune valeur pour la science.
    Il n'empêche que pendant la guerre froide, USA et URSS ont mené des expériences très sérieuses -donc supervisées par des scientifiques- de vision à distance et de transmission de pensée.
    Les USA faisaient passer des tests à des tas de soldats en vue de trouver le meilleur médium: il y a des articles là-dessus.
    En cas de troisième guerre mondiale, chaque puissance voulait essayer de voir si un médium pouvait communiquer avec un sous-marin nucléaire en admettant que toutes les communications aient été coupé par l'ennemi.
    Comme quoi la guerre est un moteur puissant pour la recherche, même des recherches hors-normes et a priori pas du tout scientifiques: ça on le sait depuis longtemps puisque Leonard de Vinci avait inventé une sorte de mitrailleuse dont les canons étaient des bombardes... et qui n'a jamais marché sur les champs de bataille.
    Dernière modification par oualos ; 27/08/2023 à 18h06.

  10. #70
    Merlin95

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Et donc ?

    Je ne pense pas que la vidéo sur laquelle vous réagissez soit truquée et non reproductible.
    D'ailleurs vous citez l'hypnose aussi, qui est un domaine de recherche scientifique.

    Bref pourquoi parlez-vous du terreau de ce qu'on sait maintenant être des pseudo-sciences ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/08/2023 à 18h23.

  11. #71
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Et vous pourquoi me posez-vous cette question ?
    D'ailleurs vous citez l'hypnose aussi, qui est un domaine de recherche scientifique.
    c'est très récent cette reconnaissance: grâce à cette reconnaissance assez tardive alors qu'elle est pratiquée depuis longtemps mais était très déconsidérée, j'ai pu contribuer à avoir des soins palliatifs anti-douleurs à l'hôpital il y a quelques années seulement.
    Avant l'hypnose était considérée comme une attraction de foire ni plus ni moins.
    J'ai pu arrêter de fumer quelque temps grâce à une technique d'hypnose, la seule qui ait marché avec moi.
    À méditer
    Dernière modification par oualos ; 27/08/2023 à 19h37.

  12. #72
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    sans jouer au donneur de leçon, les grandes inventions se sont généralement produites car on essayait de sortir d'un carcan, celui par exemple de la vision imposée par l'Église pour Pasteur mais il y en a plein d'autres.
    D'une certaine manière Einstein a du sortir d'un carcan et l'Allemagne du IIIème Reich présentait la Relativité comme science juive par opposition à la mécanique quantique, science aryenne.
    voilà mais j'ai rien d'intéressant à proposer nonobstant de mon côté
    Dernière modification par oualos ; 27/08/2023 à 19h44.

  13. #73
    Merlin95

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    À mon sens, tu devrais peut-être te positionner clairement entre ce qui n'est définitivement pas de la science et n'en saura jamais et ce qui pourrait en être.

    Sinon, ton propos est malheureusement trop ambigü pour pouvoir comprendre quelque chose auquel on pourrait poursuivre.

    Mais ça, si tu veux qu'on réponde. Sinon, on peut aussi en rester là.
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/08/2023 à 19h57.

  14. #74
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Sinon, ton propos est malheureusement trop ambigü pour pouvoir comprendre quelque chose auquel on pourrait poursuivre.
    Oui je comprends : "Everything goes" c.-à-d. tout marche. C'est ce que j'ai retenu de Feyerabend
    Je pourrais développer et être plus précis mais je crains à ce moment d'être hors charte.
    Dernière modification par oualos ; 27/08/2023 à 21h27.

  15. #75
    Merlin95

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Oui je comprends
    Tu as de la chance, car pas moi :

    "Everything goes" c.-à-d. tout marche. C'est ce que j'ai retenu de Feyerabend
    mais peut-être que quelqu'un d'autre aura compris.
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/08/2023 à 21h38.

  16. #76
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Il faut lire Feyerabend: ça ouvre des portes

  17. #77
    Merlin95

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    J'ai mes propres préférences sur le sujet, donc il faudra me convaincre ou plutôt me dire quoi lire précisémment en lien avec votre citation, que je n'ai pas comprise.
    Ça me parait plus logique de procéder comme ça.

  18. #78
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Vous faites comme vous voulez
    La personne qui a ouvert ce topic a disparu: c'est un peu courant ici
    Dernière modification par oualos ; 28/08/2023 à 09h23.

  19. #79
    Loli123

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Bonjour, non je suis toujours là. Par contre le sujet du départ a été totalement enterré pour laisser place à des discussions entre habitués, qui, désolée, ne m'aident absolument pas...

  20. #80
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Heu premièrement votre question -quoiqu'intéressante- n'a pas l'air d'une gravité ni d'une urgence absolue.
    Deuxièmement, si vous n'intervenez pas comment peut-on vous aider au moins par une discussion qui serait plus en prise ou en rapport avec votre problème ?
    C'est peut-être à vous d'essayer -tout du moins- de recentrer le débat.
    Ce n'est pas étonnant qu'en votre absence on dérive sur d'autres questions portant sur la science, l'épistémologie...
    dans ce domaine on a plus de questions et de sujets de débat qu'il n'en faut... si je puis dire.
    Et les questions théoriques reprennent le pas, presque tout naturellement du coup.
    Voilà mademoiselle!
    Dernière modification par oualos ; 28/08/2023 à 13h48.

  21. #81
    Merlin95

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Pas entièrement faux mais sur un sujet X, je ne vais parler d'un autre sujet Y (non scientifique en plus) qui n'a rien à voir prétextant que l'auteur n'est pas revenu discuter.

    Surtout que personne n'empêche personne d'ouvrir un sujet à part (s'il est scientifique), si elle le souhaite.

    C'est mieux que l'auteur échange, certes mais il n'y a pas que l'auteur qui compte, et vu vos dernières réponses, je crains qu'elles n'aident en fait, que vous (et encore vous ne repondez pas trop aux questions non plus).

    C'est ainsi que j'ai compris en partie le message précédent de Loli133.
    Dernière modification par Merlin95 ; 28/08/2023 à 14h33.

  22. #82
    Loli123

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Merlin, voilà c'est tout à fait ça. Les discussions sont parties sur des sujets scientifiques, je ne suis pas une scientifique, je ne vois comment je pourrais débattre là dessus. J'ai posté quelques fois, en ayant dit le principal.
    Oualos je n'ai pas dit que le sujet était d'une urgence absolue. Je réponds juste à un participant qui s'étonnait de ne plus me voir.

  23. #83
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Salut Loli,

    Citation Envoyé par Loli123 Voir le message
    Les discussions sont parties sur des sujets scientifiques
    Sur un forum scientifique, faut pas trop s'en étonner

    Mais quand ça ne te convient pas (que ce soit pour une question de fond ou de niveau) faut pas hésiter à le dire et ne pas attendre qu'il y ait 50 messages
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #84
    Loli123

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    "quand ça ne te convient pas"... je n'ai pas dit que ça ne me convenait pas, je laisse les gens s'exprimer, et je m'abstiens de participer, étant donné que ce n'est absolument pas mon domaine.

  25. #85
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Citation Envoyé par Loli123 Voir le message
    "quand ça ne te convient pas"... je n'ai pas dit que ça ne me convenait pas, je laisse les gens s'exprimer, et je m'abstiens de participer, étant donné que ce n'est absolument pas mon domaine.
    A ta convenance
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #86
    magura

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Bonsoir à tous,
    Les rêves relèvent du subconscient.
    Les sciences neurocognitives ne parviennent guère à expliquer convenablement ce dont il s'agit (le subconscient).
    Pourtant, en hypnose Érycksionnienne, dans la pratique, cela coule de source.
    Il y a encore beaucoup à découvrir dans les neurosciences.
    Cordialement.

  27. #87
    Liet Kynes

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Les rêves relèvent du subconscient.
    Les sciences neurocognitives ne parviennent guère à expliquer convenablement ce dont il s'agit (le subconscient).
    Pourtant, en hypnose Érycksionnienne, dans la pratique, cela coule de source.
    Il y a encore beaucoup à découvrir dans les neurosciences.
    Cordialement.
    L'hypnose reste un sujet très discuté et discutable.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #88
    oualos

    Re : Souvenir oublié réapparu en rêve

    L'hypnose reste un sujet très discuté et discutable.
    Mais considéré comme sérieux car maintenant il y a des hypnothérapeutes conventionnés.
    en tout cas sur moi ça a marché: ça fait indéniablement disparaître des douleurs, temporairement mais c'est déjà ça.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Un rêve un peu fou mais un beau rêve
    Par SismkTrtl dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2021, 07h59
  2. souvenir de Jupiter
    Par anglais dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 11h38
  3. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 17h42
  4. rêve ou souvenir
    Par invite57e4f988 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2004, 00h53