Ce que j’ai appris sur les neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ce que j’ai appris sur les neurones



  1. #1
    fred3000gt

    Cool Ce que j’ai appris sur les neurones


    ------

    Pour fêter cette fin d’année, j’ai pensé écrire ce qui suit:

    J'étudie les neurones depuis plusieurs années, et je voulais partager avec vous certaines des choses fascinantes que j'ai apprises et surtout expérimentées personnellement:

    - On peut créer des neurones humains par millions

    En effet, en 2006 Yamanaka a trouvé comment régénérer des cellules souches à partir de cellules de peau. Ces dernières peuvent se reproduire à l'infini, et mieux encore ont peut les différencier en plein de cellules humaines différentes (ce sont des cellules pluripotentes induites “hIPSC”). Dans mon cas, je les différencie en neurones et cellules gliales (en réalité je pars de progéniteurs neuronaux, qui sont encore souches mais plus pluripotents)

    - On peut congeler des neurones et les faire revivre

    Pour cela j'applique des protocoles tout à fait standards et à partir d'un million de neurones congelés dans l’azote liquide (voire plus chaud), je peux en faire beaucoup plus par expansion, en quelques jours. En pratique on a 10 à 50% de perte sur un cycle congélation/décongélation.

    - Les neurones sont résistants à des accélérations extrêmes

    Mes protocoles inclus un procédé de centrifugation à 300g pendant plusieurs minutes. A ce moment, ils vont peser 300x leurs poids, et pourtant ca ne les gêne pas. On peut même les voir à l'oeil nu, ci-dessous j'ai pris une image juste aprés une centrifugation, le petit dépot en bas c'est 1 million de neurones...

    3BC170D5-8DC2-4EB9-B4B9-93EC407AB474.jpeg

    - On peut transformer un neurone en une sphère parfaite*