Ce que j’ai appris sur les neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ce que j’ai appris sur les neurones



  1. #1
    fred3000gt

    Cool Ce que j’ai appris sur les neurones


    ------

    Pour fêter cette fin d’année, j’ai pensé écrire ce qui suit:

    J'étudie les neurones depuis plusieurs années, et je voulais partager avec vous certaines des choses fascinantes que j'ai apprises et surtout expérimentées personnellement:

    - On peut créer des neurones humains par millions

    En effet, en 2006 Yamanaka a trouvé comment régénérer des cellules souches à partir de cellules de peau. Ces dernières peuvent se reproduire à l'infini, et mieux encore ont peut les différencier en plein de cellules humaines différentes (ce sont des cellules pluripotentes induites “hIPSC”). Dans mon cas, je les différencie en neurones et cellules gliales (en réalité je pars de progéniteurs neuronaux, qui sont encore souches mais plus pluripotents)

    - On peut congeler des neurones et les faire revivre

    Pour cela j'applique des protocoles tout à fait standards et à partir d'un million de neurones congelés dans l’azote liquide (voire plus chaud), je peux en faire beaucoup plus par expansion, en quelques jours. En pratique on a 10 à 50% de perte sur un cycle congélation/décongélation.

    - Les neurones sont résistants à des accélérations extrêmes

    Mes protocoles inclus un procédé de centrifugation à 300g pendant plusieurs minutes. A ce moment, ils vont peser 300x leurs poids, et pourtant ca ne les gêne pas. On peut même les voir à l'oeil nu, ci-dessous j'ai pris une image juste aprés une centrifugation, le petit dépot en bas c'est 1 million de neurones...

    3BC170D5-8DC2-4EB9-B4B9-93EC407AB474.jpeg

    - On peut transformer un neurone en une sphère parfaite*

    Si vous décongelez un neurone, c'est une sphère. Si il se colle sur une surface, il va créer ses dendrites et axone et prendre cet aspect de neurones. Si vous le décollez, il va redevenir une sphère, et ainsi de suite.

    - On peut savoir si un neurone est mort

    S'il est en suspension, c'est une simple sphère de 10um de diamètre qui apparaît blanche. Il suffit de mettre un colorant dans son milieu aqueux (trypan bleu par exemple), s'il reste blanc c'est que sa paroi membranaire est intacte. S'il devient bleu, elle est percée et la cellule est morte, exemple ci-dessous lors d'une décongélation que j'ai faite:

    744F73A5-C358-43ED-B718-E237F2E319E1.jpeg

    - La bactérie est un ennemi total

    En culture cellulaire, si par malheur vous introduisez par mégarde une seule bactérie (1 millieme de millimétre de diamétre...), elle va doubler toutes les 20 min, et en quelques heures tous vos neurones seront morts. On peut utiliser des antibiotiques contre cela, mais le mieux c'est de travailler proprement. Pour voir les bactéries, l'idéal c'est de voir leur si quelque chose bouge au microscope car on est en limite de résolution….

    - Les neurones isolés meurent

    Si vous collez des neurones sur une surface mais que vous n'en mettez pas assez, ils vont mourir. La mesure de la densité de neurones s'appelle la confluence et on la surveille de près. On a développé un petit réseaux de neurones artificiels (!) pour nous indiquer la valeur de confluence à partir d’une image microscope.

    - Les cellules trop serrées se différencient

    Si vous collez trop de cellules souches neuronales sur une surface donnée, elles vont perdre leur capacité à se reproduire et se différencier en neurones. La mesure de confluence permet à nouveau de surveiller cela.

    - Les neurones se connectent spontanément

    En quelques jours, les neurones vont spontanément faire croître des neurites pour se connecter à leur congénères. C'est incroyable qu'avec un tel procédé on puisse aboutir à un cerveau tel que le votre qui lit ces lignes... (même si la différentiation cellulaire in vivo est très différente de celle in vitro que je décris ici).

    - Les neurones se déplacent

    Les neurones peuvent "marcher" en utilisant leurs dendrites commes des pattes, un peu comme une étoile de mer. Ca leur sert en particulier à se rapprocher de leurs copains. Voilà une vidéo (pas de notre équipe), accélérée, car au microscope ils semblent immobiles, et bougent à l'échelle de l'heure :

    https://youtu.be/hb7tjqhfDus

    - Les neurones ont une activité électrique spontanée

    Les neurones vont générer des potentiels d'action que l'on peut mesurer sous la forme d'un pic de tension de quelques millisecondes et dizaines de microvolts. Cette activité apparaît spontanément. Là encore, il est proprement sidérant qu'en se connectant au hasard (semble t-il...) et en envoyant des signaux chaotiques, on puisse finalement arriver à penser... Voilà un signal d'une électrode que j’ai pris récemment (on a un live des signaux du labo ici)


    F303F358-29E5-4528-AD63-6B5609C0ED4D.jpeg

    - Neurones et cellules gliales sont presques indistinguables

    Les neurones ont une activité électrique, les cellules gliales pas. Mais étonnamment ces dernières ressemblent furieusement à des neurones au microscope.

    - On peut discuter avec des neurones

    De manière assez élémentaire (malheureusement...). Il suffit d'envoyer quelques micro ampères, et il vont répondre (parfois) par un ou plusieurs pics. C'est le domaine de l'électrophysiologie neuronale.

    - On peut faire des "pelotes" de neurones

    En les faisant tourner en suspension dans un liquide, les neurones vont se coller ensemble et faire plein de "neurosphéres" de l'ordre d'un demi millimètre de diamètre. Les neurones vont se connecter ensemble de manière complexe, comme on peut le voir sur ces images que l'on a pris au microscope électronique.

    098DC6DB-5A89-42D9-B957-FDEB598F700A.jpeg
    93DDB5C1-2DDB-4A55-95B9-953B96B7802E.jpeg

    Bien entendu, tout ce que je décris ici ne constitue pas une découverte, mais je trouve cela fascinant...

    C’est dommage, je n’ai pas réussi à insérer les images directement dans le texte, si un admin y arrive ce serait cool…

    -----
    Dernière modification par fred3000gt ; 30/12/2022 à 16h11.

  2. #2
    AD 44

    Re : Ce que j’ai appris sur les neurones

    Y sont pas idiots ces neurones !!!


    Merci pour le partage !
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ce que j’ai appris sur les neurones

    Hello

    C’est le genre de «*cuisine*» (tres élaborée dans ce cas) de labo qui parle aux gens
    Je suis presque nostalgique de la culture cellulaire

    Merci pour ce partage.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    curiossss

    Re : Ce que j’ai appris sur les neurones

    Bonjour,

    A-t-on déjà réussi par simulation informatique à reproduire certains de ces comportements ?
    Et plus important encore : a-t-on trouvé les règles élémentaires (électriques, chimiques) au sein de chaque neurone qui aboutissent aux échanges élaborés qu'on constate ?
    Utilise-t-on des simulations informatiques pour tester plein d'hypothèses pour déterminer celles qui collent le mieux à la réalité observée (le comportement collectif des neurones) pour orienter ensuite la recherche sur les réactions chimiques qui pourraient en être l'origine ?
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred3000gt

    Re : Ce que j’ai appris sur les neurones

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Bonjour,

    A-t-on déjà réussi par simulation informatique à reproduire certains de ces comportements ?
    Ce n’est pas mon domaine mais oui, si tu fais référence à l’electrophysiologie, il y a beaucoup de simulateurs. A cote de chez nous, il y a même le projet bluebrain qui veut simuler un cerveau de souris…
    Si tu fais référence à ce qui concerne le déplacement des neurones, leur apparente volonté à vouloir se connecter, le lien entre différentiation et confluence, je ne sais pas.

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Et plus important encore : a-t-on trouvé les règles élémentaires (électriques, chimiques) au sein de chaque neurone qui aboutissent aux échanges élaborés qu'on constate ?
    On connait énormément de choses et on explique très bien dans le détail, la formation et propagation des signaux électriques, le fonctionnement des synapses, etc… mais autant en physique avec peu de connaissances on peut faire des prédictions fiables, en bio même avec plein de connaissances on a du mal à en faire autant.

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Et plus important encore : a-t-on trouvé les règles élémentaires (électriques, chimiques) au sein de chaque neurone qui aboutissent aux échanges élaborés qu'on constate ?
    On connait certaines règles qui marchent bien (réponse à une stimulation, variation temporelle d’un signal, effet d’une molécule) mais les effets que j’ai décrit plus haut sortent de mon domaine d’étude.
    Même si c’est super intéressant, je ne peux pas me permettre de m’intéressser à tout ce qui est intéressant….

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Utilise-t-on des simulations informatiques pour tester plein d'hypothèses pour déterminer celles qui collent le mieux à la réalité observée (le comportement collectif des neurones) pour orienter ensuite la recherche sur les réactions chimiques qui pourraient en être l'origine ?
    Je ne sais pas, je suppose que oui, en particulier pour déterminer comment des neurones sont connectés, mais toi tu parle de simulation de type biologie moléculaire qui permettrait de deviner ce que se passe, je ne connais pas bien.

Discussions similaires

  1. neurones photoniques plus performant que des neurones biologiques
    Par inviteb6b93040 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2015, 09h57
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 19/09/2014, 21h41
  3. Les oiseaux ont-ils appris aux hommes à voler ?
    Par Rachilou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/10/2012, 10h23
  4. Comment ont ils appris à faire du feu?
    Par evrardo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/09/2012, 07h14
  5. comportement inné/appris
    Par invite0609154f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2004, 18h36