Il y a quelques mois je suis tombée sur un livre à la bibliothèque "quand les singes prennent le thé" de F. de Waal,qui parle du comportement des primates. C'était la première fois que je lisais quelque chose de ce style, et j'ai été agréablement surprise...il est accessible à tout le monde, interessant et bourré d'anecdotes rigolottes.
J'ai lu dans ce livre que les chimpanzés avaient très peur des serpents, dans la nature lorsqu'un chimpanzé voit un serpent il crie pour donner l'alerte et toute la bande grimpe aux arbres ... mais l'auteur a un jour présenté un serpent à un chimpanzé dans un zoo, né en captivité...et il n'a pas réagi !! Comme quoi le fait d'avoir peur des serpents n'est pas instinctif mais un comportement qui s'apprend.
Par ailleurs je possède chez moi un vieux lapin nain et il y a maintenant plus de 2 ans je décidai d'acheter un furet. J'avais peur que l'odeur du furet n'effraie le lapin, je les ai donc installé dans des pièces différentes, mais avec le temps le furet a fini par entrer régulièrment dans la cuisine (pièce du lapin) sans pour autant que le lapin s'affole.
Curieuse, j'ai essayé d'aller plus loin, j'ai pris le furet dans mes bras et je l'ai mis à hauteur de la cage du lapin. Au début le furet ne l'avait pas vu et quand le lapin s'est approché d'un bond pour renifler l'intrus, le furet a fui !! Amusée j'ai renouvelé l'expérience, le lapin s'est encore approché pour sentir le furet qui lui , s'est mis à faire une léchouille au lapin !!
Petit à petit j'ai essayé de les habituer l'un à l'autre en les faisant se sentir de temps en temps (mais en maintenant fermement le furet quand même!) et un jour j'ai placé (en le tenant toujours un peu) le furet DANS la cage du lapin : le furet a bondi...sur la gamelle du lapin pour lui chiper ses croquettes à la carotte!!!!
Bref encore une expérience qui montre que la peur de l'ennemi doit s'apprendre. (par contre j'ai lu des expériences similaires où le furet a fini par croquer le lapin au bout d'un certain temps !!)
J'ai commencé un autre livre qui étudie le comportement ludique des animaux, et une expérience a montré que des rats (nés en laboratoire) ne jouent pour ainsi dire plus lorsqu'on les place dans une boite avec dedans des poils de chats !!!! Alors là, je ne comprends plus !
Surtout que j'ai aussi possédé des souris blanches et elles n'avaientt pas peur de mon chat qui s'endormait sur la cage et elles venaient lui tirer les poils !!
Avez vous aussi vécu des expériences pouvant montrer que la peur de l'ennemi est inné (instinctif ) ou appris ?
Voilà, pardon pour le roman !
-----