Bonjour à tous,
dans le cadre de l'évolution, la part inné qui gère un comportement dès la naissance se transmet de génération en génération.
Comment explique t-on la transmission de ces comportements, parfois basiques comme les instincts de survie, comme parfois d'une sophistication extraordinaire comme ceux dont font preuve certains insectes qui vivent en sociétés, comme les fourmis ou autres.
Existe t-il des chemins neuronaux déjà prépondérents, favorisés dès la naissance?
Et si l'on admet que ces comportements sont à la base acquis au fil des générations, par apprentissage, comment cela peut être ensuite "intégré" dans le génome.
Si ce n'est pas un apprentissage, doit t-on considérer ces comportements comme le fruit, une fois de plus, d'une évolution hazardeuse qui favorise les mieux adaptés. Comme si les programmes sur un disque dur, évoluaient au hasard jusqu'à provoquer un comportement favorisant une espèce par rapport à une autre dans un biotope donné.
Du coup pas besoin d'apprentissage, cela parait le plus probable, car une fourmie n'apprend pas de façon réfléchit.
Du coup cela parait dingue d'en arriver par hasard à un comportement aussi élaboré et subtile que celui de la Douve par exemple.
Seules les espèces "évoluées" peuvent transmettre un acquis de façon plus ou moins consciente. Alors l'apprentissage est plus ou moins long. Notre société repose en grande partie sur l'acquis. (?)
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce mystère...![]()
Cordialement
Bruno
-----