émotivité inné ou acquis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

émotivité inné ou acquis ?



  1. #1
    _Goel_

    Question émotivité inné ou acquis ?


    ------

    Bonjour !

    Je vais mettre les pieds dans le plat... mais je vais essayer de le faire délicatement :

    Quelle est la part de l'inné ou de l'acquis dans le comportement émotionnel humain. Des expériences ont montré que des oiseux peuvent transmettre génétiquement un comportement farouche ou peu farouche... (il y avait eu un article dans FS, si je me souviens bien). On peut aussi observer ce phénomène chez les chiens ou les chats.

    Qu'en est-il de l'homme ?
    si l'émotivité peut se transmettre génétiquement, quelles en sont les limites (il n'y a, par exemple, aucun facteur génétique dans homosexualité) ?

    Merci de vos éclaircissements,
    Goel

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : émotivité inné ou acquis ?

    Je ne crois pas que l'on pourra répondre catégoriquement à cette question... Comme pour tout, il y a une part génétique et une part plus ou moins grande de l'environnement... et cela dépend de chacun...

  3. #3
    _Goel_

    Re : émotivité inné ou acquis ?

    Ok.
    C'était mon avis. (au moins, ça le confirme !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : émotivité inné ou acquis ?

    Par ailleurs, je ne comprends pas le lien que tu fais entre émotivité et homosexualité.

    Et sachant que l'homosexualité peut impliquer la variable hormonale, je ne sais pas non plus comment tu fais pour exlure qu'il puisse y avoir une génétique de l'homosexualité. Il est surement beaucoup trop récent le fait que les homosexuels puissent s'affirment homosexuels, pour faire une étude statistique inter-générationnelle. C'est ce que j'en déduit, à moins qu'une telle étude existe déjà, mais sa valeur serait discutable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : émotivité inné ou acquis ?

    Bonjour,
    il y a eu quelques discussions sur ce genre de sujet (une recherche sur les forum devrait t'aider à les trouver).
    Sinon, pour faire court, je dirais comme Vinc : à la fois de l'inné et de l'acquis, les deux s'influançant mutuellement. Maintenant, la part de chaque, ça doit varier en fonction du comportement étudié, et aussi en fonction des gens.

    Pour l'homosexualité, il y a eu des études chez d'autres espèces. Ça peut donner des indices ou des pistes de réflexion...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    _Goel_

    Re : émotivité inné ou acquis ?

    pour l'homosexualité, c'est un sentiment dû à une émotion positive envers qqn du même sexe (en tout cas, c'es comme ça que je vois l'amour !)

    au fait... ma certitude est oratoire (d'expérience poser des a priori sur FS augmente le nombre de réponses !)

    merci en tout cas pour vos apports !
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : émotivité inné ou acquis ?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    pour l'homosexualité, c'est un sentiment dû à une émotion positive envers qqn du même sexe (en tout cas, c'es comme ça que je vois l'amour !)
    @+
    Dans les films et dans les romans peut-être. Mais biologiquement, rien à voir.

Discussions similaires

  1. Inné / acquis
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2013, 21h07
  2. Inné/Acquis
    Par invite85d45195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 06h18
  3. Inné ou acquis
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 02/11/2005, 07h26
  4. Inné et acquis …
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2004, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...