Quelle LAS choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Quelle LAS choisir ?



  1. #1
    MojoRisinMr

    Quelle LAS choisir ?


    ------

    Bonsoir !

    Je viens ici demander une aide concernant mon choix de LAS pour la rentrée prochaine. J'ai inscrit sur parcoursup quatre LAS différentes :

    Sciences pour la santé - 240 places
    Sciences pour la vie - 80 places
    Psychologie - 90 places
    Economie - 40 places

    Et il y a aux alentours de 20% de sélection.

    J'ai envie de choisir de façon "stratégique". Par exemple: la psychologie est plus simple que les SPS, mais il y a moins de places. Donc que choisir ?

    C'est peut être ardu pour des inconnus de répondre à cette question, mais il n'y a personne que je connaisse qui pourrait répondre à mes interrogations.
    Je fais appel à votre expérience

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Bonjour,

    Pour les LAS, la seule façon stratégique de choisir est de prendre celle où vous serez le plus performant a priori, vu que vous serez comparé aux étudiants de la même LAS. Par exemple, chez moi, LAS Maths-physique est une bonne idée (quasi certitude depuis deux ans d'avoir le concours) pour ceux qui ont des facilités dans ces deux disciplines, et peuvent assurer la validation de l'année. En bio, il faudra viser plus haut que la simple validation probablement.
    Ne vous connaissant pas, et vos choix de LAS étant assez disparates (quelles étaient vos spécialités en terminale ?), je ne peux guère en dire plus.
    Cordialement.

  3. #3
    Brother95

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Si la psycho est plus facile, elle l est également pour tes concurrents !
    Penser également à la suite… en cas d échec à medecine.
    Biologiste, économiste ou psychologue ce ne sont pas les mêmes métiers.

  4. #4
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Bonjour,

    Pour les LAS, la seule façon stratégique de choisir est de prendre celle où vous serez le plus performant a priori, vu que vous serez comparé aux étudiants de la même LAS. Par exemple, chez moi, LAS Maths-physique est une bonne idée (quasi certitude depuis deux ans d'avoir le concours) pour ceux qui ont des facilités dans ces deux disciplines, et peuvent assurer la validation de l'année. En bio, il faudra viser plus haut que la simple validation probablement.
    Ne vous connaissant pas, et vos choix de LAS étant assez disparates (quelles étaient vos spécialités en terminale ?), je ne peux guère en dire plus.
    Cordialement.
    Merci pour votre réponse !

    J'ai pris comme spécialité Humanités Littérature et Philosophie et Géopolitique.
    Néanmoins, cette année j'ai fait une remise à niveau en sciences, j'ai une porte ouverte sur à peu près tout.
    Il est vrai qu'en biologie, il y a taux d'élèves bons, voire très bons, élevés (selon la mention au bac).

    Si la psycho est plus facile, elle l est également pour tes concurrents !
    Penser également à la suite… en cas d échec à medecine.
    Biologiste, économiste ou psychologue ce ne sont pas les mêmes métiers.
    Et bien si je rate, je vais en LAS 2. Mon université a dit qu'il y a alors 50% de chance de réussite au total.
    Et c'est vrai que j'ai pas émis l'hypothèse d'un second échec.
    Mais je ne veux qu'un échec au maximum. C'est pour ça que je me dois de choisir de façon stratégique.


    Je précise que j'ai eu la mention bien au bac. Et que j'ai des facilités dans les matières dites littéraires (sciences humaines).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Fallait peut être choisir une las humanites.

    Il doit y avoir des dissert en psycho mais aussi de la bio et des stat.
    Même si tu n envisages qu un seul échec, il faut toujours prévoir un plan C.
    Rien ne prouve que tu seras dans les 50% même si on te le souhaite.
    Ou as tu suivi ta remise à niveau ?

  7. #6
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Fallait peut être choisir une las humanites.

    Il doit y avoir des dissert en psycho mais aussi de la bio et des stat.
    Même si tu n envisages qu un seul échec, il faut toujours prévoir un plan C.
    Rien ne prouve que tu seras dans les 50% même si on te le souhaite.
    Ou as tu suivi ta remise à niveau ?
    Je ne voulais pas m'éloigner de chez moi. Les LAS humanités sont à Paris principalement.

    J'ai suivi une remise à niveau tout seul. Avec les conseils d'anciens bac S et avec une prof particulière. De toute façon, il y a assez de ressources sur internet pour effectuer une remise à niveau correcte.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Tu n’es donc pas néobachelier et tu n’as pas fait de remise à niveau à la fac. C’est bien ça ? Tu es en réorientation ?

    Qu’as-tu fait cette année ?

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle LAS choisir ?

    J'ai suivi une remise à niveau tout seul. Avec les conseils d'anciens bac S et avec une prof particulière. De toute façon, il y a assez de ressources sur internet pour effectuer une remise à niveau correcte.
    Bonjour,

    Ou pas...Il est donc difficile d'évaluer votre niveau. Étant donné vos spécialités de terminale, si vos demandes sont dans des facs un peu tendues, il n'est pas évident qu'une LAS vous accepte.
    Admettons que vous soyez accepté (en "oui, si remise à niveau").
    Je serais vous, je prendrais la LAS "la plus différente" de ce qui peut-être enseigné au lycée, et minimisant les maths. Mon classement serait : 1 - Psycho, si possible la moins scientifique possible, et la plus orientée "sciences sociale" 2 - Sciences pour la santé 3 - bio/économie.
    Mais le plan C doit être envisagé : quelles poursuites d'études si le concours médecine n'est pas obtenu ? Parce ce que si la psycho ne vous intéresse pas du tout...

    Cordialement.

  10. #9
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    En effet, j'ai fait une année en droit. Mais je savais que j'allais faire une réorientation, donc je me suis concentré sur ma remise à niveau.

  11. #10
    Brother95

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Avec un bac littéraire de 2021 ça va être chaud.
    En psycho notamment qui est une filière en tension.
    Tu choisiras si tu le peux.

    Tu n as demandé aucune Pass ?
    Aucune licence hors académie ?
    Quel département habites tu ?
    Un projet particulier dans l exercice de la médecine ?

    D ou vient ce revirement d orientation.
    Dernière modification par Brother95 ; 02/05/2022 à 18h11.

  12. #11
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Bonjour,

    Ou pas...Il est donc difficile d'évaluer votre niveau. Étant donné vos spécialités de terminale, si vos demandes sont dans des facs un peu tendues, il n'est pas évident qu'une LAS vous accepte.
    Admettons que vous soyez accepté (en "oui, si remise à niveau").
    Je serais vous, je prendrais la LAS "la plus différente" de ce qui peut-être enseigné au lycée, et minimisant les maths. Mon classement serait : 1 - Psycho, si possible la moins scientifique possible, et la plus orientée "sciences sociale" 2 - Sciences pour la santé 3 - bio/économie.
    Mais le plan C doit être envisagé : quelles poursuites d'études si le concours médecine n'est pas obtenu ? Parce ce que si la psycho ne vous intéresse pas du tout...

    Cordialement.
    C'est sûr, il est impossible que vous puissiez évaluer mon niveau. Mais pour vous témoigner de mon sérieux, je fais les annales du bac + manuels + vidéos et exercices sur internet en boucle.
    J'ai de grandes chances d'être accepté dans les LAS: je suis dans le secteur et boursier. On croise les doigts !

    Effectivement, j'avais dans ma tête ce même petit classement.
    Et il est vrai que les débouchés pro en psycho ne m'intéressent pas. Néanmoins la filière en elle-même est très intéressante, comme beaucoup de cursus universitaire !

  13. #12
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Avec un bac littéraire de 2021 ça va être chaud.
    En psycho notamment qui est une filière en tension.
    Tu choisiras si tu le peux.

    Tu n as demandé aucune Pass ?
    Aucune licence hors académie ?
    Quel département habites tu ?
    Un projet particulier dans l exercice de la médecine ?
    J'ai confiance en mes bons bulletins au lycée. Même si le risque zéro n'existe pas.
    Je suis sur Caen.
    J'ai demandé une PASS à Dijon et Lille. Maths/éco sciences actuarielles, Maths/éco à saclay, maths/info Saclay.

    J'ai pour projet primaire d'aller en odontologie.
    Sinon en médecine, faire de la recherche.

  14. #13
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle LAS choisir ?

    J'ai confiance en mes bons bulletins au lycée
    Bonsoir,

    Des bons bulletins avec des notes qui auront coefficient 0 pour l'évaluation de votre dossier (LAS bio, LAS sciences pour la santé, et toutes vos PASS), et probablement pas loin de 0 pour psycho et économie, ça fait toujours pas lourd...

    Pour ce que vous demandez, il faut des notes en maths, en bio, en physique-chimie, en SES, a priori. Ce que vous n'avez pas (peut-être au moins en première ?). Français et philo aussi, heureusement, c'est le tronc commun.

    J'ai de grandes chances d'être accepté dans les LAS: je suis dans le secteur et boursier
    Comme plein d'autres personnes qui auront des dossiers qui collent avec les pré-requis. Vos PASS à Lille et Saclay, c'est de l'ordre du rêve. Dijon, c'est peut-être assez petit pour rêver un peu... Caen n'est pas une fac gigantesque, un trou de souris pour une LAS pas trop demandée, peut-être...

    Bon, on ne va pas vendre la peau de l'ours avant, etc, ni vous portez la poisse : attendez de voir ce qu'on vous propose, vos choix ne seront peut-être pas compliqués.
    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 02/05/2022 à 19h22.

  15. #14
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Des bons bulletins avec des notes qui auront coefficient 0 pour l'évaluation de votre dossier (LAS bio, LAS sciences pour la santé, et toutes vos PASS), et probablement pas loin de 0 pour psycho et économie, ça fait toujours pas lourd...

    Pour ce que vous demandez, il faut des notes en maths, en bio, en physique-chimie, en SES, a priori. Ce que vous n'avez pas (peut-être au moins en première ?). Français et philo aussi, heureusement, c'est le tronc commun.
    Normalement, grâce à la réforme du bac, tous les bacs généraux se valent. Du moins, c'est ce qu'affirme ce nouveau bac.
    De plus j'ai fait des SES en 1ère en qualité de spécialité.

    Bon, on ne va pas vendre la peau de l'ours avant, etc, ni vous portez la poisse : attendez de voir ce qu'on vous propose, vos choix ne seront peut-être pas compliqués.
    Il est vrai que je pourrai réellement m'y pencher que le 2 juin, date des résultats parcoursup, mais je préfère y réfléchir avant, étant donné que la confirmation de voeux doit se faire rapidement.

  16. #15
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Normalement, grâce à la réforme du bac, tous les bacs généraux se valent. Du moins, c'est ce qu'affirme ce nouveau bac
    Bonsoir,

    Bon, je vous explique comment ça fonctionne, parce que vous avez l'air sincèrement naif :
    La fac Y reçoit les dossiers des étudiants qui postulent. La fac décide que pour telle filière, les notes importantes sont disons maths 1ere/term, phys-chimie ou SI première-term, français, philo. Un bonus pour bio en première. Elle calcule une note en prenant des coeffs sur les notes de CES MATIERES de vos bulletins de première-term. Boum, ça fait le premier classement.

    Exemple plus concret, une LAS bio: triptyque maths-phys/chimie-bio exigé en première, maths ou phys-chimie - bio en term, parfois maths/bio avec plus gros coeff que phys/chimie-bio. Français et philo si la fac veut mettre un petit bonus à ceux capables d'écrire trois lignes sans fautes. Le reste, c'est coeff ZERO. On se contrefout (désolé, mais vous n'avez pas l'air de comprendre) de vos notes de spécialités Humanités Littérature et Philosophie et Géopolitique. C'est aussi intéressant pour nous que menuiserie-ébénisterie (qui est une formation tout à fait honorable, comme la votre, là n'est pas le problème)...Vous êtes déjà très loin dans ce premier classement, probablement dans les derniers. Donc, ce sera une question de chance (une LAS peu demandée + peu de candidats avec les pré-requis...donc, pas bio typiquement)

    SES sera pris en compte dans une LAS économie. Pour bio, sciences de la santé, non.
    Donc, non, tous les bacs ne permettent pas tout !
    Cordialement.

  17. #16
    Brother95

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Double licence matheco ou mathinfo a saclay, hors académie, ce sera pas mieux.
    Encore un joli troll…

  18. #17
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Bonsoir,

    Bon, je vous explique comment ça fonctionne, parce que vous avez l'air sincèrement naif :
    La fac Y reçoit les dossiers des étudiants qui postulent. La fac décide que pour telle filière, les notes importantes sont disons maths 1ere/term, phys-chimie ou SI première-term, français, philo. Un bonus pour bio en première. Elle calcule une note en prenant des coeffs sur les notes de CES MATIERES de vos bulletins de première-term. Boum, ça fait le premier classement.

    Exemple plus concret, une LAS bio: triptyque maths-phys/chimie-bio exigé en première, maths ou phys-chimie - bio en term, parfois maths/bio avec plus gros coeff que phys/chimie-bio. Français et philo si la fac veut mettre un petit bonus à ceux capables d'écrire trois lignes sans fautes. Le reste, c'est coeff ZERO. On se contrefout (désolé, mais vous n'avez pas l'air de comprendre) de vos notes de spécialités Humanités Littérature et Philosophie et Géopolitique. C'est aussi intéressant pour nous que menuiserie-ébénisterie (qui est une formation tout à fait honorable, comme la votre, là n'est pas le problème)...Vous êtes déjà très loin dans ce premier classement, probablement dans les derniers. Donc, ce sera une question de chance (une LAS peu demandée + peu de candidats avec les pré-requis...donc, pas bio typiquement)

    SES sera pris en compte dans une LAS économie. Pour bio, sciences de la santé, non.
    Donc, non, tous les bacs ne permettent pas tout !
    Cordialement.
    Jsuis grave niqué en gros
    VDM

    Double licence matheco ou mathinfo a saclay, hors académie, ce sera pas mieux.
    Encore un joli troll…
    Et non mi amigo je troll pas
    J'ai l'air aussi complètement stupide que ça ?

  19. #18
    agitateur

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Nous dirons au minimum, "candide".
    Beaucoup. Trop.

    Aprés je jette pas la pierre, je croise certains lycéens qui ont cette approche selon la quelle la volonté, bla bla bla patin couffin, on peut tout faire. D'autres lycéens sont plus réalistes, je ne suis pas en cours avec eux pour savoir si les profs de lycées tiennent des discours bidons ou bien sont mal compris et mal interprétés. Il y a sans doute une part d'erreur dans le message délivré par les profs, je ne sas pas jusqu'à quel niveau....

    Comprend nous bien pour interpréter tes voeux de double licence à saclay, comme dit plus haut:
    - sélectif car dur,
    - en tension, donc les hors académie ne sont PAS privilégiés ( comme les PASS hors académie )
    En face tu as quoi comme atout ?
    Académie ? Non.
    Bon dossier en math ET en PC ou NSI ? Aucun dossier, pas les bonnes options.
    C'est utopique. Ou candide.

  20. #19
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Triste alors que le niveau en maths et pc est atteignable facilement.

    Selection naturelle.

    Après je vais pas vous cacher que j'ai absolument aucun espoir pour les doubles licences. Au cas où. Ca peut passer.
    Mais j'ai aussi choisi mes voeux selon les datas des annees précédentes, notamment pour les sciences actuarielles (au Mans).

    Je suis loin d'être utopique. Je voyais seulement mon niveau en sciences, pas ce vieux bout de papier inutile qu'est le bac.

    Pour parler vulgairement : ca fout la haine
    Dernière modification par MojoRisinMr ; 02/05/2022 à 21h33.

  21. #20
    Brother95

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Ça a donné quoi ta L1 de droit ?
    Pourquoi n avoir pas tenté une LAS de droit en 2021 ?

    Ton pb c est tout simplement de penser que les recruteurs vont te croire sur parole.
    Un comble pour un étudiant en droit qui maîtrise la théorie de la preuve.
    Comment fais tu ? Tu expliques dans ta lettre de motivation que tu as en 1annee suivi une l1 de droit et rattrapé 2ans de sciences !
    C est pas évident à croire sans preuve tangible.

    C eut été différent si tu avais suivi une mise à niveau officielle en fac (Orsay, angers, etc…).

  22. #21
    agitateur

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Citation Envoyé par MojoRisinMr Voir le message
    Triste alors que le niveau en maths et pc est atteignable facilement.
    Tu n'en sais rien, ton niveau est purement virtuel, sans évaluation.
    Pour aller même plus loin: si tu avais 13 au bac en math et en physique, je ne suis pas sur qu'on pourrait te conseiller la double licence math + qq chose par exemple.

    Sans déconner, une licence actuariat ( double licence math + éco ), il est temps que tes pieds retouchent le sol.
    Il est factuellement demandé d'avoir fait math ( de S ou de SES ) et il est indiqué que c'est sélectif. Bon, la formulation est gentille, diplomate.

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Dommage que tu ne sois pas passé par là avant de faire tes vœux.

    Il n'y a plus qu'à attendre.

    Reviens nous voir avec les résultats.

  24. #23
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Je ne veux pas faire de las droit, car je n'aime pas cette filière, elle est terrible.

    Excusez-moi mais, le niveau en sciences, ou même du lycée tout entier, est faible.

    Et le problème c'est que je veux certainement pas aller en fac de lettres, car bon être prof en france...

    Et puis si j'ai choisi cette licence actuariat et pas une autre, c'est pour son taux de mention AB, voire sans mention. Me prenez pas pour un énorme idiot, merci.

    On verra le jour des résultats ��
    Mais moi j'ai confiance pour au moins las psycho.

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Personne ne te prend pour un idiot mais tu es naïf. Tu ne connais pas le système.

    Si tu avais aimé les maths, tu n’aurais jamais laissé tomber la matière, non ?

    Le taux de mention AB avec quelles spécialités ?

  26. #25
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Les spé ne sont pas spécifiées.

    Car j'ai eu des conseils nuls et le lycée ne m'a pas empêché d'aller en littérature. 18 en PC et 14 en maths et SVT en seconde.

    L'orientation au lycée, quelle horreur.

  27. #26
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Néanmoins, pensez-vous, experts de parcoursup, que j'ai mes chances en LAS psycho ?

    Oublions mes autres voeux fantaisistes où je sais bien que mes chances d'y accéder sont faibles.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Là, nous sommes d’accord. Il y a trop de lycées qui négligent l’orientation.

    Oui, tu as tes chances sur les LAS psycho et économie.

    Tu auras peut-être des oui si, aussi. Proposition de mise à niveau.

    Et il y a encore la procédure complémentaire.

    Reviens nous voir.

  29. #28
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Bien sûr ! Le 2 juin je serai au rendez-vous !

    Grand merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

  30. #29
    Brother95

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Les LAS lettres ne sont pas faites pour devenir prof puisque tu es certain de réussir médecine…
    Tu en as à Rouen et au mans justement.

    Reviens nous voir le 2 juin.
    On te souhaite de décrocher la LAS psycho.

    En France, les maths sont un sesame incontournable (a minima maths complémentaires en terminale)
    Et plus encore Qd on ambitionne de faire des sciences.

    Si tu n as rien, tu peux tenter la Belgique.

    Par curiosité, qu est ce qui t a déplu en droit ?

  31. #30
    MojoRisinMr

    Re : Quelle LAS choisir ?

    Les LAS lettres ne sont pas faites pour devenir prof puisque tu es certain de réussir médecine…
    Tu en as à Rouen et au mans justement.

    Reviens nous voir le 2 juin.
    On te souhaite de décrocher la LAS psycho.

    En France, les maths sont un sesame incontournable (a minima maths complémentaires en terminale)
    Et plus encore Qd on ambitionne de faire des sciences.

    Si tu n as rien, tu peux tenter la Belgique.

    Par curiosité, qu est ce qui t a déplu en droit ?
    Bah c'est trop tard maintenant pour que j'aille en LAS lettres de toute façon...
    Et puis je ne peux pourrai pas y aller en phase complémentaire à cause des logements crous qui seront pris.

    J'ai trouvé que les sciences (maths, physique et chimie) étaient très peu demandés par les bacheliers, au regard des voeux formulés sur parcoursup les années précédentes. C'est pour cette raison que j'ai postulé en sciences, et que j'adore ça, au même titre que la littérature !

    Pourriez-vous m'expliquer plus en détail les études en Belgique ? Vous parlez bien des études médicales ?

    Le droit m'a déplu au travers de tous ses aspects. C'est une filière "aride", c'est-à-dire que c'est peu plaisant à étudier et très fastidieux. De plus, les débouchés sont nombreux, mais faut-il être dans les meilleurs masters.
    Courage à ceux qui sont en droit

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par pananok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  3. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  4. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22