Réorientation après BTS CPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réorientation après BTS CPI



  1. #1
    KIWY13

    Réorientation après BTS CPI


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement (18 ans) en formation BTS Conception de Produit Industriel en apprentissage chez Suez (distribution, traitement d'eau et de déchets dans le monde entier). Il me reste encore un an à terminer avant le diplôme et j'aime bien ce que je fais. Que ce soit en cours ou en entreprise. Mais le problème est que je ne me vois pas du tout faire ca toute ma vie. Je suis en parallèle beaucoup attiré par les métiers qui demande d'être actif (ne pas rester sur une chaise de bureau pendant 8h/jour). Je me suis pas mal renseigner et j'ai été attiré par les métiers : (pilote de ligne (vu les concours, j'ai un peu peur), aides humanitaire, ou quelque chose dans l'armée sur le terrain. Ou acteur/comédien XD). Je pense sincèrement que voyager est quelque chose de très important pour que je puisse m'épanouir. Je comptais faire un service civique (j'ai un ami qui est chef dans une asso de Paris qui peut m'aider), pour voir si les métiers humanitaire peuvent me plaire, mais je ne sais pas si j'aurais le temps avec l'apprentissage.

    En gros je voulais savoir si vous aviez des conseils ou des idées. Comme par exemple y'a t'il des missions humanitaire où un expert dans le domaine de l'eau est utile (J'aime beaucoup le contexte de mon entreprise).


    Je vous remercie grandement de votre aide!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Il est évident que la priorité des priorités c est de décrocher ton bts.
    Si tu veux bouger, n hésite pas à demander à ton employeur actuel.
    C est à dire Suez.
    Pour un stage ou une alternance.
    Ils ont sûrement des filiales à l autre bout du monde.
    Si tu ne demandes rien tu n auras rien.

    Étape n2 : la poursuite d études.
    Quoique tu fasses par la suite, tu as intérêt à aller le plus loin possible.
    En particulier si les métiers de l eau et des déchets (passionnant et stratégique) t intéressent.
    Déjà Parce que je ne vois pas très bien le rapport entre ton bts et les métiers de l eau.
    Plein de formations dans les métiers de l eau.
    De la licence pro au diplôme d ingénieur.
    Pour les diplômes d ingénieur (que je connais bien),
    2 pistes qui ont l avantage de pouvoir être suivies en apprentissage (donc chez Suez) :
    Engees et polytech Montpellier.
    Ce sont 2 références.
    Dans le cursus de Montpellier il y a du btp.
    Donc tu auras du terrain et des voyages, mécaniquement.

    Pour l après :
    Pilote : la voie est fermée.
    Disons que si tu es inge, fluent in english et prêt à investir 100k tu trouveras peut être un job chez easy jet dans 5ans.

    Comédien : difficile de percer. Tu vas courir le cacheton pour en vivre. Tu es doué ?

    L humanitaire : très bonne piste surtout dans les métiers de l eau qd tu auras engrangé un max de diplômes pour être crédible et être correctement payé.

    On ne vit pas que d amour et d eau… même fraîche.

    PS : excellent documentaire récent sur l accès à l eau des pays en voie de développement (Arte ou fr5) avec l implication de bill gates. Je te recommande.

  3. #3
    agitateur

    Re : Réorientation après BTS CPI

    pour l'eau, il y avait le BTS gestion de l'eau....

    pour les voyages il existe les congés, facile si tu gagnes correctement ta vie.

    pour l'aventure attention, à 18 ans c'est une chose mais plus tard avec une famille ça peut changer....

  4. #4
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Les voyages forment la jeunesse

    J ai évacué l armée.
    Mais c est également une piste.
    Potentiellement dans la logistique ou le génie.
    (Faut étancher la soif des troupes)

    Si tu veux monter au front c est un autre sujet.
    Mais la encore tu as tout intérêt à pousser au max tes études avant.
    Tu pourras par exemple viser l école inter armées.
    Après.
    Si tu es vraiment sportif…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KIWY13

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Merci de tes réponses Brother95,
    Déjà je compte bien finir mes études.
    Il existe effectivement des ingénieurs qui se rendent sur place au niveau des stations d'épurations, mais ils font exactement la même chose qu'a paris mais la bas. Je cherchais plus quelque chose où l'on a un contact direct avec les populations. Et y'a t'il ce même genre de métiers dans l'armée ?
    Il faut aussi savoir que ce n'est pas obligatoire que ce soit dans le domaine de l'eau, j'aime bien c'est tout. C'est pour ca que ca ne me dérangerait pas de faire un métier technique dans la marine par exemple, mais pas de front.
    Dernière modification par KIWY13 ; 18/07/2022 à 15h23.

  7. #6
    KIWY13

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Merci de tes réponses Brother95,
    Déjà je compte bien finir mes études.
    Il existe effectivement des ingénieurs qui se rendent sur place au niveau des stations d'épurations, mais ils font exactement la même chose qu'a paris mais la bas. Je cherchais plus quelque chose où l'on a un contact direct avec les populations. Et y'a t'il ce même genre de métiers dans l'armée ?
    Il faut aussi savoir que ce n'est pas obligatoire que ce soit dans le domaine de l'eau, j'aime bien c'est tout. C'est pour ca que ca ne me dérangerait pas de faire un métier technique dans la marine par exemple, mais pas de front.

  8. #7
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Pour le contact avec les populations tu peux toujours faire le porteur d'eau à leur place lol !
    Non l'ingé qui va à l'étranger construire une station d'épuration ou la contrôler ne fait pas le même boulot que le parisien qui la designe sur un ordinateur. Tu as une vision très raccourcie du job d ingé. C est normal, tu es jeune.
    Regarde le reportage dont je t ai parlé
    Et reviens nous voir après.

    Pour la marine, tu auras effectivement des voyages (disons que tu bougeras).
    Mais concretement qu y feras tu ? éplucher des patates ?
    C 'est quoi un métier technique ? Va sur le site de la marine et reviens nous voir.


    L environnement dans lequel tu vas évoluer est éffectivement très important (privé<> public <> militaire <> humanitaire)
    Mais tu dois avant tout raisonner compétences.
    Concrètement tu vas offrir quels services à ces potentiels employeurs ?
    Les métiers de l'eau c'est une vrai compétence.
    Et sauf erreur, tu es justement en train d'y acquérir de l'expérience.
    Donc pourquoi ne pas approfondir cette voie (d'eau) ?
    Si tu commences à surfer/zigzaguer, tu ne maitriseras rien au final et tu n'auras qu un job d executant. Dommage après un bon bts et plus encore si tu as le courage de poursuivre.

    Sauf erreur de ma part, les soldats qui sont en appui aux populations (cf l'opération au Mali) sont également au front.
    Jai l'impression que tu idéalises bcp les choses. Ton jeune age surement.

    N hésite pas à poser des questions fermées.
    Sinon le fil ne progressera pas.

  9. #8
    KIWY13

    Re : Réorientation après BTS CPI

    J'ai regardé un reportage sur les OGM en Afrique financés par Bill Gates, c'est ca ? Tu aurai le lien ou un nom plus précis ? Merci.
    J'ai donné l'exemple de la marine, mais je n'ai aucune idée de ce qui pourrait me plaire à l'intérieur, je vais aller au salon de l'éducation en novembre. Et me renseigner pour faire des maraudes histoire de voir si ca me plais.
    Effectivement, je pense que rester dans le domaine de l'eau est important, mais je ne me vois pas juste faire ce que je fais actuellement, à l'étranger. Je me suis renseigné auprès de mon manager et à ce que j'ai compris le boulot sur place est sensiblement le même qu'ici (les ingés y vont pour échanger plus facilement avec les clients sur place).
    Je vais pas te mentir que je suis un peu dans le flou moi aussi, ca m'attire de voyager auprès de population dans le besoin, mais pour y faire quoi, qu'est ce que je peux leurs apporter...

  10. #9
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Tu as un bac STI2D ?

    Les salons c est très bien mais :
    - c est aussi une manière pour les écoles de recruter (marketing...)
    - aujourd'hui avec internet et les forums (les bons ), tu peux collecter 10 fois plus d'info...

    Qu est ce que c'est cette histoire de maraudes ? Tu veux t engager dans l armée du salut ? C est noble. Mais tu peux avoir un vrai boulot à côté.

    Pour aider des gens dans le besoin tu peux toujours faire des dons . C est fiscalement déductible.

    Si tu veux que ton métier ait un sens (c est à la mode), tu peux t engager dans l'humanitaire.
    Mais j insiste une nouvelle fois qd tu auras acquis un maximum d expertises.
    Si c est juste pour porter des jerrican ou pratiquer l'imposition des mains sur les lépreux tu risques de déchanter et surtout d avoir un gros souci le jour ou tu rentreras en métropole.
    En revanche si tu es un bon logisticien no souci pour ton futur (ca va au delà que de porter des sacs de riz devant la TV). Et c'est très utile pour les populations en difficulté.
    Dit autrement mets toi en position de gérer un projet. Pas seulement de porter les sacs.

    L armée c est avant tout pour défendre la nation. Pas venir en aide aux plus pauvres à l'autre bout de la planète.

    Je pense que tu dois aussi fortement approfondir le domaine de l'humanitaire.
    Tu peux en sus de ton activité (etudiant ou salarié) bosser pour la protection civile, les banques alimentaires, les resto du coeur, etc... Ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
    Commence déjà par là. Tu voyageras après. Step by step

  11. #10
    KIWY13

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Oui j'ai fait un bac Sti2d,
    J'ai envie de "tester" l'humanitaire avant d'être sur de vouloir faire ça, voila pourquoi j'ai pensé aux maraudes mais il existe effectivement d'autres moyens comme tu l'as dis.
    Je suis totalement d’accord avec le fait qu'il faille de l'expertise avant que je m'engage, mais à quoi l'expertise dans le design de stations d'épurations d'eau va m'aider pour l'humanitaire. Et encore, ça c'est le domaine de mon apprentissage, pas de ma formation.

  12. #11
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Ok on commence à se comprendre…

    Apporter de l eau saine aux populations qui n en ont pas (plusieurs milliards) et qui vont crever de dysenterie, choléra et cie… si c est pas de l humanitaire c est quoi ?

    Alors évidemment ce sera pas une belle station d épuration à la Suez que seuls les pays développés peuvent se payer.
    Mais ce seront des techniques dérivées, moins coûteuses, plus simples, etc

    C est un peu comme les chirurgiens cardiaques qui vont réparer des gamins au Cambodge ou en Afrique.
    Les hôpitaux la bas c est pas hpgp…
    Mais ils se débrouillent qd même.
    C est juste une image pour t aider à comprendre.

    Comment tu peux atterrir chez Suez en bts cpi ?
    Tu fais quoi concrètement au jour le jour ?

    C est bien parce que ton diplôme n est pas dans les métiers de l eau qu il te faut en acquérir un.
    Licence pro voire diplôme d inge.
    Avec un bac sti2d ça s envisage.
    Tu suivais quelle filière ? Meca ?

  13. #12
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Dernière modification par Brother95 ; 18/07/2022 à 18h11.

  14. #13
    KIWY13

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Merci pour le reportage, je vais le regarder !
    Je pense que de bosser sur l’implantation de petites stations d'eau dans ce genre de pays ça pourrais me plaire.
    Suez était la seul entreprise à avoir répondu à mon CV, ils disent qu'aucune formation bts ne forme à ce qu'ils font.
    J'ai fait ma première année en dessinant des PIDs (un peu comme des schémas électriques du lycée mais pour l'eau qui décrivent tout le fonctionnement de la station), et là je suis entrain de me former aux maquettes 3D.
    Et oui j'ai fait ITEC (méca)

    Si je comprend bien tu me conseil de continuer des études dans ce domaine pour avoir des bases solides pour un projet humanitaire dans ce domaine ? Quel niveau tu me préconise ? Je vais pas te mentir que les études c'est pas mon kif, après en alternance c'est autre chose mais ça reste des études.

  15. #14
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Je ne peux que te conseiller de poursuivre tes études.
    C est le meilleur rempart contre le chomage (ou des emplois peu qualifiés)
    Après si tu veux faire autre chose c'est ton affaire.

    Tu as des licences pro métiers de l'eau
    En apprentissage.
    Tu peux conserver suez comme employeur mais pour faire autre chose.
    Tu verras plus tard si tu veux poursuivre ou pas.

    Engees est le top dans le domaine. Attention il ne suffit pas de conduire l'eau (hydraulique), il faut aussi la traiter. Là ce sera plutot de la chimie et de la bio...
    27 places d'apprentis pour les bac+2
    Tu n es pas vraiment dans le profil attendu mais ton xp pro jouera en ta faveur.
    Ca va dependre aussi de tes résultats en bts.

    polytech montpellier sera moins sélectif.
    Le cursus eau et genie civil est réservé aux dut/bts.
    Ce sera donc moins sélectif à l entrée.
    Tu auras moins de chimie/bio mais davantage d'hydraulique/btp. Donc davantage dans ton profil meca/cpi
    Bien sûr tu tacheras de venir avec ton employeur, donc suez.
    Ce faisant tu cumules de l'ancienneté chez Suez (point à négocier). C est un plus
    Bien sûr à un autre poste que celui de ton bts.
    L important est de varier tes expériences pour diversifier ton horizon et apprendre davantage de compétences.

  16. #15
    KIWY13

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Ok ok
    Je pense faire ça. Pour polytech EGC c'est un gros plus que de travailler chez Suez ?
    En tout cas merci pour tout ce que tu as pu m'apprendre!

  17. #16
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    C est un gros plus pour 4 raisons.
    1)Tu auras prouvé que tu es capable de travailler et de décrocher un diplôme en même temps. Ce ne sera pas le cas de tous les postulants

    2) tu connaîtras déjà un peu le secteur.
    N hésite pas à poser un maximum de questions autour de toi (pas seulement ton tuteur).
    C est super important. Ça concerne tous les débutants.
    Cela te donnera une connaissance encore meilleure de ce secteur.
    N hésite pas à lire plein de choses là dessus.
    Y compris sur des problématiques d hydraulique.
    Le jury sera forcément intéressé par ton expérience même courte.
    Joue la humble.

    3) il ne suffit pas d être retenu par une école.
    Encore faut il décrocher un contrat d apprentissage.
    Si tu viens avec Suez sous le bras (a anticiper bien sûr) voire 1 ou 2 lettres de recommandation… tu partiras avec un gros avantage.

    4) accessoirement, Suez est une marque très connue.

    Montpellier est une ville très étudiante avec la plage au bout du tramway.
    Très bien desservie (tgv/aéroport)
    Polytech a également une filière eau en formation initiale très ancienne (moins que engees)

    Les points de vigilance :
    Tu as des tests à l entrée. Tu dois absolument t y préparer. Ça va venir très vite.

    Le rythme école/entreprise sera intense.
    Ça te laissera moins de temps pour l humanitaire.

    Bref je t encourage fortement à postuler en suivant ces conseils.

    Par sécurité, postule également à des licences pro.
    Si tu n es pas pris à egc tu pourras recommencer l année suivante.
    Toujours persévérer.

    Denier point, les candidats en but génie civil ne postuleront que en 2024 ( le dut en 2ans dure maintenant 3ans = but)
    Moins de candidats : la fenêtre t est favorable.
    Dernière modification par Brother95 ; 19/07/2022 à 08h51.

  18. #17
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    https://formations.univ-grenoble-alp...-IANZ1NSU.html

    Celle là est pile dans ta cible !
    Tu peux la suivre avant d entrer à l egc.

    Tu peux fouiller le net pour en trouver d autres.
    Ne jamais tout miser sur un seul cheval.
    N hésite pas si as des questions

  19. #18
    KIWY13

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Ah ah tout m'ais favorable en faite.
    Effectivement je comptais postuler dans d'autres licences ainsi que l'école d'ingé qui est déjà associer à mon centre de formation (uniquement méca). Mais sincèrement ca me plairais bien.
    Merci pour tout !

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Si tu veux être sur le terrain, il y a également ce type de licences qui permettent d'accéder à des postes de terrain type conducteur de travaux
    https://vienne.educagri.fr/le-cfppa/licence-pro-tp
    https://vienne.educagri.fr/le-cfppa/licence-pro-cesp

  21. #20
    Brother95

    Re : Réorientation après BTS CPI

    Je te donne tes atouts mais t emballe pas trop vite.

    Tes résultats de bts et de tests à l entrée vont peser lourd.

    Les recommandations de ta boîte également.
    Tu as intérêt à les mettre dans ta poche.
    Bref que Suez ait envie de te garder.

Discussions similaires

  1. Réorientation après un Bac +5 ?
    Par Nashdak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2017, 07h12
  2. Réorientation apres mon bac pro
    Par coco511998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2015, 10h06
  3. Réorientation apres un bac pro gestion apres un redoublement de seconde
    Par Soniia38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2015, 16h11
  4. Réorientation après le bac
    Par chaima67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2013, 23h47
  5. Réorientation après L1
    Par invitece53b62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2012, 15h49