Arts et Métiers Vs Insa Lyon (le classico)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arts et Métiers Vs Insa Lyon (le classico)



  1. #1
    Edgarium

    Arts et Métiers Vs Insa Lyon (le classico)


    ------

    Bonjour, je viens de finir deux années de classe préparatoire en filière PT et je dois classer mes vœux.
    Parmi eux, j’hésite entre l’Insa Lyon en génie mécanique et les Arts et Métiers. En sachant que pour ces deux formations, je suis fortement intéressé par leur programme conjoint avec le KIT qui est une Université Technique allemande donc que ce soit pour les Arts ou pour l’Insa, il est probable que ces deux formations me mènent à peu de choses près au même endroit. Pour ce qui est de mon profil, je n’ai pas choisi ma filière par hasard. J’ai une forte appétence pour tout ce qui se rapporte à la technique. En prépa, mon faible attrait pour les maths était compensé par ma passion des Sciences de l’ingénieur, de la résistance des matériaux, des cours sur la soudure et des dessins technique en tout genre. Je retape des vielles moto dans mon temps libre et j’aime le bricolage. A première vue, tout devrait m’orienter sans aucune hésitation vers les Arts et Métiers et leurs fameux TP de 8h de fonderie.

    Cependant, c’est le côté très sectaire de cette école qui me fait hésiter. J’ai eu la chance de faire mes deux années de classe préparatoire au lycée Sainte-Geneviève qui a déjà la réputation d’être un peu une secte et bien que je me suis très bien intégré et que j’ai adoré rencontrer plein de nouvelles personnes, je n’avais pas tellement (pour ainsi dire pas du tout) aimé le côté « tradition/bizutage ». Bien que cela ne m'a pas empêché de lier des amitiés très fortes, je crains (peut-être à tort) que ce ne soit pas forcément le cas avec l’Ensam (les arts) ou le côté tradition se fait dans une tout autre mesure, et où je crains que si je ne fasse pas totalement partis du délire que cela puisse compliquer mon intégration au sein de la promotion. C’est donc pourquoi j’hésite avec l’Insa Lyon qui est en plus très proche d’une grande ville. C’est aussi le cas du campus d’affectation des arts (Lille pour les prépa dans les Yvelines) mais qui n’est pas forcément le cas pour le cursus avec le KIT qui se fait sur le campus de Metz. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    PS : je sais que des sujets similaires existent, néanmoins, je voulais surtout avoir votre avis sur le côté sectaire de l’ensam, de ce qu’il en est aujourd’hui (beaucoup de forums sont très datés.) et de vos avis sur la formation de l’Insa.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Arts et Métiers Vs Insa Lyon (le classico)

    Nous ne te connaissons pas, il semble difficile de te conseiller sur ce point.

    Mais si tu as supporté Ginette 2 ans, tu devrais pouvoir supporter les Arts, 3 à 6 mois. Tu évites Châlons.

    L'usinage, c'est la transmission des valeurs de l'école. C'est plus soft aujourd'hui. La crainte réside plus dans le fait que tu ne sais pas ce qui t'attend.

    Je connaissais un élève de PT terrorisé la veille de la rentrée. C'était il y a 6 ans. Je pense que c'est le plus gadzart des gadzarts. On ne l'a pas reconnu Et on ne le comprenait plus.... drôle de langue

    Donc, il est aussi possible de s'y plaire alors que ce n'était pas forcément prévu.

    Il est aussi possible de tout refuser en bloc. Mais franchement, je n'en vois pas l'intérêt, autant choisir une autre école.

    Les Arts ont l'air de correspondre à tes attentes : SI et beaucoup de TP. Il faut voir le côté positif.

    Le réseau ne perd pas en puissance.

  3. #3
    Brother95

    Re : Arts et Métiers Vs Insa Lyon (le classico)

    Comment ça se passe pour les élèves qui démarrent par 2ans au KIT avant de rejoindre metz ?
    C est peut être la solution non ?

  4. #4
    Edgarium

    Re : Arts et Métiers Vs Insa Lyon (le classico)

    Bonjour,
    J’ai finalement choisi d’intégrer les Arts et Métiers car après discussion avec des élèves des deux écoles elle correspond beaucoup plus à mon profile et surtout à mon projet professionnel. Je vous remercie de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Arts et Métiers Vs Insa Lyon (le classico)

    C'est un excellent choix pour qui a un attrait pour la SI.

    Bonne rentrée.

Discussions similaires

  1. Campus Arts et metiers ?
    Par Mizaro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2016, 16h47
  2. Centre Arts&Métiers
    Par Jocpus. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 00h35
  3. ARTS ET METIERS et le BTP
    Par basto007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 07h49
  4. PTSI=arts et métiers???
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2009, 15h28
  5. Ecole des Arts & Metiers
    Par invite042f42c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2009, 15h04