Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?



  1. #1
    lesliee1

    Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je voulais vous expliquer ma situation ou vous demander conseil (svp ),
    Alors je suis actuellement en L3 de LEA (langues étrangères appliquées), et c'est une filière que je n'ai jamais tant appréciée mais que j'ai fait parce que je ne savais pas où aller (ce que je regrette énormément d'ailleurs), et j'ai aussi beaucoup de mal dans cette filière, j'ai du redoubler une année, et j'aurais aimé arrêté seulement me voilà en troisième année essayant désespérément de valider ma licence afin de ne pas avoir perdu toutes ces années.
    Seulement voilà, j'aimerais beaucoup recommencer mes études afin de partir sur de nouvelles bases, car ma licence ne m'as (selon moi) que très peu apportée, et que je sais pour sûr que je ne souhaite absolument pas continuer dans le domaine des langues et su commerce international.
    Le fait de me réorienter en master me bloque car j'ai l'impression d'avoir tellement de retard et peu de compétences que je ne m'en sens pas capable, je me sentirais plus sûr à l'idée de repartir de zéro.
    Puis une connaissance m'as parlé d'un BTS qu'elle a fait avant la licence qui me paraît très enrichissant et qui m'intéresserait surement, je pense que le BTS pourrait être une façon pour moi d'apprendre de manière plus professionnalisante et pratique, seulement après une licence , et donc un bac +3, ça peut paraître inutile le fait de se réorienter en BTS après un diplôme déjà validée ?
    Selon vous, est-ce quelque chose de possible? ou ca vous paraîtrait totalement inutile ? est-ce que vous avez des conseils pour mon cas s'il vous plaît ?
    Voilà merci d'avance pour vos futurs conseils ou réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?

    Quelles langues ?? ( c'est important ).

    La question du master ne se pose même pas. En quittant la filière LEA tu repars à zéro de toute façon. Tes crédits ECTS ne valent plus rien. A part pour passer des concours administratifs.

    BTS ou DUT certainement, oui, bonne idée. Ce qui est l'équivalent d'une licence Pro ( donc 3 ans aussi ) d'ailleurs les L3 Pro sont en train de fusionner avec les BUt en 3 ans ( ex DUT en 2 ans ).
    Seulement voilà, tu ne sera absolument pas prioritaire, et ce sont des filières sélectives. Tu aurai pu avoir un atout en BTS Co international, mais si tu veux pas y aller....

  3. #3
    Brother95

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?

    La 1ere question c'est un bts de quoi ?
    Parce que c est pas tant le diplome qui compte mais ce que tu veux faire.
    Pour le moment c est mystère et boule de gomme.
    A priori c'est pas le bts commerce international puisque cela ne t intéresse pas.
    So what ?

  4. #4
    lesliee1

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?

    Merci pour ta réponse,
    Pour les langues, c'est l'anglais et espagnol que je fais.
    Concernant mes crédits, je compte tout de même faire en sorte de valider ma licence, cela rend les crédits valables ? , comme j'aurais sûrement acquis un bac+3 je me demande donc si il reste tout de même pertinent de repartir dans une autre formation.
    Je partirais plus sur un BTS si je devais faire le choix de recommencer , Et oui c'est sélectif mais j'essayerais tout de même
    Et concernant le BTS commerce international , comme je le fais déjà en option cette année et que ça ne me plaît pas, je ne compte pas me relancer dans cela.
    Merci beaucoup pour ta réponse encore une fois!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesliee1

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?

    Il est vrai que le plus important est de savoir ce que l'on veut faire, et c'est bien quelque chose que j'ai beaucoup de mal à trouver.
    Le BTS en question est la RH , et oui le BTS CI ne m'intéresserait pas en vu de ce que j'apprends actuellement.
    Merci pour ta réponse d'ailleurs!

  7. #6
    xMeijex

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?

    La partie administrative de la licence LEA ne me semble pas si éloignée de la gestion des RH. Tu pourrais peut être, aussi, essayer de candidater directement en licence pro ou en 3ème année de BUT

  8. #7
    Brother95

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?

    A la posteuse : tu veux faire quoi dans les rh ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    La partie administrative de la licence LEA ne me semble pas si éloignée de la gestion des RH. Tu pourrais peut être, aussi, essayer de candidater directement en licence pro ou en 3ème année de BUT
    Oui, un BUT3 ou une licence pro dans les branches "administratives" et support en entreprise.

    Qu'est ce qui ne te plait pas en CI ? Ou en commerce tout court ? D'être en interface de personnes de l'extérieur, avec une forme de crainte du "contact" ? Autre chose ?

  10. #9
    agitateur

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?

    Juste en passant:

    Un BTS CI ne sera commercial qu'exceptionnellement. En trés grosse majorité, le job sera celui d'un assistant commercial. Ca veut dire traiter des mails, des pièces jointes en complément d'info, faire de la saisie de commande, tracer le containeur parce que le client s'impatiente pour lui donner une réponse, etc...C'est du mail et de l'ordi, le contact direct oral ou téléphone sera trés généralement réduit au personnel interne, dont le commercial rattaché.

    Un BTS RH sera par exemple assistant paie ou assistant RH. Il ne fera pas d'entretien de recrutement no ne sera consulté là dessus. Il traitera des mails, des fiches de paie, et des demandes internes de salariés qui comprennent pas leur dernier bulletin. Au fond, les factures / devis / etc....du CI seront remplacés par des bulletins, des contrats de travail, des ruptures de contrats et des licenciement. De l'ordi, du mail, du papier. au fond, c'est trés proche quand même.

  11. #10
    Brother95

    Re : Ma L3 ne me plaît pas, possibilité de réorientation?


Discussions similaires

  1. Possibilité de réorientation maths/physique
    Par linoaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2015, 10h42
  2. Possibilité de réorientation après une année de prépa
    Par incomplete9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2013, 11h14
  3. possibilité de réorientation après médecine ???
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 19h40
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24