Aide choix FAC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Aide choix FAC



  1. #1
    Rasta

    Question Aide choix FAC


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est simple : la fac dans laquelle on effectue sa licence a-t-elle un impacte sur notre chance d'intégrer un master ?

    Je précise ma situation.

    En novembre dernier, j'ai abandonné une prépa PCSI car je n'ai pas réussi à accrocher et à prendre le rythme, mais aussi pour d'autres raisons. J'ai donc commencé ce 15 janvier une licence maths-info. Je pense, qu'avec du travail évidemment, j'arriverai à valider le semestre 2 et donc au passage l'année.
    Par ailleurs, entre novembre et janvier, je me suis rendu au CIO. Les divers tests d'orientation ont montré un attrait pour commerce / économie / finance en premier lieu suivi des sciences. (Au lycée, j'avais le triplet maths / physique-chimie / svt)
    Comme je sais bien que je ne maitrise pas le programme du semestre 1, j'envisage donc de me réinscrire sur Parcoursup pour demander une licence de mathématiques ou d'éco-gestion. Est-ce que ce sera considéré comme un redoublement ?

    Mon objectif serait d'intégrer un master finance, le mieux étant selon moi celui de la Sorbonne (même si je change d'avis en cours de route, je pense que les meilleurs master banque, assurance, etc se trouvent aussi à Paris). Cependant, ma copine habite à Reims, et les sentiments ont ne les contrôle pas forcément. Dès lors, j'hésite entre une même licence à Reims, ou à Paris (Cité ou Sorbonne), en projetant de demander un transfert en L3 si jamais il est mieux de se situer dans la même université où le master qui m'intéresse est présent, ou bien en M1.

    Voilà en attendant d'avoir vos retours.

    Merci

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Aide choix FAC

    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Ma question est simple : la fac dans laquelle on effectue sa licence a-t-elle un impacte sur notre chance d'intégrer un master ?
    oui.



    mais aussi pour d'autres raisons.
    Ces raisons sont-elles toujours d'actualité ? C'est important de bien comprendre les causes d'un échec pour éviter de le reproduire.

    Les divers tests d'orientation ont montré un attrait pour commerce / économie / finance en premier lieu
    Vous considérez vous en accord avec les résultats de ces tests ?
    Les tests peuvent être plus ou moins pertinents, ce n'est pas un oracle à suivre sans se poser de questions.

    j'envisage donc de me réinscrire sur Parcoursup pour demander une licence de mathématiques ou d'éco-gestion.
    Je comprends mal pourquoi vous envisagez de demander éventuellement une licence de maths alors que vous pensez valider votre L1 actuelle de maths-info ?

    Cependant, ma copine habite à Reims
    Étudiez vous à Reims actuellement ? Dans quelle université êtes vous inscrit ?

    en projetant de demander un transfert en L3
    Ce n'est pas un "transfert", vous demandez à aller en L3 dans une autre université qui vous accepte ou pas en fonction de votre dossier (du nombre de places, etc). Attention, certains masters peuvent être très sélectifs.

    Concernant l'arbitrage vie sentimentale/études c'est à vous de voir.

  3. #3
    agitateur

    Re : Aide choix FAC

    Plus le master est sélectif, plus le fait d'avoir la bonne licence 3 dans cette même fac est un atout. Ca ne suffit pas, il faut forcément un bon dossier, mais c'est plutôt un plus qu'un élément neutre.
    Car le programme de licence est connu ( forcément ) par le jury de la même fac pour le master au même endroit. Et le programme correspond à ce qui attendu pour la suite.

    Mais venir d'ailleurs n'est pas impossible non plus.....

    math et math info, lire Grivali.

    Je dois signaler que les master finance sont trés attractifs et donc fort sélectifs. Il est probable que, dans les grandes largeurs, les admis auraient eu un niveau convaincant en PCSI ( par exemple ).
    D'ailleurs, les masters finances les plus sélectifs ne manquent pas d'élèves ingé ou commerce, venant des toutes meilleures écoles, donc des gens qui ont plutôt brillé en prépa.

  4. #4
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Dès le départ je m'étais découragé face à la difficulté, et je me suis considéré comme étant le plus nul de la classe. Ensuite, des évènements familiaux ont terminé d'enfoncer le clou.

    Je ne sais pas. Je voudrais dire que oui, mais si on m'avait demandé être en accord avec la prépa, etc j'aurais dit également oui avant d'être plongé dans le milieu. Je n'ai malheureusement pas d'expérience pro dans ce domaine.

    Parce que je maitrise absolument pas le programme du 1e semestre, notamment en informatique où je n'ai que des bases très faibles.

    Je suis à l'UGA de Grenoble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    Je pense, qu'avec du travail évidemment, j'arriverai à valider le semestre 2 et donc au passage l'année.(...) Comme je sais bien que je ne maitrise pas le programme du semestre 1,
    Ces deux phrases ne matchent pas. Si l'une est vraie, l'autre est fausse. Et réciproquement
    Dernière modification par xMeijex ; 23/01/2024 à 16h39.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    Il faudrait rouvrir un dossier parcoursup et être attentif à l'adresse qui sera retenue car elle détermine ton secteur géographique (celui ou tu seras prioritaire en licence non sélective). Ca te servira au moins si tu ne valides pas ta L1. Si tu la valides, je ne vois pas de raison valable de ne pas aller en L2 de maths (à l'uga de droit, ailleurs sur candidature hors parcoursup)
    Dernière modification par xMeijex ; 23/01/2024 à 16h44.

  8. #7
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Les partielles du semestre 1 sont neutralisées si je réussis celle du second, et pour le moment les notions abordées sont accessibles. En informatique par exemple, le professeur m'a indiqué que même si je n'avais jamais touché à la programmation je pouvais commencer avec OCaml.

  9. #8
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    J'ai créé mon dossier sur Parcoursup et il est indiqué que je suis du secteur que ce soit à la Sorbonne ou à Reims, j'avoue ne pas comprendre.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    Le premier semestre de licence de maths c'est pas violent violent en général. Je ne dis pas qu'il n'y a rien du tout, mais ce qu'il y a, tu l'avais peut petre déjà vu en maths expert en terminale ou début de pcsi, ou tu devras de toute façon le rattraper pour suivre en S2? Si tu arrives à (vraiment) suivre le deuxième semestre, tu n'auras pas raté grand chose (en maths). En info, pas très grave si tu t'orientes en l2 maths ?

  11. #10
    agitateur

    Re : Aide choix FAC

    il va falloir faire les choses dans l'ordre. Accrocher au rythme fac, et commencer par aligner 1 ou 2 bonnes années.
    A l'heure actuelle, des projections sur un Top Master, c'est allé bcp trop vite ( ça n'empêche pas de se projeter mais il ne faut pas oublier le présent ).

  12. #11
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    J'ai créé mon dossier sur Parcoursup et il est indiqué que je suis du secteur que ce soit à la Sorbonne ou à Reims, j'avoue ne pas comprendre.
    Et ben tant mieux, profite!

  13. #12
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Ils m'ont affecté en maths-info donc impossible de continuer en L2 maths uniquement je crois car je n'ai pas l'UE de physique.

    J'ai voulu trouver le master pour savoir quelle licence privilégier mais j'avoue avoir sauté beaucoup d'étapes. A vrai dire, je suis un peu perdu d'où mon hésitation aussi entre maths et éco-gestion.

  14. #13
    Brother95

    Re : Aide choix FAC

    C est toujours illogique. cf lièvre soulevé par Xmeijex
    Pour commencer tu es en mathinfo. C est un choix.
    C est un portail.
    Ca t empeche pas d aller en L2 de maths ou tu n auras plus que très peu d info.

    Tu es cense avoir moins de travail qu en prépa. Et en tous cas beaucoup moins de physique chimie.
    A toi de mettre a contribution ce temps economisé pour bosser l'info par toi même et avec le support de tes profs (algorithmique et ocaml...).
    Evidemment si tu n aimes pas cela c'est problématique.
    Ca l est également si tu veux faire un master de finance (de marché) parce qu il faut également savoir bien programmer pour ces cursus.

    Evidemment si tu décroches ta licence an 4ans, ce ne sera pas idéalement perçu par les recruteurs.
    Que ce soit des masters, des ecoles d ingé (qui font dans la finance de marche comme ensiie par exemple) ou des ecoles de commerce (qui seront majoritairement dans la finance d entreprise; y en a une à Reims).

    Il est certain que si ta copine reste à Reims (O mobilité ?) et que tu fais tes études dans une autre ville, ca va être compliqué.
    C est neanmoins gérable (je l ai fait).

    Fais bien la différence entre :
    l'economie
    le commerce
    la finance (là il faut distinguer la finance de marche, la finance d entreprise et la finance du particulier)
    Il y a bien sûr des points de contact mais ce sont des parcours très différents.

    les meilleurs masters de finance de marché sont effectivement à Paris ou en banlieue.
    Et ils sont très très sélectifs.

    Si tu aimes les maths et la finance (pourquoi pcsi et pas mpsi), intéresse toi au beceas.

    La on a surtout l'impression que suite à des tests de CIO (ahah) tu pars dans tous les sens sans avoir structuré la démarche.
    Quel est mon objectif ? plan A, plan B, etc...
    Quel est le chemin ?
    Comment je gère cette relation ?

    Y a une licence de maths à Reims.
    Personne t empeche de la demander. Que ce soit à bac, bac+1 ou bac+2...
    Dernière modification par Brother95 ; 23/01/2024 à 17h20.

  15. #14
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Brother, tu as exactement résumé ma situation à la fin de ton message : je pars dans tous les sens, et je ne sais pas vraiment quoi faire, mon objectif, etc.

    J'avais pris PCSI car mes professeurs m'ont dit que MPSI ce serait beaucoup trop abstrait et que ça menait aux mêmes voies.

    Je vais regarder pour le beceas.

    Je ne sais pas si je n'aime pas l'informatique. En tout cas, je trouvais la partie Python de prépa assez ennuyante mais peut-être cela ne reflète pas vraiment la réalité.

    Donc admettons si je valide cette année, mais que je veux aller en éco-gestion ou maths à Reims, ce sera quand même considéré comme si j'avais effectué ma licence en 4 ans ?

    Ma copine a effectivement 0 mobilité (elle est plus jeune). Je ne sais pas si ce sera le cas, mais j'ai comme l'impression que cela me permettra de me consacrer pleinement à mes études en étant avec elle, sans devoir me préoccuper de quand je la verrai etc. J'ai seulement peur qu'en allant à Reims pour la licence ça me ferme des portes.
    Dernière modification par Rasta ; 23/01/2024 à 17h31.

  16. #15
    agitateur

    Re : Aide choix FAC

    Pour une ré orientation, changer un poil de filière, changer de fac, etc...il faut un dossier.

    A cet instant ton dossier est un ensemble vide. Pas de note, rien de validé, rien.
    Ce sera pareil dans 3 mois, date de dépots de candidatures souvent, ça se fait en partie avant d'avoir les partiels fin juin.

    Alors,
    Fais ton S2, fais le S3 qui te correspond et ou tu es éligible, à UGA. Ou éventuellement Paris si tu peux et si tu veux, mais évite Reims stp.....( mauvais motif )
    Printemps 2025 tu aura un dossier ( le meilleur possible ) et tu verra si tu bouges pour la L3.
    Et tu aura eu du temps pour te renseigner et maturer les idées.

    mais j'ai comme l'impression que cela me permettra de me consacrer pleinement à mes études en étant avec elle, sans devoir me préoccuper de quand je la verrai
    Habituellement, vivre avec qqu'un est plus chronophage que vivre seul.
    Je trouve que tu penses à l'envers.
    Elle est lycéenne ? En terminale ?
    Tu imagines bouger à Reims cet été, et qu'en septembre elle aille étudier ailleurs ? tu aura l'air fin.
    Et ensuite, tu trouves un master je sais pas ou, et elle aussi pour son bac +3. Vous faites quoi ? Même à Paris vous pourriez fort loin, trop pour un toit commun.
    Il va falloir vivre avec çà quelques années.

  17. #16
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Si je repasse par Parcoursup il me faut aussi un dossier comme tu me dis ? Ils ne vont pas se baser comme si j'étais néo-bachelier ?

    Pour maturer mes idées tu as totalement raison, mais comment m'y prendre ? Cela se fera seul en voyant ce que j'aime le plus dans les cours ?

    Elle ne bougera pas pendant les 2 prochaines années, mais tu as sans doute raison, il va falloir continuer comme cela pendant quelques temps.

  18. #17
    agitateur

    Re : Aide choix FAC

    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Si je repasse par Parcoursup il me faut aussi un dossier comme tu me dis ? Ils ne vont pas se baser comme si j'étais néo-bachelier ?
    Si tu repars à bac+ 0 base parcoursup, tu repars ...à zéro.
    SAUF que ton dossier de terminale sera considérablement sous évalué, évalué à la baisse, car ton ordre de priorité reculera considérablement.

    Nous avions ici un étudiant INSA Lyon en 1ere année et en pleins doutes.
    Il avait refait un dossier parcoursup, il a été refusé partout en prépa ( peut être il a pas demandé assez mais peu importe ), un admis INSA Lyon a un dossier trés bon béton )

    Si tu demandes une L1 qui n'est pas sélective ( pas de limite de place ) et que tu as les bonnes Spé de terminale tu y sera admis quelque soit le dossier.
    Pour les prépas, écoles, BUT, à mon avis ce sera extrêmement difficile.

    Si tu vas en éco gestion, tu ne sera pas pris en L2, donc reprendre en L1 via parcoursup est une solution.

    Tu peux aller à la finance avec des math pures de fac pour commencer, mais pour ceux là ...il est probable qu'on leur aurait conseillé MP et pas PC en prépa, alors je ne sais pas.

    Tu es en fac depuis 3 semaines. Poses toi. Bosses, et prends de bonnes notes.

    Si tu valides tu as accès à quoi pour un S3 à UGA ? Commences par çà, première chose à regarder.

  19. #18
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    D'après ce que je vois là, avec mes UE je suis obligé d'aller en L2 MIN (j'ai INF203, MAT203 et MAP201) :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 250
Taille : 75,7 Ko

    Oui, je me doute que je ne serai pas prioritaire, et c'est aussi ce qui me fait un peu peur quand par exemple l'idée de mettre un BUT ou une prépa ECG pointe le bout de son nez.

    Dans une FAC située hors secteur, c'est plus compliqué non d'y rentrer, ce n'est pas de droit ? Parce que par exemple à Paris, pour Sorbonne je suis dans le secteur mais Cité non (je ne sais pas pourquoi).

  20. #19
    agitateur

    Re : Aide choix FAC

    Tu ne peux pas être refusé dans ton secteur, POUR les filières ou tu as les spé terminales requises. Même avec le bac à 10.00 / 20
    Ailleurs, ça dépend....si ça remplit pas on te prends, si ça manque de place....l'examen sera ensuite lié au dossier. Sur la RP normalement c'est pas le plus simple.

  21. #20
    Brother95

    Re : Aide choix FAC

    +1
    cette histoire de ue de physique ca tient pas la route. Toi même tu doutes puisque tu dis 'je crois'. C est pas sérieux. Tu ne peux pas commencer un S2 en Fac sans même savoir ce que tu peux faire en s3.
    En prépa tu suis le troupeau. En fac même si le forum peut t aider tu dois absolument aller cherchre l'info par toi même. C est par ailleurs un reflexe fort utile dans la vie professionnelle ou personnelle.

    il n y a absolument aucune raison pour que tu ne sois pas pris en L2 de maths : zoome la brochure des sciences et techniques
    https://www.univ-grenoble-alpes.fr/f...es-formations/

    et encore moins si tu as obtenu 30 ects en fin de S1 avec j imagine pas mal de physique venant de pcsi.

    Tu verras, qd tu auras validé ta L1, si tu peux rejoindre reims en L2 (ou paris). c est la fac de reims qui décidera. Evidemment tu as plus de chance d etre pris si tu performes en L2. C est le moment de Charbonner. Tes etudes passent bien avant ta relation qui perdurera si c'est un couple solide.

    Cela ne doit pas t empecher de faire des voeux parcoursup. Maths et eco/gestion.

    J attire néanmoins ton attention sur quelques points :
    1) A priori tu ne connais rien à l'éco. Tu ne peux donc pas savoir si cela te plaira. Un tiens vaut parfois mieux que 2 tu l'auras. L économie ca reste assez mathématisé dans les fac françaises.
    2) Neanmoins Depuis une licence d'éco, tu n as aucune aucune chance de rejoindre un master de finance de marché qui ne recrute que des matheux (meme des ingé du top10 y sont refusés pour te donner un ordre de grandeur.
    Si c'est un master de finance d'entreprise c'est différent.
    Avec une licence d eco tu ne pourras pas non plus préparer le beceas.

    Vu que tes profs t ont déconseillé la mpsi et que tu as loupé ton S1, évite les plans sur la comète.
    Pour le moment fais en sorte d obtenir des resultats probants.
    Tu verras après... masters universitaires, ecole d ingé ecoles d actuaires ecoles de commerce etc... il y a des dizaine d opportunités possibles. On va pas tous les énumérer alors que tu viens à peine de décrocher ton bac.

    N hésite pas si tu as des questions. Des questions fermées autant que possible. Pas des avis généraux.

  22. #21
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Simplement pour peser les avantages et les inconvénients de chaque choix que je peux faire et reprendre à tête reposé tout ce dont nous avons parlé, est-ce que si je fais jusqu'en L3 (incluse) à Reims, ça me fermera des portes, ou bien ça revient à la même chose que d'être à Grenoble ? (je ne compara pas avec Paris, car pour les éco-gestion je suis hors secteur). Je parle pour l'accès aux master ou autre. Je demande cela, car notamment en éco-gestion le programme m'intéresse davantage là-bas. En parlant, d'éco-gestion as-tu un avis sur cela en comparaison à une licence de maths ?

  23. #22
    Brother95

    Re : Aide choix FAC

    Pourquoi tu n as pas pris mec202 ? Tu peux changer ?
    Tu as fait 0 meca du point au S1 de pcsi ?

    Tu veux mettre des BUT de quoi ?
    Aucune raison de te censurer mais il faut qu il y ait une logique un projet derrière.

    Des prépas ECG par exemple pourquoi pas.
    En étant prudent sur les voeux tu peux mettre 10 lycées. Ca te permettra de viser des business schools (privées).
    En maths, tu auras de l avance la 1ère année (si tu ne laches pas le morceau et que tu vas au bout de ton s2.
    Dans les autres matières ca donne quoi (frnacais/philo, langues, HGG) ?

    Tu es grenoblois ? remois ? parisien ? C est le point de départ...
    Tu étais à Champo ?
    Tu as eu quelle mention au bac ?

    Ne te censure pas pour les voeux parcoursup. La seule limite est le compteur de parcoursup sur les voeux et les sous-voeux.
    Tu choisiras après.
    Dernière modification par Brother95 ; 23/01/2024 à 20h09.

  24. #23
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Je réponds ici à ton premier message :

    "Je ne sais pas si je vais obtenir les ECTS, je devais avoir un rendez-vous qui n'a jamais eu lieu.

    Je vais aller me renseigner en ce qui concerne la L2.

    "Tu verras, qd tu auras validé ta L1, si tu peux rejoindre reims en L2 (ou paris). c est la fac de reims qui décidera. Evidemment tu as plus de chance d etre pris si tu performes en L2". Tu voulais dire L1 ? Sinon je n'ai pas bien compris ta phrase.

    Donc selon toi, il vaut mieux rester licence maths en priorité et éco-gestion en second lieu au vu de mon profil ?

    On ne m'avait pas vraiment déconseillé la MPSI, seulement ma prof de physique qui m'avait dit que ça ne servait à rien pour ce que je voulais faire d'aller en MPSI. Etant donné que je pensais que la PCSI était plus simple que la MPSI, je n'ai pas cherché plus loin."

    On m'a automatiquement assigné ces UE car je n'avais pas vu un mail qui était allé dans mes spams :/
    Très très peu de méca en PCSI, beaucoup d'électricité, la méca c'était une sous-partie dans le chapitre.

    Pour les BUT ça reflète un peu mon manque de repère : mécanique et productique ou GEA.

    Je dois donner mes résultats aux épreuves ou dire si je me débrouillais bien ? Parce que sans note je trouve subjectif peut-être de donner mon avis. Mais je me débrouillais pas trop mal.

    Je suis rien de tout ça, je suis du sud. Mais rien ne me dit de retourner là bas car ma famille est "déchirée".

  25. #24
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Oui à Champo.

    Mention très bien.

  26. #25
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    J'arrive après la bataille, je tente de récapituler

    1. tu remplis parcoursup ras la gueule (les 10 voeux) avec des licences de maths, d'éco gestion et peut être d'autre chose (miashs ça te parle ?) à Grenoble (mais pas en maths/info, le redoublement est de droit) + Paris + Reims + éventuellement ta ville du sud s'il y a une petite chance que ça t'arrange. Ca va dépasser 10 donc tu auras un peu d'arbitrage à faire. Inutile à ce stade d'aller plus loin dans la réflexion. Le "choix" de ta fac (cf ton titre) ou de ton voeu préféré ce n'est pas d'actualité!

    2. tu te prends en main pour t'adapter au fonctionnement de la fac. C'est la vie d'adulte, pas de lycéen. C'est pas facile, mais tu as l'air bien cablé, tu maitrises la langue française plutôt mieux que l'étudiant de L1 moyen (en tout cas tu rédiges sans faute et même si ta situation est confuse on commence à la comprendre, donc tu sais t'exprimer), tu peux y arriver. La vie d'étudiant c'est : on ne laisse pas partir un mail dans les spams, on se bat pour replanifier un rendez vous annulé, on s'agite pour demander ce qu'il est réellement possible (après négociation) d'avoir comme orientation en fin de L1 si L1 validée (entre la règle affichée et la pratique, il y a de la chance qu'il y ait une bonne marge).

    3. tu bosses à fond toutes tes UE. Ne prends pas à la légère ce semestre, il va te servir à te rassurer (ou pas) sur ton potentiel dans différentes matières, te situer par rapport à une promo, te donner les clés de comment marche la fac (cf point 2 mais pas que), etc. tout ça te sera utile pour le point 4 et surtout l'année prochaine et les suivantes

    4. Dans quelques semaines, fin mai, tu fais sereinement le point sur : tes résultats à chaque UE de S2 (à ce moment là tu sauras déjà si tu dois en rattraper beaucoup ou pas), et sur où tu en es : de ton adaptation à fac, de ta relation amoureuse remoise, de ta relation familale sudiste, de ton ambition parisienne... Les choses devraient s'être éclaircies sur tes préférences (L1 ou L2, ici ou là). A ce moment tu pourras repasser sur le forum pour itérer un peu ici (sans forcément dévoiler ta vie privée, mais juste que le forum t'aide à prioriser.

    5. Et quand en juin, voire juillet, les "appels" parcoursup commenceront à tomber, tu pourras accepter (ou refuser) sur la base de cette réflexion
    Dernière modification par xMeijex ; 23/01/2024 à 21h00.

  27. #26
    agitateur

    Re : Aide choix FAC

    pour éco gestion, il faut repartit à zéro, parcoursup, et ou tu veux pour la licence.


    Pour la finance de marché, oublies.
    Finance entreprise, ça peut se raccrocher pour un scientifique depuis une filière assez purement math - zéro intérêt de la physique. Ce sera des stats pour un actuaire. Pour un expert comptable, ce sont des math de lycée au grand max....Pour un gestionnaire genre directeur finance, ce sera des math trés basiques et 95 % en dehors des math.

    L'économie au sens strict, c'est du math, à un niveau intermédiaire. Ca revient à faire de math assez compliqué, mais saupoudrés de tellement d'éléas et d'inconnu sur les scenarii futur que tu peux te planter de +50 % ou moins 50 % ( mais si tu parais rigoureux ça passe mieux ). Par contre, celà passera aussi avec un approche data, stat proba, une approche de volume de masse de données. Il faut aimer, ou pas, celà n'a rien à voir avec un problème de math de lycée.

    La physique ( GEA ou autre chose ) c'est évidemment différent, mais ça tu le sais.

    Quelle que soit une licence 1 ou 2 que tu fera, à n'importe endroit: disons qu'à un début de licence éco / gestion ou un début de licence math info puisse mener à 10 spécialisations différentes en fin de L3 . Car apré"s il y aurait 10 masters différents (c'est un exemple ). Parmi ces 10 possibilités, il y en aura 3 ou 4 à Reims, et 3 ou 4 à Grenoble ( peut être 6 ou 7 à Paris Sorbonne, pas forcément les mêmes que Cité mais certaines seront proches ). certaines seront en commun, d'autres non, donc.
    Le lieu n'a pas de sens, aucun sens. Si une licence 3 éco gestion existe à Reims ET à Grenoble aussi, par exemple Finance Compta, ça se vaudra. Tu vas ou tu veux. Mais aprés une licence compta, tu n'ira PAS en master de RH ou de Marketing ( nulle part ).

    De la même manière, une licence élec ou une licence méca ne mènera pas aux mêmes masters.

    Là ou tu étais le meilleur, c'est une contrainte ( il faut un niveau suffisant ) mais ça ne définit pas un objectif.
    L'objectif est ce que tu aimes, ET qui est atteignable.

    il faut que tu sortes de ta tête la vision académique que tu as TROP entendue jusqu'ici. Fais une prépa et pas un DUT, fais PC et pas MP, etc...celà n'a pas de sens, pas assez.
    Ceci sont des formations de début de supérieur, il faut penser aux buts finaux. Les premières années ne sont qu'on moyen intermédiaires d'y parvenir ce n'est pas une fin en soi.

    Je ne veux pas te paraitre brutal.
    J'aimerai que tu prennes du recul et que tu fasses une introspection. Ca demande du temps pour digérer, aussi.

    Un dernier point, famille éclatée.
    Ne négliges pas le tarif des frais de vie, si tu as besoin d'un logement indépendant hors bourses et CROUSS.
    Si la famille éclatée peut payer sur les 5 ans à venir, tant mieux. On parle de 1000 euros par mois, un peu plus à Paris possiblement parfois ou un poil moins ailleurs, mais assures toi du moyen terme. Parles en avec tes parents. Dans 2 ou 3 ans, celà peut etre une bagnole pour assurer les stages en plus du logement, 3 mois à l'étranger avec un cout de vie associé, etc....Donc parles en, renseignes toi. Nous sommes négaux devant celà, bcp de foyers ne peuvent pas subvenir à toutes les situations. Sans parler d'écoles privées à 1000 € par moi pour pouvoir s'y assoir.

  28. #27
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    1. tu remplis parcoursup ras la gueule (les 10 voeux) avec des licences de maths, d'éco gestion et peut être d'autre chose (miashs ça te parle ?) à Grenoble (mais pas en maths/info, le redoublement est de droit) + Paris + Reims + éventuellement ta ville du sud s'il y a une petite chance que ça t'arrange. Ca va dépasser 10 donc tu auras un peu d'arbitrage à faire. Inutile à ce stade d'aller plus loin dans la réflexion. Le "choix" de ta fac (cf ton titre) ou de ton voeu préféré ce n'est pas d'actualité!
    Quand j'ai écrit ça, j'avais pas encore vu que tant d'autres pistes avaient été citées (prépa ECG, différents BUT...) L'arbitrage pour rentrer dans les 10 voeux / 20 sous voeux va être un peu plus compliqué que prévu, mais ne modifie pas le fond de mon message : à ce stade, tu émets des voeux, tu n'as pas encore besoin de choisir LE voeu préféré

  29. #28
    xMeijex

    Re : Aide choix FAC

    est-ce que si je fais jusqu'en L3 (incluse) à Reims, ça me fermera des portes, ou bien ça revient à la même chose que d'être à Grenoble ?
    Les portes pour un master, ou une école, dans la continuité logique d'une licence vont plus ou moins s'ouvrir en grand selon :
    -en combien d'années post bac tu auras validé une L3 = 180 ECTS. Une réorientation (année validée, mais je fais autre chose l'année suivante) étant a priori moins pénalisante qu'un échec (année non validée)
    -tes notes/mentions/classement à chaque année validée
    -le nom de ta fac et/ou la liste précise des UE validées, ce dernier critère me semblant a priori anecdotique devant les 2 précédents, mais c'est celui qui pourrait faire la différence pour intégrer un super super master très sélectif (auquel cas il vaudra mieux être aux taquets sur les 3 critères).

  30. #29
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    xMeijex et agitateur je prends en note vos messages. Vraiment, merci à vous d'avoir éclairci mes pensées là dessus.

    Je vais essayer de monter mon dossier parcoursup en le "blindant" au maximum et je reviendrai vers vous ensuite, peut-être, pour voir si je n'ai pas fait de bêtise avec mes vœux.

    Encore merci

  31. #30
    Rasta

    Re : Aide choix FAC

    Salut, je reviens un peu tardivement avec cette réflexion mais je ne sais pas trop par exemple, pour les prépa ECG, ou ce qui est sélectif, en dessous de quel taux d'accès je ne dois pas tenter le coup. Je sais que je dois balayer large mais je préfère éviter de "gâcher" des vœux. Je me doute que je ne dois pas retenter des prépas à 30% comme Champollion.
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d’aide assez urgent pour choix de spe selon un choix d’études spécial
    Par pikapaper dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2022, 08h29
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2020, 21h47
  3. [Numérique] Aide pour choix transistor MOSFET pour commander LED 12V à l'aide pwm arduino
    Par LANYC14 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 01/07/2018, 20h53
  4. [aide-choix] DUT SGM
    Par djonou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2013, 21h44
  5. Aide au choix...
    Par invitef5869ef1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 09h41