Question basique Relativité générale (question parallèle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question basique Relativité générale (question parallèle)



  1. #1
    invite95355625

    Question basique Relativité générale (question parallèle)


    ------

    Bonjour,

    Et grand merci pour toutes ces instructions, généreuses.
    BetaPenseur, initiateur du fil, semble avoir eu sa réponse.

    Je me permets alors de squatter son fil, juste poser une question issue, qui paraîtra certainement décalée, mais dont je n'arrive pas à me défaire.
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    - question de point de vue, on a le droit de choisir un référentiel biscornu où certains objets en chute libre radiale sont immobiles et où la Terre "grossit" (faut pas se plaindre après si les calculs de distances sont compliqués ).
    A t-on le droit, de la même façon, de choisir un référentiel encore plus biscornu, ou autant les objets en chute libre que la terre, "grossissent", mais non-plus cette fois en justification directe de la gravité, mais à la vitesse de la lumière, et le vide intermédiaire un petit peu moins, à la valeur exacte, par différence, de la gravitation ?

    C'est aberrant sûrement au prime abord, mais celà reste t'il compatible avec les modèles ? Au bout, cela me permet de voir directement que la vitesse de la lumière n'est pas dépassable entre les objets massiques, puisqu'ainsi c'est leur propre vitesse d'approche, intrinsèque, de la trace du passé des autres objets dans l'espace-temps ? Il en ressort alors que nous ne faisons que vivre le passé conjugué de tous les autres éléments, comme les négatifs des vieilles pellicules photo, et qu'en même temps, il en est de même pour eux.

    J'ai bien conscience que ma demande apparaît absurde, si c'est le cas, je vous remercierai de l'avoir effacée.

    Effectivement, si on pouvait "éteindre" la courbure par magie, le mouvement naturel serait la ligne droite et les forces répulsives feraient tout exploser
    mais seulement déformation à volume constant (ici, c'est une dilatation dans le sens radial et c'est une contraction dans le sens orthoradial), ce qu'on appelle l'effet de marée.
    En ce sens, "volume constant" n'est-il pas aussi vrai lorsque l'étalon, et la moindre particule, suivent la même évolution?
    Je ne cherche absolument pas ici à émettre des trucs bizarres, et non-reconnus, j'ai bien lu la charte, et ne souhaite pas la contourner, au contraire ma demande porte à savoir si ma représentation, que je n'arrive pas à gommer de ma tête sûrement malade, reste alignée sur la possibilité d'un tel référentiel, ou si celui-ci n'a pas de sens.

    Merci. Bien à vous.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question basique Relativité générale (question parallèle)

    Bonjour,

    Dans ce forum je préfère séparer la question du fil d'origine.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Question basique Relativité générale (question parallèle)

    En attendant que j'ai le temps de faire une réponse, vous pouvez lire ceci à propos de ce qu'est un référentiel :

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6587893

    cela permettra de bien remettre la question dans le contexte et par la suite de voir ce qu'est un référentiel "biscornu" ou non.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite95355625

    Re : Question basique Relativité générale (question parallèle)

    Merci, je m'y penche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question basique Relativité générale
    Par BetaPenseur dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2020, 23h08
  2. Question sur la relativité générale
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2015, 20h54
  3. Question(s) de relativité générale
    Par yves95210 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/05/2015, 07h36
  4. Question relativite generale
    Par ryba7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2011, 15h28
  5. question sur la relativité générale
    Par invite8879a11e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2005, 10h00