-
21/12/2006 - 01h40 mtheory
Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?
Bon,je vais y aller de mes petites remarques.
XtensR,je ne sais pas quelles sont tes motivations et il faudrait que tu sois plus explicite dessus pour qu'on puisse t'aider.
-Je ne connais pas ton cursus mais même si on vient de te découvrir un QI de >160 alors que tu a été un "cancre" à l'école je te garantie que tu vas te planter pour le concours de l'X!
-Si tu as une "revanche " à prendre ou si tu t'imagines que l'X est "la voie" pour cela ou devenir un chercheur de haut niveau c'est encore une erreur.
De la façon dont tu t'y prends je parie pour un gros plantage et probablement une grosse dépression subséquente,ça serait dommage non ?
Comprendre les idées derrière les cours de prépas et même avoir l'impression de résoudre pas mal les exercices des manuels de prépas ne suffit pas et pour personne pour espérer décrocher l'X!
Tout ceci n'est pas pour te casser le moral ou détruire des aspirations en toi mais simplement te rendre réaliste et ça n'a rien à voir avec un jugement sur tes capacités mais correspond juste à ce qui est possible ou pas.
On ne construit pas une fusée capable d'aller sur la Lune si on ne respectes pas tout une série de procédures.
Dernière modification par mtheory ; 21/12/2006 à 01h44.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
Poursuivez votre recherche
-
21/12/2006 - 01h44 Gwyddon
++1 à ce que dit mtheory, qui reformule d'une autre façon ce que d'autres ont déjà essayé de faire passer (sans succès...) dans ce fil.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
21/12/2006 - 06h34 Blink87
 Envoyé par Gwyddon Et bé... Tu connais bien les concours toi aussi dis donc  Désolé mais dans ma prépas tu n'as aucune chance d'avoir l'X en étant en MP ou en PC et c'est une opinion partager par nos profs. Donc excuse moi si je me suis trompée.
-
21/12/2006 - 08h36 Gwyddon
 Envoyé par Blink87 Désolé mais dans ma prépas tu n'as aucune chance d'avoir l'X en étant en MP ou en PC et c'est une opinion partager par nos profs. Donc excuse moi si je me suis trompée. Je ne nie pas que c'est difficile, mais ça peut arriver quand même de n'être "qu'en MP" et d'intégrer l'X gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
21/12/2006 - 10h36 bouigs
 Envoyé par Gwyddon Je ne nie pas que c'est difficile, mais ça peut arriver quand même de n'être "qu'en MP" et d'intégrer l'X  D'ailleur, c'est possible d'être qu'en PC, qu'en PSI, voir même pire, qu'en PT (et en province de surcroit !) et intégrer X...
Bouigs
-
04/01/2007 - 20h55 la_quinque
Je ne vais pas m'éterniser à répéter ce qui a déjà été dit, ni à essayer de te dissuader de passer l'X puisque c'est ton projet.
Ceci dit, il existe plusieurs voies pour rentrer à l'X. Sais-tu laquelle tu veux emprunter? Si tu n'y a pas encore réfléchi penches-toi sérieusement sur la question, car c'est TRES important. Chaque filière a sa propre philosophie, donc il faut choisir celle qui te convient le mieux, et aussi et surtout la préparation qu'il faut avoir est différente selon la filière que tu prends.
Renseigne-toi bien sur les filières et les modalités des différents concours (le site de l'X est fait pour ça : polytechnique.fr, rubrique admission je crois) pour faire ton choix s'il n'est pas déjà fait.
N'hésite pas à me mailer (#####) si tu veux des renseignements plus précis sur le concours.
Bon courage
Dernière modification par Coincoin ; 04/01/2007 à 21h09.
-
04/01/2007 - 21h04 la_quinque
Des candidats libres ont de bons résultats au concours chaque année (tu peux le voir sur le site de l'X).
-
04/01/2007 - 21h26 Gwyddon
 Envoyé par la_quinque Des candidats libres ont de bons résultats au concours chaque année (tu peux le voir sur le site de l'X). Attention, ces candidats libres sont de faux candidats libres : ils sont tout le temps (ou presque) des élèves de grandes écoles (centrale paris, mines, etc...). Pour ma part, je leur voue mon plus grand mépris.
04/01/2007 - 21h30 anonymus
 Envoyé par Gwyddon Pour ma part, je leur voue mon plus grand mépris. Pourquoi ?
C'est une bonne idée pourtant En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme. -
04/01/2007 - 21h33 Gwyddon
 Envoyé par anonymus Pourquoi ?
C'est une bonne idée pourtant  Tu pourrais m'expliquer l'interêt de repasser un concours d'école d'ingénieur alors que tu es déjà en école d'ingénieur ? Etre à l'X ou à Centrale, quelle différence après dans ton futur métier ?
Et c'est d'un égoïsme : tu auras sucré la place de quelqu'un qui aurait souhaité rentrer dans l'école où tu es d'une part, et tu sucres la place de quelqu'un qui aurait pu rentrer à l'X d'autre part.
Bref c'est pitoyable. Le prestige... tu parles !
04/01/2007 - 22h02 anonymus
Moralement oui c'est condamnable.
Mais d'un point de vue stratégique, c'est pas mal joué En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme. -
04/01/2007 - 22h05 Gwyddon
 Envoyé par anonymus Mais d'un point de vue stratégique, c'est pas mal joué  Non car la plupart du temps ces candidats ont déjà fait 5/2, ils ont fait 1 an d'école, repassent le concours et retombent en 1ère année. Bilan : 2 années de perdu pour... rien puisque de toute façon le diplôme d'ingénieur ils l'auraient déjà eu en ayant intégré une école (souvent ils ont été admis à Centrale et Mines) !
Sur un CV, ça ne fait pas joli joli...
04/01/2007 - 22h43 anonymus
D'accord, c'est donc uniquement pour le prestige.
Merci pour l'info En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme. -
04/01/2007 - 22h44 Gwyddon
Pas de quoi 
J'ai sans doute donné l'impression d'être légèrement énervé, mais je pense que quiconque a assez de sens morale ou même pratique ne peut pas ne pas l'être.
05/01/2007 - 01h48 phen
 Envoyé par Gwyddon Bref c'est pitoyable. Le prestige... tu parles ! Je ne comprends pas bien ...
Comment ca, ca fait perdre la place de quelqu'un ? Il n'y a pas un nombre de place alloué aux candidats libres ? Dans ce cas c'est le système de recrutement qui est mal fait et pas la faute de ceux qui veulent inégrer l'école de cette manière.
D'autres part, oui le prestige joue... Evidemment si le gars vient des mines de Paris ou de centrale Paris on peut se demander si c'est vraiment utile, je suis bien d'accord. Cependant pour beaucoup d'autres écoles, le réseau est moins développé qu'à l'X. Alors évidemment ca ne fait pas tout mais j'ai quand même l'impression que ca aide, non ?
Phen.
| | |