oral des concours d'entrée en IFSI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

oral des concours d'entrée en IFSI



  1. #1
    invite2d29aed6

    oral des concours d'entrée en IFSI


    ------

    salut a tous!
    j'ai passé un concours d'entrée en IFSI en novembre et décembre 2006 et je l'ai raté a cause de l'oral...(5 a l'oral contre 13 et 16 a l'ecrit, ca fait mal.)
    j'ai décidé d'en passer 3 autres et pour le moment j'ai passé deux écrits qui se sont bien passés je pense.
    j'aurai vraiment besoin de conseils pour l'oral, surtout de personnes ayant fait une première année de médecine avant le concours car c'est mon cas et j'ai quitté cette formation car je me suis rendu compte que la médecine n'avait rien a voir avec le rêve auquel je pensais et que ce n'etait pas un metier pour moi car pas assez basé sur le contact avec les personnes malades.
    j'ai dansle but si je réussis, de travailler a l'hôpital, je ne sais pas encore quel service m'irait le mieux et de faire si j'en ai l'occasion de l'humanitaire.
    que valent mes motivations?avez vous des conseils pour moi?
    d'avance merci et bon courage a tous.


    -----

  2. #2
    invite4e6f356b

    Angry Re : oral des conours d'entrée en IFSI

    Ne te fais pas de souci, l'oral n'est pas si terrible que ça. Pour réussir un oral il suffit d'être déja soi-même.
    Pour le sujet à présenté ce qui est noté est essentiellement la construction et la cohérence de l'exposé;il faut être clair, organisé (cf plans de dissertation) Pour le contenu il est possible de se référer à l'actualité ou à des références personnelles. Rien ne sert de trop en dire, le jury aime bien poser quelques questions et puis cela ne doit durer que 10mn, les 20mn restantes sont foates pour exprimer les motivations du candidat. La c'est une partie importante de l'entretien et il faut savoir de façon transversale le déroulement des 3ans1/2 d'étude et connaitre la profession et ses différentes possibilités d'emplois. Surtout ne pas être fixé exclusivement sur une option du métier mais expliquer au jury que la formation ouvrira des horizons de travail. Globalement se poser la question du pourquoi nous voulons faire ce métier et se renseigner si possible auprès de professionnels sur la façon dont ils exercent, dont ils le perçoivent avec tous les avantages et les inconvénients de la profession.....Voilà rapidement ce que je peux dire sur les concours....je reste disponible si besoin. Au fait je fais passer les oraux.....

  3. #3
    invite1f38b4b2

    Re : oral des conours d'entrée en IFSI

    salut à tous

    Moi aussi je suis hyper stressée par rapport à l'oral IFSI, j'ai tellement envioe de le reussir que je me mets une pression d'enfer!!!
    Dis moi Vincent t'aurais un peu plus de détail sur le déroulement de l'épreuve, le temps imparti est -il vraiment respecté?
    merci à plus

  4. #4
    invitee02b7ab9

    Re : oral des conours d'entrée en IFSI

    Salut à tous !

    Est-ce-que quelqu'un connaîtrait un professeur qui donnerait des cours particuliers pour préparer l'oral IFSI sur Paris ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb4245cd

    Re : oral des conours d'entrée en IFSI

    Citation Envoyé par laura68 Voir le message
    salut à tous

    Moi aussi je suis hyper stressée par rapport à l'oral IFSI, j'ai tellement envioe de le reussir que je me mets une pression d'enfer!!!
    Dis moi Vincent t'aurais un peu plus de détail sur le déroulement de l'épreuve, le temps imparti est -il vraiment respecté?
    merci à plus
    Salut si tu n'as pas encore passer ton oral voici quelques élements qui pourront t'aider;
    Déroulement de l'épreuve : préparation de 10min sur sujet et ensuite entretien avec le jury pdt 20 min. Il n'y a aucun entretien qui ressemble à un autre. Tu seras évalué sur ta prestation donc sur la clarté du sujet et sur tes motivations. Le jury est là pour évaluer quel type d'élève, d'inf tu seras.
    Sujet : amène le sujet-décrit ce que tu vas dire en 1ère et 2nde partie et tu dis que tu termineras par conclusion (ds laquelle tu devras faire lien avec la profession). Pour tes motivations à chaque fois que tu avances une info donne des preuves par rapport à ta vie professionnelle ou privée et surtout si tu as fait un stage en milieu hospitalier parle en c'est important.
    Bon courage

  7. #6
    invitea8b712e5

    Question Re : oral des concours d'entrée en IFSI

    Bonjour.
    Je vais passer l'oral pour le concours infirmier le jeudi 28 mai. Je suis également à la recherche de réponses pour mes nombreuses questions. Il est vrai que je m'imagine les pires situations mais c'est rassurant de s'imaginer le pire et de ne pas y faire face réellement le jour de l'oral ! Je connais globalement le déroulement de l'entretien mais je reste perplexe quand aux questions qu'on me posera. Mes motivations sont bien présentes mais je ne sais pas comment les exprimer. Je pense personnellement que la motivation est quelque chose que l'on ressent. Comment dire que l'on a besoin du contact avec la personne, que l'on se sent attiré par le secourisme, le domaine médical, que c'est réellement un emploi que l'on a envi de pratiquer,etc. C'est réellement ce que je ressens mais je pense que le jury trouvera que c'est le genre de motivations à "monsieur tout le monde" et que c'est quelque chose inventé de toutes pièces. Qu'est-ce qui prouve que c'est une motivation sérieuse? Faut-il avoir le sourire, etc. Je n'ai pas fait de stage en milieu hospitalier, maison de retraite ou autres. Dois-je m'attendre à ce qu'on me dise que rien ne peut affirmer que ça me plaira, que j'aurai dû faire des stages avant de me présenter au concours... Je ne suis pas quelqu'un qui répond du tac au tac, j'ai besoin de réfléchir à ce qu'on me demande (pas dix minutes non plus). Est-ce que cela déplait au jury? Veulent-ils que l'on répondent rapidement et correctement sinon c'est la porte?
    Une dernière question pour clôturer ce long monologue, plusieurs personnes ayant passé le concours ces dernières années m'ont dit qu'on leurs avaient demandé si elles étaient vierges, si elles avaient déjà des rapports sexuels etc. Qu'attend le jury de nous lorsqu'on nous pose cette question? Personnellement, si cette question m'était posée, je pense que je répondrai que malgré que ce ne soit pas réellement un sujet tabou pour moi, cela reste du domaine de ma vie privée.
    Voila pour ces quelques questions essentielles pour moi. Désolé pour tout ce blabla j'espère que vous aurez eut le courage de tout lire. Merci d'avance !

  8. #7
    invitec24a65a2

    Re : oral des concours d'entrée en IFSI

    Bonjour !
    Je suis actuellement 21é sur la liste complémentaire de L'Aigle et 20é sur la liste de cherbourg . Pensez vous que j'ai une chance d'être prise ? Jusqu'où vont-ils, en général, sur la liste complémentaire de ces deux villes?
    Merci !

  9. #8
    invite91c30519

    Smile Re : oral des concours d'entrée en IFSI

    citation
    envoyé par sandrine2704

    Bonjour.
    Je vais passer l'oral pour le concours infirmier le jeudi 28 mai.
    [...] Une dernière question pour clôturer ce long monologue, plusieurs personnes ayant passé le concours ces dernières années m'ont dit qu'on leurs avaient demandé si elles étaient vierges, si elles avaient déjà des rapports sexuels etc. Qu'attend le jury de nous lorsqu'on nous pose cette question? [...]

    salut, mon professeur m'a prévenu pour les questions du jury comme "êtes-vous vierge?". En fait, il y a un sens caché car ils n'ont pas le droit de te poser des questions sur ta vie privé. Cette question fait référence à ton signe astrologique!! Pas bête ces jury...
    Bon courage pour le 28 mai, moi c'est la semaine prochaine!

  10. #9
    invitee9a5955b

    Re : oral des concours d'entrée en IFSI

    Bonjour. Je vais passer le concours oral le 15 juin et à force de lire ce que les gens écrivent sur leur expérience je m'embrouille un peu. Les 10 min de préparation que nous avons sont à l'écrit n'est ce pas ? Donc les 20 min sont le temps de notre passage et le jury ne nous posent des questions que lorsque nous avons terminé notre exposé, je me trompe?

    Merci d'avance pour toute réponse

  11. #10
    invite91c30519

    Re : oral des concours d'entrée en IFSI

    Citation Envoyé par laeti94130 Voir le message
    Bonjour. Je vais passer le concours oral le 15 juin et à force de lire ce que les gens écrivent sur leur expérience je m'embrouille un peu. Les 10 min de préparation que nous avons sont à l'écrit n'est ce pas ? Donc les 20 min sont le temps de notre passage et le jury ne nous posent des questions que lorsque nous avons terminé notre exposé, je me trompe?

    Merci d'avance pour toute réponse
    Salut,
    Le temps de préparation pour le concours oral d'ifsi varie selon les institutions. Par exemple, pour Verdun et Briey, c'est 10 minutes. Mais une fille qui a passer l'oral à Thionville m'a dit qu'elle avait eu 25 minutes. Aprés pour le passage, c'est à peu prés 30 minutes mais le jury peut décider d'allonger ou d'écourter ce temps.
    Bon courage pour le 25

  12. #11
    invitee9a5955b

    Re : oral des concours d'entrée en IFSI

    Merci pour ces précisions

  13. #12
    invitee0d519ce

    Re : oral des concours d'entrée en IFSI

    Bonjour,

    Formatrice en milieu hospitalier, infirmière de formation, je vous propose de vous aider à mieux préparer votre oral (infirmier,as,ap);

    Il s'agit de séances de travail téléphoniques afin de faire le point sur votre parcours, mettre en valeur vos motivations, et effectuer des simulations d'oraux.

    Tel 06.63.22.67.86 (entre 8h et 20h30)
    Mail contact@assistance-scolaire-et-professionnelle.com
    http://www.assistance-scolaire-et-professionnelle.com

    Bonne continuation et bien sûr bonne chance pour les concours!

Discussions similaires

  1. EPF, concours d'entrée
    Par invite61952eda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h24
  2. quelqu'un n'aurait pas des infos sur le concours d'entrée à l'école d'archi de lille?
    Par invite6f8cc45b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h29