peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?



  1. #1
    inviteef8f8069

    peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?


    ------

    bonsoir,
    alors voila, ça fait deux ans que j'ai quitté l'université, blasé par un système d'enseignement que je trouve répond a une logique plus économique, que dans le sens de développement de la réflexion et l'intelligence de l'individu, je ne critique pas du tout le système mis en place, mais je dirais juste qu'il ne m'a pas du tout convenu et qu’il est différent de l'idée que je me suis faite des études universitaire
    cela dit durant ces deux années j'ai lue prés de 200 livres de physique et une cinquantaine de livre de mathématique, et comme je souhaite faire de la recherche, je voulais savoir si il y a moyen ici en france ou en europe de passer un concoure, ou un test pour pouvoir réintégrer l'université a partir du niveau qu'ils estimerons que je possède, je sais que cela est faisable aux USA et au canada, mais c'est trop loin et les concours sont trop chers.
    je tiens aussi a dire que j'ai étudié et résolue tout les exercices des séries de landau, berkeley, en plus de quelques autres livres comme goldstein en mecanique classique, tannoudji, messiah, aslangul, en mecanique quantique, en passant par tout les modules qui peuvent être enseigner, je pense que je maitrise réellement le sujet, mais je dois en être convaincu, au moins si ce n'est pas le cas, j'étudierais encore plus pour atteindre un excellent niveau, ça fait deux ans que j'étudie a plus de 11h par jour, rien ne peu plus m'arrête, je bouffe les livres et les exercices qui paraissent et qui me paraissaient inaccessibles, je les résous les yeux fermés, mais je ne suis sur de rien, j'ai besoin d'un test réelle et d'une opportunité qui puisse me permettre de faire ce que je souhaite le plus, des recherches en physique.
    je vous serais infiniment reconnaissant pour toute contribution, idée, orientation, qui puissent me permettre de réintégrer l’université (sans refaire le bac bien sur loool)
    merci d'avance pour tout.

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    Bonjour à toi,

    A l'Université, pas de concours.
    Si tu as un projet réel à construire en physique (au sens recherche), tu peux chercher à rentrer à l'ENS en auditeur externe. Ou faire le concours interne: ici: http://www.ens.fr/spip.php?rubrique26

    Sinon, si tu veux tester ton niveau, tu peux tester le CAPES de physique ou de mathématiques, et éventuellement ensuite (il est plus difficile) le concours de l'agrégation.


    Cyrille

  3. #3
    inviteef8f8069

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    merci beaucoup pour ta réponse, cyril, mais en suite si je réussie le coucours d'aggrégation, est ce que je peux continuer a faire de la recherche dans un cadre universitaire et obtenire un doctorat?

  4. #4
    invite4901f129

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    Ne voulant pas ouvrir un sujet pour une question similaire, je me permet de la poser ici.

    Voila, j'ai entendu dire que quelques personnes préparés une thèse sans être doctorant. Est-ce possible ? Je doute fort, car il me semble que les sujets de thèses sont proposés par des professeurs et qu'aussi afin de la rendre valable, il faut la réaliser au sein d'un laboratoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef8f8069

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    tu as tres bien fait de poser ta question, puisque de toute les manieres il est impossible de réintégrer l'université a partir d'un niveau qu'on n'a jamais atteit au par avant, et ce quelques soit le pays.
    il y a quelques universités particulieres aux usa et en grande bretagne, qui peuvent accepter moyennant somme d'argent, un entretient, puis des testes dans le domaine, pour vous délivrer un diplome, mais les sommes sont faramineuses!.
    alors, j'ai commencé a chercher dans le sens de poursuivre un doctorat et faire de la recherche en autodidacte, je n'ai pas trouvé de réponses trés concluantes, quelques une sont un peut bizarre, comme l'université umi, qui propose de faire la validation des acquis, et d'offrire un doctorat en la matiere souhaité...sauf qu'il faut payer pour avoir ce doctorat, d'où l'odeur de l'arnaque.
    j'espere en tout les cas qu'il y ait une réponse claire a ce sujet. mais au faite, poster une these, si celle ci est accépté et publié dans un journal, ça ne ferais pas de nous des docteurs?

  7. #6
    invite4901f129

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    En effet, quand il faut payer pour avoir un diplôme ça sent l'arnaque à plein nez.

    Dans la logique oui, si tu postes une thèse et qu'elle est accepté et publié dans un journal, tu peux avoir le titre de docteur. Mais là où ça bloque, c'est que d'après ce que je sais, pour réaliser une thèse, il faut avoir un directeur de thèse et soutenir sa thèse devant un jury d'une université...

    Comme tu l'as dit, j'espère vraiment qu'il y aura une réponse claire à ce sujet.

  8. #7
    inviteef8f8069

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    je viens de lire qu'il est possible d'obtenire un diplome en faisant valider ses acquis experimentale (VAE), et ce meme dans le cadre de l'enseignement superieur
    http://www.education.gouv.fr/cid1106...ience-vae.html
    http://www.vae.gouv.fr/

    mais pour cela, il faut avoir exercé au moins trois ans dans le domaine!
    sincerement, il m'aura fallu deux ans d'études acharnées en solitaire et je n'ai jamais intégrer un labo de recherche, mais ça reste comme meme une expérience, et je pense que j'ai acquis grace a elle une certaine maitrise, qui vaut la peine d'etre jugé, si finalement le jury estime que j'ai la maitrise recquise, on pourra me délivrer un master, et alors la je ferais de la recherche, dans les forme recquises.

    voila, je voulais savoir ce que vous en dites.
    si par ailleurs quelqu'un aurait une idée sur le sujet, ou un moyen d'acquérire de l'expérience dans le domaine, ou tout autre moyen via la VAE qui me permetrais d'intégrer la recherche ou un niveau universitaire master, je vous en serez tres reconnaissant
    merci

  9. #8
    inviteec2f08ae

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    Citation Envoyé par macene Voir le message
    merci beaucoup pour ta réponse, cyril, mais en suite si je réussie le coucours d'aggrégation, est ce que je peux continuer a faire de la recherche dans un cadre universitaire et obtenire un doctorat?
    Non, ce n'est pas fait pour ça. D'où mon idée de voir avec l'ENS où là tu es orienté sur de la recherche.

    Agrégation et CAPES, c'est pour l'enseignement. Mais quelque chose me dit (il n'y a rien dans les textes, mais tu sais la réalité du terrain est souvent différente) que ça te permettra de connaître ton niveau, donc d'éventuellement de pouvoir rentrer en M1 ou M2 si tu as un très bon niveau !

    Mais tu anticipes ton projet: Il faut que tu valides ton niveau, rien ne peut dire à ce jour quel est celui-ci !

    Chaque chose en son temps: La sagesse, c'est déjà de valider ton niveau; Ensuite, tu verras ce qu'il est possible de faire. (je connais quelqu'un d'un bon niveau physique universitaire (qui a eu son Master et son CAPES mais qui n'a pas réussi l'agrégation).

    A+
    Cyrille

  10. #9
    inviteec2f08ae

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    Citation Envoyé par Arnaud_Astro Voir le message
    Ne voulant pas ouvrir un sujet pour une question similaire, je me permet de la poser ici.

    Voila, j'ai entendu dire que quelques personnes préparés une thèse sans être doctorant. Est-ce possible ? Je doute fort, car il me semble que les sujets de thèses sont proposés par des professeurs et qu'aussi afin de la rendre valable, il faut la réaliser au sein d'un laboratoire...
    Quand tu fais un thèse de doctorat, tu es doctorant !

    Non, ce qui est possible, c'est effectivement de faire une thèse "en dehors de la validation d'un cursus classique comme LM", c'est à dire de faire un D. Mais les très rares personnes concernées ont souvent fait polémiques: Elisabeth Teissier (qui avait fait un DEA mais en littérature pas sociologie la discipline qu'elle présentait), les frères Bogdanoff et nous pouvons constater après analyse de leur thèse qu'ils n'ont pas le niveau .

    Je comprends que certains n'aiment pas l'esprit de ce qui est enseigné: mais je vous conseille vivement (et c'est le conseil de quelqu'un qui n'aime pas trop le système scolaire) de vous y plier.

    A+
    Cyrille

  11. #10
    inviteec2f08ae

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    Citation Envoyé par macene Voir le message
    je viens de lire qu'il est possible d'obtenire un diplome en faisant valider ses acquis experimentale (VAE), et ce meme dans le cadre de l'enseignement superieur
    http://www.education.gouv.fr/cid1106...ience-vae.html
    http://www.vae.gouv.fr/

    mais pour cela, il faut avoir exercé au moins trois ans dans le domaine!
    sincerement, il m'aura fallu deux ans d'études acharnées en solitaire et je n'ai jamais intégrer un labo de recherche, mais ça reste comme meme une expérience, et je pense que j'ai acquis grace a elle une certaine maitrise, qui vaut la peine d'etre jugé, si finalement le jury estime que j'ai la maitrise recquise, on pourra me délivrer un master, et alors la je ferais de la recherche, dans les forme recquises.

    voila, je voulais savoir ce que vous en dites.
    si par ailleurs quelqu'un aurait une idée sur le sujet, ou un moyen d'acquérire de l'expérience dans le domaine, ou tout autre moyen via la VAE qui me permetrais d'intégrer la recherche ou un niveau universitaire master, je vous en serez tres reconnaissant
    merci
    Bonjour Macene,*

    Non, de nouveau, l'acquisition de connaissances, même sur 10 ans, ne te permettrait pas d'avoir "des VAE". Il faut effectivement avoir travaillé dans le domaine effectif, et pas uniquement des cours pris en autodidacte, et même pas avec un professeur d'Université !!!!

    Revenons à une des routes/des moyens "pour faire de la recherche" et dans ton cas la physique: Proposer un thème de thèse avec une bonne dizaine de pages de "synthèse", ce que tu envisages de faire, quelques résultats si tu as (à priori si tu fais de la physique théorique, ça risque d'être plus compliqué dans la physique expérimentale) et de l'envoyer à un physicien de ton choix: attention à l'orthographe (ça peut être rédhibitoire pour un universitaire, tu pourrais être éliminé d'office), la formalisation dans la citation des sources, etc....)

    Je peux t'aider indirectement si tu me présentes un projet de ce type, je peux le présenter à un chercheur physicien.

    Mais je te conseille les concours plus sûrs qui permettent de "valider un niveau".

    Cyrille

  12. #11
    inviteef8f8069

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    Merci cyrill pour toutes tes explications et indications, et aussi ton aide, je t’en suis plus que reconnaissant pour tout ça.
    Par ailleurs, en effet j’ai étudié dans le sens de me former dans la physique théorique, mais pour faire de la recherche il faut un minimum d’encadrement, certes j’ai une petite idée de thèse en tète, des résultats, mais franchement je les trouve surprenant et j’ai trop peur (honte ?) de les publier, d’ailleurs je pense sérieusement la refaire et la polir un peu plus, mais sinon je n’au aucune idée sur comment on fait une thèse, j’ai lu dans un site, qu’il était préférable pour un débutant de prendre un thème qui existe déjà, et de prendre un de ses cas particulier et de le traiter, mais ça je ne sais pas le faire et je ne sais pas comment m’y prendre, est ce une lacune dans ma formation ?. et puis quand je voie que certains passent 4 ans a préparer une thèse de doctorat, c’est dans le sens a leurs apprendre a réfléchir dans ce sens puisque les connaissances de bases y sont acquises, non ? et je pense que j’ai moi aussi besoin de me former dans ce sens, mais alors je dois aussi le faire seule, j’ai peur, c’est une étape qui me parait pour l’instant inaccessible, vu qu’il n’y a aucun un livre qui oriente l’étudiant dans ce sens. Ça me donne l’impression de devoir nager en pleins océan sans savoir où aller, et où seule la chance peut nous déposer dans une terre habitable !
    Donc en gros si tout au plus je peux t’indiquer la formation que j’ai faite, c’est te donner ma bibliographie et te garantir que j’ai lu et redémontrer tout les théorèmes et fait tout les exercices qui s’y trouver en plus de tout les examens qu’on peut trouver sur internet de toutes les universités du monde, qu’elles soient francophone ou anglophone (d’ailleurs la plus par des livres que j’ai lu sont en anglais), te dire en quoi consiste mon idée.
    Ah aussi je voulais savoir est ce qu’il est possible de prendre contact avec un docteur, pour qu’il puisse m’encadrer sans avoir au préalable une thèse (je sais, ça parait un peu tiré par les cheveux !), mais pour que lui-même m’encadre ?

  13. #12
    inviteef8f8069

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    aussi, quand tu me conseilles, de passer les concours, dis moi où et je les passerais tous, et quelle type de concours, comment on les fait, tout, je suis pret a tout, je veux apporter ma pierre a l'édifice de la physique a y participer a cette magnifique oeuvre qu'est la découverte et la compréhension du monde dans lequel nous vivons.
    est ce que vous vous rendez compte que durant deux ans, ma vie s'est limité a donner des cours individel a quelques enfants, et étudier la bourse et y jouer, et prés de 12h par jour a étudier, je ne regrette rien, ça été un énorme plaisire, mais tout le reste, je l'ai mis de coté, je n'ai plus de vie sociale, tout abondonné, je me sacrifie uniquement a la pensée physique, car pour moi, la physique est plus qu'une science où on trouve des résultats, c'est une voie qui permet l'élévation de la pensée et de l'ésprit humain. comme meme, arriver par pure résonnement a découvrire ce qui est invésible, élaborer des expériences pour pouvoir rendre compte d'une existance ou d'une réalité cachée, si ça ce n'est pas magnifique...!
    alors oui, je suis pret a tout pour intégrer ce monde pour peu qu'on m'y oriente
    encore merci infiniment cyrille.

  14. #13
    inviteef8f8069

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    aprés quelques recherches, je pense avoir trouver ce qui me convient le mieux et ça s'appelle tout simplement
    VAPP (validation des acquis professionnelle et personnelle), il va falloir certe réintégrer les banc de l'université...mais a partir du niveau qu'ils jugerons adequat en faisant passer des testes (en forme d'examens je pense), ce qui est parfait, puisque meme a partir du master 2, pour une année de plus ou de moins, avec un complément de formation (si nécéssaire), ce serait plus que parfait!

    cela dit j'ai peur que mon euphorie m'empeche de remarquer des nuances qui changent tout le sens de ma compréhension, si vous avez de plus amples détailles et éclaircissement, ou remarque, j'en serais plus que ravi
    merci encore

  15. #14
    inviteec2f08ae

    Re : peut on avoir un diplome universitaire en ayant fait des etudes en autodidacte?

    Bonjour à toi,

    Etre chercheur, c'est un esprit. Et il faut déjà que tu me montres que tu aies cet esprit là. je t'ai donné plusieurs pistes, à toi de les explorer et de choisir celles qui te conviennent. Il est très probable qu'en autodidacte, tu es acquis environ un niveau L2-L3 avec des "petites percées en M1, voire M2".

    Passe un des concours proposés plus hauts, je ne peux te dire mieux: tu sauras. Après ce concours, il sera certainement possible de passer par le chemin "VAPP" mais pour l'instant.....

    Un des autres chemins, c'est de me proposer un document d'une dizaine à vingtaine de pages d'un mémoire de Master.... Et je t'aiderai à ce que ça tombe "dans de bonnes mains" qui l'évalueront et te diront !

    Voilà.

    Cyrille

Discussions similaires

  1. Diplome Universitaire de Technologie de Chimie
    Par invite790ffa47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2012, 10h07
  2. Recherche des personnes ayant installés ou fait installer des CESI LeroyM
    Par invite790c1ed0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 06h43
  3. pour une diplome universitaire
    Par invite7845a887 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 15h10
  4. Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.
    Par invite927ad530 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  5. Diplôme universitaire
    Par invitea35cc2a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 18h54