Capes et Assedic ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capes et Assedic ?



  1. #1
    toulousaine

    Capes et Assedic ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si quelqu'un est dans mon cas (certainement oui).
    Je suis actuellement au chômage et je me suis inscrite à l'IUFM de Toulouse.
    Je pensais pouvoir bénéficier de l'AREF (aide au retour à l'emploi par la formation qui était jusqu'à présent l'équvalent de l'ARE). Et là je viens d'apprendre que les Assedic ne consideraient plus la première année d'IUFM comme une formation du fait de son caratère trop aléatoire. Et il faut donc que je choisisse soit d'etre au chomage soit étudiante. Est ce quelqu'un est au courant de cette nouvelle directive et aurait une solution ????
    Merci

    -----

  2. #2
    invite63f73cf1

    Re : Capes et Assedic ?

    Citation Envoyé par toulousaine Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si quelqu'un est dans mon cas (certainement oui).
    Je suis actuellement au chômage et je me suis inscrite à l'IUFM de Toulouse.
    Je pensais pouvoir bénéficier de l'AREF (aide au retour à l'emploi par la formation qui était jusqu'à présent l'équvalent de l'ARE). Et là je viens d'apprendre que les Assedic ne consideraient plus la première année d'IUFM comme une formation du fait de son caratère trop aléatoire. Et il faut donc que je choisisse soit d'etre au chomage soit étudiante. Est ce quelqu'un est au courant de cette nouvelle directive et aurait une solution ????
    Merci
    est ce que tu es remunérée par les assedic ou par le rectorat (si tu as été pion par expemple?)
    pasque si c est oui, je suis dans la meme merde que toi, et si c est non, ben la je ne peux pas te repondre, vu que les assedic ils ne me connaissent pas vraiment, et que de tout facon ce n est pas eux qui me payent !
    bises

  3. #3
    invite016b51b6

    Re : Capes et Assedic ?

    Salut,

    A priori, les Assedic sont réservés aux chercheurs d'emploi. Donc, puisque vous êtes étudiants, vous ne serez pas considérés comme des chercheurs d'emploi. En gros, étudiant et Assedic = impossible.

    Je suis dans le même cas et aussi déçu que vous...

  4. #4
    invite8bed7e5f

    Re : Capes et Assedic ?

    Je confirme : étudiant et AREF sont incompatibles. Les assedics refusent les études à la fac (même en fin de cursus) pour des motifs assez proches de ceux évoqués...

    Il semble y avoir des différences selon le cycle d'études,la région et (dans une moindre mesure) le conseiller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bed7e5f

    Re : Capes et Assedic ?

    Les étudiants en médecine semblent avoir trouvé une solution : http://www.remede.org/spip/article750.html

    Il faudrait se documenter à l'ANPE, à l'APEC (éventuellement) et aux Assedics pour voir si c'est possible...

    On échange sur nos démarches ?

  7. #6
    invite44184c93

    Re : Capes et Assedic ?

    Salut,

    L'an dernier, j'ai préparé l'agrégation de physique dans le centre de préparation de Grenoble (à la fac) et j'ai bénéficié de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Avant, j'avais été thésard (allocation de recherche du ministère) pendant 3 ans et Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) pendant un an.

    Je ne sais pas si depuis les textes ont changé, mais si ça n'est pas le cas, je vous conseille d'esayer de trouver plus d'information (en insistant à l'ANPE et aux ASEDICS) puisque ça vaut quand même le coup (1000 euros par mois pendant 1 an pour moi... ça correspondait à ce que j'aurais touché en étant au chômage en recherche d'emploi)

    (Personnellement, je trouve que c'est normal de bénéficier d'une allocation si vous avez travaillé, puisque vous avez cotisé...) (dans le privé, les reconversions peuvent être financées par le Fongecif...)

    Bon courage!

    Sacco

  8. #7
    Maigath

    Re : Capes et Assedic ?

    Bien plus tard, je réponds à cet question puisque j'étais dans un cas similaire. Voici la situation à l'été 2015.

    Il est possible de faire une formation à la fac (master MEEF) tout en percevant les ARE-F (allocation pour retour à l'emploi formation).
    Il faut d'abord faire valider le projet par Pôle Emploi. En gros, il faut prouver que le projet tient la route (pour moi, il découlait d'un bilan de compétence) et que le métier est "en tension" (donc qu'il y a des besoins et que la formation débouchera sur un poste). En ce moment, pour l'enseignement, c'est plutôt le cas, surtout en Maths.
    Si Pôle Emploi valide, ils vous donnerons un formulaire AISF, qu'il faut ensuite faire remplir par le service formation continue de la Fac et retourner à Pôle Emploi. Les indemnités versées seront quasiment identiques.

    Bon courage si vous tentez comme moi une reconversion

Discussions similaires

  1. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  2. Déchiffrage des règles Assedic
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 10h09
  3. capes
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 18h57
  4. capes
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2005, 19h55
  5. Capes
    Par inviteaed56e56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2005, 14h24