Suppression capes/agreg en 2009 ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Suppression capes/agreg en 2009 ?



  1. #31
    dubdub

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?


    ------

    Faut bien recaser les TZR (Titulaires sur zone de remplacement) en surnombre...

    Actuellement, des profs (TZR) de génie mécanique productique (usinage de pièces mécanique) enseignent en collège en math, physique ou technologie.
    Les bac STI vont quasi-disparaître => beaucoup de prof à recaser.
    Les BEP/BAC PRO 4 ans vont devenir BAC PRO 3 ans.

    Cette année, pour info, dans l'Académie de Grenoble, ce sera à priori -500 postes !

    Cela va faire beaucoup de profs sur la touche : je ne suis pas étonné de la réduction importante des nombres de postes au concours, toutes matières confondues.

    Il y aura normalement plus d'info fin janvier... On est fin janvier !

    Sinon, un recensement des bruits qui courrent, à ne pas prendre pour argent comptant...

    -----

  2. #32
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Euhh... Je signale que j'ai mis ici un message officiel des représentants CA de l'ENS, si ça ne vous suffit pas

    Donc Bedbug105 ta source proche de l'ENS tu l'as, c'est moi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    invite3998e665

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Euhh... Je signale que j'ai mis ici un message officiel des représentants CA de l'ENS, si ça ne vous suffit pas
    Ok, merci, mais ton extrait de message du CA ne faisait nullement mention d'à partir de quand les concours seraient supprimés, il ne le seront manifestement pas dès l'année prochaine mais d'ici à quelques années, temps que s'achève le contrat quadriennal.

    Donc Bedbug105 ta source proche de l'ENS tu l'as, c'est moi
    J'ai lu ton message avant de poster le mien, je ne voie pas l'intérêt dans ce cas de reposter un message identique. Par ailleurs, je doute fort qu'il s'agisse de toi, à moins que tu ne figures dans la liste des anciens élèves de l'ENS de Lyon et que tu ne sois actuellement responsable de prépa CAPES. Si c'est le cas, mea coulpa.

  4. #34
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    J'ai lu ton message avant de poster le mien, je ne voie pas l'intérêt dans ce cas de reposter un message identique. Par ailleurs, je doute fort qu'il s'agisse de toi, à moins que tu ne figures dans la liste des anciens élèves de l'ENS de Lyon et que tu ne sois actuellement responsable de prépa CAPES. Si c'est le cas, mea coulpa.
    C'était une boutade...

    Je sais bien que ce n'était pas moi la source, mais je te faisais remarquer que le "apparemment" pouvait se transformer en "sûrement", et plus généralement je (re)signalais que ce ne sont plus, à ce stade, des rumeurs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    invited3b4a4c8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    pour ce qui est du master enseignement, il y avait dejà eu des bruits mais jusqu'à present rien. si ça se met en place, il n'y aura plus de difference entre le public et le privé?? non?? et du coup, je presume qu'il n'y aura plus la stabilité de l'emploi dans ce métier??dans le lien à suivre, on parle de 2/3 ans!! ça va vite arriver!! faut vraiment vite l'avoir car après, avec notre cursus, on arrive à quoi finalement??

    bonnes revisions, et bon courage!

  6. #36
    invite3998e665

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    C'était une boutade...
    Oki doke, pas de soucis, je suis parfois un peu tendu après mes 10-12h de bourrage de crâne quotidien. Envie de taper sur le premier qui passe pour me défouler de mon incapacité à retenir par coeur les dizaines de trucs que j'aurais oubliés le 7 mars au soir.
    Heureux de voir que tu ne l'as pas pris mal, ce n'était nullement mon but.

    Bonne soirée à tous et courage à tous ceux qui, comme moi, font le plein de leur cerveau...Pensez à le vider quand même de temps (quelques heures à se gloupser d'imbécilités télévisuelles, ça peut parfois aider).

  7. #37
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Oki doke, pas de soucis, je suis parfois un peu tendu après mes 10-12h de bourrage de crâne quotidien. Envie de taper sur le premier qui passe pour me défouler de mon incapacité à retenir par coeur les dizaines de trucs que j'aurais oubliés le 7 mars au soir.
    Ça sent les concours ça, CPGE ou CAPES/Agrég ?

    Heureux de voir que tu ne l'as pas pris mal, ce n'était nullement mon but.
    J'avais compris

    Bonne soirée à tous et courage à tous ceux qui, comme moi, font le plein de leur cerveau...Pensez à le vider quand même de temps (quelques heures à se gloupser d'imbécilités télévisuelles, ça peut parfois aider).
    Courage, tu verras ce n'est pas si terrible (oui ok plus facile à dire une fois passé )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #38
    invite3998e665

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    ou CAPES/Agrég ?
    Bonne réponse. CAPES dans un premier temps, et Agrég, si j'ai les ressources et si je me sents (sent? sens? j'ai du mal ce soir) partant pour les 87 postes offerts en SVT.

    Courage, tu verras ce n'est pas si terrible (oui ok plus facile à dire une fois passé )
    Bah j'ai l'habitude, je l'ai déjà tenté l'année dernière, il me manquait une 20 aine de points pour être admis sachant que j'avais décroché l'admissibilité. Et l'année dernière, je n'avais jamais fait de géol et je reprenais depuis le début en bio. Donc, je suis optimiste, et les longues périodes de taf intense ne me font pas peur.

  9. #39
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Voici le rapport Pochard sur l'évolution du métier d'enseignant.

    Pour ce qui nous intéresse, c'est p. 165.

    Bonne lecture...

  10. #40
    invite3f89090d

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    MERCI beaucoup pour ce lien...On y voit un peu plus clair.

  11. #41
    invite07fc9969

    Thumbs down Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    bonjour à tous...
    j'ai parcouru vite fait les questions / réponses de tous...
    si, par un curieux hasard, les CAPES/Agreg étaient supprimés.. comment faire un master qui vale qq chose?? en bio, tout s'arrète pour moi en M1 SVTU et il n'y a pas de master 2... comment obtenir une équivalence? faudra t'il recommencer un master entier?? surtout après une licence BGSTU destinée à l'enseignement...

    bien sur, cette idée de supprimer le concours semble irréaliste.. néanmoins on est un des seuls pays où il faut passer un concours pour être prof et comme la France est de + en + mise à l'image de l'Europe...

    perso moi ca m'arrangerais bcp!!! car le concours est complètement illogique.. on nous note sur des connaissances qui sont toutes ecrites dans des programmes, bouquins, etc et qui'l nous est facile de retrouver en préparant un cours... ce concours est réussi, c'est vrai, par les meilleurs étudiants.. mais qui dit meilleurs étudiants ne dit pas forcement meilleurs pédagogues...
    moi je suis une élève moyenne, et ca m'ennerve de penser que je n'aurai peut etre jamais ce concours alors que qd je suis en classe avec des élèves ca se passe nikel, et que d'autres le réussisse alors qu'en cours ils sont super immatures, cassent tout le monde par derrière, etc etc...

    voilà mon avis et mes questions!!!

    à vous!!

  12. #42
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Difficile de répondre à tes questions, Emilie, sans risquer de se perdre en conjectures... A l'heure actuelle personne ne sait ce qu'il adviendra du recrutement et de la formation des profs. Je te conseille de lire la rapport cité ci-dessus et tu verras que tous les scénarios sont envisagés... du maintien des concours avec modernisation de ces derniers jusqu'à la formule extrème master pro + porte-à-porte pour trouver son job ! La solution idéale pour les visionnaires qui nous gouvernent (plus de fonctionnaires sur les bras) et avec toutes les dérives que cela implique (papa est proviseur... ah ça tombe bien !).

    Perso, je ne vois pas en quoi le principe des concours est illogique. Il y a un cahier des charges clairement affiché dans les rapports de jury, le même pour tous. Tout le monde est noté sur la même base, le principe de l'anonymat est respecté, et l'équité entre candidats aussi.

    Après, les épreuves sont sans doute à revoir ; ça c'est un autre débat. Effectivement la masse de connaissances demandée favorise les "bibliothèques ambulantes" et ne valorise pas assez les qualités de communication du candidats. Mais ceci pourrait être réglé si l'épreuve pédagogique... en était vraiment une !!! Elle devrait sûrement avoir plus de poids, c'est clair, et ne pas faire l'objet d'un questionnement sur les connaissances universitaires comme actuellement.

    De toute façon, si c'est le master pro qui est retenu, il faudra bien qu'il y ait une sélection à l'entrée (peut-être sur concours ?!! ) ou à la sortie (et qu'adviendra-t-il de ceux qui ne l'ont pas ?). Donc les étudiants "moyens mais qui ont la vocation" ne seront pas obligatoirement avantagés...

    Note plus personnelle : pendant tout mon cursus à la fac j'ai été témoin d'injustices répétées : des profs qui élaboraient des sujets de partiels spécialement adapté à leur petit "poulain" histoire qu'il ait un dossier béton pour être pris en thèse ; des stages décrochés parce que maman avait telle ou telle relation et j'en passe... et quand je me suis réorienté vers l'enseignement j'étais bien content d'avoir laissé tout ça derrière moi ! Alors ce n'est pas pour que ça recommence !!!

    Voilà ce que pouvais dire sur le sujet... maintenant je laisse ce fil de côté jusqu'à l'annonce des mesures retenues par M. Darcos !

    Bon courage à tous.

  13. #43
    inviteaa675a3c

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Dire qu'un concours est équitable n'est pas véritablement exact. Si c'était le cas, il y aurait proportionnellement aucun déséquilibre entre l'origine catégorielle des inscrits et celle des admissibles. Or, on ne peut que constater que les étudiants en prépa IUFM réussissent plus facilement qu'un candidat libre (fac ou autre). C'est logique puisqu'il sont "formatés" pour le concours. Et comment sont recrutés les élèves en 1ère année d'IUFM ? La plupart du temps sur dossier.
    Je dirais donc que la notion d' "équité" est toute relative. Il n'y pas de mode de recrutement parfaitement équitable. C''est une illusion.

  14. #44
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Concernant le formatage des étudiants en IUFM, on est bien d'accord (d'ailleurs j'en ai déjà parlé dans un autre fil...).

    Citation Envoyé par peripatus
    Dire qu'un concours est équitable n'est pas véritablement exact. Si c'était le cas, il y aurait proportionnellement aucun déséquilibre entre l'origine catégorielle des inscrits et celle des admissibles.
    Alors ça, excuse moi, mais c'est un raisonnement qui a ses limites... Encore faudrait-il que tous les candidats se soient investis de la même façon pour leur préparation. Pour s'inscrire au concours il suffit d'avoir une licence. Il y a beaucoup de gens qui s'inscrivent en septembre plein de bonnes résolution et qui ne se présentent même pas aux écrits (regarde la différence entre le nb d'inscrits & le nb de présents aux écrits...).

    Les personnes qui ne viennent pas des "filières enseignement" sous-estiment en général la difficulté des concours. Regarde sur ce même forum tous les gens qui arrivent surmotivés en début d'année et que tu ne revois plus 2 mois après.

    C'est quand même tout à fait possible d'avoir le Capes sans passer par une prépa. Tous les ans il y a pas mal détudiants hors IUFM qui sont reçus, qq sans emplois, etc.

    Pour le recrutement en IUFM, c'est pareil, tu peux très bien être admis en prépa Capes SVT même si tu as une maîtrise qui ne colle pas directement au concours (genre BPE, BCP...). Après tu as aussi le CNED...

    Après, je ne vis pas au pays de Candy... je me doute qu'un concours a aussi son lot d'injustices. Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres, mais au Capes SVT certains candidats sont convoqués à 5h (ou 5H30), d'autres n'ont plus les bouquins pour préparer l'oral car le candidat précédent les utilise pour sa leçon, etc.

    Mais, comme dirait l'autre, les concours sont le moins mauvais des systèmes que l'on ait essayés...

  15. #45
    inviteaa675a3c

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Je concède volontiers à Tyto que le nombre d'inscrit n'est pas la donnée la plus pertinente. Mais le raisonnement est le même avec le nombre de présent.

    Par ailleurs, je n'ai pas voulu dire qu'il était impossible de réussir en dehors de la voie royale des prépas. Les étudiants de fac ont de bonnes chances mais elles sont quand même réduites (reste à savoir si ceux qui réussissent ne sont pas justement d'anciens des prépa qui ont échoués les années précédentes). En dehors de ça (et quelques personnes dans le milieu de l'enseignement : vacataire, contractuel,...), les chances sont infinitésimales.
    Un concours n'est pas un mode de recrutement qui apporte une variété de profil professionnel à l'éducation nationale et nos chères têtes blondes (sauf modalité particulière comme le 3ème concours mais il n'y en pas en SVT si je ne m'abuse !).

    D'où ma réflexion provocatrice sur l'équité des concours. Je voulais simplement faire réagir et engager la discussion sans froisser personne.

  16. #46
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Je te rassures, tu n'as froissé personne... enfin, pas moi en tout cas !

    Il n'y a aucun doute sur le fait que les concours ne constituent pas un mode de recrutement parfait... et ceci est encore plus vrai dans leur état actuel. C'est sûr qu'il y a pas mal d' "inadaptés" qui passent entre les maillles du filet et autant de gens compétents qui abandonnent après s'être cassé les dents sur des sujets à la c.. !

    Mais au moins, avec le système des concours, tu ne peux pas devenir prof parce que tu as des relations dans le milieu ou parce que tu as une magnifique chute de reins...

  17. #47
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Mais au moins, avec le système des concours, tu ne peux pas devenir prof parce que tu as des relations dans le milieu ou parce que tu as une magnifique chute de reins...
    Ah ouais ? S'pas si sûr, parce que l'oral... Bon je ne sais pas spécialement pour le CAPES ou l'agrég, mais j'ai connu des concours où l'oral avait une importance démesurée, or la notation d'un oral comporte une énorme part de subjectivité..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #48
    invite0081d9b6

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Moi aussi j'ai entendu parler des suppression de postes, on m'a parlé d'une circulaire qui envisageait la suppression du concours interne à la rentrée 2008.
    Et pour répondre au fait que le nombre de postes dans le privé augmente alors que dans le public il diminue, je peux y répondre puisque je passe le concours privé. Dans le privé un certain nombre de postes est indiqué mais étant donné qu'ils se basent sur la moyenne d'admission du public, les postes ne sont donc pas tous pris.
    Donc oui, il peut y avoir une centaine de postes mais en faites seulement 30
    admis.
    Alors par simple déduction si le nombre de postes diminue dans le public la moyenne d'admission augmentera et par conséquent moins de postes pourvus dans le privé. Le nombre de poste dans le privé ne correspond pas au nombre d'admis il faut le savoir avant d'en faire propagande, je rappelle qu'on est tous enseignant et qu'il faut arrêter ces gué-guerres privé-public ca ne ressemble à rien.
    Sinon bon courage à ceux qui ont passés les concours et ..... pour les résultats.

  19. #49
    invite3998e665

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Alors par simple déduction si le nombre de postes diminue dans le public la moyenne d'admission augmentera et par conséquent moins de postes pourvus dans le privé. Le nombre de poste dans le privé ne correspond pas au nombre d'admis il faut le savoir avant d'en faire propagande, je rappelle qu'on est tous enseignant et qu'il faut arrêter ces gué-guerres privé-public ca ne ressemble à rien.
    Salut

    Oui c'est vrai, j'avais oublié de préciser ça, merci de me le rappeler. Effectivement, ça ne change pas grand-chose puisque les résultats du privé sont "calés" sur ceux du public. Cela dit, je pense que c'est quand même symbolique. Pourquoi diminuer tout les postes du public et augmenter ceux du privé sachant qu'en pratique il n'y aura pas plus de postes dans le privé?


    C'est quand même tout à fait possible d'avoir le Capes sans passer par une prépa. Tous les ans il y a pas mal détudiants hors IUFM qui sont reçus, qq sans emplois, etc.
    Mouais, encore qu'à mon avis une grosse majorité de ces candidats libres sont d'anciens élèves d'une prépa. L'ayant passé en candidat libre sans intégrer une prépa, puis en ayant intégré une par la suite, je suis certain qu'il est quasi-impossible de l'avoir sans passer par la case prépa.

    ATTENTION, cela dit, c'est comme tout, il faut prendre en compte le nombre de postes offerts. Il est clair qu'à 800 postes offerts comme en 2003, un candidat bosseur n'ayant pas intégré de prépa avait largement ses chances. Avec 300 postes offerts cette année, ce n'est plus aussi vrai...

  20. #50
    Effie

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Concernant la "nécessité" d'une prépa pour obtenir le CAPES, je ne suis pas d'accord avec un certain nombre de messages; les prépas ont de bons résultats mais n'oublions pas qu'ils sélectionnent à l'entrée sur dossier, donc les 2 populations prépas-candidats libres sont déjà difficilement comparables en terme de réussite. Et n'oublions pas que la majorité des candidats sont libres, et je ne pense pas qu'ils ont majoritairement fait une prépa avant de se présenter en candidat libre (pour la simple et bonne raison que le nombre de places en prépas est restreint!).

    Quand aux chances de réussite de ces candidats libres, elles ne sont pas infinitésimales, pour peu que le candidat ait de bonnes connaissances sur l'ensemble du programme et qu'il ait pris le temps de préparer sérieusement les oraux (en préparant des leçons, en potassant les bouquins de collège et lycée pour l'épreuve sur dossier), par ailleurs une expérience dans l'enseignement se révèle bénéfique tant pour l'écrit que pour l'oral. Bref, le concours sélectionne les meilleurs, libres ou non! C'est la qualité du travail effectué pour préparer les concours qui porte ses fruits, et non le cadre dans lequel il est effectué.

    Un petit bémol malgré tout concernant l'agrégation, de SVT du moins: les épreuves pratiques ne pouvant être préparées librement, là les élèves des prépas ont un avantage certain. Mais il y a toujours des électrons libres qui raflent quelques places...

  21. #51
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Un petit bémol malgré tout concernant l'agrégation, de SVT du moins: les épreuves pratiques ne pouvant être préparées librement, là les élèves des prépas ont un avantage certain. Mais il y a toujours des électrons libres qui raflent quelques places...
    Toutes les agrégations de sciences expérimentales (et le CAPES aussi dans une moindre mesure) sont impossibles quasiment à réussir sans préparation : ils faut pouvoir faire des manips dans l'année pour être prêt le jour J...

    Ce que tu dis s'applique plus à des agrég comme celle de maths par exemple, où il n'y a pas de manips'
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #52
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Gwyddon, je vais peut-être te surprendre... mais il n'y a pas d'épreuves pratiques au Capes de SVT. Ce n'est pas comme à l'agreg SV-STU où là il y a 2 TP (assez costauds d'ailleurs). Tu peux être amené à effectuer des manip' rudimentaires pour illustrer ta leçon (dissection de souris, préparation microscopiques simples...) mais ça ne va pas bien loin...

    Moi je suis totalement d'accord avec Effie sur la possibilité d'être reçu au Capes en le passant en candidat libre. Je connais des gens qui ont été reçus alors qu'ils étaient en maîtrise ; d'autres après formation d'ingé... et d'autres qui se sont galérés 4 ans en prépa (2 années d'inscription "officielle" + 2 années à faire les colles) pour "que dalle" au bout.

    Après il faut pouvoir réunir plusieurs facteurs :
    - bien cerner l'esprit des épreuves i.e. ce qu'on attend de vous
    - s'imposer un rythme de travail soutenu toute l'année
    - être capable d'assimiler une quantité faramineuse de données
    - être à l'aise devant un public
    ... des qualités qui ne sont pas - je pense - l'apanage des élèves d'IUFM.

  23. #53
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Gwyddon, je vais peut-être te surprendre... mais il n'y a pas d'épreuves pratiques au Capes de SVT.
    Effectivement je ne savais pas, et effectivement ça me surprend puisque la SVT est une science expérimentale.. Merci de l'info
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #54
    invite3998e665

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    par ailleurs une expérience dans l'enseignement se révèle bénéfique tant pour l'écrit que pour l'oral
    Mouais, il suffit de voir les statistiques des rapports de jury du CAPES SVT de ces dernières années pour s'apercevoir que les candidats qui réussissent le moins sont paradoxalement les enseignants non titulaires de l'éducation nationale.

  25. #55
    Effie

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Bedbug105, je n'ai pas dit que bosser à plein temps facilitait la réussite du concours, mais qu'avoir une expérience d'enseignement si.... il est évident qu'un prof qui assume ses 18h de cours (et toutes les heures qui vont avec en dehors des cours) n'a pas beaucoup de temps pour préparer les épreuves. Malgré tout, enseigner avant les concours permet de mettre en pratique un élément très difficile pour étudiant "fraichement sorti de l'université": c'est l'adaptation des connaissances universitaires à la démarche expérimentale demandée pour enseigner dans le secondaire, en prenant comme principe que les élèves ont des pré-requis limités.

    Gwyddon je te confirme que les épreuves du CAPES de SVT ne comportent aucun TP, contrairement à l'agrégation SVTU.

  26. #56
    invite3998e665

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Bedbug105, je n'ai pas dit que bosser à plein temps facilitait la réussite du concours, mais qu'avoir une expérience d'enseignement si....
    oki, en fait j'ai compris la distinction après avoir posté le message, mea culpa, je suis vanné ce soir, je vais laisser des intervenants plus clair d'esprit participer.
    Sinon, je suis d'accord avec vous, c'est clair que les bons candidats peuvent avoir des origines très diverses, heureusement d'ailleurs, ça laisse des chances à un peu tout le monde, et limite "le formatage" des enseignants recrutés.

  27. #57
    inviteaa675a3c

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Quelques éléments factuels sur l'origine catégorielle des admis au capes SVT pour alimenter le débat (tirés des rapports de jury):
    entre 2004 et 2007, les étudiants en 1ère année d'IUFM constituent entre 67 et 71 % des admis.

    Les étudiants hors IUFM sont autours de 20 % (pas de données pour 2007). Entre parenthèse, on ne connait pas la proportion d'entre eux qui ont déjà bénéficié d'une année de prépa.

    Les sans emplois sont entre 4 et 5 % (même commentaire que plus haut).

    Je vous laisse faire la différence pour le reste.

    La catégorie salarié/cadre (donc hors Education Nationale) a entre 0.1 et 0.8 %. Bref, de l'ordre de l'élément trace.

    Autant avoir conscience de ces chiffres.
    Mais, je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous. Quand on s'en donne les moyens et la volonté, on peut tout réussir. J'espère vous en donner la preuve.

  28. #58
    remixtech

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    http://www.education.gouv.fr/pid495/...nseignant.html

    Rien d'alarmant pour l'instant ? De toute façon le gouvernement ne va pas s'attaquer à ça... Trop dangereux..

  29. #59
    moruet

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    J'ai fait ni IUFM, ni formation, et j'ai eu le CAPES de sciences physiques et le CAPLP de maths/sciences cette année.

    Ce n'est pas parce que les gens qui réussissent le concours hors IUFM sont très peu nombreux qu'il faut les négliger.

    Qu'aurais-je fait moi? Pourtant je mérite au moins autant qu'un élève d'IUFM d'enseigner...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  2. Capes et agreg externes de SVT
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 15h46
  3. Capes et agreg
    Par invite9b65e5d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 06h45