Suppression capes/agreg en 2009 ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Suppression capes/agreg en 2009 ?



  1. #1
    inviteabf9391b

    Suppression capes/agreg en 2009 ?


    ------

    Salut,
    Comme je suis nouveau, re-présentation: Julien, 26 ans, capes de lettres (et oui, mais je m'intéresse de très près aux sciences aussi ) l'an dernier, je prépare l'agreg de lettres cette année.

    Le bruit court de plus en plus: supprimer les concours de recrutement CAPES/Agreg des 2009, donc pas la rentrée qui arrive mais la suivante, pour la remplacer par un master pro. C'est pas clair du tout, même franchement foireux.
    http://stepan.blogs.nouvelobs.com/tag/CAPES

    Vous en avez entendu parler ?
    Vous en pensez quoi ?

    Il faudra voir ce qu'ils proposent, avec beaucoup d'attention, parce qu'à priori, je m'en fous (je l'ai déjà le capes), mais je suis plutôt contre, surtout si, une fois de plus, le savoir scientifique pur est rélégué en second plan par ces bouffoneries d'IUFM.
    Votre avis ?

    -----

  2. #2
    invited2be5ff8

    Re : suppression capes/agreg en 2009 ?

    Sur le net on trouve, en effet, une lettre de mission datée du 5 juillet dernier, adressée par N. Sarkozy à X. Darcos. Dans celle-ci, on peut lire :

    La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master.


    PS : Il faut quand même préciser que j'ai trouvé ce lien en cherchant sur google et je n'ai pas réussi à y accéder directement à partir du site de l'Elysée... Mais bon...

  3. #3
    invite3998e665

    Re : suppression capes/agreg en 2009 ?

    Salut

    Vous en avez entendu parler ?
    Vous en pensez quoi ?
    Oui bien sûr, moi qui prépare le CAPES SVT cette année, j'en ai entendu parler.
    Pour le moment, il ne s'agit que de rumeur, car on ignore quelle va être la réaction du corps enseignant sur ces points.

    Ce système de recrutement existe en Belgique, où l'on passe une "agrégation" qui est en fait un diplôme de 5 ans et ensuite on fait du porte à porte auprès des établissements. Résultat: précarité pour les enseignants, contrats à la petite semaine, et turn-over des personnels énorme. Il y a quelques années, on recrutait 800 personnes par an pour pallier les départs de l'année précédente!

    Sans compter toutes les dérives ouvertes par le système: directeur d'école qui case sa fille/son fils fraîchement diplômé au bon vieux système du piston.

    Et bien évidemment la possibilité d'embaucher les gens n'importe quand et pour n'importe quelle période.

    Mais bon, c'est l'Europe, dont les directives, celles qui sont dans les cartons, ont pour objectif de privatiser l'éducation à plus ou moins long terme. Donc peu importe si notre système, bien qu'injuste, assurait une certaine équité et qualité de recrutement, à mon avis il va disparaître pour être remplacé par le bordel euh harmonisation européenne.

    Pour le moment ce ne sont encore que des rumeurs, néanmoins, sur la session 2008, alors que la plupart des postes du CAPES ont subi une chute, le nombre de postes du CAFEP (concours privé) est en augmentation.

    Une autre rumeur prétend que les concours seraient conservés mais supprimés une année sur deux. Donc pour le moment, c'est wait & see.

  4. #4
    inviteabf9391b

    Re : suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Une autre rumeur prétend que les concours seraient conservés mais supprimés une année sur deux.


    Ca ce serait stupide, en revanche. On verra bien à quelle sauce on va être mangé, mais ça sent très mauvais cette histoire. Espérons que la rumeur ne sera pas confirmée.
    Bon courage pour ton CAPES (je sais ce que c'est !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : suppression capes/agreg en 2009 ?

    Hello,

    Je vais essayer de me renseigner de mon côté dès mon retour à Paris.

    Sinon mieux vaut que la rumeur court dès maintenant plutôt que de (re)voir ce qui s'est passé il y a 3 ou 4 ans avec la suppression de certaines agrég en plein milieu de l'année, vachement cool pour ceux qui s'étaient engagés dans les prépas idoines
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteabf9391b

    Re : suppression capes/agreg en 2009 ?

    Tiens, j'étais pas au courant de ça !
    En même temps, j'etais un peu en licence il y a 4 ans !
    Effectivement, il vaut encore mieux ça...

  8. #7
    polo974

    Re : suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Sur le net on trouve, en effet, une lettre de mission datée du 5 juillet dernier, adressée par N. Sarkozy à X. Darcos. Dans celle-ci, on peut lire :
    "La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."
    En fait, ça correspond plus ou moins à une demande des syndicats qui veulent une reconnaissance bac+5 (niveau licence requis+iufm+stage) pour les profs...

    Ce qui voudrait dire que l'inspecteur n'a plus son mot à dire sur la validation du prof.
    Mais seulement pour son embauche, ce qui permettrait à un prof validé de trouver emploi ailleurs que là où un inspecteur l'a pris en grippe...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : suppression capes/agreg en 2009 ?

    "Nous voulons également que les parents soient reconnus comme les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants et que l'école travaille davantage avec les familles. Vous veillerez à ce que les parents soient informés le plus rapidement possible des difficultés de leur enfant, à ce que leur droit d'être reçus à leur demande et à brefs délais par les enseignants et les responsables d'établissement soit respecté, et à ce qu'ils soient plus associés aux décisions d'organisation de la vie scolaire dans les établissements."

    On croit rêver... Depuis quand un parent sait mieux qu'un enseignant la pédagogie à avoir à l'école ? C'est vraiment du n'importe quoi cette lettre de mission
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Bonsoir !


    Je n'ai pas lu cette lettre de mission, mais le peu que Gwyddon a cité, et le peu que j'avais déjà eu l'occasion de lire est effectivement bien comique...

    Pour revenur au sujet, j'ai évoqué aujourd'hui cette rumeur au sein de la prépa Capes où je suis, et cela n'a point semblé étonner les responsables.

    Il semblerait donc bien que les concours soient supprimés au profil de master, dans lesquels on pourrait rentrer sans sélection particulière. Par contre, quelques doutes quant au fait que cela se fasse dès 2009 (mais aucune certitude bien sûr).

    Adieu les fonctionnaires ! Bonjour les profs au chômage !
    C'est les fatals picard qui vont devoir refaire leur chanson 'la sécurité de l'emploi' à propos des profs

  11. #10
    invite867dad6b

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Salut,

    je suis nouveau ici et tout aussi intéressé que vous par la question du capes et de l'agreg 2009 puisque cette année je prépare le capes de lettres modernes. J'ai lu la lettre de mission du président et la fameuse phrase qui semble faire couler tant d'encre:"La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master". Ceux qui voient dans ce message la suppression du capes (à plus ou moyen terme) et l'apparition d'un master pour être prof font, à mon sens, fausse route. Je crois que cette phrase signifie tout autre chose à savoir que les deux années de formation à l'iufm seront, après obtention du capes, comptabilisées comme deux années à part entière, ni plus ni moins. Cela dans le but de reconnaitre aux professeurs leur équivalence de cadre fonctionnaire (niveau bac+5) dans le cas où certains envisageraient une réorientation professionnelle...

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    En effet aldhebaran tu pourrais avoir raison, tu pourrais... Mais tu m'expliques alors les postes qui se réduisent d'année en année ?

    Juste pour info, rien que pour l'agrég de physique (sans compter les agrég et CAPES purement et simplement supprimés) :

    _ 160 à 180 postes il y a 5,6 ans

    _ 135 depuis 3 ans

    _ 110 cette année

    _ 100 l'an prochain ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invited16bac5b

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Je suis assez d'accord avec la lecture d'Aldhebaran...

    En ce qui concerne les diminutions de postes j'y verrai plutot une volonté d'augmenter la quantité d'heures de cours de chaque prof (rappelez vous que le ministre de l'education nat. serait evalué sur la quantité d'heures sup. des profs) de façon à avoir moins de profs qui font plus d'heures (donc probablement moins couteux au final (?)), ça me parait assez cohérent avec la volonté de nos gouvernants... moi je dis "wait and see"... surtout si l'on voit monsieur Allègre intégré dans le gouvernement d'ici peu pour vraisemblablement "dégraisser le mamouth".

    Malgré tout cela, je prepare le Capes de svt pour 2009,

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par clarinette77 Voir le message
    ça me parait assez cohérent avec la volonté de nos gouvernants...
    Ai-je dit que ce n'était pas cohérent avec leurs idées ? Par contre leurs idées sont complètement nulles, voilà tout
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Si vous tenez tant à vous voiler la face...

    Mais :

    - Le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 qui partent à la retraite,
    - L'incitation aux heures sup' histoire de limiter les embauches,
    - Les pauvres petits écoliers français qui passent beaucoup plus de temps à l'école que leurs voisins européens pour des résultats médiocres,
    - La réforme du Bac pro & la suppression du BEP : comme ça on gratte une année de scolarité ni plus, ni moins !

    ... je ne crois pas l'avoir rêvé tout ça !

    Tout est bon pour faire des économies. Alors quand on imagine ce que peut représenter le budjet alloué aux concours de recrutement...

    Il ne s'agit pas de faire du catastrophisme mais simplement d'être vigilant face à ces rumeurs incessantes.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Si vous tenez tant à vous voiler la face...
    En effet, je me demande parfois où peut aller la crédulité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Ceci étant dit, et pour rassurer Clarinette77 : la session 2009 des concours se déroulera comme prévu, ça ne fait aucun doute.

    Après reste à savoir pour combien de postes... Comme cela a déjà été souligné, pour le Capes de SVT on est passé de plus de 800 postes à 300 en quelques années (855, 595, 565, 370, 370 et 300).

    Il faut s'accrocher... c'est le moins que l'on puisse dire !

  18. #17
    invitef7e7f363

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Il ne s'agit pas de faire du catastrophisme mais simplement d'être vigilant face à ces rumeurs incessantes.
    Qui semblent d'ailleurs avoir dépassé le simple cap de la rumeur au sein même des IUFM...

  19. #18
    invited16bac5b

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    he... je n'ai jamais laissé entendre que j'etais d'accord de pres ou de loin avec ces hypothétiques mesures... je dis juste que vu les campagnes de desinformation massives entamées depuis plusieurs années par les potes ideologues de Sarko... sur ce genre de sujets... eh bien ce qui arrive meme juste au stade de rumeurs pour l'instant etait malheureusement extremement prévisible.

  20. #19
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par clarinette77 Voir le message
    he... je n'ai jamais laissé entendre que j'etais d'accord de pres ou de loin avec ces hypothétiques mesures...
    Mais je n'en ai jamais douté...

    En tout cas il faut essayer de ne pas se décourager. Parce que le Capes, et a fortiori l'agreg sont des concours qui demandent pas mal d'investissement. Alors avec ces bruits qui courent...

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Qui semblent d'ailleurs avoir dépassé le simple cap de la rumeur au sein même des IUFM...
    Ce qui m'étonne franchement c'est qu'on ne trouve rien à ce sujet sur les sites de syndicats d'enseignants. Affaire à suivre donc...

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par clarinette77 Voir le message
    he... je n'ai jamais laissé entendre que j'etais d'accord de pres ou de loin avec ces hypothétiques mesures..
    Je ne l'ai jamais ne serait-ce qu'imaginé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    tenSe

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Moi qui m'intéresse de tout prêt à la physique fondamentale en tant que bon élève de prépa PC qui se respecte, tout cela m'a oté l'envie de préparer l'agrégation pour le moment. Les salaires qui stagnent, les places aux concours qui diminuent, le pouvoir d'achat qui fait de même... Je prends mes arrières pour mon futur. L'année prochaine, à moins que je sois pris en ENS (par n'importe quel chemin), ce sera école d'ingénieur, et début de carrière en tant qu'ingénieur dans un domaine de la physique (matériaux, électronique ou telecom, je sais pas encore).

    Puissiez-vous garder foi en la mission de l'enseignement...

  23. #22
    invite867dad6b

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Concernant les suppressions de postes d'années en années -le quartier lettres modernes dont je fais parti n'étant pas épargné...- s'expliquent par de nombreux faits qui s'enchassent les uns dans les autres dans un mouvement spiralaire vicieux. Une première conséquence de ces suppressions relève sans doute du fait que (aux yeux du gouvernement) trop de professeurs certifiés sont au moment où je parle rémunérés sans pour autant être affectés au poste qu'ils devraient pourvoir,non pas qu'ils ne travaillent pas, soyons clair, mais qu'ils n'exercent pas là où on les attend... C'est le problème des professeurs en sous service. Pour répondre à cette lacune, on supprime d'abord des postes aux concours et l'on prône la mobilité: un professeur se devra d'exercer son métier dans plusieurs établissements. Pour répondre à ce problème d'une autre manière, le ministère a tenté de mettre en fonctionnement le principe de bi voire trivalence (expérience, notons le, qui semble avoir trépassée cette année puisque les concours bivalents ont été supprimés à la session 2008, compte tenu des mauvaises statistiques de 2007. Toutefois, dès 2009, je suis à peu près sûr que les concours bivalents réapparaitront...). Enfin, certaines suppressions de postes (capes et agreg d'allemand notamment) s'expliquent par un flux migratoire conséquent vers une langue plus méditerranéenne... l'espagol par exemple... D'ici quelques années (à court terme en tous cas), l'allemand ne sera plus enseigné au premier degré...

    Aujourd'hui battons nous pour changer cela!!

  24. #23
    invited2be5ff8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Si l'on veut s'en tenir aux faits, ce qui en soi n'est pas plus mal :

    Il y a actuellement une commission qui "s'intéresse" à l'évolution du métier d'enseignant et, entre autres choses, à l'entrée dans le métier (recrutement & formation).

    Elle était censée rendre ses conclusions dans un "livre vert" fin 2007. Cette échéance n'ayant pas été tenue, la date fatidique a été repoussée à fin janvier... nouvelle échéance qui semble-t-il (?) ne sera pas davantage tenue.

    Ce "livre vert" servira de base de travail pour l'élaboration d'un "livre blanc" qui contiendra les propositions du gouvernement (printemps 2008).

    Donc, je le répète : affaire à suivre...

    Voici le lien pour ceux que cela intéresse : Commission sur le métier d'enseignant.

  25. #24
    invited3b4a4c8

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    je trouve ça incroyable qu'au gouvernement ils ne se rendent pas compte des difficultés dans l'éducation nationale!!! sous pretexte d'économies, on annonce à des étudiants qui ont travaillé 5 ans en fac... qu'ils ont fait cela mais peut etre que rien n'aboutira!!!!! quand je me suis lancée dans ces etudes (pour passer capes svt), on nous a dit:" allez y avec les departs en retraites, il y aura des postes à pourvoir!!!"!! quelle desillusion!!!! maintenant, ils jouent aux tentatives d'essais dans tous les domaines et si ça passe, c'est bien, sinon, ils changent de politique!!! aberrant!!
    en tout cas, les profs de notre génération, là on peut dire qu'ils seront des profs motivés!!
    faire des économies, c'est bien, attention aux depends de qui cela se fait!!
    les classes (pour certaines) sont surchargées, on parle de faire intervenir les parents, de bivalence,....
    en attendant, beaucoup de parlotes, pas beaucoup de concret!! j'ai entendu fin 2007 que la france n'était pas bien classée au niveau de la formation des éleves de collège-lycée par rapport à l'europe!!! on se demande pourquoi!

    en attendant, il faut etre patient pour savoir à quelle sauce on va etre mangé et bon courage à tous ceux qui passent le capes cette année, c'est vraiment le moment de l'avoir!!!

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Citation Envoyé par kat59 Voir le message
    on nous a dit:" allez y avec les departs en retraites, il y aura des postes à pourvoir!!!"!! quelle desillusion!!!!
    Et tu y as cru ? Il ne fallait pas

    C'est toujours le même discours depuis 15 ans

    en tout cas, les profs de notre génération, là on peut dire qu'ils seront des profs motivés!!
    Ne parlons pas des chercheurs, c'est pire pour eux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite3998e665

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Et tu y as cru ? Il ne fallait pas

    C'est toujours le même discours depuis 15 ans
    C'est clair! C'est comme les élections, à chaque fois j'y suis allé en croyant que les choses allaient changer, en fait non. Résultat, j'ai renvoyé ma carte d'électeur, et je ne me déplace plus, ça fera moins de CO2 dans la tronche de la planète.

    bon courage à tous ceux qui passent le capes cette année, c'est vraiment le moment de l'avoir!!!
    C'est sûr. Mais t'en fais pas trop non plus, une fois qu'on a viré tout le monde, on est obligé d'embaucher. Les recrutements de l'éducation nationale, ça a toujours été en dents de scie. Les postes remonteront dans les prochaines années.

    Et puis ce gouvernement, c'est blabla et compagnie, poudre aux yeux et effets spéciaux garantis. On annonce un truc, genre suppression totale des 35 heures à l'aide d'images fortes d'un fanfaron fier à bras, et puis quelques jours plus tard, on glisse furtivement qu'après réflexion et calculs du bordel que le changement pourrait engendrer, ben finalement on supprimera peut-être pas.

    Donc wait & see, et manifestons quand on peut.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Bonjour,

    Pour ceux qui doutaient encore, voici un extrai du mail que j'ai reçu aujourd'hui de la part des représentants au CA des élèves de l'ENS :

    "Au programme : compte-rendu du Conseil d'Administration du 20 décembre et
    évocation des principales transformations qui vont affecter la vie de
    l'école (disparition programmée de l'agrégation, mise en place de masters
    co-habilités, entrée dans le dispositif LRU...etc.)
    "
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invitef7e7f363

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Merci pour la confirmation Gwyddon, même si

  30. #29
    inviteabf9391b

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?


  31. #30
    invite3998e665

    Re : Suppression capes/agreg en 2009 ?

    Apparemment, d'après des sources proches de l'ENS, les concours seront bien remplacés par le dispositif de recrutement par diplôme, mais ce, dans 2-3 ans à la fin du plan quadriennal des Universités. D'ici là, les concours devraient être maintenus mais avec des réductions de postes maintenues. Donc moins de postes l'année prochaine que cette année, etc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  2. Capes et agreg externes de SVT
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 15h46
  3. Capes et agreg
    Par invite9b65e5d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 06h45