Salut,
Comme je suis nouveau, re-présentation: Julien, 26 ans, capes de lettres (et oui, mais je m'intéresse de très près aux sciences aussi) l'an dernier, je prépare l'agreg de lettres cette année.
Le bruit court de plus en plus: supprimer les concours de recrutement CAPES/Agreg des 2009, donc pas la rentrée qui arrive mais la suivante, pour la remplacer par un master pro. C'est pas clair du tout, même franchement foireux.
http://stepan.blogs.nouvelobs.com/tag/CAPES
Vous en avez entendu parler ?
Vous en pensez quoi ?
Il faudra voir ce qu'ils proposent, avec beaucoup d'attention, parce qu'à priori, je m'en fous (je l'ai déjà le capes), mais je suis plutôt contre, surtout si, une fois de plus, le savoir scientifique pur est rélégué en second plan par ces bouffoneries d'IUFM.
Votre avis ?
-----

) l'an dernier, je prépare l'agreg de lettres cette année.

- s'expliquent par de nombreux faits qui s'enchassent les uns dans les autres dans un mouvement spiralaire vicieux. Une première conséquence de ces suppressions relève sans doute du fait que (aux yeux du gouvernement) trop de professeurs certifiés sont au moment où je parle rémunérés sans pour autant être affectés au poste qu'ils devraient pourvoir,non pas qu'ils ne travaillent pas, soyons clair, mais qu'ils n'exercent pas là où on les attend... C'est le problème des professeurs en sous service. Pour répondre à cette lacune, on supprime d'abord des postes aux concours et l'on prône la mobilité: un professeur se devra d'exercer son métier dans plusieurs établissements. Pour répondre à ce problème d'une autre manière, le ministère a tenté de mettre en fonctionnement le principe de bi voire trivalence (expérience, notons le, qui semble avoir trépassée cette année puisque les concours bivalents ont été supprimés à la session 2008, compte tenu des mauvaises statistiques de 2007. Toutefois, dès 2009, je suis à peu près sûr que les concours bivalents réapparaitront...). Enfin, certaines suppressions de postes (capes et agreg d'allemand notamment) s'expliquent par un flux migratoire conséquent vers une langue plus méditerranéenne... l'espagol par exemple... D'ici quelques années (à court terme en tous cas), l'allemand ne sera plus enseigné au premier degré...