Concours B véto
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concours B véto



  1. #1
    invite07df85c2

    Concours B véto


    ------

    Bonjour,

    j'ai mon baccalauréat scientifique, et après une année sabbatique, je sais enfin ce que je veux faire : vétérinaire.

    Je sais que le mieux est de passer par la prépa, mais j'ai appris qu'on pouvait passer par la fac.

    Il parait aussi que la fac d'Orsay est bien pour préparer véto, mais le problème c'est que c'est un peu loin de chez moi. Je voulais donc savoir s'il y avait des bonnes facs qui préparent véto sur Paris. J'ai entendu parler de Paris 6, mais en quelle L1 faut il s'inscrire? Science de la vie ou science de la terre?

    Savez vous si Paris 12 dans le val de marne prépare aussi véto?


    Préparez vous le concours B? Est ce que l'enseignement à la fac est complet pour se présenter au concours, ou faut il prendre des cours de maths à part?


    merci de votre lecture, j'espère des réponses claires.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Concours B véto

    Salut,
    j'espère des réponses claires.
    Bon alors je vais essayer de faire court, si tu as besoin qu'on approfondisse une réponse, n'hésite pas à demander. Et Soman devrait pouvoir être plus précis que moi.

    Je voulais donc savoir s'il y avait des bonnes facs qui préparent véto sur Paris. J'ai entendu parler de Paris 6, mais en quelle L1 faut il s'inscrire? Science de la vie ou science de la terre?
    Science de la vie, sans hésiter. Ca paraît d'ailleurs logique pour véto.

    Savez vous si Paris 12 dans le val de marne prépare aussi véto?


    Préparez vous le concours B? Est ce que l'enseignement à la fac est complet pour se présenter au concours, ou faut il prendre des cours de maths à part?
    Sur Paris et sa région, Orsay et Jussieu proposent une formation spécifique, pas les autres (en tout cas à ma connaissance).
    Aucune fac ne prépare au concours, c'est d'ailleurs là toute la difficulté, à toi de te débrouiller par toi-même pour faire le programme de L2 et celui du concours. Il y a des points communs, mais pas toujours.
    Du coup, en étant dans la section spéciale de Jussieu ou d'Orsay, tu as la préparation spécifique à ce concours, mais sinon, tu n'es pas aidée. Et dans ce cas, il est important de faire des maths et tout le reste aussi, d'apprendre et d'entretenir la pratique parce que tu n'en fera pas le plus souvent en L2 (ça dépend un peu de ce que proposent les facs dans leurs programmes).

    Donc non, l'enseignement en fac n'est pas complet pour ce concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Tzaan

    Re : Concours B véto

    Citation Envoyé par Lyly94 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai mon baccalauréat scientifique, et après une année sabbatique, je sais enfin ce que je veux faire : vétérinaire.

    Je sais que le mieux est de passer par la prépa, mais j'ai appris qu'on pouvait passer par la fac.

    Il parait aussi que la fac d'Orsay est bien pour préparer véto, mais le problème c'est que c'est un peu loin de chez moi. Je voulais donc savoir s'il y avait des bonnes facs qui préparent véto sur Paris. J'ai entendu parler de Paris 6, mais en quelle L1 faut il s'inscrire? Science de la vie ou science de la terre?

    Savez vous si Paris 12 dans le val de marne prépare aussi véto?


    Préparez vous le concours B? Est ce que l'enseignement à la fac est complet pour se présenter au concours, ou faut il prendre des cours de maths à part?


    merci de votre lecture, j'espère des réponses claires.

    Je suis passé par Orsay et je peux t'affirmer que les cours suplémentaire ne sont pas suffisant. Tu auras un bon tiers du programme de bio, une grosse part la chimie organique (sauf la stereochimie , les alcénes, les aromatiques, carbonyles et acides) et toute la partie proba à faire seul.
    En revanche l'algébre dispensé en bioconcours à Orsay est assez complet, les stat's sont moyennement fait, donc il faut en faire seul aussi. Tu auras aussi de la chimie général, tout le programme à te manger en un semestre, c'est trés trés hard.
    Donc voilà, tu auras des avantages par rapport à une fac qui ne prépare pas car tu auras des cours en plus et des concours blanc MAIS il n'en reste pas moins qu'une bonne partie du programme est à faire seul.

    En L1 tu entres en sciences de la vie, selon tes résultat au premier semestre (S1), tu entre en S2 bioconcours. A mon époque il fallait avoir 12 de moyenne, je crois que maintenant en plus il faut avoir 15 en maths. En seconde année, beaucoup d'éléve ratait leur S3 et se retrouver au rattrapage (en plus des oraux pour les damissible). Désormais il est obligatoire de le valider pour passer en S4 bioconcours.

    Plus d'infos http://www.lmd.u-psud.fr/licence/sts.../BIOPREPA.html

Discussions similaires

  1. concours véto
    Par roms7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2009, 19h03
  2. Concours véto
    Par inviteaa192fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 15h48
  3. concours C véto
    Par invite35f57d40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 09h16
  4. [Divers] Concours B véto...
    Par invite0e88a1e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 19h02