concours B véto
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

concours B véto



  1. #1
    invitee575bddd

    concours B véto


    ------

    salut ! ^^ je suis étudiante à la fac en première année de licence de biologie. J'aurais aimé savoir quelle mention il fallait faire pour pouvoir passer le concours B ? genre : biologie des organismes ou autres....
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : concours B véto

    Salut,
    je pense que si Soman passe par ici, il sera en mesure de confirmer ou d'infirmer ce que je vais te dire, mais faute de mieux, je vais te donner mon avis : a priori, je dirais qu'il n'y a pas de filière particulière à prendre au sein d'une licence de biologie pour pouvoir passer le concours B-ENV. A partir du moment que c'est de la biologie, c'est bon.

    Par contre, il y a sûrement des options à considérer avec plus d'intérêt que d'autres pour passer ce concours, et là, je suis beaucoup moins sûr de moi...
    Je dirais que des options comprenant des maths permettent de garder un pied dans la pratique du calcul, la biologie moléculaire et cellulaire est aussi un point important, il faut également avoir un pied dans la biologie animale et végétale étant donné que le sujet peut tomber dans ces 2 domaines. Il faut garder aussi un peu de physique et pas mal de chimie.
    Mais Soman sera bien plus informatif que moi dans ce domaine. S'il ne passe pas d'ici quelques jours, je lui demanderai de passer.


    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Tzaan

    Re : concours B véto

    Coucou !
    Il te faut simplement un DEUG (ou L2) en bio. Point.
    Apres certaines mention peuvent approfondir une portion de programme, mais se sera au détriment d'autre (par exemple une filiére plus calé en biologie des organismes, mais qui ne fera pas du tout de chimie générale....). En claire aucune filiére de la fac ne prépare à ce concours (de toute façon le programme du deug et le programme du concours sont différent), certains aides un peu néanmoins. Y a-t-il une filiére spécifique pour les concours agro-véto dans ta fac ("bioconcours") ?

  4. #4
    invitee575bddd

    Re : concours B véto

    merci à vous de m'avoir répondu ^^
    non je n'est pas de filiére spécifique pour les concours agro-véto dans ma fac....
    mais je voudrais bien savoir dans quelle fac il y en a ?
    sachant que je suis de Bayonne (dans le sud ouest) s'il y en a une dans le coin sa serait plutôt pas mal ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tzaan

    Re : concours B véto

    Il y en a une à Toulouse (Toulouse III) qui semble faire rentrer pas mal d'éléve. Je te déconseille la fac de Talence prés de Bordeaux, qui fait surtout rentrer ces candidats en ENITA plutôt qu'en ENV.
    Les autres bonnes sont Parisienne : Orsay, Jussieu et Pierre et Marie-Curie.
    Regarde ces stats : http://www.concours-agro-veto.net/IM...t_envok_09.pdf
    Les facs qui font rentrer au moins 6-8 éléves on en général un cursus spécial. Ensuite il faut voir par rapport au ratio candidats proposé/admis, mais aussi les modalités d'entrés. Certaines fac (Orsay) prennent des étudiants qui n'ont pas le niveau requis pour être pris ailleurs (Jussieu par exemple). Quoi qu'il en soit il faut essayer d'être dans le haut de l'amphi (au sens figuré j'entend ) pour être pris dans ces cursus. Ou alors avoir de la chance , savoir négocier, ect.
    Autre chose, n'oublie pas que la plupart des candidats qui réussise le concours B sont des ex-concours A (qui ont fait un ou deux ans de prépa avnat de venir en fac). Ils ont en égnéral de meilleur note en fac, ayant déjà vu plusieur partie du progarmme en approfondie et ont de meilleur note. De ce fait ils trutent souvent les place en bioconcours (et au concours), donc ils faudra aussi jouer des coudes avec ces candidats, pas que avec des gens de la fac.
    A Orsay une année on était 8 "vrais" étudiants pour 60 ex-prépas !

Discussions similaires

  1. concours véto
    Par roms7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2009, 19h03
  2. Concours véto
    Par inviteaa192fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 15h48