Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 124

Entretien à l'UTC

  1. Yofure

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    21

    Entretien à l'UTC

    Bonjour à tous.

    Comme l'indique le titre du sujet, j'ai décroché mon entretien. Ce qui m'amène à me poser quelques questions que voici :

    - Je n'ai pas encore pu valider ma fiche de voeu sur Admission Post-Bac, parcequ'il leur faut tous les bulletins renseignés, y compris le deuxième trimestre de Terminale qui n'est pas encore terminé. J'ai donc juste payé les frais d'examen du dossier et laissé le voeu "en plan", en attendant de recevoir mon bulletin de trimestre. Cependant, j'ai reçu vendredi ma convocation à l'entretien ! Je ne comprends pas, parcequ'à priori, les procédures d'admission (et le téléchargement des bulletins par l'école) ne devraient être lancés que quand le voeu est validé, non ? De plus, j'ai lu sur d'autres forums que quand on était convoqué aux entretiens, c'était bon signe pour la suite. Est-ce vrai ? Si oui, dois-je me sentir flatté au possible d'être convoqué avant même qu'ils aient vu tous mes bulletins ?

    - La deuxième question est plus bateau : Avez-vous des conseils particuliers pour la préparation et le déroulement de l'entretien, des éléments inédits, ou quoi que ce soit qui puisse m'aider ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    Yofure

    -----

     


    • Publicité



  2. nerbo

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Allemagne
    Messages
    1 044

    Re : Entretien à l'UTC

    -A l'inverse des INSA, le réseau UT ne prend pas en compte les notes scolaires pour la convocation à un entretien, donc ne t'emballe pas ^^

    -L'entretien des ut est assez spécial, assez/beaucoup pervers (je vais t'expliquer pourquoi) d'un autre style que celui des INSA, et n'oublions qu'un dossier de motivation écrit s'y ajoute.
    Parlons tout d'abord de ce dossier qu'il faut impérativement ne pas négliger : en gros, il s'agit d'une série de questions courtes sur le métier de l'ingénieur et surtout qui vérifie tes motivations. Un fil conducteur lie toute ces question, il est impératif de le trouver pour rester cohérent et ne pas se planter. La cohérence de tes réponses est vraiment fondamentale, n'oublie pas cela !!! Un ingénieur, ça raisonne et les propos qu'il tiendra devront être cohérent dans sa vie de tout les jours, c'est pour ça que les boîtes l'aime bien. Alors sois direct, franc dans tes réponses, et surtout qu'aucune d'entre-elles ne contredisent certaines. La dernière question est ouverte, et l'on te demandra (si ça n'a pas changé) d'exposer une vision du monde (1 page) qui t'appartient, et bien-sûr, le but (caché) est de relier ton argumentation/exposition au métier de l'ingénieur tout en montrant que tu as de la culture générale (normalement si t'es motivé, tu n'es pas dupe et tu fais le lien d'emblée, t'es pas là pour faire de la géographie).
    -L'entretien maintenant, le fameux entretien... Sa particularité : entretien de groupe (15-20 candidats, 1 psy, 1 responsable des admissions). En gros son but est de savoir comment tu te débrouilles au sein d'une équipe.
    1/Etape : présentation personnelle à tour de rôle : parler audiblement, parler de ses qualités (pourquoi je veux faire une UT plutot qu'une CPGE p.ex), expliquer son choix d'orientation en somme, et parler de ses passions (faut montrer qu'on entreprend des choses ou tout du moins qu'on est actif extra-scolairement)
    2/Etape : Les candidats décident d'un sujet (d'actualité le plus souvent, par forcement technique) sur lequel ils vont débattre. Gros bonus, à celui qui trouve et qui parvient à "imposer" son sujet - ce fut mon cas ^^. Ensuite les candidats discutent : il ne faut pas passer pour un autiste, ni pour une grande gueule. On ne coupe pas la parole, on apporte de nouveaux arguments, de façon pertinente. On a complétement le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est même conseillé car c'est ce qui donne du piquant au débat, mais surtout il ne faut pas être "agressif" et il faut argumenter de manière habile, pour que des autres acceptent tes idées. A nouveau, on regarde si tu as certains traits de l'ingénieur : un technicien (ça c'est vérifié par tes notes) mais surtout un manager (ce qui est vérifié en entretien, que ce soit celui du réseau des ut ou celui des insa, bien qu'il soit individuel mais également super vicieux.

    Si tu as d'autres incertitudes, n'hésite surtout pas ! Quelqu'un m'a pareillement conseillé pour appréhender au mieux l'admission à l'utc, ce qui est extrêmement profitable vu la position sévère de "barre" d'admission".
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT
     

  3. Yofure

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    21

    Re : Entretien à l'UTC

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Ensuite, ce que j'avais lu jusqu'ici ne m'avait pas fait apparaitre l'entretien aussi clairement : déjà, quant au déroulement que je ne connaissais pas avec autant de détails, mais surtout quant à l'enjeu. J'avais lu que l'entretien était à la limite d'être une formalité. Merci de rectifier cette erreur qui n'aurait sûrement pas pardonné. Et en plus, ça explique pourquoi j'ai été convoqué avant d'avoir validé mon voeu.

    Maintenant que j'ai tous les éléments, la balle est dans mon camp, j'ai plus qu'à préparer ça assez attentivement. Merci encore pour ton aide.
    Je viendrai poster mes impressions après que ça soit passé, des fois que d'autres soient concernés.

    Yofure.
     

  4. nerbo

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Allemagne
    Messages
    1 044

    Re : Entretien à l'UTC

    Si tu as un très très bon dossier, c'est clair que l'entretien n'est plus tellement important. En revanche, si ton dossier est bon, sans sortir du lot (brute dans la classe, x raisons) et si tu as un coup de stress au bac (mention ratée de peu), l'entretien, s'il est bien gérer, ne peut que favoriser ton admission, d'autant plus à l'utc.
    Si la vingtaine des personnes présentent à mon entretien de groupe, j'en ai retrouvé que deux à l'utc. Evidemment, d'autre sont parti ptet en prepa ou dans une autre école, mais la séléction reste assez dure, et autant mettre toutes les chances de son coté.
    Faut avoir l'air motivé, c'est le seul bon conseil. Ta performence en découlera. Si on est vraiment motivé, et si on est assez bon élève (ton cas sans doute), y'a pas de raison de se planter à l'admission : tu auras sois un très bon dossier, un bonne mention au bac, ou tu donneras une bonnes impression à l'entretien (ce qui relèvera ton dossier pour la 1ere phase). Voyons peut-être plus cet entretien, comme un "bonus" pour l'admission sur dossier.

    D'autres se prennent bien moins la tête, et sont quand même acceptés, sans préparation préalable : ils avaient peut-être fait naturellement bonne impression surement. Je t'ai juste donné ma vision de l'orientation de l'entretien : peut-être inexacte ou abusée ; toujours est-il tu sauras à quoi t'attendre
    Mieux vaut être probablement "trop" averti.

    PS : J'ai subi l'entretien à l'utt durant la session 2010. Il est possible que pour cette année, le déroulement de la demie-journée ait changé, même s'il y a peu de chances.
    Dernière modification par nerbo ; 01/03/2011 à 20h01.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT
     

  5. Yofure

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    21

    Re : Entretien à l'UTC

    Oui, c'est certain. L'UTC est l'école que je veux. Je pense avoir un dossier solide sans qu'il soit béton et être sur une bonne lancée pour avoir une mention TB au bac, sauf accident. Je pense aussi avoir un profil adéquat. Mais comme tu dis, mieux vaut tout faire bien, comme ça même en cas d'accident, ça se rattrapera par ce que j'aurai bien fait avant. Donc effectivement, tes conseils sont plutôt précieux dans cette optique là. Merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant comme promis .
    Yofure
     


    • Publicité



  6. maxima91

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    6

    Re : Entretien à l'UTC

    Effectivement, cette mise en garde n'est pas de trop. Je suis dans le même cas que toi Yofure, et j'avoue avoir été pris de cours devant cette lettre de convocation, sans que l'on puisse m'en expliquer l'origine, sachant que je n'avais pas encore terminé mon deuxième trimestre. J'ai également un assez bon niveau donc je commençais moi aussi à me faire des idées =).Si tu veux on peut rester en contact puisqu'il est probable que l'on tombe dans la même session, donc contacte moi si tu le souhaite je laisse mon adresse mail. Bye
    trapma@hotmail.fr
     

  7. nerbo

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Allemagne
    Messages
    1 044

    Re : Entretien à l'UTC

    Bonne chance à vous, et tenez nous au courant. Vos impressions serviront !
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT
     

  8. leon56

    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    137

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut Yofure,
    est ce que tu as un dossier à envoyer à l'utc ? (En fait, j'en ai pas vu mais je trouve ça bizarre, donc je préfère être sur ^^)
     

  9. Yofure

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    21

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut Leon.
    En effet, il n'y a aucun dossier papier pour l'UTC, tout est électronique. Soit ton lycée se charge de remonter tes notes de 1ere et Tale, et tu n'as qu'à vérifier avec tes bulletins (mais fais le bien quand même, dans mon cas il y avait des écarts allant jusqu'à 2 points sur certaines moyennes), soit c'est à toi de les recopier. Dans tous les cas, tu dois te rendre sur le site APB, dans l'espace scolarité-bulletins je crois, et t'assurer qu'ils ont bien tous été remplis.
    Bonne continuation et bonne chance.

    Yofure
     

  10. leon56

    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    137

    Re : Entretien à l'UTC

    Merci Yofure et Nerbo pour ecs précision sur l'entretien.
     

  11. maxima91

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    6

    Smile Re : Entretien à l'UTC

    Salut à tous, je reviens comme promis vous rendre compte de mon entretient à l'UTC qui a eu lieu aujourd'hui. Je pense que Yofure va également faire son rapport, qui devrait être assez semblable au mien puisque nous étions dans la même salle. Pour tout ceux qui sont intéressés, l'entretient se déroule effectivement en deux étapes:

    -une partie rédaction, qui consiste à évaluer sa motivation et à voir comment on interprète le métier actuel de l'ingénieur. Plusieurs question bateaux pour un peu mieux nous cerner je dirais.

    -la seconde partie est un entretient de groupe (5 à 8 élèves ), avec la présence d'un psychologue qui pose des questions pour voir ce que l'on pense. Ce n'est pas forcément des questions sur le métier de l'ingénieur mais plus pour cerner notre personnalité et comment on en est arrivé à choisir le métier d'ingénieur.

    De mon point de vue, je ne suis pas totalement d'accord avec nerbo, qui affirme que tout est lié et qu'il faut savoir argumenter, que l'entretient est un test vicieux etc...
    Il est important d'être un peu à l'aise à l'oral et de laisser parler les autres tout en s'exprimant différemment. Le but n'est pas non plus de vanter les qualités de l'UTC mais de justifier ses choix, justifications que l'on peut exprimer lorsque le psy pose ses questions. Ces questions se portent aussi sur son expérience personnel, il est toujours valorisant d'avoir fait un travail ou une activité avec des responsabilités.

    Je tiens enfin à dire qu'il n'est pas nécessaire de se mettre une pression ou de faire des recherches au préalable. Si vous avez une réelle motivation, cet entretient vous confortera dans votre idée plus qu'autre chose. Je dois avouer que je suis venu sans préparation et que je m'en suis bien tiré, vu que je suis assez bavard sur ce sujet.

    Si vous avez des questions supplémentaires au sujet de l'entretient, mon adresse est sur le site un peu plus haut, je vous répondrai dès que possible.
    Bonne chance à tous
     

  12. nerbo

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Allemagne
    Messages
    1 044

    Re : Entretien à l'UTC

    .En effet, notre entetien de groupe était différent, l'année dernière. C'etait un débat dont il fallait déterminer le sujet, et nous étions plus nombreux (plus difficile pour en placer une)
    .Le dossier de motivation ne t'a pas troublé ? Tu as su rester cohérent entre chacune des questions ? Il y a-t-il toujours la question ouverte, où il faut détailler un de ses points de vue, sur le monde actuel ?
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT
     

  13. maxima91

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    6

    Re : Entretien à l'UTC

    Pour le dossier de motivation, je pense que tu fais référence à la feuille qu'il faut remplir. Non, ça ne m'a pas trop perturbé, en effet, on fait quasiment tout le temps le lien entre le fait d'être ingénieur et les réponses que l'ont doit donner mais je pense que tout le monde peut s'en rendre compte puisqu'il s'agit de démontrer pourquoi on veut suivre ce cursus et notre capacité à suivre des études d'ingénieurs. A la fin, c'est une question ouvertes mais pas forcément sur le monde actuel. Il s'agit de mettre une impression ou les remarques que l'on veut faire, mais l'espace est d'une page donc il faut tout de même rédiger, ça revient au même en fin de compte sauf qu'il ne faut pas avoir forcement de la culture ou suivre l'actualité, même si c'est un plus indéniable.
     

  14. Yofure

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    21

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut à tous.

    Tout d'abord, le déroulement détaillé...

    Arrivée 8h15-30, attente jusqu'à 45. J'ai eu la chance de retrouver Nerbo avec qui on avait déjà fait un peu connaissance, et une personne de mon lycée, ce qui l'air de rien fait tomber le petit peu de stress qui montait.

    A 45, une dame qui s'est présentée comme la responsable adjointe aux admissions est venue nous chercher, et nous a emmenés dans un amphi. Là, elle a présenté l'école, son cursus, sa pédagogie, ses particularités... Bref, normalement, si c'est l'UTC que l'on veut, rien de nouveau.

    Après ça, 3 ou 4 psychologues sont arrivés et ont commencé à emmener des groupes de 5 à 8 personnes environ. On était une 40aine je dirais, donc la moitié du groupe est partie en entretien, l'autre moitié est restée dans la salle. J'ai fait parti de la seconde moitié.

    Pendant ce temps là, on a eu un questionnaire à remplir. Rien de très méchant, simplement les questions qu'on nous aurait posées en entretien individuel, quoi :
    "Pourquoi devenir ingénieur ?
    Pourquoi à l'UTC ?
    Avez vous déjà une branche/filière en vue ?
    Quelles sont vos éventuelles appréhensions quant au métier d'ingénieur ?
    ...
    Avez vous des passes-temps ?
    Avez vous déjà occupé un poste à responsabilité ? Lequel ?
    Racontez un échec pendant ces deux dernières années, et comment vous l'avez surmonté.
    ...
    Avez vous déjà voyagé à l'étranger ?
    Quel voyage vous a le plus marqué ?
    Vous voyez vous vivre à l'étranger ? Voyager pour votre métier ? Pourquoi ?"
    Et enfin, une expression libre : "Racontez quelque chose qui vous tient particulièrement à coeur, vos remarques, impressions..." (en insistant bien sur le fait que même si c'est 2-3 phrases, il FAUT écrire quelque chose.)

    En bref, oui, si on sait un peu de quoi on parle, si on est motivé et si on vit pas au fond d'un terrier, on trouve des trucs à dire


    Deuxième partie, quand les premiers groupes sont revenus, on est partis avec l'une des psychologues. Elle nous a emmenés dans une autre salle, où elle nous a tout de suite mis à l'aise : "Le but de cet entretien n'est pas de vous sélectionner, simplement de voir si vous êtes effectivement faits pour l'ingénierie et les UT"
    Ensuite, 3-4 questions principales :
    - "Présentez vous, où vous habitez, ce que vous faîtes cette année, si vous avez déjà une idée de branche/filière, et vos passes-temps."
    - "On sait que vous avez tous mis d'autres écoles, j'aimerais qu'on en parle." Bien sûr, ça a débouché sur les INSA et les prépas.
    - "A l'UTC, il y a une attention importante pour les enseignements d'humanité. Qu'est-ce que vous en savez, qu'est-ce que vous pouvez en dire, à quoi pensez-vous qu'ils servent... ?"
    - et "Bon, est-ce que vous avez des craintes quant à l'année prochaine ?" clairement, elle voulait qu'on parle de la prise d'envol qu'est l'arrivée dans une nouvelle ville, sans sa famille, et avec un changement radical d'ambiance.
    - on aurait aussi dû parler de l'étranger nous a-t-elle dit, mais pas eu le temps.
    Si on n'a pas eu le temps, c'est parcequ'on avait la tchatche. Le tout s'est vraiment déroulé dans une excellente ambiance, avec des échanges vivants, spontanés et amicaux. Personne n'était là pour bouffer les autres, et on a même ri plus d'une fois.

    Bref, rien de très méchant, au contraire, je suis sorti content, d'excellente humeur pour le reste de ma journée. En gros, je me suis fait plaisir, je me suis senti dans mon élément. J'espère que ce sera votre cas également. Tout ce que je peux conseiller, c'est de préparer un minimum des réponses à ces quelques questions "bateau", pour pas avoir une panne d'inspiration devant sa copie. Après, le reste coulera de source, en tous cas je vous le souhaite.

    Pour ce qui est de l'entretien, il ressemble plus à quelque chose dont le but est d'écarter ceux qui n'ont vraiment pas le profil, plutôt qu'à faire une sélection. Avec un peu d'aisance, des choses à dire (ce qui est le cas si on est réellement intéressé par l'école et le métier), on se sent vite à l'aise et ça va tout seul.

    Bonne soirée
     

  15. maxima91

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    6

    Smile Re : Entretien à l'UTC

    Très beau résumé aussi long que précis et complet, c'est exactement avec le même état d'esprit que je suis sorti de cet entretient ( en parti dû au fait que je l'ai passé avec Yofure =) )
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Qui va à l'UTC???
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2010, 16h35
  2. 5/2 à l'utc
    Par rizette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 12h11
  3. entretien à l'UTC tronc commun
    Par kattalin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 16h42
  4. admission à l'UTC
    Par kattalin dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 21h43
  5. Licence 2 à l'UTC
    Par Soleil6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 02h13